www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Croa

Membres
  • Posts

    74
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Biganos

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    Aquitaine
  • Instructor
    Non
  • Voltige
    Non
  1. Vérifie aussi que la date indiquée par ton matériel est correcte (aller dans les paramètres système.) Des fois la solution à ce genre de problème c'est tout con ! * Si c'est ça le problème, ça ne corrigera pas les fichiers IGC déjà créés, hélas !
  2. Non, ce n'est pas la peine. La régulation recharge se fait dans le smartphone (comme il n'y a que deux fils le smartphone n'a qu'une seule donnée à sa disposition qui est la tension d'entrée. Si ça tombe sous 5 volts il prend moins de courant tout simplement et c'est pour ça qu'un smartphone branché sur une sortie USB1 de PC se rechargera beaucoup plus lentement que sur l'adaptateur secteur.) Donc aucun problème, n'importe quelle source 5 volts rechargera ton téléphone (plus ou moins vite.) Ce n'est rien de dire qu'un chargeur de voiture doit être «de qualité» ! Deux modèles sur trois parasitent la radio de bord ! Autant dire que tu dois les essayer ! (Ils fonctionnent tous avec un régulateur à découpage, ce qui permet d'avoir un bon rendement en tirant, à la louche, 2 fois moins de courant 12 volts qu'il n'en restituent en 5 volts... Mais au prix des parasites jusqu'en VHF !)
  3. Daniel D a raison. J'ajoute, qu'il faut faire très attention avec la prise USB surtout si tu passe par un adaptateur RJ45 - USB : Tu ne dois récupérer que le 5 volts ! Il te faut donc n'utiliser IMPÉRATIVEMENT qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation. (Les connexions données doivent être coupées car ils ne sont pas aux normes USB)
  4. Rebonjour à tous, PROBLÈME RÉSOLU ! Il faut ouvrir les paramètres d'Androïd et cliquer sur Stockage. Là il faut indiquer que l'emplacement de stockage par défaut est la carte SD. Je pense que le problème est venu suite à un manque de place dans le téléphone suite à quoi j'avais déplacé des applis vers la carte dont XCSoar.
  5. Bonjour, Mon XCSoar semble corrompu. Lorsqu'on lance XCSoar je me retrouve avec un système non configuré, pas de fond de carte, etc... Si je veux voir : Double-clic →Config. →Système →Fichiers, toutes les champs sont en blanc ! Dans le champ gris en haut le chemin indiqué est bien le bon : « /storage/sdcard0/XCSoarData » Les fichiers Cartes, Waypoints, Espaces aériens, sont pourtant bien là (vérifiés avec un gestionnaire de fichier) c'est à dire sur la SD dans le répertoire XCSoarData. Si je clique sur un champ en blanc, par exemple « Carte » aucune liste n'apparaît ni aucun moyen d'indiquer le chemin ! (Par contre j'ai une case « Télécharger » qui permet de télécharger un fichier ce qui est inutile puisque j'ai déjà les bons fichiers. ) Une réinstallation ne résout pas le problème (même à partir de l'apk.) Quelqu'un a-t-il eu le même problème (d'après une recherche rapide non) ? Avez-vous une solution ? D'avance Merci les amis ! ( XCSoar 6.8 sous Android 5.0.2 )
  6. Certains de nos planeurs sont bien équipées de prises RJ45 et il y a bien du 5 volts si on y branche un adaptateur USB. Autrefois nous avions des RCA avec du 12Volts. La prise est bien liée à quelque chose du planeur (au FLARM ou au S80, tiens il va falloir que je regarde mieux ça !)
  7. À SVE, Non non pas de soucis à propos de ton montage ! Ce sont d'autres intervenants qui ont parlé de la prise «RJ45 d'alimentation». Cette sortie FLARM équipe de nombreux planeurs aussi. Il n'y a pas de 12V mais du 5 volts (j'ai vérifié.) On peut donc utiliser celle-ci pour alimenter le smartphone à l'aide d'un adaptateur RJ45-USB tout simple. Ma mise en garde concerne le transfert de données qui d'après certaines sources ne sont pas aux normes USB. Il ne faut donc pas utiliser de raccord USB complets mais seulement des raccords USB-microUSB alimentation sur les adaptateurs (mais je n'ai pas vérifié là et crois juste ce que raconte la doc.)
