www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Questions Aux Pros De La Regelementation


Messages recommandés

J'ai un BBP avec toutes les qualifs additionnelles (modes de lancement, en particulier).

J'ai un PPL avec le strict minimum: VP, Monosiège, TW et je crois que c'est tout.

 

Je souhaite piloter un RF 5. Pas de problème sur le licence planeur.

 

Maintenant, je souhaite marquer les heures sur le carnet avion. Je fais le test avec le FE sur mon TMG (que je pilotais alors avec une licence planeur), et me voila apte à voler dessus sur ma licence avion. Sauf que je n'ai pas le droit de rentrer le train sur un aeronef dans le cadre de ma la licence avion.

 

Au sein d'un même vol, puis-je dire je décolle sous status avion, un peu après, pour faire une franche différence, couper le moteur, rentrer le train, sous status planeur, et ainsi de suite?

Etant entendu que ce vol sera panaché sur les 2 carnets avion (la plus grande partie) et planeur (la manipulation de la commande de train).

 

Ca vous semble réglementaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca dépend comment est immatriculé ton RF-5 Si ll est en F-C ou en K-D pas de problème avec ta licence planeur, sinon, uniquement avec ton PPL.

 

Dans les deux cas, rien ne t'interdit de couper le moteur en vol.

 

Pour le train rentrant, tu te fais lâcher par un FI qui inscrit juste RU dans ton carnet de vol avion.

 

Par contre il ne me semble pas que l'on puisse panacher un même vol, Bob confirmera (ou infirmera)

 

Vite la législation

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas compliquer ce qui n'est déjà pas simple!!!

À partir du moment ou tu as fait un vol avec un FE TMG tu as la classe TMG pour voler avec ton P P L.

Suffit que ton fe t'oppose la variante train rentrant sur ton carnet et le tour est joué.

 

Emc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img89.imageshack.us/img89/3628/afficheconversionlicencrr.png

 

Il est vrai qu'autrefois, sur les "avions-planeurs" Fournier, il n'était pas nécessaire d'avoir la "qualif B" du TT,ni la TMG et la RU du PPL pour les piloter.

On se posait souvent sur le ventre (enfin, sur les petits patins prévus à cet effet), mais, en règle ...

 

Par contre, mis à part les RF 9 et 10, un pilote VV n'y avait pas droit.

 

Plus amusant encore, aujourd'hui, si tu as une TMG et une VV, tu peux marquer les mêmes heures sur les deux carnets.

 

Ah! le délicieux maquis de la réglementation des licences.

 

Et vivement les nouvelles licences planeur! On s'ennuie tant avec nos licences actuelles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le RF5 est au registre français, il est en F-B donc on ne peut pas le piloter avec un VV !

C'est un avion, pas un TMG donc il faut seulement le RU et TW puisque train classique.

 

En D-K (ou en F-C mais je ne sais pas s'il y a des RF5 qui ont été transféré...) c'est un motoplaneur donc pas de condition pour voler avec un VV, mais il faut le le TMG pour un PPL. Dans ce cas pas de variante train rentrant qui n'existe pas chez les planeurs ou motoplaneurs. Ce n'est pas un avion !

 

Je ne vois pas comment on peut justifier de marquer deux fois les heures de vol, en VV ET en PPL !

C'est soit l'un soit l'autre pour LE MÊME VOL !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, comme il est en D-K, c'est réglé !

Merci!

 

Je pensais que le TMG demandait les variantes!

 

Et j'étais très surpris qu'il n'y a pas de variante "avion muni d'aérofreins". Pareillement j'ai appris que des pilotes passaient d'avion à volets à commande électrique à une commande mécanique sans habilitation particulière !! Cela signifie que la DGAC laisse voler ces gens, sans s'assurer qu'un FI habilité leur ai transmis l'information essentielle : "Attention, si tu mets tes doigts dans les tringles, tu risques de te faire pincer très fort!". Dire que même la RATP le fait..

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins déjà 3 RF5 en F-C : un Sportavia en CDN, un Serania (RF5 espagnol) en CDNR et un construction amateur en CNRA (donc F-CR). 5 RF3 en F-C, et au moins un RF3 et un RF4d en cours de reclassification.

 

Attention Eric, tu risques de bientôt voir débarquer cet individu au Louroux !

