www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Chef


Invité Anne Harchistte

Messages recommandés

Invité Anne Harchistte

Voilà, dans le cadre de mes études de psycho., j’aimerais vous poser quelques questions, Messieurs les pilotes.

Pour vous, chers vélivoles, c’est quoi un chef ? Pourquoi est-il reconnu chef (chef-pilote, président, moniteur, compétiteur …) ? Quelles sont ses qualités ? Mais aussi ses défauts …

C’est vrai qu’il existe des chefs reconnus par l’ensemble de la tribu, des grands sachems à grandes plumes, mais il en est de plus obscures, qui exercent leur activité et leur pouvoir de chef dans de modestes clubs de la France profonde, ceux-là aussi sont intéressants et l’ensemble des critères sociologiques permettant d’établir une typologie du chef me sera utile pour mes études.

 

J’ai déjà des idées, j’ai déjà fait une enquête de terrain, mais les situations sont tellement variées… Voici quelques-unes des réponses collectées :

 

- C’est la technique de pilotage et les performances qui font le chef.

- C’est le chef, parce qu’il est le chef, et qu’il a été et sera toujours le chef.

- Excellent pédagogue, le chef sait transmettre son savoir et sa passion du vol.

- C’est le chef, car il est seul (les autres pilotent et ne veulent pas être chef…).

- Le chef, c’est un ancien militaire (sympa).

- Il est chef parce qu’il a de l’autorité – il est même dans certains cas « autoritariste » (Note de l’opposition vélivole clandestine : Viva La Revolucion, Sempre !).

- Nous l’avons élu chef, car c’est toujours lui qui paie les bouteilles et finance les banquets vélivoles.

- C’est un jeune, dynamique, de l’ambition pour son club, accro. au recrutement des – 25 moins de ans.

- Un chef, c’est d’abord son charisme et son autorité morale.

- Le chef doit avoir des talents d’organisateur et fédère les énergies pour stimuler la bonne marche de son club.

- C’est le chef parce qu’il est responsable au niveau de la sécurité.

- C’est le chef, d’abord si t’es pas content, viens dans l’ASK 21, on fera 3 boucles, 7 renversements, 10 barriques (…) et après on discutera.

- C’est le chef parce qu’il est sympa et qu’on l’aime bien (Note de l’opposion vélivole : « c’est un mou, trop gentil, si c’était moi… »).

- C’est le chef, parce que dans la vie il est patron.

- C’est le chef car c’est la mémoire du club.

- Le chef, c’est l’émanation de l’équipe vélivole qui « manadge the airfield »…

- Le chef, c’est une femme (rarissime, je sais… Hélas !).

 

S’il vous plait grands chefs, petits chefs, simples vélivoles, aidez- moi à compléter mon enquête, soyez francs et complets dans vos réponses.

 

Bises.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et bien anarchiste pardon Anne!

Tu viens de trés bien résumer la chose.

Dans la vie , dans un club, tu as une mosaique d'invidus et donc de profils!

Tu decris bien le nombre de chefs possibles par leur qualités/statuts/... tu as oublié celui qui veut etre chef depuis sa naissance, on le reconnait avec ses 2 grandes dents!!

 

Et bien en general , "Her General anarchiste", il y a presqu''autant de chefs que d'individus..

 

Et alors on peut avoir:

-L'entente intelligente et tous les chefs se rallient à "Vercingitorix", faudra lui demander comment il a fait pour etre chef.

-Ou alors "l'entente cordiale" (ref à France Angleterre), faut lire l'Histoire

-Ou c'est la guerre des chefs, là c'est plus simple il suffit d'observer.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T' as aussi le genre:

bon, t' es chef, packe ça fais longtemps que tu en revais, mais qu' au bureau, on voulais pas vraiment de toi, mais que personne a les coui.... de se presenter contre toi, mais que de toutes façons ça change pas grand chose, et puis si ça merde, c' est toi qui prend tout...

Toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes ne serait que pure imitation... :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Harchistte

Premier constat : être chef, c’est s’exposer à la critique. Pourtant, il devrait être possible de s’expliquer sans polémiquer.

