www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

FI et TMG


Messages recommandés

Bonjour à tous

Une petite question :

Un FI-S qui détient l'autorisation TMG sur sa SPL mais qui n'est pas FI TMG peut il faire de l'instruction pour un élève SPL  avec un TMG (pilotage de base , navigation, VERDO..) ? Un doute m'habite et la question va peut être se poser dans mon club...

Merci de vos éclaircissements

Et bons vols à ceux qui peuvent

Sylvain

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Oui, un FI(s) (qui n'est pas instructeur TMG) peut faire de l'instruction sur TMG à partir du moment où c'est de l'instruction planeur. Donc, faire les champs, les approches sur les terrains alentours, et même pour le début, travailler la construction de la PTL et l'approche en TMG est un moyen assez économique de faire des tours de pistes (sauf s'il y a un treuil).

Il n'est dans ce cas, pas question d'apprendre à devenir autonome sur TMG.

Modifié par lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

hum... je ne serais pas aussi catégorique!

Je suis Fi SPL, j'ai ma qualif TMG, ai fait de l'instruction sur TMG... avant le passage en SPL! Puis, conversion BPP en SPL, là : j'ai perdu ma qualif FI(TMG) (enfin, je l'ai pas eu quoi... car moins de 30h d'instruction sur TMG au compteur!).

Depuis, il faut que je complète mes heures sur TMG (en tant que CdB, pas Fi, j'y suis presque :) ) pour faire le stage adéquat et avoir le droit de faire de l'instruction sur TMG. Trouver le FIE(TMG) et le stage sera le prochain sketch...

C'est tordu, mais je ne pousserai pas le vice à faire de la formation campagne (prise de champs & co) sur TMG sans la qualif FI(TMG). Si accident, un juge ne ferai pas de cadeau! Capilotracter les textes dans le sens de la souplesse ne fait pas partie de l'humour de ces gens là.

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est défini réglementairement : programme ATO FFVP10 MANUEL DES FORMATIONS SPL-PLANEUR

"Un TMG peut être utilisé pour la formation à la SPL planeur dans la limite de 7 heures de vol (S-FCL. 130.S §b(a) (2) iv)."

et

"Dans le cas d’une SPL-planeur
− 7 heures d’instruction en vol au minimum seront effectuées sur planeur à l’exclusion du TMG "

 

C'est de la formation SPL planeur.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etienne a dit :

Salut,

hum... je ne serais pas aussi catégorique!

Je suis Fi SPL, j'ai ma qualif TMG, ai fait de l'instruction sur TMG... avant le passage en SPL! Puis, conversion BPP en SPL, là : j'ai perdu ma qualif FI(TMG) (enfin, je l'ai pas eu quoi... car moins de 30h d'instruction sur TMG au compteur!).

Depuis, il faut que je complète mes heures sur TMG (en tant que CdB, pas Fi, j'y suis presque :) ) pour faire le stage adéquat et avoir le droit de faire de l'instruction sur TMG. Trouver le FIE(TMG) et le stage sera le prochain sketch...

C'est tordu, mais je ne pousserai pas le vice à faire de la formation campagne (prise de champs & co) sur TMG sans la qualif FI(TMG). Si accident, un juge ne ferai pas de cadeau! Capilotracter les textes dans le sens de la souplesse ne fait pas partie de l'humour de ces gens là.

 

Bonjour,

A partir du moment où tu exerces la fonction d'instructeur, tu es CdB.

Donc, tu peux compter en tant que tel le temps d'instruction fait en TMG.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Etienne a dit :

Salut,

hum... je ne serais pas aussi catégorique!

...

 

Du coup, Étienne m'a instillé le doute.

J'ai un peu cherché, et pas trouvé grand chose, juste ça :

Citation

"Lorsque le FI(S) souhaite dispenser une instruction en vol sur TMG, il devra avoir effectué au moins 30 heures de
vol en tant que PIC sur TMG, puis avoir suivi une formation de FI sur TMG d'au moins 6 heures de vol en double
commande et enfin avoir démontré son aptitude à dispenser une instruction sur motoplaneurs à un FI(S) qui est
qualifié , désigné par le responsable de la formation de l’ATO."

source : https://www.calameo.com/federation-francaise-de-vol-en-planeur/read/004721610ae291c51800f trouvée ici => http://www.ato.cnvv.net/logiciels/fiche-pratique-des-formations/

En fait, ça n'est pas strictement explicite...

 

J'ai posé la question au CNVV (rpf@ffvp.fr), j'attends leur réponse.

