V17 PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 Bonjour Ă tous Une petite question : Un FI-S qui dĂ©tient l'autorisation TMG sur sa SPL mais qui n'est pas FI TMG peut il faire de l'instruction pour un Ă©lĂšve SPL avec un TMG (pilotage de base , navigation, VERDO..) ? Un doute m'habite et la question va peut ĂȘtre se poser dans mon club... Merci de vos Ă©claircissements Et bons vols Ă ceux qui peuvent Sylvain Citer Sylvain
lool PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) Salut, Oui, un FI(s) (qui n'est pas instructeur TMG) peut faire de l'instruction sur TMG Ă partir du moment oĂč c'est de l'instruction planeur. Donc, faire les champs, les approches sur les terrains alentours, et mĂȘme pour le dĂ©but, travailler la construction de la PTL et l'approche en TMG est un moyen assez Ă©conomique de faire des tours de pistes (sauf s'il y a un treuil). Il n'est dans ce cas, pas question d'apprendre Ă devenir autonome sur TMG. ModifiĂ© le 1 fĂ©vrier 2024 par lool Citer
Bob PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 J'aurais rĂ©pondu la mĂȘme chose. En Ă©cole SPL planeur, c'est possible. En formation en vue d'une qualification TMG, ce n'est pas possible. Citer
Etienne Posté(e) le 1 février 2024 Signaler Posté(e) le 1 février 2024 Salut, hum... je ne serais pas aussi catégorique! Je suis Fi SPL, j'ai ma qualif TMG, ai fait de l'instruction sur TMG... avant le passage en SPL! Puis, conversion BPP en SPL, là : j'ai perdu ma qualif FI(TMG) (enfin, je l'ai pas eu quoi... car moins de 30h d'instruction sur TMG au compteur!). Depuis, il faut que je complÚte mes heures sur TMG (en tant que CdB, pas Fi, j'y suis presque ) pour faire le stage adéquat et avoir le droit de faire de l'instruction sur TMG. Trouver le FIE(TMG) et le stage sera le prochain sketch... C'est tordu, mais je ne pousserai pas le vice à faire de la formation campagne (prise de champs & co) sur TMG sans la qualif FI(TMG). Si accident, un juge ne ferai pas de cadeau! Capilotracter les textes dans le sens de la souplesse ne fait pas partie de l'humour de ces gens là .  Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) C'est dĂ©fini rĂ©glementairement : programme ATO FFVP10 MANUEL DES FORMATIONS SPL-PLANEUR "Un TMG peut ĂȘtre utilisĂ© pour la formation Ă la SPL planeur dans la limite de 7 heures de vol (S-FCL. 130.S §b(a) (2) iv)." et "Dans le cas dâune SPL-planeur â 7 heures dâinstruction en vol au minimum seront effectuĂ©es sur planeur Ă lâexclusion du TMG "  C'est de la formation SPL planeur. ModifiĂ© le 1 fĂ©vrier 2024 par Bob Citer
V17 Posté(e) le 1 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2024 Merci Bob Citer Sylvain
Etienne Posté(e) le 1 février 2024 Signaler Posté(e) le 1 février 2024 re'Salut, oui, mais ça ne précise pas la qualif nécessaire du Fi... Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 1 février 2024 Signaler Posté(e) le 1 février 2024 Aucun texte ne rentrera dans ce détail. FI qualifié pour la machine. Citer
Leche Pascual PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2024 Il y a 10 heures, Etienne a dit : Salut, hum... je ne serais pas aussi catĂ©gorique! Je suis Fi SPL, j'ai ma qualif TMG, ai fait de l'instruction sur TMG... avant le passage en SPL! Puis, conversion BPP en SPL, lĂ : j'ai perdu ma qualif FI(TMG) (enfin, je l'ai pas eu quoi... car moins de 30h d'instruction sur TMG au compteur!). Depuis, il faut que je complĂšte mes heures sur TMG (en tant que CdB, pas Fi, j'y suis presque ) pour faire le stage adĂ©quat et avoir le droit de faire de l'instruction sur TMG. Trouver le FIE(TMG) et le stage sera le prochain sketch... C'est tordu, mais je ne pousserai pas le vice Ă faire de la formation campagne (prise de champs & co) sur TMG sans la qualif FI(TMG). Si accident, un juge ne ferai pas de cadeau! Capilotracter les textes dans le sens de la souplesse ne fait pas partie de l'humour de ces gens lĂ .  Bonjour, A partir du moment oĂč tu exerces la fonction d'instructeur, tu es CdB. Donc, tu peux compter en tant que tel le temps d'instruction fait en TMG. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
