www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Faire Découvrir Notre Sport ?


Invité Invité_JMP

Messages recommandés

Quelque soit l'activitée: vol à voile modélisme, judo, escrime...

pour 100 inscrit en début d'année on a à peine 10 fidélisés en fin d'année, c'est une constante qui n'est pas liée au vol à voile. Peut on luter contre: je ne crois pas.

Pas contre ce sport est totalement méconnu:

Le grand public ne sait pas ce que c'est qu'un planeur: comment vous faites pour voler quand il n'y a pas de vent ?

L'idée que le public se fait des tarif est fausse: le planeur c'est moins cher que la pèche à la mouche, le golf n'en parlons pas ou même tout bien calculé le modélisme parfois.

Les performances et sensations sont ignorées.

Les contraintes réglementaires sur évaluées.

Peut'on faire quelque chose contre ces idées préconçues: Oui c'est possible.

Première chose plutôt que entrée interdite sous peine de mort à l'entrée des aérodrômes, écrire: n'hézitez pas à frapper à notre porte et venir discuter.

On veut toucher les jeunes, inviter des BDE des écoles, des CE à venir nous voir, diffusons des tarifs, une plaquette (FFVV si elle existe).

 

En bref rendons nous accessible ce que nous ne sommes pas, je suis persuadé que nombreux sont ceux qui font demi tour avant même d'entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Ceci dit la fédé est mauvaise en communication externe.(faut savoir que ça coûterait la peau des fesses et que ce sont les fesses des licenciés)
Ne faut il pas en passer par la....

:1er::):)

 

Première chose plutôt que entrée interdite sous peine de mort à l'entrée des aérodrômes, écrire: n'hézitez pas à frapper à notre porte et venir discuter.

 

Il me semble que c'est texte réglementaire qui certes n'est pas en notre faveur... :wacko: :wacko:

Pour permettre à beaucoup de jeunes de "consommer" comme dit Fred, on ne manquera pas de trouver 2 ou 3 autres jeunes qui, contre une formation gratuite par exemple
Pas toujours gagner a mon avis !!!

 

pourquoi pas en vol à voile ? et cela n'atteint pas le coût de salariés !...

Sa existe en avion, les club envoie les eleves instructeur en formation moyennant un contrat qui implique un mini d'heures de moniteur dans les années X ;);)

J'ai essayer de faire passer cette idée quand j'était à Beynes et ben pas gagné... :blush::blush:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Hache
les panneaux défense d"entrer n'ont pas géné les 2500 nouveaux recrutés sans pub chaque année. Le problème il est derrière le panneau, pas devant. Mais évidemment, accepter ça ,c'est se remettre en cause....pas facile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

es panneaux défense d"entrer n'ont pas géné les 2500 nouveaux recrutés sans pub chaque année

 

je me pose des questions sans doute un peut bizarre tu va me dire

Combien d'allemand, Belge, Hollandais, Suisse ect...qui viennent 15 jours par ans dans les alpes la dedans ?

Comment le décompte est il fait ?

Exemple Sisteron ou la majorité de l'activité plus de 50% a mon avis se fait par des etrangers, qu'en est t-il des licenciés ?

Je m'explique par le passé il fallait que les pilotes étrangers prennent une une licences/assurances afin d'etre couvert quand il bénéficiait notamment des remorqueurs. Peut etre que c'est plus le cas !!!

Je m'exuses mais pour moi un etrangers qui viendrait pour la premieres fois en stage exemple une semaine et qui prend une licence assurance (y compris courte durée) ne peut pas etre considérer dans les 2500...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de la structure d’accueil a son rôle à jouer. Combien de clubs font le choix de l’améliorer au lieu du toujours plus « en points de finesse » ?
Tu parles bien de la finesse de l'individu, c'est à dire son état d'esprit ? :)

 

Quand laisseront nous tomber la gestion patrimoniale au profit d’une gestion des Hommes ?

