Rembard Posted September 29 Report Share Posted September 29 Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un système permettant l'indication de la position des volets sur mon planeur avec simplement 6 leds (L +10 +5 0 -5 - 10). D'avance merci pour votre aide. Phil Quote Cirrus pilote does it better Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted September 29 Report Share Posted September 29 Tu peux trouver ça chez SCAP. > 300 € ! ! Chez les ULMs il y a des indicateurs de position de compensateur. Peut-être adaptable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ludovic Launer Posted September 29 Report Share Posted September 29 (edited) https://clubowze.com/product/lxnav-flaps/ https://shop.streckenflug.at/?p=1984 Sotecc: https://shop.sotecc.de/p/woelbklappenanzeige chez LXNavigation c’est ça: https://www.lxnavigation.com/flaps-sensor/lx02000370 Sinon il existe d’autres trucs moins bien: https://www.gliderpilotshop.nl/flap-position-indicator.html Edited September 29 by Ludovic Launer Quote Ludovic Launerwww.launer.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Godzilla Posted September 30 Report Share Posted September 30 Moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/1005007540108148.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.6.5d336JOq6JOqHu&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=353f732d-35cc-412d-86cf-c5e8b5137b4e&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:353f732d-35cc-412d-86cf-c5e8b5137b4e,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&pdp_npi=4%40dis!EUR!5.02!4.99!!!38.22!38.02!%402103891017276797498538996e3d43!12000041212634138!rec!FR!121268573!X&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller|query_from%3A Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted September 30 Report Share Posted September 30 Gratuit: tu gardes la main gauche sur le levier pendant tout le vol et tu apprends vite à sentir la position correcte en fonction de la vitesse voulue... Mais j'admets que pour certains types de planeur (Janus par exemple), ça donne une position du bras qui devient inconfortable après quelque temps. Il peut y avoir aussi un problème si le crantage "landing" est mauvais au moment où on doit prendre les AF en main et que le levier saute. J'ai eu le cas dernièrement en ASW20 - j'avais mal engagé le cran. Je ne suis pas sûr que le fait d'avoir un afficheur m'aurait aidé dans ce cas, j'ai tout de suite senti le planeur s'enfoncer et j'ai eu largement le temps de réagir. Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincent jouvet Posted September 30 Report Share Posted September 30 (edited) Bonjour Tout à fait d’accord avec le message de Stephane ci-dessus. Ne pas hésiter à refaire des marquages de position des volets plus gros car parfois c’est tout juste lisible. Un propriétaire avait mis un repère tactile avec du Velcro coté « bouclette lisse » pour les crans thermiques ; rien en face de zéro et landing ; Velcro coté « rugueux » pour le second cran négatif. D’autres passent des heures au sol pour apprendre la position mais je trouve qu’il manque l’effort réel Edited September 30 by vincent jouvet Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted October 1 Report Share Posted October 1 L'intuition par rapport à la position des volets sans regarder dépend énormément de la machine. Sur le LS6, c'est super simple comparé à un DG800 ou Ventus 2, et puis il n'y a que 5 positions alors que d'autres en ont 7 voir plus. D'ailleurs, le nombre de crans n'est-il pas un peu un argument marketing? Car même si pour chaque vitesse / incidence il y a une position idéale de volet est-on à ce point focalisé par le badin pour changer de cran à +/- 5 ou 10 km/h près? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ludovic Launer Posted October 1 Report Share Posted October 1 5 hours ago, Cyril said: L'intuition par rapport à la position des volets sans regarder dépend énormément de la machine. Sur le LS6, c'est super simple comparé à un DG800 ou Ventus 2 Sur le DG-800 c'est comme sur le LS6, on voit clairement la position des volets. Sur un Ventus on voit moins bien, c'est plus bas... Quote Ludovic Launerwww.launer.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted October 1 Report Share Posted October 1 La question initiale était quand même sur un modèle d'indicateur à led, pas sur la meilleure manière de contrôler la position des volets avec ou sans rien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rembard Posted October 3 Author Report Share Posted October 3 Merci Bob pour ce petit recentrage. Je n'ai toujours pas la réponse à ma question. Les systèmes tout fait avec afficheur, ne me conviennent pas, je cherche un système avec 6 LED. J'ai vu cela sur un HPH Shark, mais, je n'ai pas de réponse de leur part non plus. Les systèmes à LED que j'ai vu dans le commerce font 7 ou 8 LED (ce qui est trop pour moi). Peut-être un petit montage électronique à faire sois même, je ne suis pas contre. Si quelqu'un a un schéma je suis preneur. Merci Quote Cirrus pilote does it better Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted October 3 Report Share Posted October 3 Pas vraiment ce que tu demandes, mais pour info : le Xcvario permet d'afficher sur l'écran la position des volets ! Si tu changes un instrument, ça peut être une piste... https://xcvario.de/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rembard Posted October 3 Author Report Share Posted October 3 J'ai déjà un LX8040, je pourrais ajouter le capteur à connecter, mais, je voulais quelque chose de totalement indépendant Quote Cirrus pilote does it better Link to comment Share on other sites More sharing options...