Ensuite, être chef, c’est assumer. Par exemple, dans le domaine de la sécurité, ce qui est une tâche essentielle dans le contexte actuel. Donc, montrer le bon exemple, être qualifié et que vos qualités en tant que pilote soient reconnues par tous les vélivoles du club, car c’est le fondement du « rayonnement moral » du chef, qui doit être associé au sens du dialogue.

Enfin, jusqu'à présent, il semble que les chefs heureux n’ont pas d’Histoire(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre sans doute un peu à côté de la question, mais çà va me faire du bien... C'est plutôt du vécu (de "chef", donc) que voilà :

 

- Le paradoxe du chef associatif, c'est d'être légitimé par une élection (pourquoi pas unanime), mais à côté de cela de n'avoir aucun pouvoir, chacun faisant ce qu'il a envie de faire.... Le cas échéant, il peut pousser un coup de gueule, mais voir quelques alinéa en dessous.

- Au sein d'un CA, le chef (président, donc) ce peut-être celui sur qui çà tombe parce qu'il y aurait plutôt pénurie de compétences/candidatures, et qu'il trouve l'idée interessante.

- Ensuite, le chef peut être celui qu'on est bien content d'avoir pour envoyer son nom à la préfecture. Pour le reste, on compte sur lui surtout pour ne rien changer.

- Le chef est celui sur lequel on compte pour décrocher la Lune (300m de piste supplémentaire...)

- Le chef doit avoir un relationnel hors pair, et avoir une disponibilité et un abonnement de téléphone adéquat. Il lui est donc vivement conseillé de n'avoir ni famille, ni amis, ni obligations professionelles. Les sautes d'humeur lui sont rigoureusement interdites, chacun sachant que la communication est primordiale de nos jours, et que la communication est par définition dans le sens du poil.

- le chef s'expose, il "assume". Dans l'entreprise, çà génère du stress, mais la contrepartie est salariale. Dans l'associatif, il assume, mais la contrepartie ? Voir l'alinéa suivant.

- Un chef bénévole doit être apte à en prendre plein la poire bénévolement

- Un chef bénévole peut être quelqu'un qui se dit qu'il en taté une fois, et qu'il se demande s'il recommencera un jour.....

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre

An archiste,

Ta question est:

<Pourquoi un chef est-il reconnu chef? (chef-pilote, président, moniteur, compétiteur …) ? Quelles sont ses qualités ? Mais aussi ses défauts?>

 

Il me semble que ces questions sont intéressantes. Pourtant, Anne est-ce que tu étudie la sociologie ou la psychologie, et quelle branche dans la psychologie?

Je m'étonne à ce que tu donnes déjà les réponses avant d'avoir l'avis des membres du forum.... ta recherche sera quelques peu biaisée, non?

 

Ce qui est étonnant ce sont ces peu de réponses et surtout le déferlement de l'amertume de ces témoignages. Je n'ai point vu de réponses à ta question, mais compris l'énorme déception de ceux qui ont tenté d'être 'chef'.

Dans mon propre club aussi nous pouvons entendre souvent les critiques envers le ou les chef pilotes.

Alors je me demande est-ce que quelqu'un s'est déjà donné la peine de vraiment établir une 'fiche de poste', ou une description de poste comme cela se fait dans les entreprises.

Il me semble que si nous saisissions les attentes des membres et si nous décririons en détail les différents tâches que nous demandons fréquemment au chef pilote, le brouillard des incompréhensions se lèverait un peu.

Dans mon club par exemple un chef pilote devrait être à la fois celui qui dirige les journées de vol, fait un briefing le matin, suit les élèves, les lâches, fait l'école, mais en même temps il doit être au sol pour surveiller les atterrissages des jeunes lâchés etc. Puis il devrait aussi s'occuper de la communication inter et intra club, organiser les fêtes, pour que les gens aient envie de revenir puis il doit s'occuper du recrutement, organiser des stages vols sur la campagne, faire le ménage, entretenir toutes les machines, il devrait être un as dans les compétitions, bref il devrait être un homme à tout faire tout seul. Si ces chef pilotes connaîtraient tous ces attentes , peut être ils diront dès l'entrée, qu'ils ne sont pas capable d'assumer un tel poste.

