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Préservation Du Patrimoine Planeur


Monsieur bobote

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Suite à un post pertinent sur faceboock suite à l'achat d'un K6 e , il me semble que comme pour l'archéologie préventive nous devons intervenir en amont pour sauvegarder des planeurs en usage mais en voie dobsolescence. Nous pourrions fonder une association adopteunplaneur.com pour développer des méthodes et un mode de stockage et de préservation de nos "moutons noirs" (j'ai quelques idées) , me contacter si intéressé.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Salut,

 

Faut les faire venir au Louroux pour les 100 châteaux !!!

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12145

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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ça me botte!

 

Un site d'échange de planeurs, bon plans, pièces et accessoires

 

Avec des potes nous avons fondé à Moulins en 2013 une association de sauvegarde principalement des machines CARMAM (M100, 200, JP 15-34 36 38) qui stocke dans une usine désaffectée pas moins de 14 planeurs et 3 avions .

 

Nous pensons pouvoir agrandir la surface abritée avec des tunnels agricoles et des solutions de stockage en hauteur.

 

Hélas tout ceci a un coût, financé par les membres stockant leurs propres machines, des dons et les cotisations.

 

Une flotte de remorques nous permet de récupérer "contre bons soins" a peut près tout types de machines .

 

Il ne s'agit pas de thésauriser, mais de préserver, restaurer, redistribuer machines ou pièces...( LPEASA, CDNR, CDNS ou CNRA).

 

La CARMAM, Aérodrome de Moulins 03400 Toulon/Allier

lacarmam@gmail.com

 

ou en MP



et même les remorqueurs nous interressent!

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Bonne initiative, mais le monde des collectionneurs de planeurs anciens est un microcosme, une toute petite poignée d'individus, tout au moins en France.

Pourquoi agir en ordre dispersé et ne pas travailler en association ou au sein de Dédale qui est plein de gens passionnés et compétents ?

http://dedale-planeurs-anciens.fr/

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Bonne initiative, mais le monde des collectionneurs de planeurs anciens est un microcosme, une toute petite poignée d'individus, tout au moins en France.

Pourquoi agir en ordre dispersé et ne pas travailler en association ou au sein de Dédale qui est plein de gens passionnés et compétents ?

http://dedale-planeurs-anciens.fr/

Même remarque en MP ;)

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Bonjour,

De quel post s'agit-il Mr Bobote?

Attention "levieux", à St Rémy, plusieurs planeurs anciens ont été perdu sous une serre agricole à la suite de chutes de neige!

 

Propriétaire et pilote d'un planeur ancien, je suis sensible à ce post, néanmoins (et comme d'habitude) j'aimerai donner

un avis différent... Évidement, il faut sauver coûte que coûte TOUTES les vielles machines.

Vu le parc restant et les moyens des clubs et de la FFVV, ça ne devrait pas poser problème...

 

La réalité est exposée, indirectement, par "levieux": la place et le stockage.

En fait, cela reflète l'état d'esprit des clubs qui préfèrent faire de la place aux "belles" machines plutôt qu'à un vieux truc.

Mais ce qui me parait essentiel, c'est de faire VOLER ces vielles machines. On peut réaliser de très beaux vols avec d'anciens planeurs.

C'est encore une question d'état d'esprit. Sortir de la course aux belles et très chères machines. Sur planeur.net, l'on va mettre en exergue chaque nouveau 1000km mais rarement un vol remarquable en bois et toile (il y en a plusieurs chaque année sur la netcoupe)

 

N'hésitez pas à vous faire lâcher sur des "vieilles plumes", les propriétaires le feront souvent volontiers.

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Bonjour,

De quel post s'agit-il Mr Bobote?

Attention "levieux", à St Rémy, plusieurs planeurs anciens ont été perdu sous une serre agricole à la suite de chutes de neige!

 

Propriétaire et pilote d'un planeur ancien, je suis sensible à ce post, néanmoins (et comme d'habitude) j'aimerai donner

un avis différent... Évidement, il faut sauver coûte que coûte TOUTES les vielles machines.