lool PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) Il y a 19 heures, Etienne a dit : Salut, hum... je ne serais pas aussi catĂ©gorique! ...  Du coup, Ătienne m'a instillĂ© le doute. J'ai un peu cherchĂ©, et pas trouvĂ© grand chose, juste ça : Citation "Lorsque le FI(S) souhaite dispenser une instruction en vol sur TMG, il devra avoir effectuĂ© au moins 30 heures de vol en tant que PIC sur TMG, puis avoir suivi une formation de FI sur TMG d'au moins 6 heures de vol en double commande et enfin avoir dĂ©montrĂ© son aptitude Ă dispenser une instruction sur motoplaneurs Ă un FI(S) qui est qualifiĂ© , dĂ©signĂ© par le responsable de la formation de lâATO." source : https://www.calameo.com/federation-francaise-de-vol-en-planeur/read/004721610ae291c51800f trouvĂ©e ici => http://www.ato.cnvv.net/logiciels/fiche-pratique-des-formations/ En fait, ça n'est pas strictement explicite...  J'ai posĂ© la question au CNVV (rpf@ffvp.fr), j'attends leur rĂ©ponse.   ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2024 par lool Citer
V17 Posté(e) le 2 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2024 il y a 49 minutes, lool a dit :    J'ai posé la question au CNVV (rpf@ffvp.fr), j'attends leur réponse.   Ca sera sympa de la faire passer. Je pense que le texte que tu donnes concerne l'instruction en TMG pour une "qualif" TMG mais c'est vrai que c'est un peu flou.... Je vais bientÎt à la "Mecque" et je me renseignerai... Citer Sylvain
lool Posté(e) le 2 février 2024 Signaler Posté(e) le 2 février 2024 (modifié) il y a une heure, V17 a dit : Ca sera sympa de la faire passer. Bien sûr, je comptais bien vous passer l'info (si le CNVV me répond ).   il y a une heure, V17 a dit : Je pense que le texte que tu donnes concerne l'instruction en TMG pour une "qualif" TMG Je pense aussi mais ??? Modifié le 2 février 2024 par lool Citer
V17 Posté(e) le 2 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2024 Je vais compliquer ma question : Si le TMG en question est en CDN R y'a t il des restrictions quant à l'instruction que l'on dispenser avec ? C'est pas simple ou pas clair... Citer Sylvain
Bob Posté(e) le 2 février 2024 Signaler Posté(e) le 2 février 2024 T'es un peu ch... avec tes questions... Citer
Bob Posté(e) le 2 février 2024 Signaler Posté(e) le 2 février 2024 (modifié) Pour le cdnr il fallait à une époque qu'il soit entretenu en cadre agréé. Mais est-ce que ça n'a pas changé avec le S-FCL ? Les aéronefs annexe 1 ne sont pas connus en EASA je crois.  Modifié le 2 février 2024 par Bob Citer
V17 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2024 Il y a 2 heures, Bob a dit : T'es un peu ch... avec tes questions... DĂ©solĂ© mais merci quand mĂȘme ...Ils ont qu'Ă faire plus simple Citer Sylvain
Florent CEMENCE PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) Bonjour, Citation C'est dĂ©fini rĂ©glementairement : programme ATO FFVP10 MANUEL DES FORMATIONS SPL-PLANEUR Attention, le programme de formation de l'ATO du CNVV (ou de n'importe quel autre) n'est pas la rĂšglementation. A croire ça, il existe un risque de considĂ©rer les choix de l'ATO comme "immuables" et de se prendre le choux lorsqu'on parle avec un autre DTO/ATO (Ă l'Ă©tranger..?), ou avec l'autoritĂ©. Pour mĂ©mo, la rĂšglementation de rĂ©fĂ©rence pour ce sujet est celle de l'EASA : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_impl/2020/358/oj (traduite officiellement dans toutes les langues des pays membres) Il faut ajouter à ça les AMC (moyens acceptables de conformitĂ©, respect obligatoire) et les GM (guide de comprĂ©hension) qui ne sont malheureusement pas traduits de façon officiel :https://www.easa.europa.eu/en/document-library/acceptable-means-of-compliance-and-guidance-materials/amc-gm-part-sfcl-issue-1 [Commentaire perso] : Je ne sais pas pourquoi, en France, les vĂ©livoles n'ont -gĂ©nĂ©ralement- pas le rĂ©flexe d'aller chercher dans les rĂšglementations sources de l'EASA. C'est la seule source fiable et opposable.  