Cette description des tâches du chef pilotes pourra avoir comme effet une prise de conscience du comité qui devrait se demander si c'est vraiment raisonnable de demander une telle pirouette à leur chef pilote. Puis la question naturelle qui suivrait ensuite sera: Qui et Comment pourrions nous l'aider?

 

Il est vrai que dans certains clubs les chef pilotes aiment penser qu'ils arrivent à assumer tous tout seul. Ce n'est pas étonnant qu'ils finissent par se lasser, se fatiguer et de crier au secours avec beaucoup d'amertume en accusant les membres de ne point l'aider. Mais en avant ils se sont tellement donnés de la peine à montrer qu'ils savaient tout faire.

Je pense que le poste de chef pilote demande une grande capacité au travail d'équipe, une capacité à organiser et à déléguer les tâches, avec beaucoup d'humanité. Ce job est confié le plus souvent à des personnes qui n'ont pas suivi des cours de management, ni de communication.

Sous cette lumière est-il étonnant que ce poste génère autant d'amertume?

Autant de déception de la part des membres, ainsi que du chef en lui même?

Nous pourrions y remédier grâce à des formations que nous pourrions leurs offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais présenté au début de ma "chefferie" l'équation suivante : bonne gestion + bon accueil + projets

 

On a tendance a oublier le troisième facteur, la tendance naturelle étant de se contenter de faire perdurer l'existant, sans plus. C'est une erreur, les "clients" se lasseront quand ils auront fait 20 fois le même vol local autour de la ville. Dans cet esprit, nous avons poussé sans répit les stages montagne, et notre seule source de croissance (de maintien plutôt) vient de là. En outre, les petites associations vont disparaitre, c'est écrit, donc seules survivront celles qui seront capable de grandir. Le problème est que cela se heurte à la résistance au changement, dont les français rafolent (en votant alternativement aux élections à droite et à gauche, on est sûr de maintenir à peu près le statu-quo....).

 

Je me livre aussi volontiers à la comparaison entrepreneuriale. Tout en étant bénévoles, nous devons nous comporter comme des pros, sur le plan de la sécurité et de la technique par obligation, et aussi sur le plan commercial, car l'offre "vol à voile" est en concurrence avec des offres purement commerciales qui s'adressent donc à des consommateurs purs.

 

Une autre difficulté vient de l'idéal associatif, qui génère deux perversions :

1/ c'est associatif, donc c'est pas cher.... On a vu ainsi des membres crier au scandale car on leur demandait 150 €/an pour abriter leur planeur dans le hangar du club ! Les grasses subventions que le vol à voile ont reçues pendant les trentes glorieuses ont contribué à créer ce sentiment.

2/ c'est associatif, donc tout le monde il est beau, et on va faire un prix pour "untel". Et si vous rétorquez que c'est contraire aux procédures de l'entreprise/association, on vous rétorque qu'on n'est pas dans une entreprise, et que par conséquent...

Le caractère associatif n'enlève rien à la réalité économique.

 

Donc, la quadrature du cercle : gérer avec la rigueur d'une entreprise une association qui se refuse à en être une.

 

Enfin, last but not least, l'individualisation des temps modernes, et le comportement de consommation. Ce n'est pas (ou pas seulement) la description de fonction de "chef" qu'il faut écrire, c'est la description de fonction du membre ! Mais si on le fait, les "consommateurs" vont partir en courrant. Autre quadrature du cercle.

 

Alors, l'avenir du mouvement associatif ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse d'un petit chef :

- C’est la technique de pilotage et les performances qui font le chef.

non ça c'est un champion et un champion doit etre egoiste

 

- C’est le chef, parce qu’il est le chef, et qu’il a été et sera toujours le chef.

cela peut resumer la pensee de certains , mais pas du chef , un chef ne doit pas penser cela , mais plutot comme le chef du village gaulois si un des deux porteurs lache le chef tombe....

 

- Excellent pédagogue, le chef sait transmettre son savoir et sa passion du vol.

oui il doit l'être et si il ne l'est pas il doit deleguer , mais c'est la mission la plus dure pour un chef : deleguer surtout si il croit savoir faire ...