Vu le parc restant et les moyens des clubs et de la FFVV, ça ne devrait pas poser problème...

 

La réalité est exposée, indirectement, par "levieux": la place et le stockage.

En fait, cela reflète l'état d'esprit des clubs qui préfèrent faire de la place aux "belles" machines plutôt qu'à un vieux truc.

Mais ce qui me parait essentiel, c'est de faire VOLER ces vielles machines. On peut réaliser de très beaux vols avec d'anciens planeurs.

C'est encore une question d'état d'esprit. Sortir de la course aux belles et très chères machines. Sur planeur.net, l'on va mettre en exergue chaque nouveau 1000km mais rarement un vol remarquable en bois et toile (il y en a plusieurs chaque année sur la netcoupe)

 

N'hésitez pas à vous faire lâcher sur des "vieilles plumes", les propriétaires le feront souvent volontiers.

+1

C'est effectivement un patrimoine et une mémoire à préserver et c'est aussi très bien qu'il y ait de nouvelles initiatives de préservations qui se font jour dans certains cubs comme à Moulins et autres.

Ceci dit, n'oublions pas qu'il existe l'association DEDALE qui fait un boulot formidable sur le sujet et que l'on doit encourager.

Et c'est tout a fait compatible avec les initiatives locales qui ont été évoquées dans les posts précédents.

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Sortir de la course aux belles et très chères machines. Sur planeur.net, l'on va mettre en exergue chaque nouveau 1000km mais rarement un vol remarquable en bois et toile (il y en a plusieurs chaque année sur la netcoupe)

 

Il est difficile de "voir" un beau vol sur un planeur ancien lorsqu'il n'est pas en début de classement .... le nouveau classement par "type de planeur" http://www.netcoupe.net/Results/GliderResults.aspx devrait aider à mettre en avant certains vols remarquable sur des planeurs anciens ......

 

Les vols en C30 par exemple :

http://www.netcoupe.net/Results/GliderDetail.aspx?GliderID=133

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Bonjour,

De quel post s'agit-il Mr Bobote?

Attention "levieux", à St Rémy, plusieurs planeurs anciens ont été perdu sous une serre agricole à la suite de chutes de neige!

 

Propriétaire et pilote d'un planeur ancien, je suis sensible à ce post, néanmoins (et comme d'habitude) j'aimerai donner

un avis différent... Évidement, il faut sauver coûte que coûte TOUTES les vielles machines.

Vu le parc restant et les moyens des clubs et de la FFVV, ça ne devrait pas poser problème...

 

La réalité est exposée, indirectement, par "levieux": la place et le stockage.

En fait, cela reflète l'état d'esprit des clubs qui préfèrent faire de la place aux "belles" machines plutôt qu'à un vieux truc.

Mais ce qui me parait essentiel, c'est de faire VOLER ces vielles machines. On peut réaliser de très beaux vols avec d'anciens planeurs.

C'est encore une question d'état d'esprit. Sortir de la course aux belles et très chères machines. Sur planeur.net, l'on va mettre en exergue chaque nouveau 1000km mais rarement un vol remarquable en bois et toile (il y en a plusieurs chaque année sur la netcoupe)

 

N'hésitez pas à vous faire lâcher sur des "vieilles plumes", les propriétaires le feront souvent volontiers.

+1

C'est effectivement un patrimoine et une mémoire à préserver et c'est aussi très bien qu'il y ait de nouvelles initiatives de préservations qui se font jour dans certains cubs comme à Moulins et autres.

Ceci dit, n'oublions pas qu'il existe l'association DEDALE qui fait un boulot formidable sur le sujet et que l'on doit encourager.

Et c'est tout a fait compatible avec les initiatives locales qui ont été évoquées dans les posts précédents.

Et sans oublier le boulot de l'équipe du musée d'Angers bien sur.

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Dédale et Angers ne peuvent pas tout faire, c'est au niveau local et des machines en état de vol que ça se passe.

 

La préservation n'est pas seulement remplir les réserves d'un musée ou les collections de quelques uns, c'est aussi et surtout voler avec et partager ce plaisir !

