www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ouvrir un fichier cupx sur Seeyou Clou, Navigator ou Oudie N ?


Messages recommandés

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir un fichier CUPX sous l'interface SeeYou Cloud ou directement sur Navigator ou un Oudie N ?

Merci,

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non

SeeYou Cloud ne supporte pas encore le .cupx

SeeYou Navigator, Oudie N non plus. Je demande régulièrement le support du .cupx ,ca va sans doute arriver un jour...

Envois un mail a Naviter en leur demandant le support du .cupx dans SeeYou Navigator, ca fera remonter le sujet dans leur backlog et ca accélèrera peut etre l'implementation.

Au passage si tu peux leur dire que tu aimerais retrouver la possibilité d'afficher / masquer les Airspace rapidement comme c'etait le cas avant...ils ont volontairement desactive cela, mais si il y a plusieurs retours qui demandent a retrouver la fonction...ca va revenir...;) 

Cordialement
Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

 

J'avais demandé à Naviter d'intégrer le calcul de distance en mode "netcoupe". ça n'a pas été fait.

Je leur avais aussi demandé si ils connaissaient un outil permettant de récupérer les tâches XCSOAR dans SEE YOU. ça n'a pas l'air prévu. J'avais écrit un petit script qui me permet de récupérer les points utilisés par mes taches XCSOAR dans un .cup.

J'essaie de voler avec Seeyou Navigator. J'ai encore du mal avec l'interface, il faut que je travaille d'avantage sur les limites des zones. D'une manière générale, le fonctionnement avec SeeYou Cloud me déplait fortement. J'avais décidé de passer sur Navigator pour l'intégration Skysight. ça marche pas mal en onde, pourvu qu'on garde une connexion tel.

Je pense revenir à XCSOAR JET, mais j'hésite: je trouve le modèle de dev "open source" de XCsoar assez nébuleux, et je ne comprend pas l'existence de forks comme JET ou TE.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Bruno J said:

Bonjour,

Un truc bien aussi, ce serait que NAVITER permette à SEEYOU NAVIGATOR de fonctionner sur une tablette ANDROID, avec un GPS externe.Mais il semble que ce ne soit pas gagné ! On verra bien.

Tu peux preciser ? Ca semble déjà exister:
Mon telephone Android fait tourner SeeYou Navigator, qui reçoit les infos GPS du LX9000 via bluetooth. Une fois la connexion au bluetooth faite  je peux désactiver le GPS interne de l'Android.

 

1 hour ago, Godzilla said:

Je pense revenir à XCSOAR JET, mais j'hésite: je trouve le modèle de dev "open source" de XCsoar assez nébuleux, et je ne comprend pas l'existence de forks comme JET ou TE.

C'est classique dans l'open source. Tu as un fork et des gens décident d'implementer des fonctionnalités différentes par ce qu'ils trouvent que la version de base ne va pas assez vite / pas dans la direction qu'ils souhaitent /  ...
Et on voit aujourd'hui par exemple que XCSoar semble "bloqué" par le depart d'un développeur historique, et le developpeur a l'origine du fork de XCSoar JET est en train d'aider...: https://github.com/XCSoar/XCSoar/issues/1370

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ludovic Launer a dit :

Tu peux preciser ? Ca semble déjà exister:
Mon telephone Android fait tourner SeeYou Navigator, qui reçoit les infos GPS du LX9000 via bluetooth. Une fois la connexion au bluetooth faite  je peux désactiver le GPS interne de l'Android.

Merci du retour. Tu es sûr ? Quelle version de NAVIGATOR ?

Sur mon XC TOUCHNAV (Android 11) ça ne marche pas (j'essaie de lui faire utiliser les données d'un NANO ou d'un XC VARIO en BT). Il me semble (mais vraiment sans certitude), que cela avait fonctionné un temps avec la version précédente 2.14 je crois, mais depuis la 3, nada !

Voici la réponse du fournisseur de la tablette, questionné sur ce point :

The SeeYou Navigator doesn't support any device at that time, so even you got it connected, it won't be able to use the data. So to alter the way to receive data from wire to BT won't change a thing, even you got it connected. SeeYou also won't be able to work with another BT device except the one the ship, so the problem is not on the XCTouchNav side, but on the other side, the BT device you try to connect is not accepted by SeeYou, they block that in their software.

Sorry for that, but SeeYou Navigator is not owned by us and we also don't understand their policy.  We had been discussing with the german representative, at least he said they plan to be more open in the future, hence this is already a year ago and nothing changed until now. Maybe in future this can work, please contact them for this problem, we can't help here in any way, its not an issue of our Android Navi, it won't work on any Android device on the market.

J'ai posé la question à Naviter, j'attends……

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, see you navigator ne sait se connecter qu à des périphériques Bluetooth BLE.

Si le Nano ou le Xcvario sont en bt classique, ça ne marchera pas. Les site lxnav et xcvariov stipulent ble4  , ce qui devrait être compatible. 

Sur Android, tu connectés to bt classique par le menu paramètres de ta tablette, alors que le Ble se connecte via l application. Donc, essaie directement le add device dans see you, sans doute après avoir désapairé tes périphériques dans le menu paramètres de la tablette.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno J a dit :

Merci de l'info.

