www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Un Nouveau Lak Arrive !


JMG

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Après m'être arraché les yeux à déchiffrer le prospectus, pas très lisible tel quel, je me pose la question suivante : comment peut on parler d'ULM pour un motoplaneur qui pèse 235 kg à vide ? Il reste 65 kg disponibles pour le carburant, le pilote (et ses vêtements !), le parachute (à moins qu'il y en ait un balistique, mais ce n'est pas dit dans la chanson) plus quelques affaires, gourde, casse croûte, coussins, etc ...

Pour la version électrique, on ne sait pas si le poids des batteries doit être rajouté au poids à vide. Dans ce cas, 290 - 225 - 26 = 39 kg de charge utile !!!

Je n'ai peut-être pas tout compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour la version électrique, on ne sait pas si le poids des batteries doit être rajouté au poids à vide. Dans ce cas, 290 - 225 - 26 = 39 kg de charge utile !!!

Je n'ai peut-être pas tout compris ?

 

Tu peux trouver des systèmes de radio-commandes qui pèses largement moins de 39Kg :lol: :D:P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce qui est de rajouter le poids des batteries, il s'agissait d'une plaisanterie ; j'aurais peut-être du mettre des smileys. Mais on se demande ce que le poids des batteries vient faire dans la colonne WB.

On se demande aussi pourquoi le MTOW de la version électrique est de 290 kg, alors que la norme ULM monoplace permet 300 kg. Les 65 kg de charge utile de la version à moteur thermique sont basés sur ce chiffre, rien n'étant précisé sur le tableau..

Les Silent 2 sont annoncés à moins de 200 kg de masse à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le premier constructeur de planeur certifié qui se lance dans la construction de planeur ULM. Bien sûr, les masses vont être revues à la baisse, je ne m’inquiète pas trop, en 1990, le premier LAK 17 A de 18 m pesait seulement 190 kg. Les masse sur cette première annonce sont calculées avec le fuselage d'origine du LAK 17 certifié, il y a beaucoup de poids à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, cette machine me fait rêver.

Mais pour être un vrai ULM, un aéronef doit être capable d'utiliser ... les pistes ULM !

Hors avec ce FES et cette hélice je doute : de la capacité à passer les 15 mètres en 400m et à utiliser des pistes pas toujours dignes d'un billard.

A suivre, avec intérêt quand même ;)

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ULM "moteur", et même pas mal, ne sont pas susceptibles d'utiliser des pistes très courtes et sommaires. L'intérêt de la classification ULM pour un motoplaneur est surtout la règlementation peu contraignante et les coûts modérés qui en découlent.

Pour JMG : je pensais bien que les masses devaient être révisables à la baisse. Mais alors, pourquoi Lak annonce-t-il une masse aussi élevée ? Cela me parait une erreur commerciale.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier avril !

Pas sur! ils ont déjà le SparrowHawk un planeur UL (pas de moteur) de 11m d'envergure 70 Kg à vide, masse max 190 Kg et 37 de finesse.

Et le duckHawk de 15 m, toujour en planeur pur !!

 

Voir http://windward-performance.com/projects/sparrowhawk/

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ULM "moteur", et même pas mal, ne sont pas susceptibles d'utiliser des pistes très courtes et sommaires. L'intérêt de la classification ULM pour un motoplaneur est surtout la règlementation peu contraignante et les coûts modérés qui en découlent.

Pour JMG : je pensais bien que les masses devaient être révisables à la baisse. Mais alors, pourquoi Lak annonce-t-il une masse aussi élevée ? Cela me parait une erreur commerciale.

Effectivement, LAK n'a jamais été très doué pour le commerce :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas coté tarifs, je ne pensais pas qu'un PULM coutait si cher!! Presque 60000$ le sparowhawk c'est pas donné!!

En dehors d'avoir la joie de voler dans la catégorie ULM, on peut toucher une bonne machine d'occasion (mais en CDN)

Même un Piwi coute moins cher. Je ne suis pas sur que la classe se développe avec des machines de ce type.

 

Bon vols pour ceux qui peuvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En dehors d'avoir la joie de voler dans la catégorie ULM, on peut toucher une bonne machine d'occasion (mais en CDN)

Même un Piwi coute moins cher.

 

Les problèmes de santé qui te rattraperont peut-être un jour, le plus tard possible, je te le souhaite, t'aideront à comprendre le bonheur qu'il y a à voler dans la catégorie ULM.

C'est vrai que c'est cher, mais que proposes-tu à la place ? :peace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas comparer le prix d'un planeur ULM neuf avec celui d'un DG 400 de 30 ans d'âge, pour lequel trouver des rechanges moteur est devenu une gageure. Je n'ai rien contre le DG 400 ; j'en ai eu un pendant 7 ans, j'ai volé sur d'autres en Afrique et j'ai le souvenir d'excellents vols. Mais avec les c...eries de l'EASA, il faudra bientôt avoir une licence de mécanicien aéronautique pour faire la visite prévol, et encore peut-être faudra-t-il la faire valider par un contrôleur. J'en rajoute à peine.

On peut espérer qu'un Lak 17, même mini, aura des performances très honorables, ce qui n'est pas le cas du Piwi, par ailleurs non motorisé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis mal exprimé.

En fait je comprends tout à fait la joie rencontrée par les personnes qui peuvent voler sous le régime ULM.

Je parlais surtout de la nouvelle classe FAI dont on entend parler et qui doit utiliser ce type de machine. Je ne vois pas un club investir dans une machine de ce type qui, même si elle est très bien conçue et reprend les standards de pilotage moderne, reste une machine assez fragile et donc plutôt orientée vers un usage privée.

Désolé si mon message n'était pas clair. :peace:

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Même un Piwi coute moins cher. Je ne suis pas sur que la classe se développe avec des machines de ce type.

(...)

Pas assez cher, mon fils !

Puisque personne n'en veut...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

(...)

Même un Piwi coute moins cher. Je ne suis pas sur que la classe se développe avec des machines de ce type.

(...)

Pas assez cher, mon fils !

Puisque personne n'en veut...

bien trop cher pour ce que c'est !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de Sportine au sujet du LAK 13.5


Après plusieurs vols d’essai, les tests ont démontré une incroyable maniabilité et de très bonnes caractéristiques de finesse. Nous avons décidé de commencer à mettre en production ce nouveau 13,5 m LAK-17MINI classe CIG, le planeur aura un fuselage modifié de LAK-17A et le profil d'aile du LAK-17B, le planeur aura une masse réduite, en particulier les ailes. Celles-ci seront d’une seule pièce et une nouvelle conception structurelle avec pour but d'atteindre 40 kg par aile.

Pour la première étape, nous allons demander un certificat

de type EASA, les vols d'essai du prototype ont été fait sous EASA CS22.


Nous vous proposons des conditions de vente particulières pour les dix premiers planeurs, de 41 000 à 44 000 euros HT suivant l’ordre de commande.

Les paiements doivent être effectués de la manière suivante:

- Le premier dépôt pour obtenir tarif réduit est 5000EUR;


- Le second paiement quand nous commençons à produire un planeur sera de 15 000 Euros, le reste à la livraison.


Le premier planeur sera livré en début de saison prochaine.


VERSION


LAK17MINI


Wing span 13,5 m


Wing area 8,46 m2


Fuselage lenght 6.53m


Fuselage height 1.32m


Empty weight 185kg


Max TOW 296 kg


Water ballast in fuselage (optional) 30kg


Max. wing loading 34.99 kg


Vne- 250 km/h


http://i78.servimg.com/u/f78/11/13/38/28/clip_i10.gif

Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...