www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radar Flarm : Gadget Ou Outil Utile ?


Messages recommandés

Salut,

 

Je m'apprête à changer de téléphone, et donc de "calculateur". Je vais sans doute revenir sur XCsoar avec sa version androïd.

 

Mes questions sont relatives à la fonction radar flarm:

1. Cette fonction apporte-t-elle un plus, ou est-elle un gadget inutile ?

2. Si utile, a-t-elle des effets pervers (consommation de courant, distraction supplémentaire du pilote,...)

3. Last, but not least, comment fait-on pour faire causer le flarm au logiciel ? Je suppose qu'il faut ajouter un machin (et l'alimenter ?).

 

Merci.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la distraction du pilote est le plus grand risque ……! Pour un gain bien hypothétique.

Il y a déjà bien assez de choses qui nous font ramener les yeux sur le tableau de bord, alors que c'est si beau dehors !

En biplace peut-être ?

 

Bruno J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de regarder dehors et je vole aussi avec le radar flarm xcsoar. Aucune manipulation de l'appareil n'est requise puisque l'écran bascule automatiquement dès qu'un contact est repéré par le Flarm. Le radar te permet de visualiser tous les contacts simultanément, il te donne la distance verticale et horizontale en mètres du contact sélectionné et il colore le contact le plus menaçant. Il affiche aussi les vitesses verticales de tous les contacts,pratique pour choisir ses ascendances.

 

Je me sens plus en sécurité avec le radar et ça me libère du temps de cerveau pour mieux observer dehors et pour soigner mon vol. pour répondre à ta question, le radar flarm apporte un grand plus au niveau de la situation dans l'espace des autres flarms. Tu aurais tort de t'en priver si tu croises régulièrement plusieurs planeurs en vol.

 

 

Pour communiquer avec le flarm tu peux connecter un petit boîtier qui va émettre le signal en Bluetooth.jai acheté pour une trentaine d'euros celui de soartronic http://1.bp.blogspot.com/-8gfQ-_D2u88/VaK89Io9_KI/AAAAAAAAAgQ/R90yQla2jXo/s1600/BT2_LE.jpg

 

Il est alimenté directement par le flarm je n'ai pas remarqué d'impact sur la consommation

Modifié par gregv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est l’équivalent d'un Afficheur FlarmView ou d'un écran Butterfly sur ton smartphone / tablette Android pour 48 € avec le BT1_LE ou 54 € avec le BT2_LE.

 

http://www.soartronic.net/products

 

Pour info le BT4_LE va bientôt sortir ( support Bluetooth 4 / smart / low energy technology )

 

http://soartronic.blogspot.fr/2015/08/soartronic-bt4-bluetooth-low-energy.html

Modifié par Tigrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

franchement niveau conso entre le gps interne et la voie wifi et gps du flarm je n'ai pas remarqué une grosse différence. Par contre la trace du vol avec le flarm est plus précise surtout en spirale.

Pour ce qui est de "voir" les autres planeurs c'est sympa mais durant les deux concours que j'ai pu faire jusqu'a maintenant je ne l'ai jamais utilisé car j'étais plus "préoccupé" à essayer de voler "propre" que de copier les autres ;) . Mais c'est vrai que ça fonctionne super bien.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

 

Je relance ce sujet, car je me suis finalement équipé. Après quelques prises de tête pour que çà communique comme il faut, j'ai essayé hier.

 

Mon jugement est que cela est fort utile.

 

1. C'est un super écran FLARM, beaucoup plus grand (et qui n'affecte en rien le fonctionnement du premier)
2. Paramétré comme il faut, les menaces sont affichées avec leur hauteurs relatives: -200 m, on est peinard, +20 m attention

3. L'affichage du vario qui spirale dans la pompe 2 km plus loin n'est pas dénué d’intérêt : +0.5 mouais, +4 whaouh - je fonce

4. En montagne, le carte est à mon sens modérément utile (en principe on ne se trompe pas de vallée !), le RADAR FLARM remplace avantageusement celle-ci sur l'écran automatique, les cartes étant maintenues sur les pages thermique et transition.

5. et pour finir, petit plaisir (un brin sadique, j'en conviens): dans la pompe, tiens le gars en dessous est passé de -150 à -300 en 5 tours....

 

Cela dit, la journée d'hier était assez paisible sur le plan de la fréquentation, il faudrait voir ce que cela donne un jour d'affluence sur la Blanche.

