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Qualification - Mode De Lancement Autonome


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42 réponses à ce sujet

#1 gsa

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Posté 24 juillet 2020 - 09:02

Bonjour,

 

Récent propriétaire d'un planeur à mode de lancement autonome, j'ai commencé à m’entraîner avec cette nouvelle machine volante en planeur "pur".

Je vais donc bientôt vouloir exploiter le potentiel en décollage autonome. Reste à obtenir la qualification ad hoc.

Et donc à trouver un FI qualifié pour ce mode de lancement. De préférence pas trop loin de Corbas (Sud de Lyon)  :-) 

A priori pas de liste de FI avec les qualifications disponibles.

Qui peut m'aider à trouver la "perle rare"? 

Merci d'avance

Gilles



#2 brice

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    Laché

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Posté 24 juillet 2020 - 14:44

bonjour,

 

perso, je viens de me former à Vinon pour déco autonome sur Mini Lak avec Noêl Faucheux qui est également le président de ce club.

Disponibilité et gentillesse, je recommande

Brice



#3 EchoVictor

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Posté 24 juillet 2020 - 16:45

Si tu avais été autorisé en motoplaneur avant qu'il ne devienne TMG, tu l'as.

 

Eric


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#4 Leche Pascual

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Posté 24 juillet 2020 - 19:18

Si tu avais été autorisé en motoplaneur avant qu'il ne devienne TMG, tu l'as.




 
Eric


Si tu as bien fait la conversion...

Modifié par Leche Pascual, 24 juillet 2020 - 19:19.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#5 Bob

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Posté 24 juillet 2020 - 21:26

Si on n'a pas pratiqué depuis la délivrance de la SPL, il faut théoriquement faire des vols au moins en solo supervisé. Il manque toujours le FI...



#6 gsa

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Posté 25 juillet 2020 - 06:24

@Leche Pascual

 

Conversion ok.

 

@Bob

 

C'est effectivement mon cas, d'où la question autrement formulée : "Cherche FI qualifié(e) lancement autonome désespérément"  :-) 

 

Gilles



#7 Denis F

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Posté 25 juillet 2020 - 22:22

Si on n'a pas pratiqué depuis la délivrance de la SPL, il faut théoriquement faire des vols au moins en solo supervisé. Il manque toujours le FI...

il n'est pas dit que le FI qui supervise doit lui-même avoir la qualif autonome... et tu dois pouvoir lui faire superviser via Spot the gliders  :mdr:



#8 Florent CEMENCE

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Posté 25 juillet 2020 - 22:49

Bonjour,

 

Un vol solo supervisée est un "vol d'instruction".
Extrait ci-dessous de notre réglementation SFCL :

 SFCL.300 Certificat d’instructeur de vol
a) Généralités
    Un instructeur ne dispense une instruction au vol sur un planeur que s’il:
    1) est titulaire:
        i) d’une SPL comprenant les privilèges, qualifications et certificats pour lesquels l’instruction au vol doit être dispensée;
        ii) d’un certificat d’instructeur de vol pour planeurs [FI(S)] approprié pour l’instruction dispensée, délivré conformément à la présente sous-partie;
    2) est habilité à agir en tant que PIC sur le planeur au cours de l’instruction au vol.

 

bons vols :-)



#9 Ludovic Launer

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Posté 26 juillet 2020 - 05:07

Est ce que cela signifie que linstruction au sol peut être reportée sur le carnet de vol de linstructeur ?
Dans le cas de vols supervisés, on aurait donc « l'élève » qui est commandant de bord puisque seul à bord.
Et donc l'instructeur ??


Modifié par Ludovic Launer, 26 juillet 2020 - 05:27.

Ludovic Launer
www.launer.fr

#10 Florent CEMENCE

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Posté 26 juillet 2020 - 08:02

Salut,

 

Un vol solo supervisé, il me semble que c'est de l'instruction au vol (c'est ma façon d'interpréter les textes, je suis à peu près sûr...mais
si il y a des arguments solides pour penser autre chose, je suis ouvert). Instruction au vol (briefing, vol, débriefing, vol supervisé : réalisés par un FI), instruction en vol DC (uniquement le vol, réalisée par un FI), cours théoriques (en salle, pour la théorie, réalisé par un FI ou un TKI)

 

Pour un vol solo supervisé, la pratique commune c'est :

-Carnet de vol de l'élève signé "autorisé vol solo" par le FI(s) avant le décollage,

-Temps de vol crédité à l'élève en CdB,

-L'instructeur ne vole pas, il ne note aucun temps de vol dans son carnet. Certains notent pour mémoire dans la marge qui ils ont supervisé, quel jour...

 

Ai-je bien compris la question?


Modifié par Florent CEMENCE, 26 juillet 2020 - 08:03.


#11 Bob

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Posté 26 juillet 2020 - 08:38

Il faut également que le FI ait sa qualif valide !

    2) est habilité à agir en tant que PIC sur le planeur au cours de l’instruction au vol.