maxou Posted Sunday at 08:53 PM Report Share Posted Sunday at 08:53 PM (edited) Quelques leds, du câble, un peu de soudure et tu te fabrique un modèle comparable à celui de gliderpilotshop Edited Sunday at 08:54 PM by maxou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rembard Posted Monday at 05:24 PM Author Report Share Posted Monday at 05:24 PM Salut Max, En effet, j'y ai pensé. Il y a 2 écoles, soit la version simple et rapide, 1 aimant et 6 petits relais reed, ou alors la version plus complexe avec un capteur de position linéaire et un circuit électronique pour décoder la position Quote Cirrus pilote does it better Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRICOU Posted Tuesday at 07:05 AM Report Share Posted Tuesday at 07:05 AM Il existe des indicateurs de vitesse enclenchée pour les motos (un capteur alimenté, des aimants, un afficheur). Pas bien cher, peut être à adapter au "levier de vitesse" planeur. Exemples : https://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?t=2955 ou https://fr.aliexpress.com/item/1005003685718797.html?src=google Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted 17 hours ago Report Share Posted 17 hours ago Salut, Désolé si la question semble triviale, mais est ce que les pilotes ayant installé ce genre d'instrument ont amélioré leurs performances? En gros est ce que la plus value est significative? Ou est-ce que c'est joli dans le cockpit? Un truc en plus sur le tableau de bord qui limite un peu plus le temps passé à regarder dehors me parait discutable, ce n'est que mon avis et n'ai pas la prétention d'avoir raison. Cyril Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Godzilla Posted 3 hours ago Report Share Posted 3 hours ago (edited) Afficher un tableau de la position idéale des volets en fonction des vitesses et de 2 niveaux de masse (vide, ballasté) me parait efficace, surtout en club. Ce tableau est généralement inclue au manuel de vol. Un rappel face au pilote me parait susceptible d'augmenter les performances. Les sensations sont parfois trompeuses: par exemple, passer trop tôt le premier cran négatif sur le Janus C donne une impression de "libération", mais n'est en fait pas efficace. Bien sûr, un privé qui ne vole que sur son planeur s'en passera. J'avais lu un article, il y a longtemps, sur un dispositif qui proposait une position idéale en fonction de l'assiette du planeur. Il y avait un capteur d'assiette sur l'aile (incidencemètre ?) couplé à un indicateur. Il me semble que c'était sur un Nimbus 3 ou un Ventus. Bien sûr, je ne le retrouve plus. Je l'ai retrouvé, Drag Meter et là At last: an instrument that reads drag! Il y a aussi un projet Arduino sur ce sujet. Je ne sais pas si il a été emmené au bout. Tant qu'à faire, je partirais sur un truc comme ça. Il permet de rajouter d'autres fonctions. Au fait, il y en a qui volent avec de l'Arduino embarqué ? J'ai jamais osé (peur de foutre le feu). Si oui, on ouvre un autre Post, pas pourrir celui là. Edited 1 hour ago by Godzilla Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts