www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Netcoupe Et Espace Aerien


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Les vols percutant outrageusement et délibérément l'espace aérien sont ils considérés comme valables à la Netcoupe?

 

Il y a aujourd'hui un IGC qui est en infraction de 350m sur 2 zones différentes (cherchez lequel...)

 

Un vélivole ecoeuré de s'etre vaché il y a pas longtemps pour avoir contourné une zone.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a aujourd'hui un IGC qui est en infraction de 350m sur 2 zones différentes (cherchez lequel...)

 

Tous depand du type de zones, certaine sont permeable....

Exemple tu peut penétré dans les zones de classe D apres autorisation...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous depand du type de zones, certaine sont permeable....

Exemple tu peut penétré dans les zones de classe D apres autorisation...

 

C'est parfaitement exact cher Lionel cependant, peut-on raisonnablement s'attendre à ce qu'un pilote volant dans un espace aerien de classe A prenne la peine de demander une clairance pour penetrer un "simple" classe D ou R... J'en veux pour preuve le vol d'un pilote venu tourner au dessus de mon terrain (Chartres) à plus de 1900m alors que la TMA 7 de Paris y commence au FL055 soit environ1650-1750m selon le QNH du jour...

 

Attention à vos actes messieurs les pilotes, reflechissez à deux fois avant de faire profiter le monde entier d'une trace officielle de vos exploits car un jour viendra où des fonctionnaires zélés de l'aviation civile s'amuseront eux aussi à faire tourner nos precieux fichiers .igc sous Seeyou alors ne donnez pas de matière à une quelconque repression. Ce n'est pas en enfreignant les règles de circulation aerienne que l'on sert la cause, au contraire.

 

Sur ce faites du vol à voile!!

 

Louis Bucher - Centre de Vol à Voile de Chartres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compétition (championnat de France notamment), un pilote est considéré comme vaché dès lors qu'il commet une infraction en pénétrant un espace aérien interdit ou réglementé. Cette sanction est uniquement "sportive" mais suffisament dissuasive pour que tous les compétiteurs fassent des efforts afin de respecter au mieux la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de la Netcoupe, je partage tout à fait cette idée de refuser les vols où des infractions ont été commises. Cela va peut-être inciter les gens à faire plus attention.

Il va dans l'intérêt de tous que chacun respecte la réglementation afin de ne pas nous attirer les foudres de l'Aviation Civile et de protéger notre sport.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Olivier

Il est bon de rappeler que l'altitude enregistrée par les GPS (non basés sur la pression atmosphérique, style MLR ...) ne peut pas être -strictement- comparée au "vrai" niveau de vol auquel est un aéronef à un instant donné.

 

Donc comparons ce qui est comparable.

 

Et calons notre altimètre au bon calage (QNH, 1013 ...) : et regardons le , toute autre référence est de peu de valeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme
Depuis la disparition de la SA, la précision d'altitude du GPS est de l'ordre de 20m, soit du même ordre qu'un alti barométrique, alors que là il est apparemment question de 300m.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Olivier

La précision altimétique est une chose, mais rien n'indique quelle est la référence 0 de ton GPS.

 

En outre la référence de plancher des zones est bien souvent la pression standard (1013hpa) , référence qui n'a évidemment aucun rapport (simple et constant) avec celle de ton gps.

 

Donc faisons simple et sûr, et lisons l'altitude sur l'alti calé à la référence de la zone dans laquelle nous ne souhaitons pas pénétrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la précision d'altitude du GPS est de l'ordre de 20m

Jerome, regarde le vol de Julien HENRY du 25/05/2004 sur la Netcoupe, ou bien va faire un tour sur l'OLC ou les altitudes baro et GPS sont souvent afichees ... apres, tu pourra dire que les GPS sont precis <_<

 

Je pensais que la contribution de Philippe DE PECHY avait fait sont effet ... mais non :P

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Guest" précisait qu'il s'agissait de fichiers .igc . Donc, à priori, ces fichiers ont été enregistrés à partir de loggers homologués et non à partir de simples GPS. L'altitude enregistrée avec des loggers homologués est normalement juste, ce qui n'est pas forcément le cas avec de simples GPS, et c'est d'ailleurs pourquoi ces derniers ne sont pas homologués par la FAI.

 

- ensuite, la plupart des infractions ne sont pas des infractions en altitude, mais en position. Exemple, lors des championnats de France l'été dernier, plusieurs pilotes ont été sanctionnés pour avoir pénétré une ZIT (zone d'interdiction temporaire ). Dans de tels cas, la précision du GPS peut difficilement être mise en cause.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien produire un fichier IGC à partir d'un enregistrement de vol sans indications altimétrique du tout, par exemple à partir d'un Garmin 90 avec le logiciel G7toWin. Donc le suffixe IGC n'est en aucun cas une garantie que le fichier a été généré avec un logger homologué IGC.

 

Par ailleurs, la commission espace aérien de l'aéroclub d'Allemagne se sert des fichiers rentrés pour l'OLC pour négocier le maintien de passages accessibles aux planeurs entre les zones contrôlées (ils prouvent ainsi l'importance de l'activité vélivole dans les secteurs concernés). Ca la ficherait mal si leurs interlocuteurs de l'administration constataient des infractions! Je suppose que la commission espace aérien française utilise/pourrait utiliser les fichiers de la NetCoupe de la même manière... Autant donc éviter de mettre en ligne des fichiers même simplement douteux.

 

Mais il ne faut pas exagérer non plus: avant les GPS avec cartes déroulantes, il y avait sûrement plus d'infractions, et plus graves, mais non détectées - même et surtout par le pilote en cause. En se servant d'une carte papier, il est bien difficile de se situer à 500 m près. Et en principe, les zones doivent aussi contenir une zone tampon qui évite les rencontres dangereuses en cas d'infraction minime. Simplement, il ne faut pas donner l'impression qu'on veut en abuser, sinon les zones risquent de grandir une fois de plus, pour augmenter la zone tampon...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme
Je pense que le thread en question (et en particulier la courbe de Juju) apportent plutot de l'eau à mon moulin: sauf en cas de forte inclinaison prolongée entrainant un décrochage GPS, l'altitude GPS est très précise. D'ailleurs les infos IGC du fichier en question semblent montrer qu'il vient d'un Volkslogger, donc avec altitude barométrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le thread en question (et en particulier la courbe de Juju) apportent plutot de l'eau à mon moulin
Jerome, le vol 25/05/2004 de Julien HENRY ouvert avec CouTraCi indique des Vz allant jusqu'a -294.3 m/s :P et des altitudes de 3409m ... et toi tu penses que :
la précision d'altitude du GPS est de l'ordre de 20m, soit du même ordre qu'un alti barométrique

??? <_< ???

 

Explique moi ton raisonnement ... car la j'ai pas tout compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire seulement que pour juju, qu'il a loupé son gain de 3000 pour 54m seulement!!! c'est dommage

sinon fait réviser ton logger, ya un problème avec la pression statique à froid :P

Bravo en tous cas pour ce vol sur le mont saint michel <_<

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es fichiers ont été enregistrés à partir de loggers homologués

 

N'importe quelle trace GPS peut etre convertie en .IGC, Pierre par exemple quand tu delogue un LX 5000 ou un MLR par exemple avec Seeyou il te génére des fichiers .IGC pourtant il sont pas agrée IGC...

Ceci n'empeche absolument que le doit respecter les zones <_<:P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Lionel, pour l'info concernant les fichiers .igc

 

Mais pour revenir au sujet initial, que pensez-vous de ne pas accepter pour la netcoupe des circuits où l'infraction est avérée et manifeste ?

( Par exemple, un planeur qui va prendre une pompe "nucléaire" au dessus d'une centrale sait parfaitement qu'il est en infraction puisqu'il a pénétré une ZIT ).

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, un planeur qui va prendre une pompe "nucléaire" au dessus d'une centrale sait parfaitement qu'il est en infraction puisqu'il a pénétré une ZIT
PtiJu a raison, ces ZIT exemple Grenoble pas de survol en dessous de 1300 QNH...

 

que pensez-vous de ne pas accepter pour la netcoupe des circuits où l'infraction est avérée et manifeste ?

 

Attend c'est qui qui vérifie les fichiers !!!

Faut arréter le délire, le Commandant de bord et responsable de sont vol NON ?

D'ailleurs pour exemple l'administration allemand semble avoir deja pris les devant avec l'OLC en utilisant certain fichier pour taper sur les doigts...

Essayer de valider un vol sur l'OLC vous devez y compris pour une classe E cocher une cases afin de valider l'entrer dans une zones...

 

Si certain monte dans les zones sa nous pend au nez... <_<:P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de refuser pour la Netcoupe des vols où des infractions ont été commises, il ne s'agit pas de punir les fautifs en les dénoncant auprès des autorités de l'Aviation civile (surtout pas !), mais d'une part de montrer que l'on n'approuve pas implicitement des infractions en acceptant ces vols et d'autre part d'inciter les circuiteurs à respecter au mieux la réglementation.

 

Des logiciels comme See You permettent de vérifier rapidement et simplement que l'on n'a pas commis d'infraction avant de déposer son vol.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Guest
en plus de toutes façons le vol dont on parle à été déclaré comme prévu alors que les points de virages n'ont pas été correctement tournés (ou mal déclarés!), c'est nul!! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome
Si j'en crois le post de lbcr, il s'agissait de la TMA de Paris? Vu le nombre de clubs concernés par des zones dérogatoires dans cette région, se boucher les yeux sur les infractions commises, style "pas vu pas pris" comme Christophe à l'air de l'encourager, c'est à brève échéance la disparition du VaV à moins de 100 km de Paris- en attendant mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas écrit de fermer les yeux, mais seuleument de ne pas faire plus de mousse que de raison!

 

Je préfère que l'on envoie un mail directement au pilote, en évitant la diffusion générale sur un forum. De plus on peut également envoyer un mail à son association d'origine afin quelle aporte plus de rigueur au respect des règles aéronautiques, afin de garantir à chacun de voler en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred étant en vacances (le veinard), je me permets de vous donner mon avis en tant que "commissaire netcoupe".

 

Il nous est impossible de connaitre tous les protocoles et de savoir si un pilote a recu toutes les autorisations nécessaires pour pénétrer dans une zone (il faudrait récuperer les enregistrements radio, XPDR, etc).

 

Les chef-pilotes, responsables locaux Netcoupe-coupe fede, commissaires sportifs, etc doivent faire la "police" dans chaque club et prendre les mesures qui s'imposent le cas échéant.

 

Une petite remarque annexe : durant le concours de Ploërmel nous avons eu la visite de notre chef de District Aéronautique. Il a vraiment semblé épaté par la possiblité de revoir les vols (en 3D avec les zones, etc). Quelques heures plus tard, nous lui avons fait suivre les des concurrents en direct grâce aux BIP d'Alain Bourcier et de Jean-Paul Cotillon. Il a été bluffé par ce que la communauté vélivole est capable de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Comme l'a si bien expliqué Philippe il nous est impossible de connaitre tous les protocoles et de savoir si un pilote a recu ou non toutes les autorisations nécessaires pour pénétrer dans une zone.

 

Ce travail de "controle" doit par contre etre mené avec force par les responsables locaux NetCoupe/Coupe Fede, instructeurs, chef-pilotes, .......

 

Si un responsable de club constate qu'un pilote a deposé un fichier IGC avec une infraction d'espace aerien j'espere qu'il prendra immediatement les mesures qui s'imposent ! ........ les memes mesures doivent etre prise meme si le pilote ne depose pas son fichier <_>

 

> Fred étant en vacances (le veinard)

Vivement le 15 juillet ........

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Ici il y a encore un peu de taf pour un responsable local non ?
Attention à ne jamais porter de jugement hatif (c'est trop facile) et à faire tomber un couperet sur la tête d'un pilote sans avoir tous les éléments d'appréciation.

Les expéditions qui volent en Argentine obtiennent des autorités locales des autorisations temporaires pour monter à 7500m ou à 8000m selon la région. Un vol à 6500m là-bas peut être parfaitement autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...