Que ce soit au sein d'un club, de privés, d'associations dédiées à un type, constructeur ou autres.

 

Il y a toujours un moment où il faudra récupérer, stocker, restaurer entretenir.

Trop de machines poussées dehors , trop de pièces permettant de continuer a faire voler des planeurs perdues...

 

L'idée d'un site, ou d'une rubrique dédiée à la récup l'échange ou le prêt prend tout son sens, cela permettra d'agrandir le cercle d'initiés et de maintenir un max de merveilles en état sur tout les terrains.

 

Avis au modérateurs, quid d'une rubrique adopteunplaneur?

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je pensais plutôt a des solutions de cocoonage longue durée du type de ce que l'on fait sur les installations pétrolières, emballage étanche sous atmosphère neutre, du genre emballage de livraison de moteurs lycomming.Il y a une entreprise spécialisée dans le centre en bord de Loire mais il faut que je retrouve le nom.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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je pensais plutôt a des solutions de cocoonage longue durée du type de ce que l'on fait sur les installations pétrolières, emballage étanche sous atmosphère neutre, du genre emballage de livraison de moteurs lycomming.Il y a une entreprise spécialisée dans le centre en bord de Loire mais il faut que je retrouve le nom.

Le cocoonage permet de palier à des conditions précaires, sûrement efficace pour des plastiques.

pour les bois et toiles je suis plus septique, nous avons récupéré un Nord 1300 stocké depuis plus de 25 ans (après restauration partielle) dans un état de fraicheur incroyable.

Sur supports adaptés,au sec, bien aéré, pas d'UV, pas de "bestioles" pas de poussières.

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Bonjour,

 

Après lecture des différents post sur la sauvegarde des planeurs anciens voici ma réponse,

 

Les idées développées sont bonnes.

 

L'association Dedale ( http://dedale-planeurs-anciens.fr/index.php ) existe depuis le 1 Mai 1979 et a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs anciens.

 

Il s'avère que pour beaucoup de vélivole dedale est inconnue. Qui a entendu parlé du rassemblement annuel de dedale à Troyes Barberey cette année?

 

Malheureusement comme écris dans quelques post les clubs préfèrent les machines modernes ( Ce qui est tout à fait normal au vue des performances de celle-ci) et délaissent leurs vieux planeurs (ce qui est dommage).

 

De plus le manque de place pour stocker ces planeurs anciens est un réel problème pour les préserver au sec comme à Moulins, à l'Apparat et sans oublier Angers voir d'autres associations de préservations de machines anciennes.

 

Par ailleurs il y a un constat incontestable est le fait que les jeunes (à par quelques uns) ne sont pas motivés pour la restauration de planeurs anciens. Peut être est le fait du manque de communication de dedale ou qu'on ne leur donne pas l'opportunité de le faire par manque de temps ou de d'envie. (A part de rare exception).

 

Dedale travaille dans ce sens et souhaite impliquer un peu plus les velivoles à restaurer ces belles machines d'antan qui ont formées énormément de pilote.

 

Plusieurs actions ont lieu en France cette année et le manque de communication fait que certaines actions sont pratiquement réalisées à la même période.

 

a) RNPA dedale du 29 avril au 08 mai 2016 à Troyes.

B) Championnat régional Auvergne - Rhone Alpes à Romans du 05 au 08 mai et du 14 au 16 mai avec la participation de quelques vieux planeurs en démonstration.

c) Championnat de France du 18 au 30 Juillet. ( Une expo sur l'histoire du vol à voile Auvergnat a été proposée par l'Association "Auvergne Retro planeurs ")

d) Manifestation legend'air 2016 à St Junien (près de limoge) les 10 et 11 Septembre.

 

Sans compter surement d'autres actions dont nous n'avons pas d'infos.

 

Dedale souhaiterai être le vecteur de ses manifestations locales afin d'éviter au possible les doublons en créant un calendrier pour informer les vélivoles.

 

De plus nous essayons de recenser les planeurs anciens qui sont en situation de vol, en rénovation et stocké.