 

 

Modifié par lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lool a dit :

 

 

 

J'ai posé la question au CNVV (rpf@ffvp.fr), j'attends leur réponse.

 

 

Ca sera sympa de la faire passer. Je pense que le texte que tu donnes concerne l'instruction en TMG pour une "qualif" TMG mais c'est vrai que c'est un peu flou....

Je vais bientôt à la "Mecque" et je me renseignerai...

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, V17 a dit :

Ca sera sympa de la faire passer.

Bien sûr, je comptais bien vous passer l'info (si le CNVV me répond 🤨).

 

 

il y a une heure, V17 a dit :

Je pense que le texte que tu donnes concerne l'instruction en TMG pour une "qualif" TMG

Je pense aussi mais ???

Modifié par lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compliquer ma question

Si le TMG en question est en CDN R y'a t il des restrictions quant à l'instruction que l'on dispenser avec ?

C'est pas simple ou pas clair...🤔

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cdnr il fallait à une époque qu'il soit entretenu en cadre agréé.

Mais est-ce que ça n'a pas changé avec le S-FCL ?

Les aéronefs annexe 1 ne sont pas connus en EASA je crois.

 

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

C'est défini réglementairement : programme ATO FFVP10 MANUEL DES FORMATIONS SPL-PLANEUR

Attention, le programme de formation de l'ATO du CNVV (ou de n'importe quel autre) n'est pas la règlementation. A croire ça, il existe un risque de considérer les choix de l'ATO comme "immuables" et de se prendre le choux lorsqu'on parle avec un autre DTO/ATO (à l'étranger..?), ou avec l'autorité.

Pour mémo, la règlementation de référence pour ce sujet est celle de l'EASA : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_impl/2020/358/oj (traduite officiellement dans toutes les langues des pays membres)
Il faut ajouter à ça les AMC (moyens acceptables de conformité, respect obligatoire) et les GM (guide de compréhension) qui ne sont malheureusement pas traduits de façon officiel :https://www.easa.europa.eu/en/document-library/acceptable-means-of-compliance-and-guidance-materials/amc-gm-part-sfcl-issue-1

[Commentaire perso] : Je ne sais pas pourquoi, en France, les vélivoles n'ont -généralement- pas le réflexe d'aller chercher dans les règlementations sources de l'EASA.  C'est la seule source fiable et opposable.

 

Il existe un GM sur ce sujet de la formation planeur pur en utilisant un TMG.
A noter que ce GM simplifie le sujet en évoquant "un maximum de 8h en TMG", mais c'est pour le cas d'une formation qui comporterait tout juste les minimums évoqués au point SFCL.130(a)(2)(iv). L'important est de respecter le point SFCL.130(a)(2)(iv) qui demande d'avoir sur au minimum 7h en planeur pur (dont 3h en double commande + le vol de 50km/100km)...Si la formation dans la vrai vie comporte 50h d'instruction, ça ouvre la possibilité de faire bien plus que 8h en TMG.

GM1 SFCL.130(a)(2)(iv) SPL – Exigences en matière de formation et d’expérience (traduction google)
Décision ED 2020/004/R
UTILISATION DES TMG PENDANT LA FORMATION POUR LA DÉLIVRANCE INITIALE D'UN SPL SANS PRIVILÈGES TMG
Pour la formation initiale SPL qui n’inclut pas la formation aux privilèges TMG, les TMG peuvent être utilisés pendant une durée maximale de 8 heures (point SFCL.130(a)(2)(iv)). Il découle de l'objectif d'une telle formation que tous les exercices d'entraînement effectués sur un TMG doivent consister en de pures manœuvres de planeur pur, sans aucune manœuvre spécifique au TMG. Une telle formation au planeur pur dans un TMG peut être dispensée par des titulaires d'un certificat FI(S) qui ne détiennent pas les privilèges d'instruction TMG tels que spécifiés au point SFCL.315(a)(4), à condition que l'instructeur occupe le siège de pilote à partir duquel tous Les fonctions PIC peuvent être exécutées.

++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Citation

Désolé mais merci quand même ...Ils ont qu'à faire plus simple 😫

Plus simple n'aura pas forcement la même signification suivant la partie intéressée : tout autoriser ou tout interdire?
 

Citation

Si le TMG en question est en CDN R y'a t il des restrictions quant à l'instruction que l'on dispenser avec ?

