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Gps: Comment Bien Débuter


Invité wa 26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant débuté le vol sur la campagne cette saison, je voudrais savoir si l'achat d'un GPS est justifié.

 

Outre le fait qu'il permet de déclarer des circuits plus facilement, ne faudrait il mieux pas que je m'entraîne d'abord avec la carte? Elle ne peut pas tomber en panne, elle...

 

Autre question: si j'achète un GPS, lequel acheter, compte-tenu de l'utilisation (débutant) du système?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Matthieu

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Mon conseil de jeune instructeur (ITP): fait tes épreuves FAI sans aide d'un GPS (au moins tes 50km) pour apprendre a naviguer avec une carte et le compas.

Ensuite, un bon GPS fiable est impecable. Personnellement, j'utilise 1 MLR24PXVL (les jours ou le fait du solo), mais des amis utilisent des Garmin Pilot III et en sont aussi contents.

Pour les épreuves FAI, j'emporte 1 Volkslogger du club.

 

Les points a vérifier avant d'acheter ton GPS perso: taille de la base de données utilisable (combien de waypoint et de route) et capacité mémoire (combien de temps/distance peux tu enregistrer).

Aussi, pense a vérifer si l'ergonomie te conviens (écrans, touches, logique de navigation entre les menus)...

 

Souviens toi tout de même que seule la carte n'est pas succeptible d'avoir des piles HS ou 1 perte de signal...

 

Vivement le printemps qu'on revole!

 

Didier

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Invité GPSophile
Partant du principe que tu sais lire une carte (et calculer la finesse), le GPS est une aide très appréciable, même pour des "petits" circuits, même en local. Gain de temps par rapport à la lecture de carte, donc plus de temps pour regarder dehors (le traffic, en l'occurence), plus de disponibilité quand ça devient difficile... Les GPS qui te donnent en temps réel la finesse nécessaire pour rejoindre un point donné (généralement situé un peu au dessus du terrain de départ) te procurent une grande sécurité en arrivée mais aussi en local, où tu peux aller visiter les limites du côine sans te faire peur... J'ai été témoin d'erreurs lors d'un retour tangent (en local !), où le pilote croyait reconnaitre tel ou tel ville, et se croyait plus près du terrain qu'en réalité. Si quelques mètres repris dans du positif de rencontre n'avaient pas permis une directe, c'était la vache décidée au tout dernier moment, dans un coin qui ne ressemblait pas forcément à la beauce...
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'Pour les épreuves FAI, j'emporte 1 Volkslogger du club'

 

Est-il indispensable dès à présent d'envisager l'achat d'un GPS homologué par la FAI, ou déclarer mes premières épreuves à l'aide d'un baro et de photos? Tous les clubs ne sont pas forcément équipés de volksloggers... Et je ne crois pas que le MLR soit homologué...

 

Matthieu

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Est-il indispensable dès à présent d'envisager l'achat d'un GPS homologué par la FAI, ou déclarer mes premières épreuves à l'aide d'un baro et de photos? Tous les clubs ne sont pas forcément équipés de volksloggers... Et je ne crois pas que le MLR soit homologué...

 

Matthieu

Un logger homologué t'est indispensable pour battre un record du monde. Sinon tu peux commencer avec des photos (si ton club dispose d'un baro)

Modifié par Denis F
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Slt Matt

 

Pour toi j'ai un super GPS de début en occas : le MLR 24 (couleur jaune). Il est facile d'utilisation, possède assez de mémoire pour la trace, très lisible même par temps très clair, peut recevoir une base de donnée utilisateur. Le seul truc c'est qu'il n'est pas utilisable en concours car il n'enregistre pas l'altitude. Je te le montrerai le we du 13,14 novembre.

 

 

A+

 

Sly

Modifié par vne270
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'car il n'enregistre pas l'altitude'

 

Ben justement, c'est peut-être bien pour débuter, mais si je veux inscrire mes km sur la netcoupe ou tout autre classement? Et au niveau de la fédé, est-ce qu'ils prennent les fichiers de ce type de GPS, sachant qu'ils ne sont pas 'inviolables'???

 

Est-ce que je peux valider un circuit avec ce type de GPS + un baro?

