www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Premier Vol D’Un Sparrowhawk 11M En Europe


Messages recommandés

http://www.ultralight-glider.fr/fr/premier-vol-dun-sparrowhawk-11m-en-europe/

 

Passez sur youtube pour voir la vidéo en meilleure qualité.

 

Une vidéo plus complète est en préparation.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Foutue règlementation EASA :

  • Pas un planeur
  • Pas un ULM
  • Pas de décollage à pied
On ne peut règlementairement pas l'utiliser (ou alors il y a eu un changement que j'ignore...)

Le changement n'est pas si récent : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5149&do=findComment&comment=41111.

Toutefois j'ai eu la curiosité d'aller voir sur Légifrance s'il y avait du nouveau : le dernier texte sur le sujet date de 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631299&categorieLien=id). A part le regroupement sous la dénomination "aéronef ultra-léger non motorisé" de plusieurs catégories, dont les planeurs ultra-légers, rien de nouveau. Le critère retenu reste le même : aéronef apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l'énergie musculaire du pilote et l'énergie potentielle.

 

Le texte ne dit pas ans quelle proportion chacune des énergies intervient. Il ne dit pas non plus que d'autres modes de décollage ne sont pas autorisés. De fait en ce qui concerne les deltaplanes et parapentes, dont l'appartenance à cette catégorie ne fait aucun doute, le décollage au treuil est couramment utilisé.

 

Il semble donc que le Sparrowhawk 11m réponde bien à cette définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous transmet la réponse de Jacques Bott :

 

"Des discussions sont en cours avec la DGAC pour définir un cadre genre ULM pour les planeurs légers".

 

Et je rajoute que si Jacques peut voler sous laissez-passer c'est qu'il s'est engagé auprès de la DGAC à faire un compte-rendu technique de chacun de ses vols d'essai du sparrowhawk.
Je crois savoir également qu'il a le soutien de la FFVP et de FFVL dans sa démarche auprès de la DGAC.
Croisons les doigts !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement n'est pas si récent : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5149&do=findComment&comment=41111.

Toutefois j'ai eu la curiosité d'aller voir sur Légifrance s'il y avait du nouveau : le dernier texte sur le sujet date de 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631299&categorieLien=id). A part le regroupement sous la dénomination "aéronef ultra-léger non motorisé" de plusieurs catégories, dont les planeurs ultra-légers, rien de nouveau. Le critère retenu reste le même : aéronef apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l'énergie musculaire du pilote et l'énergie potentielle.

 

Hum, on verra...

 

Dans le même contexte règlementaire, Alisport (à la demande me semble t'il aussi de Ghislaine F) avait fait élire en 2009 le kit (CNSK) du Silent par la DGAC. Lire l'article de Yurek !

 

C'est peut-être parce que le Sparrowhawk fait moins de 80 kg à vide qu'il échappe à cette règlementation à la noix. Cliquez sur "Annexe II" dans https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32008R0216&from=FR#d1e32-32-1

 

Merci à Jacques d'ouvrir la voie. J'espère qu'il ne regrettera pas la liberté administrative que lui donnait son Swift :

 

http://swiftlight.free.fr/topic/bv000006.jpg

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier

de Jacques en Sparrowhawk. Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...