www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Câblage électrique planeur, pertes de tension des divers composants

Messages recommandés

• Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Le 03/12/2023 à 20:11, Godzilla a dit :

On est d'accord.

J'utilise ça depuis des années. Il doit y avoir mieux, mais le bidule est solide et toujours dans la voiture.
Surprenant de constater la perte en ligne.

https://www.amazon.fr/1050-Yaesu-Digital-Fréquence-Tos-mètre/dp/B072PC6MHL

Es-tu sur des mesures obtenues avec ton TOSmètre ?

Celui dont tu parles n'est pas adapté aux fréquences utilisées dans nos radios.  Pour être fiable, il doit être adapté à la plage de fréquence sur laquelle tu travaille.

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

Je me base sur la mention "Cover : 100MHz ~ 500MHz"

Nos fréquences sont dedans. mais je me trompe peut être.

J'ai cet outil depuis longtemps. Aujourdh'ui, un Nano VN est peut être plus adapté. 

ça fait un moment que je n'ai plus torturé de radios (elles marchent !), mais je vais avoir à m'y remettre cet hiver !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Ce tos mètre me paraît bien adapté pour la bande vhf aero.

A savoir, la mesure du tos d'une antenne vhf aero située a quelques cm du sol est complètement faussée par la proximité du sol. Au point qu'à part détecter un court circuit ou un circuit ouvert (tos infini), cette mesure ne permet pas d'en déduire quoi que ce soit d'autre. Pour avoir une mesure réelle de l'antenne, il faut donc la faire en vol (ou à une distance du sol d'au moins 5 longueurs d'onde, soit près de 10 mètres ...) pour pouvoir en tirer une conclusion. Faire ça en vol n'est pas bien difficile a organiser avec un TOS mètre et une paire de cables coaxiaux avec fiches BNC. Et le résultat surprend parfois, genre : une antenne que l'on croyait HS par une mesure au sol, et devoir la changer, se révèle sans problème. Ou inversement.

Mais pour avoir une mesure vraiment instructive sur l'état de l'antenne et sa ligne coax, il vaut mieux utiliser un nano VNA comme on en trouve maintenant pour moins de 100€. En ce cas la radio doit être arrêtée et débranchée de l'antenne avant le vol pour y brancher le VNA, donc il faut aussi avoir une vhf portable pour ce vol.

Daniel