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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis quelque temps notre planche Givav LFRI se met à générer une douzaine de vols différents pour chaque vol effectif d'un planeur (et pour un planeur seulement).

Il semble que les vols se multiplient à partir du décollage effectif jusqu'à ce que le planeur sorte de la portée de détection de la station sol de départ (LFRI).

Un jour, le premier "vol" généré était même près d'une heure avant que le Flarm soit mis en route !

A noter, pour les vols intempestifs le "Lieu d'atterrissage" indiqué est « LFRI: » au lieu du nom complet « LFRI-Aérodrome de La Roche sur Yon » comme habituellement (voir copie d'écran ci-dessous)

Le Flarm est configuré avec l'ID OACI du planeur 3E7163

$PFLAC,S,ID,3E7163

De plus, si on supprime les vols fictifs, la suppression semble effective immédiatement mais les vols réapparaissent automatiquement quelques minutes après, et ce jusqu'à tard le soir, ce qui est assez surprenant.

D'où cela peut-il venir ?

Merci

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Modifié par Denis F
Posté(e)

Bonjour,

Cela arrive avec certains flarm (sensibles) notamment intégré dans un Lx7007.

Quel est le type de flarm de votre Ash26?
 

En attendant il faut supprimer les vols fictifs après 22h, quand il n’y a plus de requête vers les serveurs. (Mais avant le transfert vers Gesasso pour ne pas générer de vols fictifs non plus là-bas)

Philippe.

Posté(e) (modifié)

C'est un PowerFlarm Eagle de LX Navigation

Je l'ai depuis plusieurs années sans problème de ce genre auparavant

Il y a 2 heures, Filjet a dit :

En attendant il faut supprimer les vols fictifs après 22h, quand il n’y a plus de requête vers les serveurs. (Mais avant le transfert vers Gesasso pour ne pas générer de vols fictifs non plus là-bas)

il a lieu quand le transfert vers Gesasso... à 22h05 ???

Modifié par Denis F
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Peut être flarm erratique (coupures répétitives). Vérifier OGN DATABASE https://ddb.glidernet.org/, peut être un autre planeur avec le même identifiant flarm. Pour voir si c'est GIVAV, aller sur https://flightbook.glidernet.org/ pour comparer planche directement de l'OGN. Désolé juste des pistes mais il faut procéder par élimination.

Transfert vers GESASSO a minuit

Pour flightbook tu as decollé 12h26 et pas posé: https://flightbook.glidernet.org/logbook/LFRI/2025-05-14

Bon courage

Modifié par PLM
Complemet d'info
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Denis F a dit :

malheureusement sauf erreur le commun des mortels ne peut que vérifier ses propres données, pas interroger la base de données en question...

Bien sûr que si http://wiki.glidernet.org/ddb-list

Tu peux taper un identifiant et tu as l'immatriculation  (en principe il ne peut pas y en avoir 2) enregistrée

Search: DDD3E     il manque volontairement un caractère pour avoir plusieurs réponses !

device type device id model registration CN tracked identified
F DDD3E9 Blanik S5-7137 31 Y Y
F DDD3E1 Libelle Club F-CEQJ   Y Y

 

Ou tu tapes une immat et tu as l'identifiant enregistré. Là il peut y en avoir plusieurs si le club n'a pas radié après la vente et l'acheteur a changé de flarm !

Search: F-CHEV

device type device id model registration CN tracked identified
F DDFA3F Pegase F-CHEV EV Y Y
F D015DD Pegase F-CHEV EV Y Y
Modifié par Bob
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ça ressemble a des mini coupures. Au sol, flarm allumé, manipule les câbles pour voir si tu ne provoque pas des coupures. Au roulage vibrations peuvent provoquent les coupures.

Peut être problème rayonnement d'antenne. Fiche mini SMA desserrée. Toujours au sol flarm allumé vérifie par exemple sur https://live.glidernet.org/#c=44.56435,2.23548&z=8&s=1&l=ar&p=3  clique sur l’étiquette de ton planeur et sur l'identifiant de ton flarm (analyse KTrax)

Toujours compliqué ces problèmes de flarms

 

Modifié par PLM
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu un cas similaire, il s'agissait d'une personne qui a un Oudie N et avait renseigné l'immatriculation du planeur dans son Oudie. A chaque fois qu'il partait en golfette chercher un planeur en piste (avec l'Oudie dans son sac à dos), Givav comptait 1 décollage et 1 atterrissage. Lorsqu'il a supprimé cette association les vols en trop ont disparus.

