www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tablette ou mobile navigation planeur : paramètres de choix


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais enrichir cette liste de paramètres de vos expériences.

Il y aura forcément des avis divergents car c'est toujours un compromis en fonction des besoins et souhaits de chacun + place dans le cockpit

Merci de ne pas vous battre pour dire que la "tartempion XZF" est vachement mieux que la "smurch trt" mais c'est aussi utile 🙂

 

Quels sont les paramètres pour choisir une tablette ou un téléphone dédiée au vol en planeur avec les utilisations :

connection à un open vario + flarm ; logiciel de navigation ; prendre la météo en temps réel via internet ; autre utilisation ?

 

Taille d'écran 6 pouces minimum pour lire les caractères ; 8 pouces ? ; 10 pouces = trop grand selon le type de planeur

    Nota : Distance entre l'écran et les yeux influence la taille nécessaire

Résolution

Luminosité : quelle valeur minimale ?  nits - cd/m² - REX : 400 insuffisant ; 665 ok avec verrière teintée ; 823 ok avec verrière non teintée

Technologie d'écran à éviter ou privilégier pour la luminosité ? REX : pour luminosité > 600 nits : Oled Amoled semblent obligatoires  

Système d'exploitation : Android minimum ?

Connectivité physique

Connectivité Wifi - Bluetooth (BLE- autre) - autre

Carte mémoire : selon capacité téléphone 

Réseau : utile ou pas si un téléphone est disponible dans le planeur

Logiciels : XCSOAR ; See You Navigator ; Skysight 

Merci 

Vincent

AJOUT DONNEES issues des réponses :

Pour le logiciel, XCSOAR est incontournable, mais l'intégration de SkySight rend See You Navigator très tentant bien que moins complet. Attention See You ne sait utiliser que BLE. Je suis donc en train de remplacer les BT classiques par du BLE sur les Flarms. XCSOAR fonctionne aussi avec les composants BLE (HM10, parfois un peu casse tête à configurer).

Température : couvrir ; mettre en veille pendant le vol. (marche trés bien avec Xcsoar, pas trop testé avec Navigator)

REX : luminosité ; taille écran-distance ; technologie écran ; 

Modifié par vincent jouvet
ajout informations

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Huawei H7 5,2 pouces, début de gamme, que j'ai connecté à des flarms avec le BT Soartronic, avec deux XcVario en BT et en wifi.

Sauf si le soleil est vraiment dans le dos, la visi est très bonne. L'autonomie aussi. J'ai toujours soit une batterie soit une prise USB au tdb quand même...

J'ai aussi connecté aux mêmes deux tablettes Samsung tab A en 7 et en 8 (c'est trop grand en planeur...).

Je n'utilise que Xcsoar (et SDVFR en moteur) sans problème de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si le critère est la mobilité (le bidule doit se déplacer de planeur en planeur), j'ai pas trouvé mieux que mon tel Android de tous les jours. Les critères de choix pour le quotidien (taille surtout) restent valables dans le planeur.

Pour la connectivité, je suis fan de Bluetooth. Attention, les normes évoluent, nous sommes passés au BLE, et on commence à voir des incompatibilités. Je regarde le wifi avec intérêt (ESP32...).

L'idée d'installer un petit router 4G dans le planeur (on en trouve d'occase pour pas cher, avec des antennes externes) me parait excellente. J'ai pas encore fait, mais ces routers sont vendus pour être beaucoup plus efficaces en réception 4G que les téléphones, et c'est sans doute une très bonne solution pour récupérer les données MTO et OGN en temps réel. Faut juste arriver à une conf un peu fine pour limiter les téléchargements non désirés, en vol.

Pour le logiciel, XCSOAR est incontournable, mais l'intégration de SkySight rend See You Navigator très tentant bien que moins complet. Attention See You ne sait utiliser que BLE. Je suis donc en train de remplacer les BT classiques par du BLE sur les Flarms. XCSOAR fonctionne aussi avec les composants BLE (HM10, parfois un peu casse tête à configurer).

Les seuls bémols :

- l'alim. Une bonne grosse batterie dédiée téléphone me parait la bonne solution. Les bidules bagnole installés à demeure dans le planeur sont gonflants: pas super fiables, il s'adaptent mal aux changement de tel. Et je sais pas pourquoi mon Samsung arrête de s'alimenter et finit par s'éteindre.

- la tempé: nos tels modernes avec les écrans à toc chauffent et finissent par bugger. Penser à le couvrir avant le déco (le bob est très bien) et ne pas hésiter à le mettre en veille pendant le vol. (marche trés bien avec Xcsoar, pas trop testé avec Navigator). J'ai eu en plantage suite chauffe en l'air, donc même là on n'est pas à l'abri.

 

Pour un bidule installé à demeure dans un planeur, le choix est plus vaste et je pense qu'il vaut mieux se tourner vers du matos dédié.

 

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vincent jouvet a modifié le titre en Tablette ou mobile navigation planeur : paramètres de choix

Hello,

Oui, on a essayé, ça marche trés bien, ça consomme rien et la visibilité est vraiment imbattable (plus il y a de lumière, plus c'est lisible)

Mais :

1) Il faut un geek ...

2) La CPU est vraiment pas adaptée, il faut vraiment limiter les objets affichés, sinon le lag est trop important

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 11:31, Godzilla a dit :

Hello,

Oui, on a essayé, ça marche trés bien, ça consomme rien et la visibilité est vraiment imbattable (plus il y a de lumière, plus c'est lisible)

Mais :

1) Il faut un geek ...

2) La CPU est vraiment pas adaptée, il faut vraiment limiter les objets affichés, sinon le lag est trop important

Merci... mais peux-tu préciser le modèle de la tablette et quel logiciel tu utilises ?

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Denis F a dit :

Merci... mais peux-tu préciser le modèle de la tablette et quel logiciel tu utilises ?

Il s'agit de XCSoar sur liseuses Kobo. Tout est expliqué ici :

=> https://www.xcsoar.org/download/#xcsoar-740-on-kobo

=> https://xcsoar.org/hardware/#kobo

 

Sur des versions un peu anciennes, 2 tutos :

pour le matériel => 

 

pour le logiciel =>

 

Modifié par lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui XCSOAR sur KOBO.

Je ne connais pas les gammes de processeurs sur ces machines, il faut voir si les refs que tu sites 

Le 28/12/2023 à 22:53, Denis F a dit :

sont mieux dotées.

Aprés, la techno de l'écran est lente, by design. 

En fixe (ou faiblement mobile), un truc comme ça me parait pas mal.

https://fr.xcnav.de/product-page/xcnav-edition

Je n'avais pas du tout aimé le Aquila.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ma part, XCSoar sur un écran 5.2" me semble parfait. Alimentation par la LIFePO4 du planeur, secours par une batterie externe au cas où. Si le téléphone a une prise de pression, c'est encore mieux (check calage alti avant atterrissage).

Un inconvénient cependant : l'utilisation prolongée crame l'écran AMOLED (carré blanc du radar FLARM + incrustation des chiffres des infobox - en négatif : chiffres blanc sur fond noir). Je songe à dédier le vieux téléphone uniquement à cet usage pour cette raison.

Un point délicat est la surchauffe potentielle avant décollage. Je n'avais pas pensé au bob de secours pour cette utilisation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...