 

Allez donc pratiquer une autre discipline sportive,..., vous comprendrez ce que signifie être pris en main, et peut être alors que vous serez capable de comprendre que dans notre discipline on fait de la "merde" :(:(

 

Autre possibilité : allez chez Klaus à Serres. Vous redécouvrirez de quelle façon conjuguer enthousiasme, compétence, dynamisme, et joie de voler.

Bref nous avons du ménage à faire dans les rangs, ou changer les mauvaises habitudes prises.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
Ca existe en avion, les club envoient les élèves instructeurs en formation moyennant un contrat qui implique un mini d'heures de moniteur dans les années X 

J'ai essayér de faire passer cette idée quand j'était à Beynes et ben pas gagné..

 

Si, si, gagné quand même d'une certaine façon : si on excepte Antony Viaux qui veint de faire son ITP cet été, je suis le dernier et seul instructeur de Beynes formé depuis ton passage chez nous, ITP en septembre 2003, environ 200h d'instruction depuis. Pas besoin de contrat, en principe si on passe une qualif d'instructeur, c'est pour faire de l'instruction, non ? Je dois avouer qu'un max de temps libre me donne un certain avantage de ce coté : comme on a un beau tableau où les instructeurs inscrivent leurs prévisions de disponibilité, j'ai décidé que ce serait plus facile, plus bref et plus lisible que j'y mette mes prévisions d'indisponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe si on passe une qualif d'instructeur, c'est pour faire de l'instruction, non ?
Alors la Robert pas de probléme je suis 200% d'accord avec toi la deçu sur un point. :(:(

Maintenant étant "jeunes instructeur" regarde le nombres de moniteur chez toi qui font plus 30h !!! J'ai la réponse ici cherche pas !!! ;);)

L'activité de moniteur étant faite par 3 ou 4 sur soit disant 15 à 20 monit qui font plus de 60% des heures d'instruction...

La loi du grand pére c'est bien mais faut savoir vivre avec sont temps...

Pas besoin de contrat,

Ben le résultat c'est de voir des mecs qui parte apres leur formation voir ailleurs...sa arrive plus souvent que de raison.

De plus un monit investie pour 1 hrs au sol 4 hrs sur le terrain je pense etre dans les clou. Donc si tu le motive pas au bout de pas longtemps il seront plus vraiment présent...tous le probléme et la et tu est un cas spécial qui faut pas prendre comme exmple car ta motivation je la connait. :):blink:

Bons vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je m'explique par le passé il fallait que les pilotes étrangers prennent une une licences/assurances afin d'etre couvert quand il bénéficiait notamment des remorqueurs. Peut etre que c'est plus le cas !!!

 

C´est toujours le cas. Comme tu parles de Sisteron , pour y voler en tant qu´etranger tu dois prendre ta licence federale, meme pour une journee de vol . Effectivement , plusieurs centaines de licences sont prises chaque annee par des pilotes etrangers et sans doutes faussent les statistiques.

 

Mais vu que le nombrer total de pilotes reste stable ou diminue meme legerement chaque annee on peut en deduire que les arrivees compensent a peine les departs . On peut donc continuer encore comme cela mais je ne suis pas si sur que les jeunes qui vont quitter entre 30 et 45 ans vont revenir apres comme nous l´avons fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sport est totalement méconnu:

Le grand public ne sait pas ce que c'est qu'un planeur: comment vous faites pour voler quand il n'y a pas de vent ?

L'idée que le public se fait des tarif est fausse: le planeur c'est moins cher que la pèche à la mouche, le golf n'en parlons pas ou même tout bien calculé le modélisme parfois.

Les performances et sensations sont ignorées.

Les contraintes réglementaires sur évaluées.

 

 

Parfaitement d'accord. Autre constat: parmi ceux qui restent, il me semble que les 3/4, sinon 90%, sont des gens qui étaient déjà attirés par le ciel et l'aviation avant: il ne s'agit pas de faire naître une passion, elle existe déjà.