Jérôme

Posté(e)

Dans mon cas le le FLARM est monté fixe dans le planeur, et rien d'autre a priori de connecté...

J'ai essayé avec en initialisant le Flarm avec l'ID radio (au lieu de l'ID OACI du planeur) il y a quand même eu plusieurs vols détectés... et l'inconvénient de voir en permanence en vol un trafic à quelques centaines de mètres de moi correspondant au transpondeur

Et aucune coupure ni au sol ni en vol (en tout cas rien de visible, pas de redémarrage du Flarm)

Posté(e)

On a aussi des des doublons...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Bonjour à tous

le pov développeur qui essaie de faire en sorte que ça marche serait ravi d'avoir vos exemples précis et idéalement sur le forum givav

Bons vols ( avec ou sans doublons) à tous

  • 2 mois après...
Posté(e)
Le 18/07/2025 à 07:56, calif a dit :

Bonjour à tous

le pov développeur qui essaie de faire en sorte que ça marche serait ravi d'avoir vos exemples précis et idéalement sur le forum givav

Bons vols ( avec ou sans doublons) à tous

le problème persiste à chacun de mes vols... pour celui d'hier 23/09, en 2h35, le décollage a été détecté correctement à 13:34 et "Lieu de décollage"= "LFRI-Aérodrome de La Roche-sur-Yon - Les Ajoncs", mais il y a 12 vols détectés, avec "Lieu d'atterrissage" = "LFRI:" (au lieu de "LFRI-Aérodrome de La Roche-sur-Yon - Les Ajoncs") et d'une minute chacun (pour le premier vol de la planche, l'heure d'atterrissage a été entrée manuellement, je ne me souviens pas de sa durée exacte) - cf copies d'écran ci-dessous

Dernière détection à 16:03, bien que l'heure d'atterrissage 16:09 soit correcte sur Flightbook https://flightbook.glidernet.org/logbook/LFRI/2025-09-23 

Il semble que chacun des "vols" débute quand le planeur est en spirale (ou fait un virage), ce qui correspond sans doute à un pic de gain d'antenne. et qu'il n'y ait de vols intempestifs qu'à portée de LFRI (moins de 50 km)

Le vol : https://www.weglide.org/flight/875415 

d442f610b0f3653fbb114ea924e0dc24af42df18

d4572d7b5ef4b14db3a6b65f575e04dcdeb61f08

Posté(e) (modifié)

Si tu as un Oudi ou SeeYou Navigator, essaie de désactiver l'affichage OGN sur le fond de carte.

C'est trés flou dans ma compréhension, mais quand OGN est activé, la trace remonte dans OGN avec un récepteur "NAVITER2".
Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas ton immat de planeur tel que déclaré dans l'appli qui apparait.
Ce qui est encore plus curieux, c'est que si dans Weglide tu actives le suivi et désigne ton planeur, alors l'immat va apparaitre, toujours avec un récepteur NAVITER2.

 

Je viens de faire le test depuis la maison. J'avais un planeur garé devant la porte (j'ai ouvert le volet, le père Noel n'était pas passé).

Cet été, un ASH25MI a eu beaucoup de mal à rattraper un Janus à cause d'un gag comme ça. 

Et l'autre jour, nous avons suivi les 2 vols simultanés d'um même planeur, avec 2 immat différentes, simultanément à 2 endroits différents. L'un d'entre eux était taggé "NAVITER2".

Je n'ai pas encore compris les détails.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Bonjour Denis 

j'ai une question as tu allumé ton transpondeur durant le vol ?

tu peut me contacter par MP ou par tel 

merci

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Godzilla a dit :

Si tu as un Oudi ou SeeYou Navigator, essaie de désactiver l'affichage OGN sur le fond de carte.

