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Bonjour à tous,
Je cherche un club pour pouvoir faire mon gain de 3000 mètres.
Malheureusement, j'ai plusieurs questions, est -il possible de le faire avec ces contraintes ?:

- ma première question est je pense la plus importante car je suis pilote de plaine avec très peu d’expérience, voire nulle en montagne.
- en combien de temps peut-on être lâché montagne pour un gain de 3000 mètres?
- sans oxygène ou bien louer un dispositif au club?
- sans trop secouer la machine ( le pilote peut supporter plus que la machine!)
- et si possible pas trop loin du terrain ( planeur peu performant )
Je sais cela fait beaucoup de contraintes... :blush:
Je suis ouvert à toutes infos sur le sujet.
Merci à bientôt en vol.

Benoit

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Salut,

Saint Auban par vent nord.

Débutant au remorqueur s'abstenir.

 

Pour le reste, prévoit une semaine assidue de stage (ou ça vole tout les jours), et la chance de finir sur un jour de la météo qui va ben pour cumuler l'expérience récente, le lâché plateforme + le 3000.

 

Testé, adopté ;) (bon j'ai eu du bol question météo).

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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fayence, c'est bien aussi :

https://www.facebook.com/FayenceSoaring

Il faut un vent du nord-ouest avec gradient positif, et la fenêtre d'altitude est au-dessus ou à proximité immédiate de la plateforme, sans avoir à survoler de montagnes.

Le record local est à plus de 10000 mètres d'altitude.

Pas de problème pour disposer du matériel oxy au club.

La formation dépend de ton niveau, mais ne nécessite pas de posséder un prix Nobel de physique.

Pour les secousses, quand on se frotte à l'onde, il faut s'attendre la plupart du temps à un peu de sport dans les basses couches...

 

Sinon, à la belle saison, moyennant dans ce cas une formation au vol en montagne, il est courant de réaliser ce gain d'altitude sans onde.

Posted

Je rejoins Theo !

 

Si tu circuite déjà tu as aussi la possibilité de faire du vol de plaine en montagne (au dessus des crêtes), par une bonne journée tu ferras un joli circuit et ton gain de 3000m par accident, sans onde.

 

Il faut un minimum d'expérience en montagne pour gérer le vol si le vol de plaine en montagne n'est plus possible, et surtout être clair sur ou tu peux aller en restant en mode "plaine en montagne".

 

Je trouve perso ça bien plus sympa que faire un vol juste pour les 3000m, et c'est possible de plein de terrains.

Posted

On a déjà fait des gains de 3000 en plaine... Souvent pendant des canicules et avec le fameux réchauffement...

Sylvain
Posted

Comme dit plus haut, je trouve plus sympa de le faire pendant un vol ou tu vas circuiter et te faire plaisir , si tu veux le faire dans l'onde fais carrément le 5000m.

Pour le 3000m tu peux aussi le faire au départ de st crepin au treuil et en "local" tu peux réussir a monter à plus de 4000, en sortant de treuillée à 1200m

A st Auban aussi tu peux décoller au treuil , tu as vinon et fayence sinon, mais là il faut déja connaitre un peu la montagne

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

On a déjà fait des gains de 3000 en plaine... Souvent pendant des canicules et avec le fameux réchauffement...

Surtout depuis que les canicules s'emballent
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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- ma première question est je pense la plus importante car je suis

pilote de plaine avec très peu d’expérience, voire nulle en montagne.

 

- en combien de temps peut-on être lâché montagne pour un gain de 3000 mètres?

 

Le 1er objectif pour toi devrait être de l 'entrainement, plusieurs stages montagnes encadrés et les 3000m seront un bénéfice collatéral des stages et de l 'entrainement.ça se fera tout seul.

Faire/avoir ses 3000m en montagne ou en plaine n'est absolument pas un signe de performance, c'est une médaille en chocolat qui n'est appréciée que par ceux qui aiment le chocolat!

Bons stages

Michel

Posted (edited)

En onde tu peux faire coup double à St Auban (3000 + 5000) qui à une zone activable pour les gains d'altitude mais il faut savoir de préférence voler en pente et pas avoir peur de se prendre un grand coup d'essoreuse sous le vent de l'hure.Je l'ai fait en super edelweiss alias "le camion" (celui qui est pendu au musée de l'air) mais on montait couramment en Bijave ou en Bréguet 904, la performance n'est un problème que quand tu change de ressaut ou que le vent devient très fort mais mal orienté (faible vario).

Il y aussi les terrains des Pyrénées et du massif central mais c'est en général nettement plus technique, ce n'est plus "l'ascenseur à couillons" comme les instructeurs truculents de l'époque l’appelait.

Pour l'anecdote j'ai fait mon gain de 3000 à Rennes mais c'était en 76 (3600 m sous cumulus).

Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Merci à tous de vos réponses,

 

Pour St Auban je ne connais pas la plateforme :blush: de nom bien-sur mais c'est tout.

Pour Fayence j'ai eu l'occasion d'y aller en 2012 lors du rassemblement de Dedale, c'est vrai que c'est sympa ( j'ai fait du vol de plaine...) sauf avec Mr Magne qui m'avait emmené en duo dans la montagne!! :rolleyes:

 

Mon but premier est de valider mon badge d'or sur mon planeur ( Milan de 1948...) car les 5h et les 300 kms ont été validés dessus, comme dit Michel Klich c'est juste pour la médaille en chocolat, mais je suis gourmand... (et la satisfaction personnelle de le faire comme dans les années 50 :blink: )

 

Le mieux pour moi serait en plaine mais les jours où il y a la possibilité de le faire sont rares et il faut être au bon endroit au bon moment...

 

Mon plus gros problème est le fait que je veux le faire avec le Milan! et je ne veux pas le brusquer dans du sous ondulatoire costaud, il me reste donc la solution de le faire en circuit, e qui demande plus d'entrainement...

 

Dernier problème qui limite encore les possibilités c'est que le Milan n'est pas treuillable :blush:

 

Pour le gain de 5000 m ce sera dans quelques années et sur un autre planeur plus costaud et plus performant, mais toujours bois et toile!! :blink:

 

Benoit

Posted

comme beaucoup de pilote de plaine je n' ai ni le gain de 3000 ni celui de 5000 et je m ' en passe trés bien

je préfere faire plusiurs grand circuit l' été en plaine de 500 à 600 en pégase

Posted (edited)

Salut Ben,

 

Pour ma part l'année dernière a st remy dans les alpilles j'ai fait mon gain de 3000 un 29 décembre sans aucune experience de l'onde avec un bon mistral en pégase. Je vole a moret sinon le reste de l'année. Je me suis un peu enmmelé les pinceaux avec le contrôle car c'était aussi ma première fois mais dans l'ensemble tout était très calme 0 turbulences tu passes de la pente a l'onde très facilement! Atteros un peu sport en revanche avec 80 kil de mistral mais faisable après 2-3 tdp et remises de gaz sur la pente!

Une belle experience et un club très sympathique..

Ce serait cool qu'on ai un peu de nouvelles du derby jeunes de cette année!

A+

 

Edit: pour la médaille en chocolat je suis pas d'accord , l'onde c'est vraiment top et le gain de 3000 est je trouve une belle étape dans la vie d'un vélivole , surtout pour les pilotes de plaine qui montent quand même rarement au dessus de 2000 m! ;)

Edited by Maxence Stawski

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts

Posted

 

Merci à tous de vos réponses,

 

Pour St Auban je ne connais pas la plateforme :blush: de nom bien-sur mais c'est tout.

Pour Fayence j'ai eu l'occasion d'y aller en 2012 lors du rassemblement de Dedale, c'est vrai que c'est sympa ( j'ai fait du vol de plaine...) sauf avec Mr Magne qui m'avait emmené en duo dans la montagne!! :rolleyes:

 

Mon but premier est de valider mon badge d'or sur mon planeur ( Milan de 1948...) car les 5h et les 300 kms ont été validés dessus, comme dit Michel Klich c'est juste pour la médaille en chocolat, mais je suis gourmand... (et la satisfaction personnelle de le faire comme dans les années 50 :blink: )

 

Le mieux pour moi serait en plaine mais les jours où il y a la possibilité de le faire sont rares et il faut être au bon endroit au bon moment...

 

Mon plus gros problème est le fait que je veux le faire avec le Milan! et je ne veux pas le brusquer dans du sous ondulatoire costaud, il me reste donc la solution de le faire en circuit, e qui demande plus d'entrainement...

 

Dernier problème qui limite encore les possibilités c'est que le Milan n'est pas treuillable :blush:

 

Pour le gain de 5000 m ce sera dans quelques années et sur un autre planeur plus costaud et plus performant, mais toujours bois et toile!! :blink:

 

Benoit

 

 

Je pense que ton Milan, c'est celui-ci :

http://img15.hostingpics.net/pics/641243MILANBGP.jpg

 

Je le connais très bien depuis même avant sa restauration.

Et, je suppose qu'après ton beau 300 en Milan du 30 juillet, tu veux te faire le brevet E en VMA200.

Bravo !

 

Tu connais la route pour Fayence. A toi de voir.

Posted (edited)

Bonjour Ben60

 

A Fayence, nous proposons une formation Onde, complète et accompagnée.