 

- C’est le chef, car il est seul (les autres pilotent et ne veulent pas être chef…).

c'est surement un peu vrai mais le chef a voulu , si il ne veut plus il peut changer...

- Le chef, c’est un ancien militaire (sympa).

No comments

 

- Il est chef parce qu’il a de l’autorité – il est même dans certains cas « autoritariste » (Note de l’opposition vélivole clandestine : Viva La Revolucion, Sempre !).

Un chef doit aimer ses membres et quand il voit une conn... il gueule c'est normal,

et cela fait malgres tout moins mal qu'un accident.

 

- Nous l’avons élu chef, car c’est toujours lui qui paie les bouteilles et finance les banquets vélivoles.

 

Ce n'est pas mon cas ..

- C’est un jeune, dynamique, de l’ambition pour son club, accro. au recrutement des – 25 moins de ans.

Il faut absolument recruter les -25 ans car ce sont les chefs de demain.....

 

- Un chef, c’est d’abord son charisme et son autorité morale.

surement , mais ce sont des mots...

 

- Le chef, c’est une femme (rarissime, je sais… Hélas !).

oui bien sur , mais dans le milieu vol a voile c'est tres dur .

 

 

Beaucoup de reponses sont faites par des presidents de club qui se sont donne

le titre chef car cela les arrangent .

 

Mais dans un club il faudrait plusiurs chefs:

 

Responsable entretien planeurs : c'est le chef mecano qui doit tout superviser

Chef pilote : il doit faire idem sur l'instruction et les vols en partenariat avec les

autres instructeurs.

 

Chef treuilleur: il doit former les nouveaux et recycler les anciens.

 

Et le petit dernier ( president) doit s'assure une bonne cohesion de tous ces petits ou grand chefs, mais ne pas donner d'avis technique sur leur decision.

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démonstration de pascal correspond à l’idéal du chef

Je rajouterais simplement :

Un chef doit posséder de l’honnêteté intellectuelle, il doit être intègre et juste

Il faut savoir qu’un véritable chef n’a pas de pouvoir mais uniquement des devoirs

Il doit posséder une armure en béton armé pour se protéger…….

Il doit etre indépendant. Ses décisions doivent etre respectées.

Tout ceci est un idéal qui ne décrit pas la réalité malheureusement, l’humain est ainsi fait

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier constat : être chef, c’est s’exposer à la critique. Pourtant, il devrait être possible de s’expliquer sans polémiquer.

Ensuite, être chef, c’est assumer. Par exemple, dans le domaine de la sécurité, ce qui est une tâche essentielle dans le contexte actuel. Donc, montrer le bon exemple, être qualifié et que vos qualités en tant que pilote soient reconnues par tous les vélivoles du club, car c’est le fondement du « rayonnement moral » du chef, qui doit être associé au sens du dialogue.

Enfin, jusqu'à présent, il semble que les chefs heureux n’ont pas d’Histoire(s).

Tu ne veux pas venir exposer ta théorie dans un club de l'Est de la France ? ..... B)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas venir exposer ta théorie dans un club de l'Est de la France ? .....

Ouh la !!!... Mais c'est un coup a se faire passer la tronche a la disqueuse par un chef irrascible au fond d'un atelier, ca... B)

Question : << Tout doit se passer comme je le veux sinon je ne m'occupe plus de rien >> c'est une phrase qui correspondrait a quel genre/espece/famille de chef, selon la typologie d'Anne Archiste ?

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce genre de discours, est-ce typique d'une bande d'abrutis fanatique, ou plutot celui d'une bande de blaireaux...

a vos claviers...

 

nan sans déconner, j'aime bien ton pseudo Anne, on peut en savoir un peu plus long sur toi?

dis nous au moins où tu voles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul,

 

Essaie d'exposer ton point du vue sans traiter tes interlocuteur "d'abrutis fanatique" ou de "bande de blaireaux" .......

 

Tu n'es pas d'accord avec "Anne" ?

- devrait être possible de s’expliquer sans polémiquer.

- être chef, c’est assumer.

- montrer le bon exemple,

- chef, qui doit être associé au sens du dialogue.