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre, mis à part les RF 9 et 10, un pilote VV n'y avait pas droit.

 

 

 

 

Et n'y a toujours pas droit sur des F-B en France, c'est vrai.

 

Je ne vois pas comment on peut justifier de marquer deux fois les heures de vol, en VV ET en PPL !

C'est soit l'un soit l'autre pour LE MÊME VOL !

 

Ben si.

Aucun texte ne s'y oppose. Je connais d'ailleurs plusieurs FE/TMG et VV qui le font depuis la création de la TMG. Ils se sont par ailleurs qualifiés mutuellement et simultanément TMG. Il fallait bien des premiers ...

 

Perso, j'inscris sur le carnet avion, sauf quelques beaux vols significatifs moteur coupé, mais rien ne m'oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un BBP avec toutes les qualifs additionnelles (modes de lancement, en particulier).

J'ai un PPL avec le strict minimum: VP, Monosiège, TW et je crois que c'est tout.

La qualif monosiège n'existe plus, elle a été subrepticement abrogée par l'arrêté du 19 avril 2011, avec l'arrêté du 7 novembre 2005 qui l'instaurait.

Comme disent les bureaux des licences, qui n'osent pas admettre ouvertement que la DGAC soit revenue en arrière sur cette stupidité ingérable: "la SEP vaut monosiège"...

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu inscris 2 h de vol (1 en avion ET 1 en planeur) si tu fais 1 h de motoplaneur ?

 

Bon moyen de "gonfler" ses carnets...

 

Ceux dont je parle n'ont pas besoin de gonfler leurs carnets.

Après une longue carrière de pilote de ligne (et de pilote d'un tas d'engins volants, d'ailleurs), ils chiffrent en dizaines de milliers.

 

Noter sur les deux carnets, je trouve aussi que ce n'est pas beau joueur, mais ça ne me choque pas pour autant.

Je dis juste que c'est réglementairement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un BBP avec toutes les qualifs additionnelles (modes de lancement, en particulier).

J'ai un PPL avec le strict minimum: VP, Monosiège, TW et je crois que c'est tout.

La qualif monosiège n'existe plus, elle a été subrepticement abrogée par l'arrêté du 19 avril 2011, avec l'arrêté du 7 novembre 2005 qui l'instaurait.

Comme disent les bureaux des licences, qui n'osent pas admettre ouvertement que la DGAC soit revenue en arrière sur cette stupidité ingérable: "la SEP vaut monosiège"...

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10763

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu inscris 2 h de vol (1 en avion ET 1 en planeur) si tu fais 1 h de motoplaneur ?

 

Bon moyen de "gonfler" ses carnets...

Pour pratiquer un TMG en VV depuis 15 ans, j'applique la circulaire DGAC qui dit que quand le moteur tourne je suis un TMG (donc carnet de vol avion) et quand je fais du vol à voile, je suis un planeur, donc carnet rose. Il n'y a pas somme des heures de vol, mais séparation selon la configuration. Pour une fois, cela me semble tout à fait logique.

Maintenant, pour Sully Sullenberger, c'est plus compliqué, parce qu'après l’arrêt de ses 2 moteurs, il s'est posé sur l'eau, alors il y a une montée "avion", une descente "planeur" et un amerrissage "hydravion", les trois parfaitement conduits !

Bons vols

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce raisonnement et si il on le pousse juste au bout, il vaudrait quand même mieux couper le moteur à mi-monté initiale pour rentrer le train. Dès fois qu'on tombe sur un fonctionnaire taquin. C'est la qu'on voit que l’ergonomie du RF-5 est vraiment déplorable, comme si le constructeur n'avais pas prévu comment la réglementation allait évoluer.

 

Ça donne des cas comme ça:

1) Montée initiale

- "Je monte pas trop, on rentre le train"

- "Atta, je te coupe les gaz"

- "Mais non malheureux! Je veux monter mieux"

-" Désolé coco mais réglementairement tu coupe tes gaz, tu rentre ton train, et après tu remets tes gaz"

 

Aberrant que le constructeur n'ai pas pu imaginer cette situation, à l'époque.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu inscris 2 h de vol (1 en avion ET 1 en planeur) si tu fais 1 h de motoplaneur ?

 

Bon moyen de "gonfler" ses carnets...