Cela étant on pourrait effectivement aider à la promotion du vav en brisant ce mur d'ignorance qui le sépare du grand public. Le problème, c'est que les sensations les plus grisantes du vv ne sont connues que petit à petit, et souvent bien après le lâché: cheminer, voir du pays en exploitant l'aérologie, ce n'est pas en début de formation. Ce que le quidam voit au début, c'est beaucoup de ronds, toujours le même paysage (local finesse 10), et le tout sous une verrière. Dans l'ambiance actuelle, le parapente ou le delta paraît forcément mieux, on est direct au contact de l'air, et pour le reste voler, si c'est pour tourner, tout le monde préfère l'avion, on va où on veut et au moins ça fait du bruit!

Pas étonnant que ceux qui s'accrochent et peuvent aller au-delà d'une saison étaient le plus souvent déjà attirés par le ciel.

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui on parlé du BIA.

 

Quand j'ai commencé le VàV il y a 7 ans, on était une dizaine d'élèves chaque jour sur le terrain. Parmi cette dizaine, seul ptitJuVM, un autre et moi avons poursuivi et nous sommes les 3 seuls à n'avoir pas bénéficié des bourses qui payaient quasiment toute la formation. L'année d'avant un seul est resté.

 

Le BIA comme il était il y a quelques année ramenait plein d'élèves puisque leur formation était presque payée entièrement par cette bourse. Ensuite on les voyait disparaitre au fur et à mesure qu'ils obtenanit leur brevet et donc qu'ils devaient commencer à payer réellement l'activité.

 

ça me parait nettement plus équitable pour tout les élèves d'avoir les même bourses à objectifs (qui si on se débrouille bien financent une bonne partie de la formation) pour tous le monde et que le BIA en rajoute une petite partie pour ceux qui se sont donné la peine de le passer.

 

Ces 2 ou 3 dernières années, y a pas mal de jeunes qui se sont inscrits et qui sont réellement passionnés et qui n'ont pas du tout l'attitude du client. Ce sont souvent les premiers sur le terrain (voir même ils y passent la nuit) et pas les premiers à repartir le soir. Ceci dit je pense que l'ambiance y est pour beaucoup.

 

C'est vrai aussi qu'on a des gens qui demande un service de type client/fournisseur. Mais finalement ces gens là (ce n'est que mon avis et je sens que je vais me faire pourrir) ne restent pas longtemps. Peut-être parce qu'on ne sait/peut pas répondre à leur attente. L'impression que ça me fait c'est que ce ne sont pas vraiment des passionnés mais des gens qui recherchent des sensations et/ou un sport qui quand on l'évoque devant du monde "ça fait bien vu que c'est (malheureusement) pas connu". :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce ne sont pas vraiment des passionnés mais des gens qui recherchent des sensations et/ou un sport qui quand on l'évoque devant du monde "ça fait bien vu que c'est (malheureusement) pas connu". :(

Il est dans "l'air du temps" que les activités de loisir, dont les sports font partie, sont consommées. Il faut en être conscient, si on se pose des questions quant au nombre des nouvelles recrues qui viennent sur nos terrains.

Mais, le vol à voile étant un tantinet différent du football, du tennis ou du cyclisme (sans vouloir facher personne), devons-nous réellement espérer avoir autant des pratiquants que ces sports de masse ? :huh:

Est-ce vraiment raisonnable ? :mdr:

Tout élitisme semble être à proscrire - or, il me paraît évident que tout le monde n'a pas les capacités psycho-motrices pour dévenir pilote...

Notre sport gagnerait sûrement à être mieux connu, et encore plus à être - parfois - plus convivial (encore que cela dépend du lieu et du moment). Mais devons-nous réellement faire des efforts pour avoir à la FFVV 30 000 membres ?

A titre de comparaison, les vélivoles italiens sont environ... 1 500 !!! :D

Alors, il serait peut-être raisonnable de dire que les gens qui viennent "picorer" au vol à voile (comme ils essaient tantôt un peu de tennis, tantôt de l'aérobic, tantôt des rollers), viennent et partent tout simplement, parce qu'ils n'ont pas pu y trouver le plaisir que cela nous procure...

