www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Planeur Crystal


Recommended Posts

Guest laurent
Posted

:sick:

 

quel est l' avenir du planeur crystal

avec un CDNS (special)

quel est son potentiel actuel (tranche de 1000 h etc etc )

merci de votre reponse

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité_Jacques Vidrine
Posted
quel est l' avenir du planeur crystal
Commercialement, aucun !!! :sick:

Dommage, un petit lifting de l'aile et cela aurait fait un Crystal 2 capable de lutter avec le Discus 2 B !!! Pour le reste -la conception de la mécanique, l'ergonomie, la réalisation-, il n' ya aucune amélioration possible.

Son aile devait être utilisée sur le Cavok dont on entend plus parler.

 

 

CDNS (special)

C'est le compromis qui a été trouvé. Les choses vont donc rester ainsi.

Et comme le Crystal a été parfaitement pensé au départ, il n'y a jamais de CN dessus !

 

Pour les échéances des visites, je n'ai pas les info sous la main. Philou ou la famille Descatoire devraient pouvoir te répondre.

Guest Descatoire Family
Posted

Bonjour

 

Le CDNS du Crystal n'a qu'une contrainte c'est le potentiel limité à 6000heures. Pour le reste, entretien façile, pas de CN, solutions mécaniques optimales,

structure composite solide, aérodynamique innovante en son temps qui

procure d'agréables qualités de vol. Beaucoup de place à bord,

bonne visibilité, une soute à baggage (15 kg max) pour les longs périples...

Bref planeur farpait pour usage familial.

Le notre est basé à St Rémy (Crystal N°8 F-CBCI "1E").

 

Thomas, Gautier, Frank DCT.

Posted

Pour voler sur le F-CBCO, je confirme les dires de la Descatoire Family !!

Super machine, grande garde au sol pour les vaches :mdr: , très silencieuse, très ergonomique.....bref quand j'ai refait un tour de pég cet été (et pourtant j'en ai des heures) j'ai pleuré et je suis vite retourné vers le crystal !!

Au fait le CDNS ne permet pas de ballaster les Crystal (sauf celui de l'armée..... :super: )

  • 3 months later...
Posted (edited)
Comment se procurait les pièces?

Salut

Contact C.Brondel: sa socièté est basée à Challes. STRA si mon souvenir est bon qu'elle s'appelle la socièté.

Un soucis sur un Crystal???

A+

Etienne

 

PS: j'en profite question spéciale JNV: il en reste combien des Crystaux? Question bonus: les immats et la résidence actuelle?

Je commence

F-CBCN _ EM n°6 => Montaigu

F-CBCI _ 1E n°8 => Descatoire Familly / St Remy

Y en avait à Challes, c'est toujours le cas?

Edited by Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posted

a challes y en a 2 je crois

F-CBCF au club (avendre ou vendu)

et un privé dans les hangars chez brondel qui appartien a une fille si j'ai bien compris (ct dur de comprendre a la cantine :P )

 

y en avait un a orleans F-CBCJ

celui de villefranche a du etre vendu F-CHSG appelé "la douche" à roanne

 

:wacko:

 

va voir le post sur les DG300 etienne Jean noel avait fait la liste des crystaux :blush:

 

et aussi le 2A de l'armée

flarm_pixel.png

Posted (edited)

Salut mon titju!

exact!

16/01/04 14h48 post de JNV:

Stralpes Aéro ST 15 et Crystal

n°001 F-CBCD "CD", prototype d'usine,

n°01 F-CBCE "CE", prototype d'usine,

n°02 F-CBCF (le nôtre)

n°03 F-CBCG

n°04 F-CHSG

n°05 F-CBHN "EL" CFHN-St Auban--->?

n°06 F-CBCN "EM" CFHN-St Auban--->?

n°07 F-CBCO "CO"

n°08 F-CBCI "1E"

n°09 F-CBCJ "CJ"

n°10 F-CBCK

n°11 F- "2A" acheté par l’Armée de l'Air

 

 

A+

Etienne

Edited by Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Guest Invité_Jacques Vidrine
Posted
Faut compter combien pour devenir propriétaire d'un cristal?

 

Il faut déjà trouver un vendeur !!!

 

Curieusement, bien que le nombre de Crystaux soit extrèmement réduit, plusieurs ont changé de main ces deux trois dernières années.

 

Quant au prix, Il n' y en a pas, celà dépend de l'urgence des besoins financiers du vendeur et du nombre d'amateurs. Sa valeur d'usage est de toute façon supérieure à sa cote : c'est certainement le meilleur standard avant l'arrivée des Discus 2 et autres. Contrairement aux standards de sa génération (Discus, LS 7, il monte merveilleusement bien à basse vitesse). Le seul pb c'est l'interdiction de ballaster, alors que ce planeur a besoin d'eau. Avec 80 litre, il doit être fabuleux.