 

> nan sans déconner, j'aime bien ton pseudo Anne, on peut en savoir un peu

> plus long sur toi? dis nous au moins où tu voles!

T'inquiete pas : elle ne vole pas ds notre club !

 

Ne recentrons pas la discussion sur notre cas isolé ...... et assez lamentable !

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chef est fait soit:

pour être poussé dans le sens optimiste ( en avant les ptits gars ! mais pour cela il faut aussi des locomotives )

 

ou bien pour être "poutché" , si il ne plait pas a la majorité , et sovent je vois de petits chefs qui s'accrochent aux quelques branches encore en vie :

 

d'aprés ce que je lis entre les lignes , vous avez des problemes avec un chef trois solutions :

 

vous baissez la tête et ralez par derriere entre vous ( solution de facilité : vous êtes des touristes !!!!)

 

Vous declenchez une reunion ( CA ou AG extr.) et en parlez ouvertement pour ameliorer l'ambiance et tout viendra ensuite.

 

Vous montez une nouvelle equipe et poutchez l'ancienne ( c'est facile a faire , mais il faut etre sur de soi surtout si vous etes elus...;;B)

 

Bon courage

 

Pascal ( integriste du treuil )

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui suit n'est absolument pas mon opinion, mais un texte humoristique que m'a envoyé un ami , chef lui-même .

 

A prendre au second degré.

 

Qui devait être chef ?

 

Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient être chef.

 

1. Le cerveau disait : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le chef.

2. Les pieds disaient : puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons ainsi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le chef.

3. Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l'argent pour entretenir tout le corps nous devrions être le chef.

4. Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, les oreilles et les poumons.

5. Enfin, le trou du c.. se fit entendre et demanda à être élu chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du c.. puisse être chef.

 

Le trou du c.. se mit en colère, se referma sur lui-même et refusa de fonctionner.

 

Bientôt,

 

le cerveau devint fiévreux,

les yeux se croisèrent et devinrent vitreux,

les pieds trop faibles pour marcher,

les mains pendaient sans force,

le coeur et les poumons luttaient pour survivre.

 

Alors, tous supplièrent le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du c.. d'être chef.

 

Ainsi fut fait...

 

Toutes les autres parties du corps faisaient le travail tandis que le trou du c.. dirigeait tout le monde et s'occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce titre.

 

Moralité

 

Il n'est nullement nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef.

Un trou du c.. a nettement plus de chance.

Regardez autour de vous pour en être convaincu.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Discours sur la méthode :mdr:

 

La contribution initiale me chagrine beaucoup.

 

Quant à la discipline :

 

Voilà, dans le cadre de mes études de psycho ...........c’est quoi un chef ? Pourquoi est-il reconnu chef (chef-pilote, président, moniteur, compétiteur …) ? Quelles sont ses qualités ? Mais aussi ses défauts ..
Il me semble que le sujet de ton étude consiste en l'étude du fonctionnement d'un groupe social, donc de la sociologie et non de la psycho ! :mdr:

 

Maintenant, si ton étude portait sur le comportement des pilotes en vol, face à une difficulté ..... ce serait de la psychologie.

 

 

Quant à la méthode :

 

C’est vrai qu’il existe ....

 

J’ai déjà des idées...
Curieuse méthode !!! A quoi sert une étude si on a déjà décidé du résultat ???

 

Pour vous, chers vélivoles, c’est quoi un chef ? Pourquoi est-il reconnu chef (chef-pilote, président, moniteur, compétiteur …) ? Quelles sont ses qualités ? Mais aussi ses défauts …

 

Quand on étudie un sujet, qu'il s'agisse de sociologie, d'astronomie, de mécanique des fluides ............., on délimite le problème et on le formule avec une seule question et pas 36 !!!

 

 

Si, réellement, cette étude doit servir dans le cadre de tes études, tu commences par changer d'option à la fac et lire quelques savants ouvrages sur la démarche scientifique !!!