Cela n'interdit en rien, bien sûr, de faire les efforts pour améliorer le fonctionnement de nos clubs, comme de notre fédération...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à un message précédent, je pense que chaque période a ses joies:

au début , on est tout simplement content de voler (avec l'instructeur)

puis on est content de voler tout seul; rappellez vous votre laché

puis on est content de faire ses 5h

puis on est content de voler sur une nouvelle machine

...

puis on est content de son premier 300

...

puis on est content de son premier concours, vol en montagne....

c'est le manque d'évolution qui est frustante, démotivante.

Au club de leur montrer le niveau superieur possible:

faire un 60km apres leur 5h, un 200km apres leur 50km...

Surtout pas un 500km au 3°vol, ce n'est pas ce qu'il demande.

 

Par contre, plus on monte de niveau, plus la météo doit etre bonne (et donc rare) pour satisfaire son nouveau but sauf pour les supers accros (qui volent beaucoup, avec eventuellement de bonnes machines ) qui arrivent à circuiter quand les autres ne restent pas en l'air.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque ce type de sujet arrive sur le tapis, que ce soit sur un forum ou dans nos club ( la fameuse question << Tu sais pourquoi Untel est parti ?... >> que nombre d'entre nous entendent chaque annee...) il y a deux reponses/explications qui arrivent tres (trop!) vite :

1) Il n'etait pas passionne

2) C'etait un simple 'consommateur de loisir'

Et bien sur, chacune de ces affirmations nous dedouane automatiquement de nos possibles erreurs : c'est de toute facon de la faute du membre, puisqu'il n'avait pas 'le profil qui va bien' !...

Or la realite est tout de meme un peu plus cruelle pour nous autres !

1) Aucun futur velivole n'est arrive 'passionne' dans nos club : il l'est devenu !

2) Si le consommateur est heureux du produit, il continue a consommer...

3)... Et ne parlons pas du cas extreme ou une caricature mussolinienne le fait carrement fuir... (comme me le disait un ex-membre de mon club : << Si je veux des coups de pompe dans le cul, mon voisin me les donne gratos et a domicile !... >> si vous voyez ce que je veux dire...)

 

Alors la vraie question est : Pourquoi tant de velivoles potentiels nous quittent avant que nous ayons pu leur insuffler notre passion? Je ne vai pas developper sur 4 pages : lisez les nombreux posts de Gilles Navas sur ce que devrait etre une formation serieuse et un veritable suivi des eleves, ce que devrait etre un accompagnement des brevetes dans l'apprentissage et le perfectionnement du vol sur la campagne. Ensuite comparez avec ce qui se passe reellement dans nos club ( ...avec lucidite, SVP !... ) et vous aurez la reponse a ce 'Pourquoi' !

Parce que quoiqu'on en dise, quand un type nous fait des cheques pour 1000 euros, il attend tout de meme quelque chose, oui ou non ? Il espere que le vol a voile va lui plaire, oui ou non ? Et il est a priori bien dispose vis a vis de cette activite, oui ou non ?

 

Personnellement je trouve que le plus grand paradoxe la-dedans est que si la FD d'athletisme arrive a passionner des gus en leur faisant lancer une boule de petanque geante ou en les faisant courrir en rond pendant des heures ( limite si on leur lance pas une ba-balle en leur disant << Rapporte !... >> !!! ), alors pour nous ca devrait etre 'piece of cake' !!! Voler est pour beaucoup d'entre nous un accomplissement quasi onirique, et pourtant... :mdr:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit JP aprés toutes les epreuves on devient piliers du club. Piliers pouvait etre pris au sens "membres actifs et constructifs" ou "membres conservateurs ayant compris le fonctionnement du truc ...... faut rien changer".

 

 

Plus sérieusement Dark, je pense sincerement que ce qui manque "le plus" à nos potentiels membres c'est le temps.

 

Les jeunes de 15 à 22 ans on en a. Mais passé la fin des études ils disparaissent "vie professionnele et familiale".

 

La tranche 30 - 45 ans , il y en a qq uns mais pas suffisamment.

 

50 ans et plus ça va.

 

Pour amener et garder les 30 - 45 ans; les clubs qui ont de trés bons accueils et ont investit dans des équipements familiaux (aires de jeux , zone ombragée. sanitaires ..) devrait etre plus performants. ? Ceci permet de passer agréablement son temps à toute la famille.

 

Je pense que c'est un point clé de notre recrutement des adultes.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a oublié: 3) Il a été viré

Non, malheureusement... je l'ai juste passe sous silence : etant moi-meme rescape (tres provisoire...) d'une purge anti-emmerdeurs-qui-posent-des-questions (avec charette 4 a 12 places, coussin velour pour les 5 membres du comite directeurs vises*, s'il vous plait ! ), j'ai prefere eviter le sujet, mais la, forcement, si tu provoques... :mdr:

 

(*) tu sais, le trop classique : << Mais si ca ne vous plait pas, barrez-vous ! Nous on est chez nous... >> le tout dit avec les gros yeux, lourds du sempiternel reproche << ... apres tout ce qu'on a fait pour vous ! >>

Au cine ca serait tordant, mais en vrai je te jure que c'est franchement lourd !!!

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement Dark, je pense sincerement que ce qui manque "le plus" à nos potentiels membres c'est le temps.

C'est vrai que c'est tres chronophage et que le cap des jeunes enfants est souvent dur a passer, surtout pour les femmes (oh la mauvaise mere qui part s'amuser toute la journee...). Ceci dit, pour les jeunes, qu'ils nous quittent pour leurs etudes ne devrait etre qu'un transfers de membres : s'ils ont effectivement le virus, ils iront s'inscrire dans le club le plus proche. Sinon ils reviendront peut-etre vers 35 ans, nostalgie aidant...

 

Mais ne penses-tu pas que le temps n'est un probleme que tant que le membre n'est pas encore un passionne ? Une fois mordu, l'experience montre que ce n'est pas un obstacle, au contraire ! D'ou la necessite qu'il y a de faire en sorte que cet enorme investissement en temps que l'on fait jusqu'a avoir un niveau acceptable en vol campagne ne paraisse pas etre du temps de perdu.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30-45 ans qui partent le font en tres grande majorite pour des raisons familiales : c´est normalement ou l´on se " fixe " avec le bebe qui arrive et maison a preparer voire a contruire. C´est aussi la periode ou l´on paufine sa carrierre donc moins de temps. Les priorites sont differentes. les week end plus familiaux. Ce n´est donc pas aux Clubs de tout changer pour garder ces gens qui de toutes facons on fait un choix.

L´important c´est d´avoir su leur mettre le virus au depart, pour ,quand leurs moyens en temps et en finances seront meilleurs, ils reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Philippe Chenu

Avertissement : clavier "qwerty" sans accents (sauf, curieusement le "^"), vous aurez l'oeil...accentue...

 

Ayant fait du planeur en 1961 et 1962 (9 hrs solo) puis repris en...2001 je suis donc un exemple (caricatural?) de ce que vous racontez. Observant avec interêt les organisations de clubs, je propose une modification concernant les tarifs de jeunes. Partout il y a la limite "-25ans" et donc, d'un jour a l'autre, ca augmente sec. Or je crois que dans de nombreux cas les "-25" ont plus d'argent que les "25-30 ans" parce que support famillial, celibataire, job etudiant, bourse, etc. Puisqu'il y a perte de pilotes en entrant dans la phase professionnelle (avec nouvelles depenses de logememt, famille, etc) je me demande donc si, en fait, cela ne couterait que peu aux clubs et aux federations de relever cette limite a 30 ans. Quant au facteur "temps", son exigence n'est effectivement equilibre que, d'abord, par la passion de l'individu mais j'ai ete parfois choque par des desinvoltures a laisser trainer des gens (de tous âges) par manque d'informations sur la planification de la journee, respects des horaires annonces, etc et je pense que des passionnes se depassionnent! Justement, pour financer le monitorat des moins de trente ans les clubs ont besoin de membres plus a l'aise financierement...donc plus âges...donc a ne pas depassionnes...

 

Mais surtout...merci a tous ces passionnes (benevoles et salaries) qui m'ont permis de me retrouver sous et par dessus les nuages.

 

Jean-Philippe Chenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout il y a la limite "-25ans" et donc, d'un jour a l'autre, ca augmente sec. Or je crois que dans de nombreux cas les "-25" ont plus d'argent que les "25-30 ans" parce que support famillial, celibataire, job etudiant, bourse, etc. Puisqu'il y a perte de pilotes en entrant dans la phase professionnelle (avec nouvelles depenses de logememt, famille, etc) je me demande donc si, en fait, cela ne couterait que peu aux clubs et aux federations de relever cette limite a 30 ans.

 

Il y aura toujours ce problème de limite d'âge entre "je paye comme un jeune" et "je paye comme un vieux". Et elle arrive toujours trop tôt.

 

C'est vrai que 25 ans c'est pas forcemment le meilleur moment pour devoir payer "plein pot". C'est souvent le moment où en début de carrière on gagne pas énormément mais on en donne plein à divers organismes. :mdr: assurance, impot mutuelle loyer....enfin c'est pareil pour tout le monde mais quand on commence juste dans la vie active, si le prix de la saison de VV est multiplié par 2, ça calme.

 

C'est pas encore mon cas pour 2 ans mais j'y pense. :D

 

Pas toujours facile alors de trouver quelques moyens pour le planeur si on veut avoir une activité régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Il est vital pour nous de faire découvrir au plus grand nombre possible notre activité,de celles et autres interressés nous aurons obligation d'un accueil sans faille,formation au top et une ambiance correcte.

j'ai eu le privilége de recevoir deux contributions à mon action,je vous les dévoiles ici.j'ai volontairement remplacé les personnes et les lieux par des ......par discretion mais plus interessant si vous pouvez les remplacer par vos noms et selui de vos clubs je pense que vous etes certains d'assurer l'avenir du vol à voile

 

Amitiés :mdr:

 

 

:D Ben oui c'est sympa! Aujourd'hui temps moyen je dois bien l'avouer, et au

départ nous n'avions pas du tout prévu de voler. Mais voila, Flo ayant

commencé une formation planeur à …….. avant de migrer vers la belle……..,

ça la démange fortement de continuer! Le seul club planeur ………,

accessible sans trop de contrainte, se trouve sur le sympathique

terrain de ………. , environ 20 NM à l'est de ……..

Petite éclaircie, nous décidons de foncer vers…….. en F-FIAT,

Histoire d'arriver à ……… en tagazou.

 

Météo vraiment moyenne, je ne sais pas qui nous a envoyé ça, mais je vais

faire une enquête ;-) Nous décollons avec quand même 2500 ft de plafond

(gros cumulonimbus peu engageants) et 5 km de visi. Pas génial et ça brasse

un peu, mais tout à fait volable.

 

Arrivée sur cette belle piste herbue de 800 mètres, il n'y a personne sauf

"l'homme à tout faire" du club, embauché récemment. Au passage, bel effort

pour cette petite structure que d'employer un salarié à temps plein. ……….,

instructeur-testeur planeur, instructeur ULM (multi et pendul), chef de

centre, et mécanicien, nous attend devant le hangar, prévenu de notre visite

par un coup de fil de Flo. Quand nous nous présentons, il me dit "Rodolphe?

