www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ouverture Intempestive D'un Aerofrein Sur Duodiscus


Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hier matin, nous avons démonté nos deux duos ( un duo S/n 190 2650 hdv, un Duo T S/n 034 2150 hdv) .

 

Vérification des soudures parés dégraissage complet , aspersion d'un produit révélateur de criques , contrôle également des " entonnoirs " de cde .

 

Aucune cric révélée ,

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, SH aura donc modifié les entonnoirs de renvoi d'AF et aussi les guignols incriminés.

Je n'ai pas eu l'occasion de photographier avant remontage le nouveau guignol équipant le TI de Fayence, mais en tout cas, il n'a plus la même allure. Le tube raidisseur n'est plus implanté au même endroit, assurant probablement le souplesse qui manquait auparavant.

Il serait étonnant que le constructeur n'impose pas un contrôle périodique des planeurs équipés de l'ancien modèle.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui les entonnoirs d'AF pour notre Duo, visiblement ces pièces sont modifiées par rapport à celle d'origine (Renfort) donc on doit pas être les seuls à les avoir trouvées avec les soudures cassées.

Peut être montage avec AF verrouillés, mais peut être aussi mauvais réglage (Origine) de la commande d'AF coté fuselage, le verrouillage fait forcer le galet sur cette pièce

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/AF%20DUO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Renseignements pris, ce sont six Duo qui ont subi ces avaries, rien qu'en France.

Il semble que ceci concerne également les monoplaces équipés des mêmes renvois d'AF.

 

On ne peut donc que conseiller d'inspecter sans attendre vos Discus et Duo au niveau des guignols et des entonnoirs, sans attendre l'émission d'une hypothétique TN du constructeur ou AD de l'EASA, et de faire remonter l'information si un autre cas avéré se présente, ce qui manifestement n'a pas été le cas auparavant ...

 

Nous avons eu la chance que tous ces incidents se soient terminés sans dommages plus graves, mais il ne faut pas tenter le sort, chacun en conviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un sérieux problème de matériau et/ou de soudage chez SH car à Rieti un Duo a cassé la commande du train, puis la barre tombée a touché le robinet d'essence en le fermant lors de la maneuvre de rentrée/sortie du train. Il s'est ensuite posé aux vaches car le moteur n'a pas démarré. La totale. Indépendamment de la qualité des soudures, la conception de cette pièce est totalment illogique, une boite faite avec 4 soudures latérales.....

 

Bons vols (sans moteur!)

JM

La soudure me fait pensé à une soudure au Mig sans pénétration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Après les Duos, un Arcus danois. Mais là, c'est le guignol d'AF qui a cédé à moins de 200 m d'altitude lors d'une approche à 200 km/h. Ouverture immédiate et totale de l'AF gauche, avec virage induit vers la gauche. Le pilote, très expérimenté (plus de 4000 hdv), a eu des réactions rapides : ouverture de l'AF droit, courbure +1, posé! 30 secondes après la rupture, le planeur était dans un champ avant la piste, intact.

 

D'après SH, le guignol n'était pas du type approprié pour un Arcus. Il aurait dû être d'un type renforcé (mais la planeur a été livré neuf comme ça).

 

De toute façon, les soudures étaient de mauvaise qualité (pas assez d'apport de matière, porosités). Le sous-traitant ayant livré ces pièces n'existe plus, paraît-il.

 

Voir le rapport d'incident (en anglais) ici: http://www.hcl.dk/index.php?option=com_contentbuilder&title=s%C3%B8g-luftfart-hclj530-2015-45-bulletin&controller=details&id=3&record_id=426&Itemid=161&limitstart=0&filter_order=&lang=da&contentbuilder_download_file=2f87181cce9e76df67bc2da98ce6725ccbad5d0c

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, les constructeurs de planeur n'investissent pas dans la mécanique (à part Grob en son temps)et se contentent de recycler des commandes de conception bientôt centenaires, ils ignorent concentrations de contraintes, longueurs critique de flambement,recuit de perlitisation et de détente sur les pièces mécano soudées, bref de lourds investissement dans le demi point de finesse mais rien pour l'ergonomie et l'optimisation des commandes mais aussi la facilité de maintenance et d'inspection des pièces critiques. Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ignorent concentrations de contraintes, longueurs critique de flambement,recuit de perlitisation et de détente sur les pièces mécano soudées,

 

Je crois qu'ils attendent impatiemment que tu leurs apprennes leur métier ? .... un peu se sérieux !!

