www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Croa

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Croa

  1. Vérifie aussi que la date indiquée par ton matériel est correcte (aller dans les paramètres système.) Des fois la solution à ce genre de problème c'est tout con ! * Si c'est ça le problème, ça ne corrigera pas les fichiers IGC déjà créés, hélas !
  2. Non, ce n'est pas la peine. La régulation recharge se fait dans le smartphone (comme il n'y a que deux fils le smartphone n'a qu'une seule donnée à sa disposition qui est la tension d'entrée. Si ça tombe sous 5 volts il prend moins de courant tout simplement et c'est pour ça qu'un smartphone branché sur une sortie USB1 de PC se rechargera beaucoup plus lentement que sur l'adaptateur secteur.) Donc aucun problème, n'importe quelle source 5 volts rechargera ton téléphone (plus ou moins vite.) Ce n'est rien de dire qu'un chargeur de voiture doit être «de qualité» ! Deux modèles sur trois parasitent la radio de bord ! Autant dire que tu dois les essayer ! (Ils fonctionnent tous avec un régulateur à découpage, ce qui permet d'avoir un bon rendement en tirant, à la louche, 2 fois moins de courant 12 volts qu'il n'en restituent en 5 volts... Mais au prix des parasites jusqu'en VHF !)
  3. Daniel D a raison. J'ajoute, qu'il faut faire très attention avec la prise USB surtout si tu passe par un adaptateur RJ45 - USB : Tu ne dois récupérer que le 5 volts ! Il te faut donc n'utiliser IMPÉRATIVEMENT qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation. (Les connexions données doivent être coupées car ils ne sont pas aux normes USB)
  4. Rebonjour à tous, PROBLÈME RÉSOLU ! Il faut ouvrir les paramètres d'Androïd et cliquer sur Stockage. Là il faut indiquer que l'emplacement de stockage par défaut est la carte SD. Je pense que le problème est venu suite à un manque de place dans le téléphone suite à quoi j'avais déplacé des applis vers la carte dont XCSoar.
  5. Bonjour, Mon XCSoar semble corrompu. Lorsqu'on lance XCSoar je me retrouve avec un système non configuré, pas de fond de carte, etc... Si je veux voir : Double-clic →Config. →Système →Fichiers, toutes les champs sont en blanc ! Dans le champ gris en haut le chemin indiqué est bien le bon : « /storage/sdcard0/XCSoarData » Les fichiers Cartes, Waypoints, Espaces aériens, sont pourtant bien là (vérifiés avec un gestionnaire de fichier) c'est à dire sur la SD dans le répertoire XCSoarData. Si je clique sur un champ en blanc, par exemple « Carte » aucune liste n'apparaît ni aucun moyen d'indiquer le chemin ! (Par contre j'ai une case « Télécharger » qui permet de télécharger un fichier ce qui est inutile puisque j'ai déjà les bons fichiers. ) Une réinstallation ne résout pas le problème (même à partir de l'apk.) Quelqu'un a-t-il eu le même problème (d'après une recherche rapide non) ? Avez-vous une solution ? D'avance Merci les amis ! ( XCSoar 6.8 sous Android 5.0.2 )
  6. Certains de nos planeurs sont bien équipées de prises RJ45 et il y a bien du 5 volts si on y branche un adaptateur USB. Autrefois nous avions des RCA avec du 12Volts. La prise est bien liée à quelque chose du planeur (au FLARM ou au S80, tiens il va falloir que je regarde mieux ça !)
  7. À SVE, Non non pas de soucis à propos de ton montage ! Ce sont d'autres intervenants qui ont parlé de la prise «RJ45 d'alimentation». Cette sortie FLARM équipe de nombreux planeurs aussi. Il n'y a pas de 12V mais du 5 volts (j'ai vérifié.) On peut donc utiliser celle-ci pour alimenter le smartphone à l'aide d'un adaptateur RJ45-USB tout simple. Ma mise en garde concerne le transfert de données qui d'après certaines sources ne sont pas aux normes USB. Il ne faut donc pas utiliser de raccord USB complets mais seulement des raccords USB-microUSB alimentation sur les adaptateurs (mais je n'ai pas vérifié là et crois juste ce que raconte la doc.)
  8. Merci les gars tout ça est très intéressant ! * ATTENTION pour ceux qui liraient un peu trop vite la «RJ45 d'alimentation» n'est pas qu'une prise d'alimentation (puisque des adaptateurs sont justement proposés en ce qui concerne les transferts de données.) On peut s'en servir seulement d'alimentation pour smartphone avec un adaptateur simple USB mais à une condition c'est de ne raccorder à cet adaptateur qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation seulement (avec non-raccordement des connexions de données ; Celui qui est fourni à brancher sur le boîtier-secteur). Le fait d'utiliser un raccord USB-microUSB normal est dangereux pour le smartphone. * On ne le redira jamais assez !