 

@+

 

Mat

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Est-ce que je peux valider un circuit avec ce type de GPS + un baro?

 

Tu trouveras la réponse sur ce document :

http://crvvbretagne.free.fr/public/Formati...urGPS/index.htm

 

Le GPS, c'est comme tous les instruments sur le tableau de bord : il faut savoir faire sans au cas où... Mais avec, c'est bien mieux.

 

Le MLR24 (et variante) est un très bon choix.

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Invité Dubitatif

Sans altitude, pas de calcul de finesse non plus...

 

En plus, si mes souvenirs sont bons, le jaune ne peut pas mémoriser autant de points de trace que le modèle VL...

 

Pour toi j'ai un super GPS de début

 

:unsure:

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He mat,

Tous depend si tu veux faire des compets ou pas.

Au club des pilotes qui n'en font pas utilise un garmin 12 qui peut etre délogué pour valider le circuit sur la netcoupe mais qui n'enregistre pas l'altitude et a une memoire assez limité De memoire tu peux enregistrer environ 7h00 de vol avec une mémorisation toutes les 15s. En plus il est très simple a utiliser (plus intuitif que le MLR).

Il doit couter dans les 150 a 200€

Sinon, pour le MLR, je crois qu'ils viennent d'arreter la fabrication donc tu risque d'avoir du mal a en trouver un.

Enfin si tu es plus riche, tu peux te laisser tenter par un système ipaq avec logiciel de cartographie (seeyoumobil ou WP). En plus il fait GPS routier et peux t'avertir des radars automatiques(ce qui risque d'être interessant d'ici peux)

Si tu veux faire de la compet: le logger type colibri ou VL beaucoup plus cher et pas très lisible qui n'est pas un vrai GPS de navigation (il te donne juste le cap a suivre pour aller vers le point que tu as déclaré et n'a pas de base de donnée) prix : 880€ ttc :unsure:

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Invité Invité_Jacques Vidrine

Désolé j'ai trompé !!!

 

Sur l'opportunité d'un GPS pour débuter , tout a été dit. Si tu choisis d'en acquérir un maitenant, il faut qd même s'habituer à utiliser la carte pour :

- se situer

- connaître les dégagements, situer les zones hostiles ...

- calculer tes arrivées

- préciser ta position pour que tes dépanneurs viennent te chercher

- respecter les zones

 

Une carte cela se prépare ! Je suis souvent horrifié de voir avec quoi certains pilotes se baladent !!!!! C'est pratiquement la carte du calendrier de La Poste avec les petits chats en couverture pour porter chance !

 

Il faut :

- une carte 250 000 ou 200 000. Hélas, l'IGN a retiré sa 1/250 000 qui était excellente et la Michelin 1/200 000 est trop détaillée (route secondaire + hameaux). Sur cette carte tu fais des cercles 10-20-30 km autour des aéro et tu traces les principaux axes de circuits avec les distances et les caps. Eventuellement, tu colles ensuite un film transparent qui la rend indéchirable et te permets de tracer avec un crayon spécial effaçable tes circuits. Tu as tout l'hiver pour préparer la carte.

 

Le top :

Un classeur de pochettes transparentes : les cartes découpées en format A4.

Les cartes se succèdent d'Ouest en Est et du Nord au Sud en tournant les pages.

Il faut des chevauchement de l'ordre du tiers entres les différentes pages.

(comme dans les guides routiers).

Je l'ai fait pour ma région et pour les Alpes du sud, c'est trés pratique. Les cartes ne vieillisent pas trop mal et dans le planeur , on n'a pas le souci de déplier les cartes. Par contre beaucoup de boulot et de cartes à découper !! Du coup je ne l'ai pas recommencé (les cartes ont maintenant 8 ans !)

 

 

- la carte aéro 1/500 000 : on s'habitue assez vite à cette échelle.

Elle a l'avantage de comporter moins de détails (routes, villages) et de mieux marquer les repères naturels (forêts , cours d'eau ...)