 

Je recommande.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de regarder dehors et je vole aussi avec le radar flarm xcsoar. Aucune manipulation de l'appareil n'est requise puisque l'écran bascule automatiquement dès qu'un contact est repéré par le Flarm. Le radar te permet de visualiser tous les contacts simultanément, il te donne la distance verticale et horizontale en mètres du contact sélectionné et il colore le contact le plus menaçant. Il affiche aussi les vitesses verticales de tous les contacts,pratique pour choisir ses ascendances.

 

Je me sens plus en sécurité avec le radar et ça me libère du temps de cerveau pour mieux observer dehors et pour soigner mon vol. pour répondre à ta question, le radar flarm

Tu m'expliques comment tu lis toutes les infos , distance horizontale, verticale,de tous les contacts tout en regardant plus dehors, tu faisais quoi avant, puisque tu n'avais pas ton smartphone à lire??????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai l'habitude de regarder dehors et je vole aussi avec le radar flarm xcsoar. Aucune manipulation de l'appareil n'est requise puisque l'écran bascule automatiquement dès qu'un contact est repéré par le Flarm. Le radar te permet de visualiser tous les contacts simultanément, il te donne la distance verticale et horizontale en mètres du contact sélectionné et il colore le contact le plus menaçant. Il affiche aussi les vitesses verticales de tous les contacts,pratique pour choisir ses ascendances.

 

Je me sens plus en sécurité avec le radar et ça me libère du temps de cerveau pour mieux observer dehors et pour soigner mon vol. pour répondre à ta question, le radar flarm

Tu m'expliques comment tu lis toutes les infos , distance horizontale, verticale,de tous les contacts tout en regardant plus dehors, tu faisais quoi avant, puisque tu n'avais pas ton smartphone à lire??????

 

Peut être qu'au lieu de suivre difficilement 2 ou 3 planeur à vue pendant que tu spirale en les perdant de vue toute les 30 secondes, il suffit d'un bref coup d'oeil à l'écran pour immédiatement les situer. Comme un Tcas, ça aide même si on sait que ce n'est pas 100% fiable, Ca permet, non pas de remplacer, mais d'aider au suivit des machines qui t'entoure que tu surveille à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance, le vario, et l'altitude relative ne sont affichés que pour l'unique planeur désigné comme "cible" (le pote...), tous les autres sont strictement en mode "FLARM", avec indication de l'altitude relative comme je l'ai dit plus haut en 2.

 

De ce point de vue, c'est à mon avis un super FLARM (aux indications de présence s'ajoute les alarmes FLARM : 1 cercle jaune warning, 2 cercles rouges alerte - j'ai eu une jaune hier).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance, le vario, et l'altitude relative ne sont affichés que pour l'unique planeur désigné comme "cible" (le pote...), tous les autres sont strictement en mode "FLARM", avec indication de l'altitude relative comme je l'ai dit plus haut en 2.

 

De ce point de vue, c'est à mon avis un super FLARM (aux indications de présence s'ajoute les alarmes FLARM : 1 cercle jaune warning, 2 cercles rouges alerte - j'ai eu une jaune hier).

Oui, mais doc tu passes plus de temps à regarder à l'intérieur.......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Thierry, en tout cas sur monoplace. Voir la "cible" sur un écran ne sert à rien si on ne la voit pas en regardant dehors. Et pour guider le regard, un cercle de DEL + indication "même altitude / plus haut /plus bas" me convient parfaitement. Remarquez que je vole avec des verres progressifs. La lecture des écrans multicolores n'est pas aussi facile que sans verres correcteurs (j'ai choisi d'avoir une grande zone utilisable pour la vision de loin).

 

Sur un biplace, c'est une autre histoire, si l'un pilote et l'autre joue au navigateur + radariste. Lui a le temps de bien regarder l'écran et de profiter des détails donnés.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reviens sur le sujet, car j'ai eu l'occasion de revoler avec le machin... Je pense que c'est définitivement un progrès, et pour une raison assez simple : l'affichage traditionnel d'un simple flarm est pour le moins rudimentaire, quand celui d'un radar flarm est plus grand, donc plus riche, et plus élaboré. Une faiblesse du flarm standard est qu'il n'indique QUE la menace principale, et néglige les autres. Lire le REX ici pour s'en convaincre. Dans une situation similaire, le radar flarm aurait indiqué les DEUX menaces dès le début.

 

De la même manière, l'indication "above" ou "below" du flarm de base est pour le moins rudimentaire, quand l’affichage -130 m ou +25 m est autrement plus riche, donc plus pertinente.

 

Une critique que je formulerai toutefois est l’affichage "pas de trafic", qui serait opportunément modifiée en "pas de trafic détecté", ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...