  9. Attention tout de même avec les «vieux mobiles» car sous une verrière de planeur celui-ci doit être assez lumineux ! (Au moins 500cd/m2) Il y a l'Alcatel Onetouch go play qui convient pour pas cher et presque tous les Samsung mais il vaut mieux éviter tout ce qui est chinois. * Sinon avec du récent c'est généralement bon. Tu peux utiliser celui qui te sert déjà de portable : Mettre en position «avion» avant de lancer XCSoar pour ne pas être dérangé et pour économiser la batterie. Dis, lorsque la marge de 100m ne suffit-pas est-ce que doubler avec l'enregistrement du FLARM suffit à lever le doute ? D'avance Merci !
  10. Dis-nous comment tu sais que l'altitude GPS de la tablette est correcte. Autre GPS ? Certains GPS sont de faux GPS qui se positionnent grâce aux réseaux et à la cartographie mais ça ne fonctionne pas partout. XCSoar est un vrai GPS qui ne peut donc fonctionner qu'avec un récepteur GPS soit interne à la tablette soit par connexion avec un module externe, par exemple celui du FLARM. Donc ton module GPS, le vrai, fait peut-être une erreur car moi qui utilise XCSoar (avec d'autres matériels) je n'ai jamais constaté cela. Donc es-tu sûr qu'il y a erreur ? Comment l'autre GPS donne-t-il l'altitude ? * Certains paramétrages ne sont pas accessibles dans Androïd, qui est un OS volontairement verrouillé par Google. C'est fort probablement le cas de l'étalonnage, où même d'un simple calibrage (vu qu'il n'y a qu'un décalage) du GPS. On ne peut pas régler ce genre de problème avec une console «root» comme avec Linux.
  11. J'ai un Samsung J5 SANS carte SIM et cela fonctionne sans rooter ... (et testé aussi sur un S6 sans carte SIM) Renseignement prit tu as raison ! Androïd, qui n'est vraiment pas souple, autorise tout de même l'usage du smartphone sans carte SIM pour autre chose que téléphoner. C'est pour désactiver la carte SIM qu'un rootage est requis... Sauf que ne pas en mettre est tellement plus simple, Merci !
  12. Ce n'est pas bête de se réserver une machine (un smartphone dédié à ça) pour l'utiliser comme GPS. MERCI pour la communauté ! * Ce n'est toutefois pas évident de se passer de carte Sim sans rooter Androïd (qui impose ce genre de chose sans ça). Ce genre de solution n'est donc pas à la porté de tout le monde. À mon avis il est même plus simple de changer d'OS et de passer le smartphone à Linux (d'autant que l'application téléphone ne nous intéresse plus !)
  13. Hello, ce n'est pas plutôt "Top Hat" ? Red hat est une distribution Linux. Ça veut dire que son smartphone n'est pas sous Androïd, ce qui est rare. XCSoar marche très bien aussi sous linux. (Attention aux dépendances, la version Linux étant plutôt prévue pour les distributions Debian.)
  14. Bonjour, Je vole depuis 3ans avec XCSoar installé sur un Go-Play Alcatel Onetouch. Aucun problème, il faut juste mettre la luminosité en manuel et à fond. C'est un smarphone étanche donc problème pour changer la batterie dont l'autonomie ne dépasse pas 4h (neuf il tenait un peu plus de 5h). On peut toutefois brancher une alim extérieure. Les Alcatel sont bien moins chers que les Samsung, les seuls à ma connaissance à être aussi lumineux. Il faut vérifier cette caractéristique essentielle : La luminosité doit être d'au moins 500 cd/m2 pour une utilisation en planeur moderne.
  15. À Bob, Effectivement sur le smartphone c'est une 6.8.12 ! Ça a dû se mettre à jour tout seul. Ces mystères de l'informatique me dépassent un peu.
  16. Comment peux-tu utiliser une version 6.8.12 alors que la version disponible est 6.8.11 ??? Effectivement la version téléchargeable date d'août 2018. Il y a de quoi être inquiet en effet. Existe-t-il encore des administrateurs ? (Ceci dit comme la version 6.8.11 fonctionne très bien c'est peut-être normal. Il existe des logiciels bien administrés qui ne changent pas des années durant tellement ils sont bien conçus.)
  17. Au pire on peut se refaire le fichier. Vois dans l'aide XCSoar qui à priori utilise les mêmes fichiers que Lk8000. Tu verras que tu as besoin de seulement trois points de mesure Vz & Vitesse pour caractériser ton fichier finesse. On peut faire ces mesures le matin de bonne heure en air parfaitement calme. Attention : Les 3 points doivent être impérativement à vitesse ≥ de chute mini. (On prends souvent V de finesse max, une V moyenne et une V proche de la limite de l'arc vert.)