Autre bémol : crochet arrière, incidence de l'aile importante au départ (du fait de la hauteur du train), ce qui lui donne une propension certaine au cheval de bois (mais Christian Brondel ne partage pas du tout mon analyese).

C'est pour moi un planeur à proscrire pour les débutants, par vent de travers, avec de l'herbe haute et pour des décollages aile basse.

 

Pour les concours, il a le coef du LS4 mais pas le ballast !!!!!

 

Pour donner des idées de prix , l'ex-Soubrier (actuellent Descatoire Familiy) a été vendu une première fois à une époque où il y avait une grande menace sur son CDN : ds les 130 kF je crois (avec radio et calculateur), le notre (ex-CFHN) : 150 kF sur une enchères (pour une mise à prix à 140 kF, radio 760 et calculateur VP 3), le premier du CFHN vendu 6 mois avant (début 98) le notre était mis à prix à 130 kF (sauf erreur de ma part, je crois que ce planeur a été détruit - si quelqu'un a une info ...) mais entre les 2 ventes est intervenu le CDN spécial qui donnait un horizon nouveau à ce planeur.

 

Comme c'est un planeur attachant, je doute que les actuels propriétaires s'en séparent facilement. Pour notre club, je ne vois pas par quoi, il pourrait être remplacé sauf à taper dans les très belles machines (standards modernes ou course). Et puis ce serait un sacrilège de le vendre au prix d'un Pégase -fut-il 90 !!!

 

 

Jacques Vidrine

Crystalophile

Posted

Celui de Challes est en vente "mollement"...

 

En vente histoire de renouveller le matériel, mais "mollement" car il est effectivement

très apprécié de ses pilotes.

 

Pour le prix, voir avec le chef-pilote Christophe Huguenet le matin au 04 79 72 97 19

ou à info@csvva.org

 

A vendre, mais contre bons soins... :wacko:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Guest Invité_Jacques Vidrine
Posted
En vente histoire de renouveller le matériel

 

Question 1 euro, que je me suis déjà posée et à laquelle, je n'ai trouvée aucune réponse :

Par quoi allez-vous remplacer ce planeur .... hors du commun ??????

Posted
Le N° 10 F-CBCK était également à Orléans mais il a été vendu sans doute à cette jeune fille de CHALLES.
Propriétaire Nils, Karl, et un certain Christian...basé à Challes en effet.
Question 1 euro, que je me suis déjà posée et à laquelle, je n'ai trouvée aucune réponse :

Par quoi allez-vous remplacer ce planeur .... hors du commun ??????

Il seras vendu a condition qu'on le brade pas...nous avons vendu un pégase et le projet etait de vendre les deux afin de remplacer par un mono standart plus performant

Voila espérant avoir répondu a ta question jacques

Amitiés

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posted (edited)

Et pour le prix, j'ai trouvé! (la photo n'est pas la bonne :ph34r: )

 

---> 20.000$ :)

Edited by JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posted
Et pour le prix [...] 20.000$

Ca fait en gros 15 000 euros : environ 100 000 FF ..... etonnant qu'il n'y ait pas une ruée de candidats ! :ph34r:

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posted
Pour ceux que cela intérrese j'ai des photos du planeur en question....

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posted (edited)

Il y en a aussi, en vol, sur le site de Samuel Giezendanner

(pilote: Delta-Lima ou Big-Yo ?)

 

Pour le prix, c'était plutôt pour l'fun de donner une référence en dollars :ph34r:

Mais c'était peut-être plutôt du temps de la parité €uro/Dollar.

Mais même comme cela, ça reste très abordable.

Edited by JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posted
(sauf erreur de ma part, je crois que ce planeur a été détruit - si quelqu'un a une info ...)

Exact l'EL a été cassé au ballon d'alsace.... :rolleyes: :mdr::mdr::mdr:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

Etant dans le club voisin de Villefranche, le Crystal SG est toujours basé à Villefranche mais est désormais privé... On le croise souvent dans la vallée de la Saône.

 

Christophe

Posted (edited)

le SG a villefranche :rolleyes:

 

http://cvvbeaujolais.free.fr/gallerie_photos/Crystal_2.JPG

grande

 

http://cvvbeaujolais.free.fr/gallerie_photos/P1010010_2.JPG

grande

 

j'avais des photos de lui en arrivée en deballastant (à l'epoque cétait possible ) :mdr: quans il a été basé un moment chez nous en 92 et que jacques aboulin l'utilisait je vais regarder si je les retrouve :mdr:

Edited by ptitjuVM

flarm_pixel.png

Guest Invité_laurent
Posted

 

 

SALUT :rolleyes: :mdr:

je cherche toujours . dommage qu'il soit plus construit :mdr::mdr:

tré difficile d'en trouvé un :mdr::mdr:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...