 

Concernant le GPS, il a plusieurs fonctions :

- enregistrer la trace :

. ds le but de débrifer le vol : trace sol + alti (pression ou GPS, on s'en fout)

. déclarer le circuit à la NetCoupe

. faire une épreuve FAI : dans ce cas le logger IGC impératif

 

- naviguer :

. il faut que les commandes soient simples pour faire Goto WayPoint rapidement

. gérer les points de virage, les zones de virage en concours ... il faut un PDA

 

- calculer les arrivées :

. le MLR XP Vol libre calcule la finesse nécessaire pour rejoindre un aéro ou un champ répertorié c'est génial. Si le GPS ne fait pas le calcul, il faut fabriquer un Barbera.

 

 

Les choix possibles :

- Si tu veux reprendre le titre mondial à Klaus Olhman : logger IGC pour enregistrer. Plus un deuxième en secours, équipé d'un PDA pour naviguer.

 

- Pour les épreuves FAI :

. logger IGC . Personnellement, je trouve ces engins inutilisables pour les autres fonctions du GPS (naviguer, calculer les arrivées). Pour faire des circuits comme prévu, il te faut impérativement un ordinateur à proximité du planeur (donc un portable !!!)

. ou la veille méthode : baro + photo

 

 

- Pour se balader , faire la Net Coupe :

. un GPS basique enregistrant la trace.

 

 

 

Mon point de vue (déjà largement exprimé sur ce site)

 

- le logger IGC : il te faut en plus pour naviguer un PDA , un logiciel sur le PDA et un ordinateur portable (pour entrer le circuit avant le vol ds le logger) et prévoir un temps assez long pour l'apprentissage de tout ce bazar.

Qd j'ai le Volkslogger du club ds le planeur, il ne fait qu'enregistrer . Pour la Nav , j'ai le MLR et la carte !

 

- le MLR XP vol libre (et seulement celui là) : il réalise les 3 fonctions d'un GPS (sauf les épreuves FAI ) : enregistrement de la trace, navigation (encore que, j'utilise bp la carte et ma connaissance de la région !) et le calcul d'arrivée (finesse nécessaire).

 

- j'ai testé cette année le PDA mais n'ai pas été emballé par le truc. Une ruine et du temps supplémentaire lors de la préparation du planeur pour pas grand chose (point de vue qui n'engage que moi même).

Peut être utile pour les zones aérienne et les calculs de vitesse en Concours ?

 

 

Et comme le forum est infesté de pub, en voici une de plus :

La société Dezair commercialise le MLR et accorde une ristourne sur une commande (groupée ?) adressée par le club.

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le logger IGC : il te faut en plus pour naviguer un PDA , un logiciel sur le PDA et un ordinateur portable (pour entrer le circuit avant le vol ds le logger) et prévoir un temps assez long pour l'apprentissage de tout ce bazar.

 

Ceinture et bretelles !..... Un PDA (et le logiciel adequat) suffisent à programmer le logger, il n'est pas nécessaire d'y ajouter un portable....

Un PDA + un récepteur type carte flash ou jaquette permet d'avoir un enregistreur de vols (certes pas agrée par l'IGC mais bon pour la Netcoupe) avec une convivialité et une cartographie bien meilleure que sur les GPS dits classiques (MLR ou Garmin12)...

 

C'est certes un peu plus cher : à partir de 800 € TTC tout compris (PDA + logiciel + GPS + câblages + support) ...évidemment chez Finesse Max

 

 

A+.......Et désolé pour la pub !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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Et si finalement tu décides de faire un temps avec une carte, le mieux que j'ai trouvé, c'est de customiser sa carte comme indiqué plus haut, puis de la scanner.

 

J'ai fait ça avec l'IGN 1/250000 autour de Vinon qui avait un temps disparue (toujours pas ré-éditée ?). Maintenant, j'en imprime une à chaque saison de vol, voire plus. C'est du jetable => je n'hésite pas à la plier dans tous les sens en fonction du circuit à réaliser. En vol, si la carte gêne, ça permet aussi de ne pas être obligé d'en prendre soin... :unsure:

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le MLR 24 (couleur jaune).