  • Cours au sol pour acquérir les connaissances nécessaires (Vol d'onde + connaissance du local Fayence)
  • Formation en Biplace sur un ou plusieurs vols selon nécessité
  • Lâcher "onde" en solo sur un Gain de 3000m dans la fenêtre d'onde R 173 A (FL195) avec surveillance en vol et/ou au sol par un instructeur. Bien sur, le gain de 3000m est aussi réalisable en thermique en Montagne, mais à l'origine cette épreuve a été initiée pour acquérir la compétence "onde" avant de se lancer vers les 5000 m moins faciles à réaliser selon la météo et le lieu.
  • acquisition d'une expérience en onde et gain de 5000 m dans la fenêtre R 173 B (FL235)

Hier 12/01, un membre du club est venu réaliser son gain de 3000 m en Ka 6 E. Il a fait un vol en double le matin pour "réviser" et se faire lâcher, puis a réalisé son gain de 3000 m dans une onde facile et pas trop turbulée dans les basses couches (largage à 1000 m)

https://www.facebook.com/FayenceSoaring/posts/732281550239574

 

Aujourd'hui 13/01: Un gain de 3000m et Gain de 5000m https://www.facebook.com/FayenceSoaring/posts/734044516729944

 

Tu peux me contacter sur : ktz@@@free.fr

Edited by Régis
Posted

Salut à tous,

 

Maxence Stawski: mon problème pour ce type de perf c 'est les 80 km/h de vent, mon planeur décroche à environ 40-45 km/h avec une VNE a 140... et une perfo de cailloux à des vitesses un peu élevées. Déjà avec 35-40 km/h de vent ça devient un peu chaud pour les approches. J'ai tester cet été, je n’imagine pas avec 80!!

 

THEO: oui c'est bien ce planeur :wub: , et je veux finir mon E avec! et peut être le 500kms du F mais ce sera en ligne droite avec une goutte froide...

 

Je pense que je vais déjà opter pour un stage en planeur composite :sick: ... pour une première expérience en onde et en montagne.

Je rigole je ne suis pas sectaire j'aime aussi les beaux planeurs même si il sont en composites :speeeeed::peace:

 

J'espère pour l'année prochaine ou avant!!

 

Merci à tous pour vos réponses

 

Benoit

Posted (edited)

http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/CHAUSSEBOURG/555711_228616673927932_694258494_n_108.jpg

 

 

 

Je pense que ton Milan, c'est celui-ci :

http://img15.hostingpics.net/pics/641243MILANBGP.jpg
Je le connais très bien depuis même avant sa restauration.
Et, je suppose qu'après ton beau 300 en Milan du 30 juillet, tu veux te faire le brevet E en VMA200.
Bravo !

 

Je me suis davantage intéressé à la machine qu'au gain de 3000 : pardon…

. la fiche de navigabilité : finesse max = 23,6 :flowers:

. les caractéristiques du Milan vues sur le site de Benoit

. quelques mots concernant la restauration de F-CBGP : « Le planeur qui a eu chaud ! »

 

Et voici le 300 CP avec le Milanhttp://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/applaudir.gif

 

http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/milan_300.jpg

Edited by marcterrier
Posted (edited)

Et ici aussi.

 

https://vimeo.com/66950234

 

A cette occasion, je rappelle que cette année, il y aura deux classes pour la coupe des 100 châteaux, dont une dédiée aux bois étoile :-)

 

Viennez nombreux les planeurs anciens !!!!!!!

 

Eric

Edited by EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posted

Salut,

Le 25/07/15 on s'est croisé à 14h10 dans la même pompe au nord-est de Bonnes. Je me suis demandé quel était le type exact de ce beau bois et toile restauré comme un sous neuf ;)

En tout cas, un milan ça à un rayon de virage plus serré qu'un ASW28 :mdr:

http://cunimb.net/igc2map.php?lien=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=23360

http://cunimb.net/igc2map.php?lien=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=23450

 

Bons vols en onde :cold::flowers:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posted (edited)

Salut a tous,

 

Pour marcterrier:

 

Ce n'est pas grave de t’être plus intéressé au planeur qu'au gain car c'est un beau planeur et agréable à piloter. Pour ce qui est de la finesse c'est un peu un mystère, il faudrait que je fasse quelques vols avant que la convection commence pour pouvoir affiner les données.

les allemands donnaient le Weihe (conception 1938) à 29 de finesse ( le Milan a été construit après la guerre à partir de pieces et des plans du Weihe il en est donc une copie ), et les français après les tests le donne à 23.6... je pense que la réalité est au alentour de 26-27 de finess vers 65-70 km/h indiqué.

Etienne: c'est sur que le Milan a un rayon de virage un peu plus serré que à peu près tous les plastiques!! je spirale entre 50 et 60 km/h selon si ascendance et turbulence ou pas...

On peut me croiser régulièrement sur Chauvigny, j'y vais presque tous les ans, et également au rassemblement de Dedale un peu partout en France.

A Bientot

Benoit

Edited by ben60

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