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Xcsoar 6.8


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XCSoar va utiliser la courbe bleue, définie comme la parabole passant par les 3 points fournis dans le fichier de la polaire, soit ici :

 

http://imageshack.com/a/img924/1598/V6UslA.png

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

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À Bob : Ce n'est pas qu'une question d'aérodynamique, mais aussi de calage et/ou de centrage standard qui font la différence entre proto et série car tout ça est souvent retouché et il se trouve que ça peut agir pas mal sur la polaire.

 

À Adrien : Merci pour l'info ! La polaire réelle recrée numériquement par les algorithmes dans XCSoar à partir de trois points de référence est très différente des réalités ! Et je présume que c'est pareil pour les autres planeurs. Notons que la tendance est à l'optimisme aux vitesses courantes de transition, c'est BON À SAVOIR ! :crying:

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

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Finalement vu la qualité du résultat assez approximatif est-il vraiment nécessaire de partir d'un graphique ? En profitant d'un air calme (le matin tôt par exemple) faire trois relevés de Vz, une grand angle, une à finesse max et une autre au bout de l'arc vert ce ne serait pas suffisant voir mieux ?

*

Qu'en pensez-vous ?

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Ce n'est pas une bonne idée d'avoir un des 3 points de référence de la polaire dans le domaine des grands angles. Avec 3 points les calculateurs utilisent en général une approximation parabolique et c'est dans le domaine des grands angles que cette approximation marche le mions bien. La polaire réelle dans ce domaine se termine du coté des basses vitesses avec une tangente verticale et aucune approximation parabolique ne peut reproduire ça. Par ailleurs cette approximation sert surtout à calculer une vitesse de transition optimale (fonction McCready) et dans ce cas on est toujours dans le domaine des vitesses supérieures à celle de finesse max, donc il vaut mieux que les 3 points y soient. Un choix assez classique consiste à prendre le point de finesse max, un point dans l'arc vert et un point dans l'arc jaune. La piètre approximation obtenue avec le courbe bleue dans le graphique publié plus haut illustre bien le défaut du choix d'un point en dessous de la vitesse de finesse max.

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et pour vous permettre de passer de la théorie à la pratique, avec Scilab ;) :

// Nom du fichier : polaire.sce
// Usage depuis le répertoire contenant le fichier : exec("polaire.sce")

// Choisir trois points adéquats sur la polaire
// Format : (x, y) = (Vi, Vz) où x1 < x2 < x3
x1 = 68  ; y1 = -0.88 ;
x2 = 100 ; y2 = -0.76 ;
x3 = 220 ; y3 = -4 ;

// Résolution (parabole passant par les trois points)
Y = [y1 y2 y3]' ;
A = [x1*x1 x1 1 ; x2*x2 x2 1 ; x3*x3 x3 1] ;
q = linsolve(A,-Y) ;

// Valeurs à tracer
x = [60:0.2:250]' ;
y = q(1)*x.*x+q(2)*x+q(3) ;

// Tracé
clf;
plot(x,y) ;
set(gca(),"grid",[1 1]) ;

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Bonnes remarques à priori.

 

Que pensez-vous de ce fichier là ?

 

(Même procédure : clic pour afficher le fichier texte, sinon clic-droit → Enregistrer la cible du lien sous.)

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Sinon voici les recommandations trouvées sur le ouaîbe:

Le format de ce fichier est simple. Les commentaires sont les lignes commençant par \verb|*|. Les données sont des chiffres séparés par des virgules, sur une seule ligne :
\begin{itemize}
\item Masse à vide en kg: masse à vide du planeur plus le poids 'standard' du pilote.
\item Masse de ballast maximum (kg).
\item Vitesse en km/h du premier point de mesure, (en général le point de chute minimum).
\item Taux de chute en m/s du premier point de mesure.
\item Vitesse en km/h du second point de mesure, (en général le point de finesse maximum)
\item Taux de chute en m/s du second point de mesure.
\item Vitesse en km/h du troisième point de mesure, (en général le point de vitesse maximum de manœuvre).
\item Taux de chute en m/s du troisième point de mesure.
\end{itemize}
Ce qui suit est une extension du format du fichier de polaire et est optionnel.
\begin{itemize}
\item Surface de l'aile en m$^2$ pour calcul de la charge alaire( 0 si inconnue).
\item Vitesse maximum de manœuvre en Km/h pour permettre de limiter les indications de vitesse données par le calculateur.
\end{itemize}

Voici un exemple de fichier pour le LS3 :
\begin{verbatim}
*LS-3    WinPilot POLAR file: MassDryGross[kg], 
*  MaxWaterBallast[liters], Speed1[km/h], Sink1[m/s], 
*  Speed2, Sink2, Speed3, Sink3      
373,    121,    74.1,    -0.65,    102.0,    -0.67,    167.0,    -1.85
\end{verbatim}
Le dernier fichier proposé a été construit en commençant un poil plus haut que finesse max. Est-ce mieux ou moins bien que de partir du haut de la courbe ?