Rodolphe « untel »?". Aïe... Je me demande bien comment il me connaît le gars,

des fois qu'un gus revanchard ait raconté je ne sais quoi. Mais non, un

certain propriétaire de terrain privé du sud ouest (cong) n'est pas passé

par là. Ouf! ;-)) Oui je sais, désolé, pas pu m'empêcher de la placer celle

là ;-))) En fait, ……… regarde de temps en temps les mails de la liste ULM

sur Yahoo. Le monde est petit ;-)

 

S'en suit une discussion très sympa autour d'un café agrémenté d'un

excellent chocolat (miam), dans le club house. ……… est passionnant,

vraiment accueillant, et intarissable sur la chose aéronautique. Il nous

montre ensuite les (superbes) machines du club, dont un SF28 qui servira

dorénavant à l'école planeur de début, et qui du coup me fait m'intéresser

encore plus à ce terrain ;-)) Flo est enchantée, car elle semble avoir

trouvé SON club …………. Quant à moi, je vais dès que possible me mettre

au SF28, et peut-être passer un brevet planeur dans la foulée... A ce

propos, petite question de réglementation. Le motoplaneur est immatriculé en

F-C. Pour un TMG immatriculé avion, pas de souci avec notre brevet, mais

pour un F-C ça se passe comment? Il faut absolument être pilote planeur pour

voler seul dessus, même avec le moteur? ………. m'a expliqué ça, mais je

mélange un peu :-)

 

En tout cas, nous avons été enthousiasmés par ce terrain, ce club, et ce

personnage vraiment attachant. Si tu lis ces lignes …….. (copie envoyée à

la liste ULM), nous te remercions encore pour ton accueil et ta

disponibilité!

 

Nous avons quitté …….. avec regret, pressés par la nuit qui approchait.

Mais nous reviendrons très vite! Retour sans histoire, avec une visibilité

de 10 km, un plafond d'au moins 3000 ft et un air d'un calme absolu.

 

au revoir et bons vols,

 

Rodolphe

 

 

 

 

Il y a des clubs où l'on se sent tout de suite chez soi. C'est inexplicable,

c'est comme ça, c'est tout. La dernière fois que j'ai eu cette impression,

c'était à ………..

Accueil charmant, café,chocolats (les chocolats y sont sans doute pour quelque chose d'ailleurs!!).

J'ai eu la même impression aujourd'hui. Une belle piste en herbe qui me

rappelle……… ;-)), quelqu'un qui nous attend, un café, du chocolat (ça

doit être féminin le truc du chocolat!)...

Et puis des belles photos de planeurs (remarquez, ç'aurait été étonnant de

trouver des photos de tondeuses à gazon!). Discussion sympa, explications

sur le fonctionnement du club. Ici les "anciens" élèves parrainent les

nouveaux, et ça me plaît bien.

Je raconte le début de ma formation, les vols trop espacés pour progresser

vraiment, certaines craintes. ……….. me rassure, m'explique ce qu'on va faire

et, surtout, m'avoue qu'il est attentif au "pilotage des filles". "Elles ont

une autre façon de voir les choses", me dit-il avec un sourire amusé ;-)

Jolie façon de présenter les choses ;-)))))))))))))

Et puis c'est la découverte des machines. Je regarde les planeurs, les

caresse, j'ai l'impression d'être chez moi ici. En un mot je suis enchantée.

Je repars heureuse, j'ai trouvé mon club et mon instructeur.

Vivement qu'on revienne!!!

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi le vol a voile part en brioche ..

On a deux jeunes gens qui manifeste leur grand interet pour notre pratique , raconté d'une maniere vraiment sympa ( malgré leur frustration actuelle probable de ne pas pouvoir voler ) , et on a je sais pas qui , qui se permet de se montrer extremement desagreable envers eux parcequ'il n'ont pas daigné revenir tres vite sur le terrain , et surtout sans savoir pourquoi .... bravo pour un tel comportement ... et bravo a samaritain pour sa contenance et sa determination .

Que ca continue comme ca ...

J'ai vu un autre topic concernant le parapente , et bien mes amis les velivoileux continuez a vous comporter comme ca et bientot les effectif de la FFVL vont faire un bond .