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voir le rapport d'incident (en anglais) ici


Les photos des soudures page 10 :crying::crying:

Je me prononce pas sur la conception mais au prix où ils doivent vendre ça on pourrait quand même s'attendre a de la meilleure qualité ou un meilleur contrôle de l'execution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ils ignorent concentrations de contraintes, longueurs critique de flambement,recuit de perlitisation et de détente sur les pièces mécano soudées,

Je crois qu'ils attendent impatiemment que tu leurs apprennes leur métier ? .... un peu se sérieux !!

 

 

Je ne prétend pas leur apprendre leur métier mais ingénieur diplômé comme JMC entre autre d'une "grande" école d'ingénieur généraliste à dominante mécanique avec le Timoshenko comme livre de chevet et ayant financé mes heures de vol en travaillant des l'age de 15 ans comme mécanicien menuisier aéronautique j'effectue entre autres pétroliers VLCC et installations de production pétrolières la maintenance de mes planeurs j'ai donc une vague idée sur la question .

Les rappels sont également multiples dans l'industrie automobile ou aéronautique sans que la compétence des concepteurs ne soient en cause

Malheureusement l'outil de base pour la maintenance et l'inspection des planeurs modernes n'est pas la clef à molette mais la fraise cloche,ne parlons pas de gags genre purges de circuit de freinage ou démontage impossibles. Regarde sur une timonerie ou un palonnier de K13 puis d'ASH 25 et raconte moi 50 ans de progrès des techniques de fabrication.

Il n'y a pas que les constructeurs de planeur, essaye de changer une ampoule de phare ou les bougies sur certain véhicules.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flying_Teapot

Monsieur bobote,

 

Peut-on utiliser des produits de ressuage pour vérifier l'état des soudures des godets, tringleries, etc, etc ? Je ne suis pas certain que le faire visuellement soit d'une fiabilité à toute épreuve.

Modifié par Flying_Teapot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressuage ça marche que sur les défauts débouchant! Les soudures c'est vraiment dur à contrôler en non destructif même en radio tu es long de tout voir... d'où l'importance du choix du sous-traitant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur bobote,

 

Peut-on utiliser des produits de ressuage pour vérifier l'état des soudures des godets, tringleries, etc, etc ? Je ne suis pas certain que le faire visuellement soit d'une fiabilité à toute épreuve.

Malheureusement pour être fait dans les règles de l'art cela implique en général une préparation des pièces (sablage,décapage,nettoyage) et une qualification (COFREND par exemple) et est peu compatible avec un examen in situ dans un planeur.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que SH trouve un autre sous-traitant (compétent) comment contrôle t'on ? Visuel, ressuage, autre méthode ? Je suis preneur s'il y en a.

Je sais pas te répondre, le peu que j'ai écris c'est sur ce que je vois au taf, où on contrôle par radio (pipes gaz, oil, etc, diamètres beaucoup plus important). Après le contexte est différent, il arrive souvent qu'on coupe les pipes et fasse refaire, donc on voit des défauts. On a la place pour faire les contrôles, etc...

 

Perso si j'avais un SH récent je suppose que j'écrirais à SH en les informant que ce rapport a éveillé mon attention et en leur demandant si les pièces de mon planeur étaient concernées.

 

Je ne pense pas (à confirmer par des pro) qu'on puisse faire de contrôle non-destructif vraiment fiable sur ce genre de pièce, et encore moins in situ comme le fait remarquer Mr Bobotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flying_Teapot

Merci pour les infos. J'ai un SH qui date de 2006 et j'avoue ne pas savoir sur quel pied dancer.

 

Merci pour les infos. J'ai un SH qui date de 2006 et j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser. Bououh le vilain !!!!!

Modifié par Flying_Teapot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...