 

Quelques renseignements sur les MLR24 : le jaune et le bleu

 

Le jaune :

 

Environ 160Euros :

Mémoire de trace 1000 Pts

Si tu prends un pt toute les 15 secondes : 4h 10 de vol : un peu juste pour un grand circuit

Avec un point toute les 30 sec tu risque de faire le tour de ton pt de virage sans avoir de point dans le secteur !

il prends l'altitude

Pas d'affichage automatique de la finesse :)

compatible avec Coutraci et See-You

Non compatible pour les Records Internationaux et les Badges FAI

Suffisant pour obtenir les "bourses par oblectifs: 90 km 300km 500km)

 

Le Bleu MLR 24XCspécialVol libre (280Euros on en trouve encore des neufs)

Mémoire de trace 8000 points

Avec un pt toutes les 5 secondes 11h6 mn de vol

Suffisant pour les "Broutilles ;) inférieures à 750 km"

Je pense que 640 km en LS1C (TT) valent bien autant qu'un 1000 en Ventus ;)

Altitudes enregistrées

Affichage automatique de la finesse ;) (Tres bien pour la tranquilité d'esprit en local aéro ou champs)

Compatible Coutraci et see-You

Non compatible pour les Records Internationaux et les Badges FAI :P

Suffisant pour obtenir les "bourses par oblectifs: 90 km 300km 500km)

 

Avec possibilité d'entrer par coutraci les cartes des zones (pratique pour les ZIT, 1000 pts maxi il faut réduire les fichiers de Régis ! ) ca m'as pas empéché d'en bouffer une ! <_< j'étais trop bas pour m'occuper du GPS !

 

 

à bientot sur les Alpes

Tango-India JP15/36 MLR Alpin

Donnons des ailes à nos rèves !

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Invité Invité_vne270

hi,

 

le MLR 24 "jaune" n'enregistre pas en intervalle de temps mais seulement en intervalle de distance (à la différence du 24XC qui autorise les deux) : ceci lui permet d'avoir cependant un autonomie correct avec sa mémoire qui est certe plus faible que le MLR 24XC "bleu" .

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le MLR 24 "jaune" n'enregistre pas en intervalle de temps mais seulement en intervalle de distance

 

Vérifié tout a l'heure c'est juste mais les 1000 points te permettent de faire un 500 que sit tu mets un intervalle de 1 km entre chaque point : l'intervalle de 500 m te permet en théorie 500 km mais sans marge et sans contournement des points de virage ! donc non valide !

 

Bons Vols

Donnons des ailes à nos rèves !

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Je possède un GPS Garmin III Pilot et je souhaiterais y connecter un logger.

En général un logger (GNSS Flight Recorder agree par l'IGC) est deja un GPS avec une capsule barométrique (pour l'alti) et une signature électronique ... pas besoin d'y connecter un Garmin .....

 

Prend le temps de lire le document dispo sur : http://crvvbretagne.free.fr/public/Formati...urGPS/index.htm

 

Cependant il existe la solution proposée par EW Avionics : http://www.ewuk.co.uk/ : EWFR Model D compatible avec Garmin GPS12, 12 XL, 12CX , 48, 80-Mil, 89, 90 and 95, 55 software versions 1.12 or later, GPS II, II plus, III, III pilot, IIIPlus , 92, GPSCOM 190, GPSMAP 195 and 295. ......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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bonjour,

 

je veut pas faire de pub (comment appelé ca alors ??) mais comme vous le save les mlr vol libre ne sont plus fabriqués....

 

il en reste encore 2 chez www.orbitica.com

je viens d'en acheter un :sick:

(ils ont deja eut du mal à avoir les trois derniers...)

 

depechez vous et vivement la netcoupe 2005 :blink:

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Invité Pierrot.B
Bonjour a tous.au sujet du MLR vol libre,il y a moyen de contrôler si la trace enregitrée a été(trafiquée),il suffit de lire le mode d'emplois!De plus la finesse minie pour rentrer au point selectionné sans calcul est appréciable,le tout pour 180 Euros,le pied! Au plaisir de vous croiser dans les Alpes du nord....
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Salut

Heu si tu en trouve à 180€ je t'achette le stock restant!! :rolleyes:

280€ est plus réaliste, et dépéchez vous, la prod est arrêtée définitivement :unsure:

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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