Pour pratiquer un TMG en VV depuis 15 ans, j'applique la circulaire DGAC qui dit que quand le moteur tourne je suis un TMG (donc carnet de vol avion) et quand je fais du vol à voile, je suis un planeur, donc carnet rose. Il n'y a pas somme des heures de vol, mais séparation selon la configuration. Pour une fois, cela me semble tout à fait logique.

Maintenant, pour Sully Sullenberger, c'est plus compliqué, parce qu'après l’arrêt de ses 2 moteurs, il s'est posé sur l'eau, alors il y a une montée "avion", une descente "planeur" et un amerrissage "hydravion", les trois parfaitement conduits !

Bons vols

jm

Ce que tu pratiques ne correspond pas à ce que je "critique". Tu ne doubles pas les heures, tu les partages sur deux carnets. Je trouve ça illogique, mais pas de la "gonflette".

 

Par contre ta circulaire DGAC m'intéresse. Si tu pouvais la publier ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une discussion avec une dame de la DGAC Sud-Oust avec laquelle j'avais eu une discussion par mail au sujet de l'arrêt du moteur en vol.

 

Elle m'avait dit que comme j'avais une SEP, je devais voler avec le moteur, et pas le droit de l’arrêter parce que dans ce cas, cela ne correspondait pas à ma qualif.

 

Je lui ai répondu qu'en poussant son raisonnement, je pouvais voler sur un Baron en n'allumant qu'un seul des moteurs.

 

Je crois qu'elle a enlevé l'article de son site (pas vérifié, leur site est en maintenance)

 

Eric,

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je crois que "nul n'est sensé ignorer la loi" vous êtes tous des irresponsables notoires. Vous devriez tous être interdit de vol....

:zorro:

pas taper j'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu inscris 2 h de vol (1 en avion ET 1 en planeur) si tu fais 1 h de motoplaneur ?

 

Bon moyen de "gonfler" ses carnets...

Pour pratiquer un TMG en VV depuis 15 ans, j'applique la circulaire DGAC qui dit que quand le moteur tourne je suis un TMG (donc carnet de vol avion) et quand je fais du vol à voile, je suis un planeur, donc carnet rose. Il n'y a pas somme des heures de vol, mais séparation selon la configuration. Pour une fois, cela me semble tout à fait logique.

Maintenant, pour Sully Sullenberger, c'est plus compliqué, parce qu'après l’arrêt de ses 2 moteurs, il s'est posé sur l'eau, alors il y a une montée "avion", une descente "planeur" et un amerrissage "hydravion", les trois parfaitement conduits !

Bons vols

jm

 

Excellent...

 

Mais je me pose des question subsidiaires:

Si, au lieu d'amerrir, je saute en parachute, ai-je le droit de noter le temps de descente de l'appareil sans pilote, ou dois-je arrêter le temps de vol au moment de l'évacuation ?

Et, selon que le moteur est en fonctionnement ou pas, sur quel carnet est-ce que je peux le noter ?

A moins que je doive le noter sur mon carnet de pilote de drone.

Si mon appareil termine sa course sur le Charles de Gaulle, est-ce que je peux le compter comme appontage ?

Enfin, ce saut, dois-je le noter sur mon carnet de sauts ?

 

Je n'en dors plus la nuit.

 

http://i.imgur.com/E00nl.gif

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu inscris 2 h de vol (1 en avion ET 1 en planeur) si tu fais 1 h de motoplaneur ?

 

Bon moyen de "gonfler" ses carnets...

Pour pratiquer un TMG en VV depuis 15 ans, j'applique la circulaire DGAC qui dit que quand le moteur tourne je suis un TMG (donc carnet de vol avion) et quand je fais du vol à voile, je suis un planeur, donc carnet rose. Il n'y a pas somme des heures de vol, mais séparation selon la configuration. Pour une fois, cela me semble tout à fait logique.

Maintenant, pour Sully Sullenberger, c'est plus compliqué, parce qu'après l’arrêt de ses 2 moteurs, il s'est posé sur l'eau, alors il y a une montée "avion", une descente "planeur" et un amerrissage "hydravion", les trois parfaitement conduits !

Bons vols

jm

 

Si c'est de ton Nimbus 4 DM que tu parles, il ne s'agit en aucun cas d'un TMG. Moteur ou pas, tu ne peux pas mettre les heures sur ton carnet avion. Maintenant, il s'agit peut-être d'un autre aéronef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...