www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Premier Vol D’Un Sparrowhawk 11M En Europe


Recommended Posts

http://www.ultralight-glider.fr/fr/premier-vol-dun-sparrowhawk-11m-en-europe/

 

Passez sur youtube pour voir la vidéo en meilleure qualité.

 

Une vidéo plus complète est en préparation.

Edited by CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Link to comment
Share on other sites

 

Foutue règlementation EASA :

  • Pas un planeur
  • Pas un ULM
  • Pas de décollage à pied
On ne peut règlementairement pas l'utiliser (ou alors il y a eu un changement que j'ignore...)

Le changement n'est pas si récent : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5149&do=findComment&comment=41111.

Toutefois j'ai eu la curiosité d'aller voir sur Légifrance s'il y avait du nouveau : le dernier texte sur le sujet date de 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631299&categorieLien=id). A part le regroupement sous la dénomination "aéronef ultra-léger non motorisé" de plusieurs catégories, dont les planeurs ultra-légers, rien de nouveau. Le critère retenu reste le même : aéronef apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l'énergie musculaire du pilote et l'énergie potentielle.

 

Le texte ne dit pas ans quelle proportion chacune des énergies intervient. Il ne dit pas non plus que d'autres modes de décollage ne sont pas autorisés. De fait en ce qui concerne les deltaplanes et parapentes, dont l'appartenance à cette catégorie ne fait aucun doute, le décollage au treuil est couramment utilisé.

 

Il semble donc que le Sparrowhawk 11m réponde bien à cette définition.

Link to comment
Share on other sites

Je vous transmet la réponse de Jacques Bott :

 

"Des discussions sont en cours avec la DGAC pour définir un cadre genre ULM pour les planeurs légers".

 

Et je rajoute que si Jacques peut voler sous laissez-passer c'est qu'il s'est engagé auprès de la DGAC à faire un compte-rendu technique de chacun de ses vols d'essai du sparrowhawk.
Je crois savoir également qu'il a le soutien de la FFVP et de FFVL dans sa démarche auprès de la DGAC.
Croisons les doigts !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Link to comment
Share on other sites

Le changement n'est pas si récent : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5149&do=findComment&comment=41111.

Toutefois j'ai eu la curiosité d'aller voir sur Légifrance s'il y avait du nouveau : le dernier texte sur le sujet date de 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631299&categorieLien=id). A part le regroupement sous la dénomination "aéronef ultra-léger non motorisé" de plusieurs catégories, dont les planeurs ultra-légers, rien de nouveau. Le critère retenu reste le même : aéronef apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l'énergie musculaire du pilote et l'énergie potentielle.

 

Hum, on verra...

 

Dans le même contexte règlementaire, Alisport (à la demande me semble t'il aussi de Ghislaine F) avait fait élire en 2009 le kit (CNSK) du Silent par la DGAC. Lire l'article de Yurek !

 

C'est peut-être parce que le Sparrowhawk fait moins de 80 kg à vide qu'il échappe à cette règlementation à la noix. Cliquez sur "Annexe II" dans https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32008R0216&from=FR#d1e32-32-1

 

Merci à Jacques d'ouvrir la voie. J'espère qu'il ne regrettera pas la liberté administrative que lui donnait son Swift :

 

http://swiftlight.free.fr/topic/bv000006.jpg

Edited by marcterrier
Link to comment
Share on other sites

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share