www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Revue Vol à Voile... In Mémoriam ?


Invité Jean MOLVEAU

Messages recommandés

Invité Jean MOLVEAU

Ce n'est un secret pour personne : la société éditrice de la revue Vol à Voile est en redressement judiciaire depuis début janvier 2004. Ce n'est pas la première fois que la revue connaît de tels avatars. Mais là, comme les retards de parution à répétition l'ont prouvé, l'affaire est grave. Pour tenter de survivre, le gérant (qui a déjà trois dépôts de bilan à son actif, dont deux liquidations, et maintenant une huitaine de chômeurs) n'en est plus à une restructuration près.

En conséquence, le magazine perd son rédacteur-en-chef. A partir d'aujourd'hui, plus personne ne répondra au numéro de téléphone de la rédaction, ni à l'adresse E-mail j.molveau@aviasport.fr

Après avoir été l'un des fondateurs, en 1983, je me suis battu, depuis pratiquement 15 ans, pour faire de Vol à Voile un magazine de qualité (évidemment, il y en a toujours qui critiquent, c'est la vie !), et pour assurer la survie du magazine contre l'adversité. Je n'aurai plus ce moyen désormais, malgré moi, la page est tournée...

Je sais d'expérience que pour "fonctionner", Vol à Voile a besoin d'un permanent, ce qui n'est plus légalement dans les moyens de l'éditeur. Je conseille donc aux abonnés d'être prudents. Sans doute le n° 117 daté juillet-août 2004 arrivera-t-il début novembre (? - il a été bouclé fin juillet !), mais à ma connaissance, rien n'existe pour VV118 de septembre-octobre...

Les raisons du naufrage ne tiennent pas, en l'occurrence, au marché. Je laisse à la sagacité des vélivoles la déduction qui s'impose.

A bientôt peut-être, au détour d'un cumulus.

Jean Molveau, ex-rédacteur-en-chef de Vol à Voile :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons du naufrage ne tiennent pas, en l'occurrence, au marché.

Tu veux dire qu'economiquement parlant, le magazine est viable avec un permanent ?

Si oui, il y aura certainement moyen de le faire revivre !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conséquence, le magazine perd son rédacteur-en-chef. A partir d'aujourd'hui, plus personne ne répondra au numéro de téléphone de la rédaction, ni à l'adresse E-mail j.molveau@aviasport.fr

Salut Jean,

 

Désolé que ton employeur n'ai pas trouvé d'autres issues que ton licenciement. Merci pour avoir soutenu la revue pendant toutes ces années et bon vent malgré tout.

 

J'espère que l'absence de toute revue francophone consacrée au vol à voile ne durera pas trop longtemps et qu'une autre relèvera le défi prochainement sur des bases plus saines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été l'un des fondateurs, en 1983, je me suis battu, depuis pratiquement 15 ans, pour faire de Vol à Voile un magazine de qualité

Et je crois que tu a réussi ! :P

Je le dis sans aucune complaisance, car aujourd'hui le temps est apparemment au bilan... dans tous les sens du mot ! :mdr:

Le pire, c'est justement le fait que dans ce bilan qui a été déposé, rien ne peut être expliqué ou justifié par le bilan éditorialiste, esthétique et informatif de la revue. Quel gâchis !!! :D

Je te souhaite bon courage, Jean, et je nous souhaite à nous tous que tu puisses refaire ça... en meilleure compagnie.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Bruneliere

Salut Jean,

 

Un grand merci pour ton engagement depuis 15 ans pour faire vivre TA revue. Je te souhaites de retrouver très vite un boulot dans tes "cordes". Si tu te relances dans une aventure éditorialiste et que tu as besoin d'articles, surtout n'hésites pas à me contacter, je continuerai à collaborer avec toi avec autant de plaisir que ce que j'ai pu en avoir jusqu'à présent.

Sincères amitiés vélivoles, Christophe Brunelière. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue Vol à Voile est économiquement viable à partir de 3000 abonnés et ila revue a déjà eu 3000 abonnés, dans le temps !!!

 

Dans certains pays, la revue vélivole nationale est "supportée" par la fédération VàV dudit pays (USA, GB, etc..). Pourquoi pas chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, je viens (aujourd'hui 29 octobre!) de recevoir le N°117 de juillet-août, avec une bonne partie des nouvelles obsolètes, mais les articles de fond sont OK.