Il existe un GM sur ce sujet de la formation planeur pur en utilisant un TMG. A noter que ce GM simplifie le sujet en Ă©voquant "un maximum de 8h en TMG", mais c'est pour le cas d'une formation qui comporterait tout juste les minimums Ă©voquĂ©s au point SFCL.130(a)(2)(iv). L'important est de respecter le point SFCL.130(a)(2)(iv) qui demande d'avoir sur au minimum 7h en planeur pur (dont 3h en double commande + le vol de 50km/100km)...Si la formation dans la vrai vie comporte 50h d'instruction, ça ouvre la possibilitĂ© de faire bien plus que 8h en TMG. GM1 SFCL.130(a)(2)(iv) SPL â Exigences en matiĂšre de formation et dâexpĂ©rience (traduction google) DĂ©cision ED 2020/004/R UTILISATION DES TMG PENDANT LA FORMATION POUR LA DĂLIVRANCE INITIALE D'UN SPL SANS PRIVILĂGES TMG Pour la formation initiale SPL qui nâinclut pas la formation aux privilĂšges TMG, les TMG peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pendant une durĂ©e maximale de 8 heures (point SFCL.130(a)(2)(iv)). Il dĂ©coule de l'objectif d'une telle formation que tous les exercices d'entraĂźnement effectuĂ©s sur un TMG doivent consister en de pures manĆuvres de planeur pur, sans aucune manĆuvre spĂ©cifique au TMG. Une telle formation au planeur pur dans un TMG peut ĂȘtre dispensĂ©e par des titulaires d'un certificat FI(S) qui ne dĂ©tiennent pas les privilĂšges d'instruction TMG tels que spĂ©cifiĂ©s au point SFCL.315(a)(4), Ă condition que l'instructeur occupe le siĂšge de pilote Ă partir duquel tous Les fonctions PIC peuvent ĂȘtre exĂ©cutĂ©es. ++ Florent ModifiĂ© le 3 fĂ©vrier 2024 par Florent CEMENCE Citer
Florent CEMENCE PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) Re, Citation DĂ©solĂ© mais merci quand mĂȘme ...Ils ont qu'Ă faire plus simple Plus simple n'aura pas forcement la mĂȘme signification suivant la partie intĂ©ressĂ©e : tout autoriser ou tout interdire?  Citation Si le TMG en question est en CDN R y'a t il des restrictions quant Ă l'instruction que l'on dispenser avec ? C'est plus tout frais mais de ce que je me souviens, le CDNR est un type de certificat de navigabilitĂ© crĂ©e pour les aĂ©ronefs qui ne peuvent pas (ou plus) dĂ©tenir un CDN normal (la navigabilitĂ© n'atteint pas les standards de sĂ©curitĂ© d'un CDN classique). Du coup, ça permet de les garder en vol plutĂŽt que les mettre Ă la poubelle (j'suis sĂ»r que quelqu'un sortira la carte Ă©cologique un jour ), mais avec des usages limitĂ©s qui sont dĂ©taillĂ©s sur la page de l'autoritĂ© : https://www.ecologie.gouv.fr/aeronefs-orphelins-cdnr  ModifiĂ© le 3 fĂ©vrier 2024 par Florent CEMENCE Citer
V17 Posté(e) le 3 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2024 Super réponse !! Merci beaucoup Florence Citer Sylvain
Bob Posté(e) le 3 février 2024 Signaler Posté(e) le 3 février 2024 Dans le cadre d'un DTO, si on n'applique pas ce qui est écrit dans les programmes de formation déposés (que ce soit un programme FFVP ou un programme original), on n'est pas dans les clous. Donc ce qui est dans le programme n'est pas réglementation européenne ou nationale, mais locale !  Quand je lis que le site DGAC parle toujours des aéronefs annexe 2 lors que c'est annexe 1 depuis une dizaine d'années, je suis assez prudent avec la mise à jour des informations qu'on y trouve par ailleurs... Citer
Etienne PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 Salut, Merci pour la super rĂ©ponse de Florent! Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manĆuvre type planeur pur ça passe. Mais faire un atterro simulĂ© sur champ (avec remise de gaz)... on considĂšre que c'est spĂ©cifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisĂ©es? Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz... Ou place-t-on la limite? Citer mes photos aĂ©ro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 3 février 2024 Signaler Posté(e) le 3 février 2024 Quel FI va laisser la manette de gaz à un pilote peu expérimenté lors d'un simulacre d'atterrissage en campagne ? Citer