Dans mon cas c'est un power Flarm Eagle de LX Navigation, avec un affichage sur un Traffic Monitor (Flarm et ADS-B)

Il y a 8 heures, calif a dit :

Bonjour Denis 

j'ai une question as tu allumé ton transpondeur durant le vol ?

tu peut me contacter par MP ou par tel 

merci

 

Oui, je garde toujours le transpondeur allumé. Et le Flarm configuré avec l'ID OACI 3E7163 (si le laisse l'ID radio du Flarm, le Traffic monitor détecte le transpondeur et m'indique un aéronef fantôme qui me suit de près à + ou - 30 m d'altitude...). Mais j'avais fait l'essai avec l'ID radio sans que ça change quoi que ce soit au problème.

Je pourrai tester au prochain vol avec le transpondeur coupé pour voir si ça a une influence...

Modifié par Denis F
Posté(e) (modifié)

A tous les coups c'est le fantôme qui te fait des blagues.

https://kb.naviter.com/en/kb/done-your-setup-is-ready-to-use/

En fait, si je comprend bien FANET+, il suffirait d'un OUDIE N mal configuré à proximité de ton planeur pour générer une vue parasite.

 

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Sauf erreur, il ne me semble pas que Denis ait confirmé qu'il vole avec un OUDIE, donc les hypothèses impliquant un OUDIE ou SEEYOU Navigator à bord ne doivent pas tellement aider.

FANET+ c'est une fonction sur OUDIE customisé pour les para/delta (c'est du FLARM). Le OUDIE en question a alors un appendice pour loger une antenne. Ce serait étrange d'utiliser FANET+ en planeurs car nous avons déjà tous (ou presque) un FLARM à bord.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Cyril a dit :

Sauf erreur, il ne me semble pas que Denis ait confirmé qu'il vole avec un OUDIE, donc les hypothèses impliquant un OUDIE ou SEEYOU Navigator à bord ne doivent pas tellement aider.

Effectivement, je n’ai pas d’Oudie, seulement Flarm eagle et transpondeur 

 

Le 25/09/2025 à 07:16, Godzilla a dit :

Si tu as un Oudi ou SeeYou Navigator, essaie de désactiver l'affichage OGN sur le fond de carte.

C'est trés flou dans ma compréhension, mais quand OGN est activé, la trace remonte dans OGN avec un récepteur "NAVITER2".
Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas ton immat de planeur tel que déclaré dans l'appli qui apparait.
Ce qui est encore plus curieux, c'est que si dans Weglide tu actives le suivi et désigne ton planeur, alors l'immat va apparaitre, toujours avec un récepteur NAVITER2.

Tu as un Oudie avec module FANET+? 
 

Ça paraît normal dans ce cas d’avoir deux plots (un pour le Flarm un pour l’Oudie via son émetteur Flarm ou via Fanet) si les deux ne sont pas configurés pour designer le même planeur… si la configuration est correcte il y a un bug, mais tu devrais peut-être ouvrir un autre fil car il n’y a pas à priori de rapport avec les vols multiples 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Cyril a dit :

Sauf erreur, il ne me semble pas que Denis ait confirmé qu'il vole avec un OUDIE, donc les hypothèses impliquant un OUDIE ou SEEYOU Navigator à bord ne doivent pas tellement aider.

FANET+ c'est une fonction sur OUDIE customisé pour les para/delta (c'est du FLARM). Le OUDIE en question a alors un appendice pour loger une antenne. Ce serait étrange d'utiliser FANET+ en planeurs car nous avons déjà tous (ou presque) un FLARM à bord.

Tu as raison. 

Je pense que l'Oudie Fanet+ n'a pas besoin d'être dans le planeur. Je subodore qu'un Oudie Fanet+ mal configuré à proximité se comporte comme une gateway entre le monde Flarm (radio 868 mhz) et tout ce que l'Oudie reçoit (Flarm, OGN (IP), Flanet +).
En gros, il reçoit le Flarm de Denis sur 868 mhz et re-émet ce signal vers NAVITER2. Comme il y a forcément une différence de temps, même infime, on se retrouve avec 2 plots différents pour le même planeur.

Je suis certain d'avoir assisté à ce truc à la maison, avec des différences de positions de plusieurs km.  Mais dans ce cas, il y avait un mismatch entre l'ID "OGN radio" et l'ID "NAVITER2". Je soupçonne un défaut de conf dans la base de données OGN.

 

En gros, pour en être certain, les fois où l'erreur de planche se produit,  il faudrait regarder si on n'a pas un plot "NAVITER2" qui se ballade dans le coin.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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