www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Activités De Plein Air


pascal.c

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, petite visite de la B G T A samedi après-midi 28/11 à l'aéroclub de Romans, jusque là rien de plus normal .

Il s'en suit un contrôle des attestations, nous étions cinq sur la plateforme et portant nos masques.Pour ma part, j'avais bien coché la case 20km et 3 heures d'activités sport de plein air .

J'étais persuadé d'être en règle .

 

L'officier de gendarmerie me rétorque que je n'ai rein à faire là car le vol à voile est un sport collectif car il faut un pilote remorqueur et de facto mon attestation n'est pas valable, je vais donc être verbalisé. Je lui explique que je suis instructeur présent afin de préparer la reprise de l'activité mais bon rien n'y fait.

 

D'après son interprétation seuls les vols en moto-planeur seraient possibles avec une seule personne à bord.

Bien sur nous lui montrons le communiqué CNFAS datant du 27/11 stipulant que l'activité aéronautique de loisir est possible,

 

-pour les vols solos

-pour les vols en double commande

 

A condition d'habiter à moins de 20 km du terrain et de rester moins de trois heures sur la plateforme .

 

Visiblement le point de divergence était que l'activité doit se faire seule comme stipulé à la case 6.

 

6. Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de
résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt
kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à
l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,
soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux
besoins des animaux de compagnie.

 

Pour résumer, nous sommes cinq adhérents à être peut -être verbalisés .

En fait on en sais rein car ils sont partis sans rien nous laisser( juste pris les noms, adresses et téléphones) .

 

 

Ils nous on dit de patienter jusqu'au 15 décembre pour voler.

Donc ma question est simple on peut voler ou pas .(pour ma part j'ai plus trop envie)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 définitions à méditer :

Un sport individuel est un sport qui met en compétition des individus.

Un sport collectif est un sport qui met en compétition des équipes .

Dans le vol à voile on trouve ces deux genres d'activité :

- du sport individuel ( compétitions en monoplaces avec un classement individuel , national , européen, mondial ) ..... j'oublie la Netcoupe qui donne aussi un classement individuel.

- du sport collectif : les compétitions en biplaces , les monoplaces en classement par équipe .....

Le fait d'être remorqué par un avion ou lancé par un treuil ne change rien à l'affaire....... les compétitions en monoplace avec classement individuel sont des activités de sport individuel quel que soit le mode de lancement ...... le fait de mettre un planeur en piste à l'aide de plusieurs personne ne change rien à l'affaire non plus .

De nombreux autres sports font également référence à 2 types d'activité individuelles / collectives ( le tennis par exemple )

A mon avis ( modestement) vous avez de quoi contester ....... même un gendarme de la BGTA ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la visiblement il se sont servis de l'ambiguïté de ces attestations.

Car si tu vas à ton club et que tu coches :Déplacement en plein air pendant 3 heures à 20 kms

c'est à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes.

C'est quoi la proximité ? Quand on va aller voler en solo au club o va être à proximité d'autres personnes probablement, il faut cocher quelle case, celle ci semble sujette à interprétation.

Compliquée la vie dans ce pays en ce moment

 

img_3010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort possible qu'ils ont eu comme instruction de faire le tour des aéroclubs (fait beau, c'est le WE) afin d'agiter le drapeau "verbalisateur" . La peur du gendarme fait tjs son petit effet pour le citoyen lambda que nous sommes.

A mon avis, ils ne donneront pas de suite sauf si le gars est de type zélé-obtu. Ca peut se trouver dans cette catégorie professionnelle

 

Qd au gag de l'auto-attestation franco-française de type administro-infantilisant, ça.... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un allègement du confinement à partir du 28 novembre : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14469


Le décret concernant l’« allègement » du confinement est disponible sur le site Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042574467


La DGAC a publié un communiqué sur son site.

 

 

>>> http://www1.snppal.fr/nouveau-confinement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...