www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Changement Verrière Sur Cadre


MichelBigand

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer la partie plexi de l'ancienne en gardant le cadre, sur mon ASW17, (verrière comme le Pégase).

Je cherche des conseils pour la procédure. (Jean MAGNE devais m'aider, hélas disparu).

Je suppose :

- découpe de l'ancien plexi

- enlever ce qui reste collé ou mastiqué sur le cadre

- mettre le nouveau plexi dans la gorge du cadre et coller ou mastiquer (avec quel produit ?)

- finition mastic, ponçage peinture.

 

Suis-je dans le bon chemin ?

 

Cordialement

Michel BIGAND

vélivole à Fayence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Avec les aides et conseils de tous et de notre Ingénieur mécanicien Christophe à Fayence, j'ai pu mener à bien le changement de la verrière sur son support, le résultat est parfait.

vcka94.jpg

 

Merci

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

 

Tu as fait des photos ? Un mode op ?

 

+1 ça m’intéresse pour le changement de verrière sur mon CARMAM M200.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas pensé faire un tuto, ni de photos intermédiaires, vu que j'ai appris sur le tas en fonction des problèmes rencontrés, mais la procédure est la suivante :

- enlever la verrière de son cadre, c'est bien collé, cela se fait bien avec un ciseau à bois et marteau par l'intérieur, ce n'est pas grave si l'on entaille un peu le cadre car il faudra le rectifier.

- préparation du cadre : à la petite disqueuse à air comprimé ou électrique, il faut enlever toute l'épaisseur de mastic-colle restant sur le cadre, puis poncer avec petite ponceuse à air comprimé ou électrique. Bien préparer pour que le nouveau plexi s'ajuste parfaitement avec 0.5mm environ de marge d'épaisseur pour la colle.

- préparer la verrière plexi qui est fournie plus grande en la mettant par dessus le cadre, repérer avec 5cm de marge, découper à la petite disqueuse, représenter la verrière sur le cadre, reprendre les marques avec 1cm de marge, découper, représenter la verrière sur le cadre, reprendre les marques avec 1mm de marge, découper, représenter la verrière sur le cadre, retoucher pour ajuster parfaitement verrière et cadre.

- encoller le cadre et la verrière séparément avec une fine couche de résine, mettre une épaisseur de 1mm de résine chargée particules coton.

- Avec le cadre verrouillé sur le fuselage, se mettre à plusieurs pour présenter la verrière sur le cadre en écartant légèrement tout le pourtour et appliquer la verrière au cadre.

- mettre 4 sangles autour de la verrière et du fuselage pour maintenir une pression sur tout le pourtour, pour cela ajouter des cales en bois sur le plexi au niveau du collage pour faire bien prendre la forme.

- Laisser sécher 24h.

- Poncer à la main l'extérieur, reprendre toutes les imperfections au mastic, re-poncer, faire ce cycle plusieurs fois jusqu'à ce que le cadre soit ajusté à perfection au fuselage.

- épargner le plexi au scotch

- peindre au pistolet le cadre.

 

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bien joué !

 

Tu as fait des photos ? Un mode op ?

+1 ça mintéresse pour le changement de verrière sur mon CARMAM M200.

Exemple d'expérience chèrement payée :http://jpm03loiret.free.fr/verriere.htm

 

Pour l'anecdote, ta verrière actuelle provient de Nuville et Malinvaud.

J'étais chargé de la réceptionner chez un transporteur local. Je l'ai chargée dans ma remorque et compte tenu de la taille de la caisse par rapport à la remorque, je m'étais dit qu'il n'était pas utile de l'attacher.

Grave erreur, parce que le souffle d'un camion qui me doublait l'a faite s'envoler pour atterrir en plein milieu de la route, caisse explosée, mais verrière intacte...

Il y a des jours comme ça !

 

Pour finir, note que le montage sur un cadre en tube est quand même un peu différent du montage collé sur un cadre en bois ou en composite.

 

Tu peux me contacter en mp si tu veux ou bien Mimi que tu connais.

 

Amicalement

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remplacer la verrière du RF3 que jai collée sur son cadre en tube, je suis à Tallard , si tu es à Serres je peux venir avec leRF3 pour en parler, Jai aussi remplacé une verrière sur cadre fibre (JP15/36) et participé au remplacement des deux éléments de verrière dun LS1c , tu peux me contacter par courriel à :j

titidesalpes(arrotruc)orange.fr

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...