www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ballastage Ls6 18W


J-PRN

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait un essai de remplissage des ballasts ce jour suivant les indications du manuel de vol.

J'ai 2 commandes pour la "robinetterie" sur la droite du cockpit….

Pour le remplissage/vidage de la dérive, facile et selon manuel. Par contre, concernant les ailes, je n'ai pas compris!

Pour l'aile gauche en premier, en suivant le manuel, l'aile est basse, robinet cabine ouvert et molette derriere appui-tete ouverte. Le remplissage se fait sans souci. je ferme ensuite la soupape gauche et le robinet dans cabine comme indiqué mais, comment, après avoir basculé l'aile droite vers le bas, la remplir sans ouvrir la commande en cabine?? (ce qui vide l'aile gauche remplie initialement).

J'ai essayé avec ce robinet fermé en ayant "ouvert" la valve coté droit (10 tours règlementaires…!) mais, l'eau ne pénètre pas dans l'aile.

Quelque(s) Aimable(s) Connaisseur(s) de LS6 18W aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce que j'ai loupé et le pourquoi du comment.

Merci par avance pour vos réponses a venir.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai jamais compris ce système! Nous n’avions pas la clef pour bidouiller la vanne sur le 18w du club, et sur mon C ça ma saoulé aussi vite !

J’utilise la technique qu'on utilise au club je laisse tout ouvert et j’ai un bouchon pour « fermer » le ballast rempli en premier pour ne pas qu'il se vide une fois l’aile haute !

Je remplis la queue en dernier (tout est toujours ouvert) et une fois fait on referme tout ( une seule commande pour les ballast aile/queue sur nos LS6) ! Au final c’est plus rapide !

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola,

 

Méthode qu'on utilisé sur la bête

1)remplir le ballast de queue fermer le robinet.

2)dévisser les butées de déballastage d'aile

3)remplir l'aile haute (clapet anti retour entre les 2 sacs)

4)revisser une fois l'aile pleine a souhait

5)recommencer 3 et 4 pour l'autre aile

 

et ça fonctionnait bien (encore l'été dernier)

rmq:c'était pour des grand sacs de ballast 2x70l

 

bon vol

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le 18 W, remplissage par l’évacuation des ailes :

 

1) ouvrir le robinet

2) remplir la queue

3) fermer le robinet au cockpit et vérifier l’étanchéité une fois le tuyau débranché

 

4) choisir une aile basse

5) dévisser la mollette à l’intérieur du compartiment bagage, ce qui a pour effet de rallonger la gaine et tirer sur le mécanisme de façon à ouvrir la vanne même avec le robinet fermé (pour garder l’eau dans la queue).

6) brancher le tuyau sous l’aile

7) (je ne fais jamais) en théorie aspirer l’air des sacs

8) remplir l’eau en mesurant la quantité souhaitée

9) revisser la molette du câble pour fermer la vanne

10) lever l’aile pleine et caler en haut avec un trépied, pour avoir l’autre aile vide en bas

11) l’eau aura coulé de l’extérieur de l’aile, vers le fuselage. Donc contrôler l’étanchéité de la vanne

12) procéder de la même manière pour remplir l’autre aile...

 

C’est un sytème un peu bricolage ces ballasts...

 

Bien mettre les ailes à plat avant le décollage, pour que l’eau s’écoule contre le fuselage et éviter d’avoir l’eau à l’extérieur d’une aile et l’intérieur de l’autre, sinon c’est cheval de bois du au déséquilibre. En effet les sacs prennent toute la longueur de l’aile, sans réel compartiment.

 

Pour moi 80lt c’est cool ;-)

 

De mémoire, on remplit d'abord le ballast de queue, on met un bouchon ad hoc (style bouchon de porto taillé) sur le systus, on rempli l'aile basse, puis on rempli l'aile haute et on ferme les robinets , simple non?