C'est seulement le deuxième numéro reçu depuis mon ré-abonnement il y a 6 mois. Est-il encore possible que cette revue continue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Chris
C'est une bien triste nouvelle car la revue était devenue de très bonne qualité, grâce à Jean et à tous les contributeurs occasionnels. On ne peut que louer le travail de Jean qui a su amener ce magazine à un très bon niveau, tant sur le fond que sur la forme. Pour ma part j'avais du plaisir à trouver tous les deux mois une info claire, bien présentée, et avec une grande diversité (aussi bien des machines haut de gamme que des PUL). Bref, si ce magazine disparait, je pense que c'est une grande perte pour la communauté vélivole. Et on ne peut que souhaiter à Jean de trouver rapidement un autre emploi où il pourra exprimer aussi bien son talent et sa passion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard ALLEMAND

Reçu ce matin le N°117 moi aussi.

J'ai les mêmes sentiments que Chris, la contribution précédente.

La revue était devenue très bien, belle qualité graphique, articles plaisants, excelent travail de Jean MOLVEAU à qui je transmets mon bon souvenir.

Mais les vélivoles français ne devraient-ils pas battre leur coulpe un peu.

Combien d'entre nous ont-ils accpetés de 'jouer le jeu à fond les manettes " de la revue dès le début.

Personnellement je suis abonné depuis le N°1, sans faille.

Combien de fois ais-je été critiqué de m'être abonné ?

Combien d'abonnements ces dernières années quelle moyenne bon an mal an.

Jean peux tu nous donner queques chiffres.

Combien faudrait-il d'abonnés pour que Vol à Voile Mag soit pérenne.

Et si on se levait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bERNARD allemand

Clic trop rapide, je poursuis

 

Et si on se levait la peau du c.l pour que VaV Mag renaisse, reparte de plus belle, combien sont-ils prêts à donner à Jean MOLVEAU les moyens de faire repartir NOTRE REVUE ?

 

J'ai bien peur de prêcher dans le vide

 

Quel dommage, quel gachis.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai rien contre les LS1 mais je trouve plutôt marrant qu'il y en ai un en gros plan sur l'article des Cirrus :unsure:

 

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification au contenu du n°117: le régional Rhône Alpes 2004 n'a pas eu lieu à Romans, mais à Challes (Romans c'est a priori pour 2005).

 

Ceci dit, quel dommage que la revue s'arrête. Est-il possible dela faire renaître sous ce nom dans une autre structure, ou la marque est-elle la propriété de celui (l'éditeur of course) qui l'a tuée ?

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Apres avoir lu les précédents posts au sujet de la mort de "Vol à Voile" j'ai eu la surprise de recevoir le n° d'aout accompagné de la demande de renouvellement de l'abonnement ....

Je les trouve un peu gonflés d'essayer de récuperer un peu de notre monnaie sachant trés bien qu'ils n'enverront plus aucune revues ..... :rolleyes:

 

On attendra la prochaine création ......

 

Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après avoir travaillé longtemps dans la presse en Suisse, je me fais une vague idée de cette malheureuse expérience. Je suis désolé pour l'équipe de vol à voile. C'était effectivement un lien précieux.

 

En Suisse on a deux ou trois pages n/b dans le journal de l'aéro club suisse. Mais c'est uniquement un vecteur de communication de la fédération.

 

Ce qu'il faudrait c'est un produit francophonne avec des personnes qui serait ok d'écrir des articles aussi bien en suisse qu'en france.

 

On a en suisse un mag d'hélico qui tourne depuis des années. Ils fonctionnent qu'avec des journalistes freelances et une rédaction en chef.

 

Vol à voile mag en suisse était connu que des vélivoles très actifs, peut-etre qu'avec des gens bien implantés un peu partout, on peut faire vivre un magazine francophonne avec une partie commune:news, tests, récits, voyages bons plans, ... et une partie suisse et une partie france: résultats, compétitions, ...

 

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité abonnement vol a voile
Ayant payer le 29 octobre 2004 pour un abonnement a vol a voile magazine,je n'est évidement à ce jour recu aucune revue.étant abonné depuis nombreuses années,il ya t-il des actions engagées pour ce faire rembourser?merci.benjamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le dernier Aviasport : ils continuent à y inserer l'ecart pour s'y abonner peut etre qu'ils comptent encore encaisser quelques chèques pour des abonnements qui n'existeront plus ..

Ce serait pas de l'escroquerie ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...