  8. Merci les gars tout ça est très intéressant ! * ATTENTION pour ceux qui liraient un peu trop vite la «RJ45 d'alimentation» n'est pas qu'une prise d'alimentation (puisque des adaptateurs sont justement proposés en ce qui concerne les transferts de données.) On peut s'en servir seulement d'alimentation pour smartphone avec un adaptateur simple USB mais à une condition c'est de ne raccorder à cet adaptateur qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation seulement (avec non-raccordement des connexions de données ; Celui qui est fourni à brancher sur le boîtier-secteur). Le fait d'utiliser un raccord USB-microUSB normal est dangereux pour le smartphone. * On ne le redira jamais assez !
  9. Attention tout de même avec les «vieux mobiles» car sous une verrière de planeur celui-ci doit être assez lumineux ! (Au moins 500cd/m2) Il y a l'Alcatel Onetouch go play qui convient pour pas cher et presque tous les Samsung mais il vaut mieux éviter tout ce qui est chinois. * Sinon avec du récent c'est généralement bon. Tu peux utiliser celui qui te sert déjà de portable : Mettre en position «avion» avant de lancer XCSoar pour ne pas être dérangé et pour économiser la batterie. Dis, lorsque la marge de 100m ne suffit-pas est-ce que doubler avec l'enregistrement du FLARM suffit à lever le doute ? D'avance Merci !
  10. Dis-nous comment tu sais que l'altitude GPS de la tablette est correcte. Autre GPS ? Certains GPS sont de faux GPS qui se positionnent grâce aux réseaux et à la cartographie mais ça ne fonctionne pas partout. XCSoar est un vrai GPS qui ne peut donc fonctionner qu'avec un récepteur GPS soit interne à la tablette soit par connexion avec un module externe, par exemple celui du FLARM. Donc ton module GPS, le vrai, fait peut-être une erreur car moi qui utilise XCSoar (avec d'autres matériels) je n'ai jamais constaté cela. Donc es-tu sûr qu'il y a erreur ? Comment l'autre GPS donne-t-il l'altitude ? * Certains paramétrages ne sont pas accessibles dans Androïd, qui est un OS volontairement verrouillé par Google. C'est fort probablement le cas de l'étalonnage, où même d'un simple calibrage (vu qu'il n'y a qu'un décalage) du GPS. On ne peut pas régler ce genre de problème avec une console «root» comme avec Linux.
  11. J'ai un Samsung J5 SANS carte SIM et cela fonctionne sans rooter ... (et testé aussi sur un S6 sans carte SIM) Renseignement prit tu as raison ! Androïd, qui n'est vraiment pas souple, autorise tout de même l'usage du smartphone sans carte SIM pour autre chose que téléphoner. C'est pour désactiver la carte SIM qu'un rootage est requis... Sauf que ne pas en mettre est tellement plus simple, Merci !
  12. Ce n'est pas bête de se réserver une machine (un smartphone dédié à ça) pour l'utiliser comme GPS. MERCI pour la communauté ! * Ce n'est toutefois pas évident de se passer de carte Sim sans rooter Androïd (qui impose ce genre de chose sans ça). Ce genre de solution n'est donc pas à la porté de tout le monde. À mon avis il est même plus simple de changer d'OS et de passer le smartphone à Linux (d'autant que l'application téléphone ne nous intéresse plus !)
  13. Hello, ce n'est pas plutôt "Top Hat" ? Red hat est une distribution Linux. Ça veut dire que son smartphone n'est pas sous Androïd, ce qui est rare. XCSoar marche très bien aussi sous linux. (Attention aux dépendances, la version Linux étant plutôt prévue pour les distributions Debian.)
  14. Bonjour, Je vole depuis 3ans avec XCSoar installé sur un Go-Play Alcatel Onetouch. Aucun problème, il faut juste mettre la luminosité en manuel et à fond. C'est un smarphone étanche donc problème pour changer la batterie dont l'autonomie ne dépasse pas 4h (neuf il tenait un peu plus de 5h). On peut toutefois brancher une alim extérieure. Les Alcatel sont bien moins chers que les Samsung, les seuls à ma connaissance à être aussi lumineux. Il faut vérifier cette caractéristique essentielle : La luminosité doit être d'au moins 500 cd/m2 pour une utilisation en planeur moderne.
  15. À Bob, Effectivement sur le smartphone c'est une 6.8.12 ! Ça a dû se mettre à jour tout seul. Ces mystères de l'informatique me dépassent un peu.
×
×
  • Create New...