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Etudiante En Détresse...


Invité Lulu

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Bonjour,

 

Dans le cadre de mes études en mécanique, on m’a donné un sujet à travailler concernant les objets de la vie courante faits de plastic et/ou de « polymer-matrix composite »… Le vol à voile faisant parti de ma vie courante (et même plus, résume quasiment à lui seul le cours de ma vie B) ), j’ai envie de traiter le sujet d’une aile (ou longeron) de planeur !

Cependant, au cours de mes longues heures de recherche sur internet :( , je n’ai pas trouvé grand chose décrivant assez précisément et d’un aspect technique :

1-Quels types de polymères sont utilisés, et pourquoi ils sont les mieux adaptés

2-La technique de fabrication utilisée (moulage, etc)

3-Comment cela peut-être recyclé ??? (Là, je sais pas si j’aurai des réponses…)

Voilà, donc si vous avez des adresses à me donner, ou si vous avez vous-même des réponses, merci de m’aider !! B)

 

Lulu

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Les planeurs sont constitués de composites à base de résine Epoxy et de trois fibres; le verre, le carbone et l'aramide (Kevlar). Le choix de ces differents composants reposant sur la recherche d'un maximum de resistance pour un minimum de poids. Le verre est bon à tout faire mais relativement lourd, aussi depuis une vingtaine d'année sont apparus le carbone qui presente une très grande résistance en traction mais très faible en cisaillement, on le retrouve dans les semelle de longeron. Le Kevlar lui resiste bien en traction et TRES bien en cisaillement (ceux qui ont eu à en reparer me comprendront...), on le retrouve dans les gouverne et en combinaison avec le carbone dans les cockpit. Les planeur sonts effectivement construits dans des moules, à chaud (55-60°) pour une meilleure resistance de la résine.

 

Tu trouveras des photos des differentes etapes de la construction chez le constructeur DG.

 

Pour le recyclage je ne croix pas qu'il y ai grand chose à recuperer sur du composite...

 

Je possède quelques documents qui peuvent t'interresser sur l'utilisation et la mise en oeuvre de ces differents composant, n'hésite pas à m'envoyer un mail pour plus d'information.

 

Louis

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En complément de la réponse précédente

 

Le carbone a une très bonne "résistance" à la flexion. Il permet de faire une longue sans portée sans risque qu'elle flambe. Ainsi certains véhicules ont des arbres de transmissions moteur / train arrière en carbone, sans qu'un pallier intermédiare soit nécessaire. Pour un longeron cela peut être avantage (grande aile) ou un inconvénient (aile trop rigide). En revanche le carbone est très cassant. Il "explosera".

 

Le kevlar résiste effectivement bien au cisaillement et à la déchirure. Il est utilisé dans les gilets pare-balles ou dans les cocpits pour protéger le pilote.

 

Un bonne exemple est le motoplaneur Stemme. Le moteur est dans le dos des pilotes et actionne une hélice devant eux. Et bien l'arbre de transmission est en carbone, installé dans un tunnel en Kevlar. Tu as une grande rigidité avc le carbone et la protection avec le Kevlar.

 

Pour plus d'info sur le Kevlar, tu peux aller faire un tour sur un des sites de Dupont de Nemours.

 

Un autre point important c'est le fait que l'on utilise des matériaux tissés. Les propriétés mécaniques dépendent de la direction des fibres, sauf dans le cas de la fibre de verre simple.

 

Sinon il y a un très bon bouquin allemand ou anglais sur les composites.

 

Nicolas.

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Le recyclage c'est le point noir de la production des planeurs modernes. :( Jusqu'à présent le problème ne s'est pas encore vraiment posé, du fait de la longévité de nos machines. On soigne et on exploite un planeur pendant 30, 40, ou même 60 ans... donc, pour l'instant on n'a pas eu à remplacer les flottes exploitées en Europe, USA, Australie et N. Zelande (en Asie et en Afrique, il n'y en a presque pas).

Mais le mêmes composites sont utilisés pour la production, par exemple, des pales des éoliennes. La charge de travail d'une pale d'éolienne n'a rien à voir avec celle d'un planeur. 250 à 300 jours par an, une vingtaine d'heures par jour... 4 000 à 6000 heures de travail par an, donc. :( Elle doit être remplacée au bout de deux ou trois ans, et il y en a déjà des milions de pièces en service.