Vous pouvez adhérer et aider dedale en nous contactant (dedale79@gmail.com).

 

Il y a encore beaucoup de machine à rénover et si vous avez des infos n'hésitez pas à nous contacter.

 

pascal BROC

Secrétaire Dedale

Modifié par pygargue63

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

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nul doute que les associations font un travail de préservation formidable, mon propos concernait les planeurs trop "jeunes" et trop nombreux pour faire l'objet d'une sauvegarde immédiate.Je pense aux Carman,Wassmer (squale, espadons), Fauconnet, etc. Disons qu'il faudrait agir maintenant avant qu'ils ne soient de collection et menacés.

 

Bonjour,

 

Après lecture des différents post sur la sauvegarde des planeurs anciens voici ma réponse,

 

Les idées développées sont bonnes.

 

L'association Dedale ( http://dedale-planeurs-anciens.fr/index.php ) existe depuis le 1 Mai 1979 et a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs anciens.

 

Il s'avère que pour beaucoup de vélivole dedale est inconnue. Qui a entendu parlé du rassemblement annuel de dedale à Troyes Barberey cette année?

 

Malheureusement comme écris dans quelques post les clubs préfèrent les machines modernes ( Ce qui est tout à fait normal au vue des performances de celle-ci) et délaissent leurs vieux planeurs (ce qui est dommage).

 

De plus le manque de place pour stocker ces planeurs anciens est un réel problème pour les préserver au sec comme à Moulins, à l'Apparat et sans oublier Angers voir d'autres associations de préservations de machines anciennes.

 

Par ailleurs il y a un constat incontestable est le fait que les jeunes (à par quelques uns) ne sont pas motivés pour la restauration de planeurs anciens. Peut être est le fait du manque de communication de dedale ou qu'on ne leur donne pas l'opportunité de le faire par manque de temps ou de d'envie. (A part de rare exception).

 

Dedale travaille dans ce sens et souhaite impliquer un peu plus les velivoles à restaurer ces belles machines d'antan qui ont formées énormément de pilote.

 

Plusieurs actions ont lieu en France cette année et le manque de communication fait que certaines actions sont pratiquement réalisées à la même période.

 

a) RNPA dedale du 29 avril au 08 mai 2016 à Troyes.

B) Championnat régional Auvergne - Rhone Alpes à Romans du 05 au 08 mai et du 14 au 16 mai avec la participation de quelques vieux planeurs en démonstration.

c) Championnat de France du 18 au 30 Juillet. ( Une expo sur l'histoire du vol à voile Auvergnat a été proposée par l'Association "Auvergne Retro planeurs ")

d) Manifestation legend'air 2016 à St Junien (près de limoge) les 10 et 11 Septembre.

 

Sans compter surement d'autres actions dont nous n'avons pas d'infos.

 

Dedale souhaiterai être le vecteur de ses manifestations locales afin d'éviter au possible les doublons en créant un calendrier pour informer les vélivoles.

 

De plus nous essayons de recenser les planeurs anciens qui sont en situation de vol, en rénovation et stocké.

Vous pouvez adhérer et aider dedale en nous contactant (dedale79@gmail.com).

 

Il y a encore beaucoup de machine à rénover et si vous avez des infos n'hésitez pas à nous contacter.

 

pascal BROC

Secrétaire Dedale

en plus du Ka 6, je suis prêt à adopter un squale. Cordialement TB
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Je suis content que tu sois intervenu sur ce sujet, Pascal.

 

Les collectionneurs de planeurs anciens sont assez peu nombreux dans notre pays, et il serait dommage de disperser ces forces dans des actions non concertées. Mieux vaut les mettre en synergie, je pense.

 

Dédale est une association qui se veut quelque peu fédératrice et accueille volontiers les bonnes idées pour la préservation de notre patrimoine vélivole.

 

J'ajoute, pour l'avoir trop souvent constaté, que des planeurs sont quelquefois récupérés pour se voir stockés dans des conditions déplorables, ce qui, à terme, les condamne au lieu de les sauver. Je ne citerai personne ...