#12 Florent CEMENCE

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Posté 26 juillet 2020 - 09:40

Une bonne précision qui évite les blagues :cool:

 

Dans le texte officiel, c'est précisé un peu plus loin au SFCL.360  :

 SFCL.360 Certificat de FI(S) — Exigences en matière d’expérience récente
a) Le titulaire d’un certificat de FI(S) n’exerce les privilèges de son certificat que si, avant l’exercice prévu de ces privilèges:
1) au cours des trois dernières années:
i) il a suivi une formation de remise à niveau pour instructeur auprès d’un ATO, d’un DTO ou d’une autorité compétente, au cours de laquelle le titulaire reçoit une instruction théorique pour la remise à niveau et l’actualisation des connaissances utiles aux instructeurs pour planeurs; et
ii) il a effectué, dans le cadre de l’instruction au vol en tant que FI(S), au moins:
A ) 30 heures; ou
B ) 60 lancements ou décollages et atterrissages; et
2) au cours des neuf dernières années et conformément aux procédures établies à cette fin par l’autorité compétente, il a démontré son aptitude à dispenser une instruction sur planeurs à un FI(S) qui est qualifié conformément au point SFCL.315, point a) 7) et désigné par le responsable de la formation d’un ATO ou d’un DTO.
 
[...article raccourcie, pour voir l'ensemble : télécharger l'amendement SFCL sur le site de l'EASA

Modifié par Florent CEMENCE, 26 juillet 2020 - 09:43.


#13 Bob

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Posté 26 juillet 2020 - 09:49

Je ne parlais pas de la qualif d'instructeur mais du mode de lancement.

Un FI qui n'a pas décollé en autonome (ou au treuil c'est pareil) depuis 3 ans (par ex) ne peut pas superviser un pilote pour un tel décollage !



#14 Leche Pascual

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Posté 26 juillet 2020 - 14:34

Je ne parlais pas de la qualif d'instructeur mais du mode de lancement.
Un FI qui n'a pas décollé en autonome (ou au treuil c'est pareil) depuis 3 ans (par ex) ne peut pas superviser un pilote pour un tel décollage !

Ce qui me paraît un peu ridicule, dans le cas du décollage autonome, c'est que, même si tu pratiques régulièrement le TMG, ça ne vaut rien...

Modifié par Leche Pascual, 26 juillet 2020 - 14:34.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#15 Bob

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Posté 26 juillet 2020 - 19:47

Hélas oui, puisque maintenant ce sont deux "qualifs" complètement séparées.

 

Il faut dire qu'un SF25 et un Ventus 2 ou un ASG29, ça n'a pas grand chose à voir... :D



#16 Leche Pascual

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Posté 27 juillet 2020 - 00:40

Hélas oui, puisque maintenant ce sont deux "qualifs" complètement séparées.
 
Il faut dire qu'un SF25 et un Ventus 2 ou un ASG29, ça n'a pas grand chose à voir... :D


Vu comme ça...
😀
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#17 gsa

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Posté 27 juillet 2020 - 06:11

Bonjour à tous

Merci pour vos contributions

S'il pouvait rester un doute quant au profil recherché pour délivrer le sésame voulu, merci à Florent Clement pour les précisions.

On peut bien sûr se poser des questions sur une pertinence de réglementation, sauf que cela ne change pas la dite réglementation.

Moralité, le sujet initial reste entier.

Je continue donc ma quête d'un FI qualifié autonome disponible et de préférence pas trop loin :-) 

Si quelqu'un se reconnait dans la description de poste, ne pas hésiter :-) 

Gilles



#18 Leche Pascual

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Posté 27 juillet 2020 - 08:17

Le CNVV à Saint-Auban ?
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#19 Denis F

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Posté 27 juillet 2020 - 15:04

Salut,

 

Un vol solo supervisé, il me semble que c'est de l'instruction au vol (c'est ma façon d'interpréter les textes, je suis à peu près sûr...mais
si il y a des arguments solides pour penser autre chose, je suis ouvert). Instruction au vol (briefing, vol, débriefing, vol supervisé : réalisés par un FI), instruction en vol DC (uniquement le vol, réalisée par un FI), cours théoriques (en salle, pour la théorie, réalisé par un FI ou un TKI)

 

Pour un vol solo supervisé, la pratique commune c'est :

-Carnet de vol de l'élève signé "autorisé vol solo" par le FI(s) avant le décollage,

-Temps de vol crédité à l'élève en CdB,

-L'instructeur ne vole pas, il ne note aucun temps de vol dans son carnet. Certains notent pour mémoire dans la marge qui ils ont supervisé, quel jour...

 

Ai-je bien compris la question?

C'est ton interprétation, et la pratique (peut-être) commune, mais vu qu'il n'y a apparemment dans les textes aucune définition ce ce qu'est un vol supervisé, c'est une source de problèmes assurés au moindre pépin, en plus d'être totalement inefficace sur le plan de la sécurité  :blink:



#20 Brialmont

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Posté 29 juillet 2020 - 19:03

Bonsoir,
5 vols DC en TMG reprenant les procédures durgence (interruption décollage, simulation panne moteur,.....), suivis de 5 décollages de linteressé en solo sur son planeur autonome, supervisés du sol par linstructeur, et la qualif self launch est acquise. Jai formé un élève lan passé de cette manière, à la satisfaction de la DGTA Belge.
Je suis FI (S) TMG, mais nai pas dexperience sur planeur autonome (SL).... la qualif FI (S) Self Launch ne semble dailleurs pas exister au niveau EASA.
My two cents...
Bonne soirée
Olivier Brialmont
St Hubert Belgique





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