(Par contre il est sûr qu'il ne fallait pas partir d'un grand angle ce qui explique que le premier fichier soit carrément mauvais !)

 

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  • 2 months later...

Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas de catégorie de forum réservé à Xcsoar (Fred, le forum Winpilot a-t-il encore raison d'être, dernier message en 2014 ?), je continue sur ce post.

 

Question aux sachants (chasser sans son chien :super: ) :

Est-il prévu, dans les évolutions de Xcsoar, d'enregistrer le niveau sonore ?

Il y a peu de flarms qui le font (notamment sur notre motoplaneur). Ce serait super (et a priori pas compliqué (?) puisque nos téléphones ont déjà le micro...).

 

Merci d'avance

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À Bob, «Est-il prévu, dans les évolutions de Xcsoar, d'enregistrer le niveau sonore ?»

 

Si le but est de détecter une remise en route moteur, ça se voit de toute façon.

En plus tu peux faire manuellement « circuit-abandon » ce qui marquera ta pseudo-vache.

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Les règles FAI imposent un enregistrement du niveau sonore. Que ça se voit ou pas sur la courbe.

Sur notre SF28 on a installé le "vieux" Volkslogger (révisé à l'automne) car lui seul enregistre ce niveau. Pas notre FLARM standard.

 

Du coup cette fonctionnalité sur Xcsoar serait un plus.

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À Bob,

 

En ce cas je te revois à la recommandation d'Adien : « bugs.xcsoar.org sert aussi à lister des requêtes d'amélioration, comme ça tout le monde en profite ensuite. »

 

→ Autrement dit tu pose ta requête sur bugs.xcsoar.org (Faire ça en anglais, désolé :crying: )

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Les règles FAI imposent un enregistrement du niveau sonore. Que ça se voit ou pas sur la courbe.

Sur notre SF28 on a installé le "vieux" Volkslogger (révisé à l'automne) car lui seul enregistre ce niveau. Pas notre FLARM standard.

 

Du coup cette fonctionnalité sur Xcsoar serait un plus.

 

Sauf que XCsoar ne peut pas être FAI.

Cela ne permettra toujours pas de mettre des vols effectués sur un motolaneur ou un paneur "turbo" à la netcoupe ni à l'OLC.

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Sur le document de reférence TopoNetcoupe.pdf

nous pouvons lire :

 

« - Pour valider une performance, il faut fournir un fichier de vol au format IGC provenant de n'importe quel enregistreur GPS pourvu qu'il stocke les informations de latitude, de longitude et d'altitude (pression ou GPS) en fonction du temps.
- Motoplaneurs (autonome ou turbo) : la trace GPS doit être issue d'un enregistreur agréé FAI/IGC disposant de la fonction de détection de l’usage du moteur (MdP : enregistreur des moyens de propulsion)
»

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
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Que faudrait-il pour qu'un logiciel comme Xcsoar soit agréé IGC ? Si c'est possible....

Il faut qu'il tourne sur un matériel spécifique qui ne permet pas la falsification des données.

Ensuite l'IGC pourra éventuellement l'agréer.

 

Donc un logiciel comme XCSoar qui tourne sur quasiment n'importe quel materiel le sera difficilement.

 

Mais il me semble que LK8000 a été certifié par la FAI pour les parapentistes:

IGC LOG PLUG-IN for Paragliders

 

Some paragliding online competitions require a special "plug-in" module to be installed in order to accept LK8000' log files.

XCBrasil, FAI/CIVL WXC, XC UK and other competitions requiring approval by FAI/CIVL require the plugin.

OLC, XContest, DHV do not need the plugin, among many others. If in doubt, ask the organizations.

This package works only with 5.0A and 4.0 (A or B) version for PNA devices. Follow instructions that are inside the zip.

If you need support, please ask on the forum.

Donc il y a peut être de l'espoir ...
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  • 3 weeks later...

ATTENTION : Lorsque on déclare un circuit avec XCSoar sa distance indiquée correspond à une valeur approchée, pas à une valeur absolue !

*

Expérience vécue : Les caractéristiques du circuit (dans Gestion des circuits: Général ce qui est indiqué dans la linge vert-jaune) indiquaient « 4 branches, dist. 300 km ». En réalité ce circuit faisait exactement 299,8 km. Il ne faisait donc pas 300 km !

 

:crying: Le piège ! :crying:

 

Ce serait bien si les développeurs pouvaient améliorer ça ! (Que XCSoar indique des valeurs absolues, pas des valeurs approchées.)

Merci d'avance à eux.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
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