C'est plus tout frais mais de ce que je me souviens, le CDNR est un type de certificat de navigabilité crée pour les aéronefs qui ne peuvent pas (ou plus) détenir un CDN normal (la navigabilité n'atteint pas les standards de sécurité d'un CDN classique). Du coup, ça permet de les garder en vol plutôt que les mettre à la poubelle (j'suis sûr que quelqu'un sortira la carte écologique un jour 🙂 ), mais avec des usages limités qui sont détaillés sur la page de l'autorité :

https://www.ecologie.gouv.fr/aeronefs-orphelins-cdnr

 

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un DTO, si on n'applique pas ce qui est écrit dans les programmes de formation déposés (que ce soit un programme FFVP ou un programme original), on n'est pas dans les clous.

Donc ce qui est dans le programme n'est pas réglementation européenne ou nationale, mais locale !

 

Quand je lis que le site DGAC parle toujours des aéronefs annexe 2 lors que c'est annexe 1 depuis une dizaine d'années, je suis assez prudent avec la mise à jour des informations qu'on y trouve par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la super réponse de Florent!

Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manœuvre type planeur pur ça passe.

Mais faire un atterro simulé sur champ (avec remise de gaz)... on considère que c'est spécifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisées?

Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz...

Ou place-t-on la limite?

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Etienne a dit :

Salut,

Merci pour la super réponse de Florent!

Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manœuvre type planeur pur ça passe.

Mais faire un atterro simulé sur champ (avec remise de gaz)... on considère que c'est spécifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisées?

Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz...

Ou place-t-on la limite?

Bonjour,

En tant qu'instructeur, tu peux faire plein de choses avec un TMG, a condition de gérer toi-même le moteur.

Donc simulation d'atr en campagne, oui, a condition que ce soit toi qui remettes les gaz.

Tours de piste, approche finale, idem.

On peut faire aussi la reconnaissance des aérodromes voisins, c'est plus pratique qu'en planeur pur.

Bonne journée.

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Florent CEMENCE a dit :

Pour mémo, la règlementation de référence pour ce sujet est celle de l'EASA : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_impl/2020/358/oj (traduite officiellement dans toutes les langues des pays membres)
Il faut ajouter à ça les AMC (moyens acceptables de conformité, respect obligatoire) et les GM (guide de compréhension) qui ne sont malheureusement pas traduits de façon officiel :https://www.easa.europa.eu/en/document-library/acceptable-means-of-compliance-and-guidance-materials/amc-gm-part-sfcl-issue-1

Bonjour,

permettez-moi de vous rappeler qu'il existe une version de ces textes avec "traduction de courtoisie" des AMC et GM, ici

De même que la réglementation PART-FCL ,

Bonne lecture.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le 03/02/2024 à 07:52, Florent CEMENCE a dit :

Il existe un GM sur ce sujet de la formation planeur pur en utilisant un TMG.
A noter que ce GM simplifie le sujet en évoquant "un maximum de 8h en TMG", mais c'est pour le cas d'une formation qui comporterait tout juste les minimums évoqués au point SFCL.130(a)(2)(iv). L'important est de respecter le point SFCL.130(a)(2)(iv) qui demande d'avoir sur au minimum 7h en planeur pur (dont 3h en double commande + le vol de 50km/100km)...Si la formation dans la vrai vie comporte 50h d'instruction, ça ouvre la possibilité de faire bien plus que 8h en TMG.

GM1 SFCL.130(a)(2)(iv) SPL – Exigences en matière de formation et d’expérience (traduction google)
Décision ED 2020/004/R
UTILISATION DES TMG PENDANT LA FORMATION POUR LA DÉLIVRANCE INITIALE D'UN SPL SANS PRIVILÈGES TMG
Pour la formation initiale SPL qui n’inclut pas la formation aux privilèges TMG, les TMG peuvent être utilisés pendant une durée maximale de 8 heures (point SFCL.130(a)(2)(iv)). Il découle de l'objectif d'une telle formation que tous les exercices d'entraînement effectués sur un TMG doivent consister en de pures manœuvres de planeur pur, sans aucune manœuvre spécifique au TMG. Une telle formation au planeur pur dans un TMG peut être dispensée par des titulaires d'un certificat FI(S) qui ne détiennent pas les privilèges d'instruction TMG tels que spécifiés au point SFCL.315(a)(4), à condition que l'instructeur occupe le siège de pilote à partir duquel tous Les fonctions PIC peuvent être exécutées.

Merci pour l'info mais ça ne répond pas à la question initiale posée pour cette discussion, à savoir :

un FI(s) détenant la qualif TMG mais pas la qualif FI(s) TMG peut-il dispenser de l'instruction planeur sur TMG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...