 

Maintenant, si c'est pour du règlement de compte avec le chef 3 plumes de ton club, fallait le dire de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-paul berry
Si vous voulez continuer à voler sans aleas (terre à terre), je vous déconseille formellement ce genre de débat ( qui me plait parce-que vieux de 68!). Dans le petit monde du vav il convient d'avancer masqué ou de ne rien avoir à perdre...et/ou être un vieux (tromblon) barricadier irreductible car il y a ici et partout des gens de pouvoir qui n'ont que faire de la démocratie et des lois...sous des apparences trompeuses. Ugh j'ai dit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soaring tiger,

 

ton exposé n'a qu'un hic.

En principe ton trou de c peut fonctionner uniquement avec le cerveau archaïque, ancien, celui que les humain ont en commun avec les animaux. :mdr:

 

Le problème? C'est que le cerveau supérieur, celui responsable des pensées, pourrait très bien prendre la fuite, s'en aller tout simplement.

Les conséquences?...... je te laisse imaginer....

 

Mais des exemples des conséquences tu les as déjà rien qu'en lisant ces quelques contributions:

"et ce genre de discours, est-ce typique d'une bande d'abrutis fanatique, ou plutot celui d'une bande de blaireaux..." :mdr:

 

Là ou le cerveau supérieur manque, les expressions verbales deviennent violent, basique, insultants, colériques... :mdr:

 

quand à l'étudiante en psycho, il est intéressant qu'elle nous propose des recherches alors que l'année universitaire n'a même pas encore commencé.

 

Jacques à mon avis, avec tes remarques et en particulier: "Maintenant, si c'est pour du règlement de compte avec le chef 3 plumes de ton club, fallait le dire de suite" tu as certainement touché pîle poile au mille (le centre du problème). :(

 

bon vols à tous ceux qui peuvent aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où le cerveau supérieur manque, les expressions verbales deviennent violent, basique, insultants, colériques...

 

Cette phrase de Jutta est quand même très grave, elle rappelle l'idéologie d'une des pires parties de l'histoire de l'humanité. Elle est peut être sortie de son contexte mais les idées sont là. (Je sais que Jutta m'expliquera vite que je n'est rien compris mais les mots sont là).

 

Il ne faudrait pas que vous commenciez à croire que parce que vous faites du vol à voile que vous êtes une personne supérieure....

C'est sans doute à cause de personnes comme vous que les sports aériens on leurs réputations de sports réservés à une élite sociale.

Ce qui n'est pas toujours vrai heureusement car des personnes se sont battues et se battent pour que les coûts restent raisonnables et que tout le monde ou presque puisse voler et se faire autant plaisir.

 

A + et bonne fin de saison à tous

:mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Je suis tres attentivement ce qui se passe sur ce forum depuis tres longtemps et vu la tournure de certains sujets je me suis toujours promis de garder ma colere pour moi et de ne jamais rentrer dans ces discussions...Mais la c'en est trop...

 

Allez vous continuer encore longtemps à vous tirer dans les pattes? Allez vous encore longtemps chercher la petite bête? Etes vous conscient des conséquences que cela aura entre les personnes?

 

Grace a vous (je parle a ceux qui enveniment les situations) l'image de cette magnifique activité ne fait que se deteriorer...Fini les sujet ou l'on se raconte nos vols, place au debat incessant et fertiles qui n'ont pour conséquence que de se monter les uns sur les autres...Alors que le vol a voile est deja en train de se faire bouffer par l'aviation générale, il se met aussi a se detruire de l'interieur grace a vous (je parle toujours des memes)

 

Internet est un super outil de communication ou l'on peut partager beaucoup de choses (et dieu sait qu'il y en aurait en vol à voile) mais en se rendant à l'évidence on constate que c'est bien plus souvent un defouloir...Les gens profite de leur anonymat ( ou d'autre non et assume, mais ce n'est pas mieu car les mots sont la) pour jeter de l'huile sur le feu ce qui n'a pour conséquence que de déchainer les foules.

 

Alors par pitié au lieu de passer votre temps devant votre ecran a essayé de saisir la moindre occasion pour cracher votre venin, allez plutot dans vos clubs et essayez d'ameliorer les choses; au moins par respect pour ceux qui s'investissent sur le terrain et pour ne pas degouter les quelques vélivoles motivés qu'il reste.

 

Désolé il fallait que ca sorte et ce sera ma seule et unique contribution ici.

 

TROESTLER Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...