Leche Pascual PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2024 Il y a 11 heures, Etienne a dit : Salut, Merci pour la super rĂ©ponse de Florent! Donc : faire ligne droite / virage : c'est une manĆuvre type planeur pur ça passe. Mais faire un atterro simulĂ© sur champ (avec remise de gaz)... on considĂšre que c'est spĂ©cifique TMG? Donc pas dans le cadre des 8 heures autorisĂ©es? Et un tour de piste? Si c'est le Fi qui remet les gaz... Ou place-t-on la limite? Bonjour, En tant qu'instructeur, tu peux faire plein de choses avec un TMG, a condition de gĂ©rer toi-mĂȘme le moteur. Donc simulation d'atr en campagne, oui, a condition que ce soit toi qui remettes les gaz. Tours de piste, approche finale, idem. On peut faire aussi la reconnaissance des aĂ©rodromes voisins, c'est plus pratique qu'en planeur pur. Bonne journĂ©e.  Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Leche Pascual PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2024 Il y a 23 heures, Florent CEMENCE a dit : Pour mĂ©mo, la rĂšglementation de rĂ©fĂ©rence pour ce sujet est celle de l'EASA : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_impl/2020/358/oj (traduite officiellement dans toutes les langues des pays membres) Il faut ajouter à ça les AMC (moyens acceptables de conformitĂ©, respect obligatoire) et les GM (guide de comprĂ©hension) qui ne sont malheureusement pas traduits de façon officiel :https://www.easa.europa.eu/en/document-library/acceptable-means-of-compliance-and-guidance-materials/amc-gm-part-sfcl-issue-1 Bonjour, permettez-moi de vous rappeler qu'il existe une version de ces textes avec "traduction de courtoisie" des AMC et GM, ici De mĂȘme que la rĂ©glementation PART-FCL , lĂ Bonne lecture. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
lool PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2024 Signaler PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2024 Re, Le 03/02/2024 Ă 07:52, Florent CEMENCE a dit : Il existe un GM sur ce sujet de la formation planeur pur en utilisant un TMG. A noter que ce GM simplifie le sujet en Ă©voquant "un maximum de 8h en TMG", mais c'est pour le cas d'une formation qui comporterait tout juste les minimums Ă©voquĂ©s au point SFCL.130(a)(2)(iv). L'important est de respecter le point SFCL.130(a)(2)(iv) qui demande d'avoir sur au minimum 7h en planeur pur (dont 3h en double commande + le vol de 50km/100km)...Si la formation dans la vrai vie comporte 50h d'instruction, ça ouvre la possibilitĂ© de faire bien plus que 8h en TMG. GM1 SFCL.130(a)(2)(iv) SPL â Exigences en matiĂšre de formation et dâexpĂ©rience (traduction google) DĂ©cision ED 2020/004/R UTILISATION DES TMG PENDANT LA FORMATION POUR LA DĂLIVRANCE INITIALE D'UN SPL SANS PRIVILĂGES TMG Pour la formation initiale SPL qui nâinclut pas la formation aux privilĂšges TMG, les TMG peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pendant une durĂ©e maximale de 8 heures (point SFCL.130(a)(2)(iv)). Il dĂ©coule de l'objectif d'une telle formation que tous les exercices d'entraĂźnement effectuĂ©s sur un TMG doivent consister en de pures manĆuvres de planeur pur, sans aucune manĆuvre spĂ©cifique au TMG. Une telle formation au planeur pur dans un TMG peut ĂȘtre dispensĂ©e par des titulaires d'un certificat FI(S) qui ne dĂ©tiennent pas les privilĂšges d'instruction TMG tels que spĂ©cifiĂ©s au point SFCL.315(a)(4), Ă condition que l'instructeur occupe le siĂšge de pilote Ă partir duquel tous Les fonctions PIC peuvent ĂȘtre exĂ©cutĂ©es. Merci pour l'info mais ça ne rĂ©pond pas Ă la question initiale posĂ©e pour cette discussion, Ă savoir : un FI(s) dĂ©tenant la qualif TMG mais pas la qualif FI(s) TMG peut-il dispenser de l'instruction planeur sur TMG ? Citer
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