Le NANO est en BT classique, le XC VARIO peut être en BLE mais lors de mes derniers essais, cela coinçait.

Je vais donc retenter, infos à venir.

C'est de plus en plus compliqué ? Dans site LXNav concernant le Nano on trouve ça

Specs Nano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info il y a tout juste un mois j'avais posé la quesiton à Naviter pour Seeyou Navigator (sur un Stefly Nav avec arrivée des infos via port série) : 

Quote

I would like to use Seeyou Navigator on my new Stefly Nav device but it seems there is no way to have my Seeyou Navigator reconize my Flarm or my Vega vario information coming from its serial port. Is there any way to do so? Or is there any plan to allow that?

 

Et j'avais eu la réponse suivant :

Quote
 

Unfortunately not since it is mainly a technical limitation. SeeYou Navigator was however designed to connect with an external device via BT LE only.

Having said, the right way to connect the units would be to check if any of our BT dongles would do the job:
https://kb.naviter.com/en/article-categories/navigator-external-devices-gliding/

We suggest to check this with your device manufacturer directly.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord. Naviter n'a pas répondu à ma demande similaire, mais s'il le font, je la connais donc déjà.

Et de mon côté, je n'arrive pas pour l'instant à connecter le XC VARIO au XC TOUCHNAV et donc à NAVIGATOR en Bluetooth LE, bien que cela soit décrit. Et mon NANO est en Bluetooth 3.0, donc pas de LE.

Ballot, tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y pensais.

Mais avec les différents verrouillages mis en place, on ne peut être certain que ça marche que lorsqu'on le voit fonctionner !

Et avant, il y a toujours un doute……

Extraits de la FAQ XC VARIO :

SeeYou Navigator et XCVario

Actuellement Naviter SeeYou Navigator est une application conçue à des fins de navigation et ne dispose pas de boutons pour ajuster la valeur MacCready, le ballast ou le bug, donc aucun variomètre n'est pris en charge. Cela s'applique également aux données GPS tunnelisées via un variomètre. Afin d'avoir des données GPS dans le SeeYou Navigator, le GPS ou le Flarm peuvent être connectés directement au navigateur. Pour plus de détails, consultez le manuel SeeYou Navigator. Naviter propose à cet effet un dongle spécial qui convertit les données série d'un Flarm vers l'interface Bluetooth.

SeeYou Navigator et XCVario ou XCTouchNav

Le SeeYou Navigator ne prend actuellement pas en charge de variomètre, il ne peut donc pas utiliser les données du XCVario, même s'il était connecté. De plus, SeeYou ne peut fonctionner avec aucun autre appareil BT, sauf avec le dongle BLE que Naviter vend lui-même. Les autres sources BT classiques ou BLE ne sont pas acceptées par SeeYou et sont bloquées au sein du logiciel SeeYou.

Veuillez contacter Naviter concernant ce problème. SeeYou Navigator prévoit d'être plus ouvert à l'avenir. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider ici, le problème ne vient pas de notre côté ou de nos appareils Android, cela ne fonctionne actuellement sur aucun appareil Android du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué ce navigator!!!

Tu peux récupérer les données GPS du Flarm, ça on dirait que c’est prévu mais il faut le Dongle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, SVE said:

Pas de port série sur XcVario, avec derrière le dongle  Naviter ça devrait marcher 

Pas de connecteur DB9, mais il y a bien les informations qui passent en RS232 (=serie)

image.png

15 minutes ago, Bruno J said:

Le SeeYou Navigator ne prend actuellement pas en charge de variomètre, il ne peut donc pas utiliser les données du XCVario, même s'il était connecté. De plus, SeeYou ne peut fonctionner avec aucun autre appareil BT, sauf avec le dongle BLE que Naviter vend lui-même. Les autres sources BT classiques ou BLE ne sont pas acceptées par SeeYou et sont bloquées au sein du logiciel SeeYou.

 

Pas certain. Jusqu'a la saison derniere j'utilisais un Dongle Bluetooth LXNav sur un LX9000 et il marchait tres bien avec SeeYou Navigator:

image.png

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :
Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :

Pas de connecteur DB9, mais il y a bien les informations qui passent en RS232 (=serie)

 

Oui, bien sûr, XC SOAR les utilise et ça marche très bien, mais SEEYOU NAVIGATOR ne lira pas ces données.

Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :

Pas certain. Jusqu'a la saison derniere j'utilisais un Dongle Bluetooth LXNav sur un LX9000 et il marchait tres bien avec SeeYou Navigator:

OK, à voir, de toutes façons il faut un dongle, et autant prendre celui de Naviter du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bruno J said:

Oui, bien sûr, XC SOAR les utilise et ça marche très bien, mais SEEYOU NAVIGATOR ne lira pas ces données.

Qu'est ce que tu veux dire par "ne lira pas ces données" ?

Le dongle transforme le RS232 serie en bluetooth BLE.
SeeYou Navigator utilise le Bluetooth BLE pour récupérer les trames NMEA qui arrivent: il utilise donc bien ces données.

La preuve, une fois connecte en bluetooth, je coupe le GPS de l'Android et ca fonctionne parfaitement.

Cordialement
Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...