Eh bien, aujourd'hui personne ne sait, comment recycler un composite epoxy/carbone/kevlar/verre...! B)

Il y a donc du pain sur la planche pour les ingénieurs. :)

Peut-être trouvera-t-on des bactéries qui arrivent à digérer ça... t'a pas un copain biologiste, spécialisé en microbes ? B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Il m'avait semble entendre un jour que le probleme se posait en ex-RDA pour se debarrasser des carrosseries des fameuses (z-et-fumeuses...) Trabans. Et je crois qu'ils avaient effectivement trouve des bacteries speciales mangeuses de polymeres carbones. Peut-etre une piste de ce cote-la ?
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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.... carrosseries des fameuses (z-et-fumeuses...) Trabans .... je crois qu'ils avaient effectivement trouve des bacteries speciales mangeuses de polymeres carbones ...

Du carbone dans une Trabant ?????? B):(:(

Là, je suis sur le c..... B)

BN powered !
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T'as raison, 1bnd: il n'y a point de carbone dans une Trabant !

Pis, il n'y a même pas de résine epoxy ! B)

Car les carroseries des Trabant étaient fabriquées avec des composants célullosiques, autrement dit, avec de la pâte à papier, ou plutôt avec du papier mâché !

Il est vrai : elles ne rouillaient pas, par contre leurs propriétaires avaient du mal à les protéger des rats... B)

Yurek
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Euh... si les mecs : dans les plastiques y'a du carbone(*), de l'hydrogene, de l'oxygene, c'est meme ca qui te permet la polymerisation, si je me souviens bien de mes cours de chimie organique...

Et pour ces fameuses Traban, il leur avait fallu trouver LA bacterie qui allait degrader la carrosserie, qui autrement n'etait absolument pas biodegradable.

Quand j'aurai trouver toutes les infos la-dessus, je vous tiendrai au courant. B)

 

(*) Si vous relisez bien, je vous dis pas qu'une Traban c'est en fibre de carbone ! B)

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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La résistance au cisaillement de l'aramide (= kevlar) est en effet inouïe : il est utilisé pour faire des protections, par exemple des culottes pour protéger les bijoux de famille des bucherons : l'aramide fait caler la tronçonneuse !!! A l'inverse, le carbone est absolument nul à cet égard. Pour s'en convaincre, le test du noeud : on fait un noeud tout simple sur une fibre carbone et on tire : il casse quasi instantanément. Les fibres les plus raides cassent rien qu'en les pinçant entre deux ongles.

 

C'était la minute technologique du jour.

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Invité Invité_Lulu

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois déjà plus clair... :(

IL me reste à traduire tout cela dans la langue de Shakespear... B)

Le plus dur dans l'immédiat va être d'expliquer que ce n'est pas hors-sujet...

Ouais, je suis assez d'accord, vu qu'ici le vol à voile est encore moins connu que dans nos contrées... (Si si, j'vous jure c'est possible!) :(

Concernant les suppléments d'info que me propose Mr lbcr, je suis plutôt intéressée, mais n'étant pas encore enregistrée sur le forum, je n'ai pas accès aux emails des utilisateurs (Mon inscription est en cours mais l'administrateur semble vouloir filtrer B) )

Voilà, si vous avez encore d'autres infos, je reste à l'écoute.

Merci encore à tous

Lulu

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Euh... si les mecs : dans les plastiques y'a du carbone(*), de l'hydrogene, de l'oxygene, c'est meme ca qui te permet la polymerisation, si je me souviens bien de mes cours de chimie organique...

(*) Si vous relisez bien, je vous dis pas qu'une Traban c'est en fibre de carbone ! ;)

Autant pour moi, Hervé. Effectivement, tu n'as pas parlé de la fibre de carbone, mais de carbone tout court. B)

Les carrosseries des Trabant étaient, en effet, fabriquées avec un matériau composite appelé Duraplast. C'était de la résine phénolique renforcée avec des fibres du... coton ! :)

Mais tu a raison : dans du coton il y a effectivement des atomes de carbone... B):(:(

L'analogie que j'ai faite avec du papier mâché est également fondée : le Duraplast avait la forme d'une pâte malléable, et les pièces de carrosserie étaient formées dans une presse.