  18. À priori c'est possible mais certainement pas simple, en plus ça dépend du modèle de Kobo que tu as. Car il n'y a probablement pas de circuit son sur ta kobo mais si tu as su installer un GPS, monter un circuit son n'est pas plus compliqué. Exceptions : Les liseuses compatibles audiolivre qui disposent forcément déjà d'un circuit son : Est-ce le cas ? La suite est plus simple, tu dois savoir sous quel système d'exploitation (OS) fonctionne ta Kobo car tu devra installer le logiciel pilote qui fera fonctionner les circuits son. Si t'as déjà des pilotes (kobo compatible audiolivre) mais que les sons XCSoar ne passent pas c'est qu'il te manque des fichiers dépendants. (suivant OS et circuits son : Je conseille une réinstallation de XCSoar générique pour ton OS à la place du spécifique pour liseuse.) * Tout le monde n'est pas capable de mener à bout ce genre de chantier. À toi de voir !
  19. Je ne sais pas sur quelles données tu te bases pour dire ca mais ..... c'est évidement faux .... LIT ce qui est écrit, pas autre chose, et tu verras que c'est VRAI ! (Nous ne disons pas que Netcoupe se trompe quand elle refuse un circuit comme prévu. C'est la raison invoquée qui est souvent fausse, dit autrement la raison invoquée n'est pas la bonne.)
  20. - Il est désormais bien clair que Netcoupe se trompe sans arrêt sur les raisons de non-homologation d'un circuit comme prévu. Par contre il semblerait que Netcoupe ne se trompe pas quand un comme prévu n'est pas bon. Il faut donc rechercher ailleurs la véritable raison de non-homologation. En général ce sont les départs ou les arrivées qui ne sont pas bonnes, rarement les points de virage. Moi ça m'est arrivé parce que je n'avais pas intégré que les règles relatives aux départs et aux arrivées avaient changés. C'est là fort probablement une erreur générale comme chaque fois que quelque chose change ! * Merci aussi aux nouveaux intervenants sur le sujet ! Je ne pense pas qu'il soit utile de citer encore d'autres cas.
  21. Merci encore SVE, Oui, notre commissaire c'est Pascal. Il est très gentil et m'a déjà téléphoné à ce sujet sans que je ne demande rien. Mais malgré tout je n'arrivais pas à comprendre, bien que tout ça soit simple en fait, vu que Netcoupe me signalait un virage hors secteur. Tu écris «le script Netcoupe de détection comme prévu est récent (Cette année)». Ça je veux bien le croire car l'année dernière il me semble que les critères n'étaient pas les mêmes. Ils sont maintenant plus durs que les règles FAI et il me semble bien que l'année dernière nous n'avions pas ces problèmes de refus fréquents (mais j'ai peut-être eu l'année dernière la chance de passer toujours aux bons endroits sans le vouloir ?) .
  22. MERCI à tous ! À SVE, Effectivement les liens ne marchent que pour moi et il faut être connecté ! C'est une erreur de ma part faite en copiant les liens. Sinon il s'agit des vols «Meynard» (C'est mon vrai nom ) du 30 juillet et du 10 août à retrouver dans les classements. Tu as raison, ce sont les arrivées qui sont mauvaises et mes circuits sont mal déclarés dans XCSoar (caractéristiques des arrivées.) Ce qui est déroutant c'est que Netcoupe ne dit pas cela. Il dit que le premier point de virage est hors secteur alors que le circuit a été invalidé pour une autre raison. Dont acte ce n'est pas bon. Il y a tout de même un beûgue mais dans le système qui gère la netcoupe puisque les raisons annoncés ne sont pas les bonnes. À Administrateur, Je ne vais donc pas contester bien que ça le mériterait, rien que pour les embêter
  23. À Denis, Vol 1 Vol 2 Si tu peux émettre un avis à partir de ça, Merci !
  24. Merci Doignon, En ce qui me concerne c'est juste une tendance personnelle à virer rapidement dès que XCSoar me signale l'acquisition du virage. Donc pour le moment on s'oriente vers un beûgue XCSoar (acquisition anticipée ?) * Ceci dit lorsque je zoome avec un logiciel de visualisation (KFlog car SeeYou ne fonctionne pas sur les PC\Linux) mes virages sont bien dans le secteur donc j'attends encore un peu pour voir.
  25. Bonjour, Il semblerait que XCSoar et la Netcoupe (contrôle d'un circuit prévu) n'aient pas la même notion de secteur d'angle. Pendant le vol quand on passe dans le secteur derrière le point de virage XCSoar valide le virage MAIS après le vol il arrive pourtant que La Netcoupe invalide le virage, le considérant comme hors secteur. En conséquence de quoi le circuit prévu et réalisé n'est pas homologué. Je ne suis certainement pas le seul a avoir subit ce problème. En général les traces montrent bien une pénétration dans les secteurs derrière le point de virage mais pas assez peut-être ? (Si pas assez il y a un beûgue dans XCSoar qui ne devrait pas valider le passage derrière le point de virage avant que la pénétration soit suffisante.) Des vélivoles utilisant d'autres GPS ont-il rencontré ce problème ? (En ce cas ce sont les contrôles Netcoupe qui sont trop durs et il convient de les contester. D'avance Merci pour l'info.)
×
×
  • Créer...