 

L'information, pour ça aussi, doit être communiquée.

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nul doute que les associations font un travail de préservation formidable, mon propos concernait les planeurs trop "jeunes" et trop nombreux pour faire l'objet d'une sauvegarde immédiate.Je pense aux Carman,Wassmer (squale, espadons), Fauconnet, etc. Disons qu'il faudrait agir maintenant avant qu'ils ne soient de collection et menacés.

 

Bonjour,

 

Après lecture des différents post sur la sauvegarde des planeurs anciens voici ma réponse,

 

Les idées développées sont bonnes.

 

L'association Dedale ( http://dedale-planeurs-anciens.fr/index.php ) existe depuis le 1 Mai 1979 et a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs anciens.

 

Il s'avère que pour beaucoup de vélivole dedale est inconnue. Qui a entendu parlé du rassemblement annuel de dedale à Troyes Barberey cette année?

 

Malheureusement comme écris dans quelques post les clubs préfèrent les machines modernes ( Ce qui est tout à fait normal au vue des performances de celle-ci) et délaissent leurs vieux planeurs (ce qui est dommage).

 

De plus le manque de place pour stocker ces planeurs anciens est un réel problème pour les préserver au sec comme à Moulins, à l'Apparat et sans oublier Angers voir d'autres associations de préservations de machines anciennes.

 

Par ailleurs il y a un constat incontestable est le fait que les jeunes (à par quelques uns) ne sont pas motivés pour la restauration de planeurs anciens. Peut être est le fait du manque de communication de dedale ou qu'on ne leur donne pas l'opportunité de le faire par manque de temps ou de d'envie. (A part de rare exception).

 

Dedale travaille dans ce sens et souhaite impliquer un peu plus les velivoles à restaurer ces belles machines d'antan qui ont formées énormément de pilote.

 

Plusieurs actions ont lieu en France cette année et le manque de communication fait que certaines actions sont pratiquement réalisées à la même période.

 

a) RNPA dedale du 29 avril au 08 mai 2016 à Troyes.

B) Championnat régional Auvergne - Rhone Alpes à Romans du 05 au 08 mai et du 14 au 16 mai avec la participation de quelques vieux planeurs en démonstration.

c) Championnat de France du 18 au 30 Juillet. ( Une expo sur l'histoire du vol à voile Auvergnat a été proposée par l'Association "Auvergne Retro planeurs ")

d) Manifestation legend'air 2016 à St Junien (près de limoge) les 10 et 11 Septembre.

 

Sans compter surement d'autres actions dont nous n'avons pas d'infos.

 

Dedale souhaiterai être le vecteur de ses manifestations locales afin d'éviter au possible les doublons en créant un calendrier pour informer les vélivoles.

 

De plus nous essayons de recenser les planeurs anciens qui sont en situation de vol, en rénovation et stocké.

Vous pouvez adhérer et aider dedale en nous contactant (dedale79@gmail.com).

 

Il y a encore beaucoup de machine à rénover et si vous avez des infos n'hésitez pas à nous contacter.

 

pascal BROC

Secrétaire Dedale

en plus du Ka 6, je suis prêt à adopter un squale. Cordialement TB

L'année dernière, je crois qu'il y avait un Squale à vendre à Florac, le F-CDMU. A vérifier ;) Sinon il y a un Espadon à vendre en Belgique sur http://www.faucheurs.com

 

Je suis content que tu sois intervenu sur ce sujet, Pascal. Les collectionneurs de planeurs anciens sont assez peu nombreux dans notre pays, et il serait dommage de disperser ces forces dans des actions non concertées. Mieux vaut les mettre en synergie, je pense. Dédale est une association qui se veut quelque peu fédératrice et accueille volontiers les bonnes idées pour la préservation de notre patrimoine vélivole. J'ajoute, pour l'avoir trop souvent constaté, que des planeurs sont quelquefois récupérés pour se voir stockés dans des conditions déplorables, ce qui, à terme, les condamne au lieu de les sauver. Je ne citerai personne ... L'information, pour ça aussi, doit être communiquée.

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