En ce qui concerne la dégradabilité, si une carrosserie peut être bouffée par les rats, elle est tout de même bio-dégradable, me trompe-je ?

L'ennui avec les Trabant c'étaient que du temps de la RDA (en allemand DDR = Deutsche Dramatique Republik ;) ) on en a fabriqué des millions. Et les rats est-allemands n'étaient pas assez disciplinés et conscients pour recycler les Trabant selon les besoins du marché. Peut-être avaient-ils bouffé les œuvres de Marx, Engels et Lenine, au lieu de les lire :mdr:

Mais tous cela détourne l'attention de notre gentille et mignone Lulu de son objectif, qui est l'utilisation des composites dignes de ce nom...

Modifié par Yurek

Yurek
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IL me reste à traduire tout cela dans la langue de Shakespear... B)

 

Ouais, je suis assez d'accord, vu qu'ici le vol à voile est encore moins connu que dans nos contrées... (Si si, j'vous jure c'est possible!) :(

C'est un quizz pour trouver où tu résides? B)

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Bonsoir

Le phénol est un composé organique C6 H6 O ( voir sur Google ) et la résine phénolique qui en dérive contient peut-être plus de carbone que le coton utilisé dans la Trabant .

Voir également sur Google l'incidence du phénol sur l'environnement .

Willy MAROT
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Merci, Willy, pour cette précision.

Hervé avait raison : il y a du carbone dans une Trabant !

Mais si le carbone lui même est inoffensif pour l'environnement (ses combinaisons avec l'oxygène c'est déjà toute autre chose), les résines, qu'elles soient phénoliques, epoxy ou polyester le sont beaucoup moins.

Alors Lulu, en plus de faire progresser la construction en composite, tu auras de quoi faire pour trouver le moyen de recycler dans quelque temps les élément des planeurs en composite.

En l'attendant exerce ton talent sur les pales des éoliennes... B)

Yurek
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je suis encore loin d'avoir fini mon travail, mais pour être sûre de ne pas être "hors sujet" (dixit JVN2004...) je me suis permis de demander à ma prof' ce qu'elle pensait de mon "objet" de le vie courante... Elle a eu l'air plutôt contente et curieuse de voir le résultat. Elle doit en avoir marre des sacs plastiques et autres pots de yaourts comme thème de la recherche... De plus, elle m'a dit avoir lu dans les années précédentes des exposés sur les crosses de hockey... (un autre indice pour trouver le pays où je réside :lol: !)

 

Voilà, si vous avez encore des infos, particulièrement sur la mise en forme (des détails), je suis toujours intersessée!

 

Merci et bons vols de fin de saison pour ceux qui ont la chance de pouvoir encore voler... :sick:

 

Lulu

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Invité Invité_Jacques Vidrine

Si tu t'intréresses aux "plastiques" tu peux toujours participer au stage "composites OU réparation des composites OU je ne sais plus l'intitulé exact" organisé par la FFVV.

D'ailleurs, bien qu'handicapé majeur du travail manuel, faudra que je le fasse un jour !!!!

 

En matière de composites planeurs , il y a en France deux experts -cela n'engage que moi- :

Christophe Thébaud (SC aéro - St Doulchard - 18) : mais un peu passé du planeur aux voitures WRC et à Airbus

Christian Brondel : concepteur/constructeur du meilleur planeur français -le Crystal -( Stralpes Aéro - Challes Les Eaux)

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Voir même complètement démasquée par la photo de la remorque de l'Echo-Golf prise avant Montaigu 2004...

 

Exemple de construction composite :

 

http://pierre.rondel.free.fr/images2/valdrome2004/images/IMG_5276.jpg

 

En regardant bien, on peut voir que c'est tout le sandwich de l'aile droite avec la semelle qui est décollé du longeron alors que sur l'aile gauche c'est la peau extérieure qui est décollée... Y'a quand même qques nappes d'UD carbone qui ont lachées.

 

Pour les morceaux restants, il a fallut que ce soit mon paternel qui saute sur les longerons ;-)

Okay c'est du (relativement) petit mais dans l'esprit c'est le même type de fabrication.

 

VNE ? What does it mean...

(car il a touché le sol dans cet état...)

 

Sam

 

P.S. : Micro a triché en prenant le verrou de St-Clément à 3500, mais son record est tout de même respectable dans la catégorie "ailes sooouuuuples" ;-)

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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