Quand on comprendra que le vol a voile est une pratique reelement contraignante et qu'on adaptera nos comportement en fonction , la on pourra penser a interresser les gens a notre pratique .. deja essayons de garder le peu d'effectif qui nous reste encore , c'est la qu'est le defi .

Salut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de guest:

"mes amis les velivoileux continuez a vous comporter comme ca"

 

Tu es le parfait exemple vas vite a la FFXY (Y different de V) pour "gonfler" les effectifs!

 

Il me semble que "Invité_olivier" et "Samaritain" se connaissent alors Olivier fait une provoque amicale ? isn'it?

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai souvent eu l'impression que les personnes qui manifestaient un intérêt pour le vol à voile en ont une représentation assez exacte, au moins quant à sa finalité: voler sans moteur en exploitant les mouvements de l'atmosphère. Tous savent que le pilotage est proche de celui d'un avion, tous savent qu'il faut un remorqueur ou un treuil pour se lancer. Jamais on ne m'a demandé où étaient les voiles du planeur!

 

Je dirais que c'est pas mal du tout pour une activité qui ne concerne que 13000 licenciés, dont une bonne partie ne réside pas en France!

La notoriété de notre activité est, encore à mon avis et j'admets ne pas avoir forcément raison, excellente compte tenu de la très modeste population qui la pratique et la faiblesse de l'investissement en communication.

 

Par contre quelle est l'image envoyée par le vol à voile?

 

Encore à mon avis personnel, celle de la sophistication et de la difficulté qui imposent des compétences difficiles à acquérir. Je ne parle pas d'argent, mais de la difficulté à développer des capacités (pilotage, navigation, météo, réglementation,...) et à les réunir pour en faire des compétences requises pour le vol en solo, le vol sur la campagne, le vol en montagne...

 

Il faut faire comprendre que nous faisons du vol à voile pour se faire plaisir et non pour souffrir ou se faire peur et que c'est à la portée des gens ordinaires.

 

Le coût du vol à voile n'est pas la raison de son déclin. Il y a de l'argent qui circule en France, peut-être pas comme il le faudrait pour faire une société idéale, mais le nombre de bateaux de plaisance ou le nombre de séjours de ski montrent que les ressources indispensables à la pratique du vol à voile sont à la disposition d'une partie importante de la population.

 

J'ai fait des VI qui ont manifestement laissé les meilleurs souvenirs avec un K13 "minimal" et des vols où avant même le départ, au treuil, mon passager savait que nous (nous et pas moi seulement) nous donnions comme but de monter au sommet de la montagne qui nous surplombe sur la piste, puis de passer derrière la montagne suivante, celle qui barre l'horizon. Après quelques belles trajectoires le long des crêtes et 30 minutes de vol, la satisfaction était à son comble et la perception du vol à voile très différente. Aucun mot sur la technique, seulement sur le paysage et les autres planeurs, ou tout simplement discuter le bout de gras en toute décontraction.

 

Il faut admettre que les gens que nous espérons amener au vol à voile savent ce que c'est, et que nous ne savons pas ce qu'ils attendent du vol à voile.

 

Je crois aussi qu'il faut bien comprendre que notre société presse et contraint de plus en plus et nous cherchons tous des activités ou des plages de temps où la "sensation" et le recul des cadres et des limites deviennent les attentes principales.

 

Or qu'offrons nous? Le ciel comme terrain de jeu certes, mais à travers une pratique terriblement codifiée et réglementée, apparament longue et difficile à maitriser.

 

Alors c'est sans espoir? Je ne le crois pas. Je m'en convainc encore une fois en regardant la voile. Savoir être le skipper d'un gros voilier et partir avec 5 passagers en haute mer est une compétence au moins aussi difficile à acquérir qu'emporter des passagers en planeur, et il y a vraiment beaucoup plus de skippers que de pilotes de planeur.

 

Bon, il est tard et je vous laisse tranquille.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...