Avec ton système, si tu oublies ton bouchon et tu vides les ballasts sans pouvoir le faire à la queue, centrage arrière assuré et bim boum. Remarque normalement pas car en théorie tu devrais mettre du lest de centrage jusqu’à arriver à l’équivalence du poids du pilote à 110kg minimum. Cf Manuel de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Centurion...en hésitant pas à aspirer l’air ( gonfleur de matelas en position aspiration en 12v ou aspirateur en petite vitesse 220v)ça facilite et accélère l’entrée de l’eau par la suite. Une fois que les poches se sont « collées », elles s’ouvrent quand l’eau arrive et se recollent quand l’eau s’en va....Après ...tu peux aspirer que de temps en temps....Tu peux également avoir un mauvais réglage de la vis ...le contre écrou peut se desserrer et quand tu actionnes l’ouverture du ballast par la commande ou en tournant le « bouton « moleté ...les clapets s’ouvrent à peine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple mais compliqué, on s'y fait :)

 

je veux bien que l'on trouve ça super facile à ballaster, mais c'est quand même super mal pensé, uniquement aile basse, une manette pour toutes les vannes alors qu'on remplis par la vidange, ce qui impose soit de boucher soit de visser/dévisser ... c'est un poil relou ^^ a croire qu'il y avait un concours chez LS pour faire les trucs les plus pénibles à l'utilisation (ballast, réglage appui tête, fixation des rallonges ...)

 

de pire je ne vois que les vieux AS électrique ...

 

bon je vais quand même remplir le mien avec le sourire samedi :) ses ptits défauts font aussi sont charme ^^

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air bien compliqué, un schempp, tu enlèves le bouchon sur l extra dos et tu remplis !!!

Facile....

 

Et tu as un magnifique générateur de turbulences à l'extrados, en plus de l'orifice de vidange à l'intrados...

 

Moi, j'aime bien le système de l'ASW-20, avec un clapet pour chaque aile et remplissage par l'orifice de vidange dans le bas du fuselage. Avec le risque de vidanger d'un côté et d'oublier l'autre (une commande de chaque côté).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois que la complication vient de l'historique.

 

A la base, le LS6 était en 15 m. Ce n'est que plus tard que des bouts d'ailes ont été ajoutés pour le monter à 17,5m respectivement upgradé à 18m (LS6-c- LS6c transformé en LS6w) puis ils ont fait des ailes de 18m d'une pièce, qu'ils ont coupées (LS6 18w "d'origine").

 

Pour le coup je crois que les ailes n'ont pas été conçues à la base pour avoir du ballast de part leur construction et ce n'est que plus tard qu'ils ont inséré un système avec des poches souples. C'est vrai qu'on se demande si c'est un ingénieur qui a fait ça, où alors le plombier de l'atelier !? De mémoire, les LS6-18w (et non pas les LS6c upgradés en LS6W) peuvent contenir 150lt, dont 5,5 lt dans la queue.

 

Par la suite le LS8, qui a les "mêmes" ailes, mais sans les volets, possède des compartiments (2 par ailes) qui sont plus simples à remplir, il faut le reconnaître.

 

Les qualités de vol ballasté du LS6 gomment immédiatement les petits désagréments du remplissage prévol :)

 

C'est ce que je crois savoir sur le domaine, mais à confirmer par de meilleurs historiens !

 

Ah oui, une précision sur la technique de remplissage : s'agissant de sacs souples, dans une structure pas forcément adaptée, il ne faut pas envoyer de l'eau "sous pression", au risque de gonfler les sacs et délaminer l'aile (cf. manuel de vol). En effet, le fait de ne pas avoir vidé l'air, et d'en avoir une bonne quantité dans les ballasts fermés, risque de faire gonfler ces mêmes sacs avec la différence de pression extérieure du à l'altitude et exercer une pression sur la structure.

 

Bons vols et bonne plomberie

Modifié par Centurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a Tous pour vos réponses.

 

J'ai tenté d'appliquer la méthode dite par Centurion qui est celle du MDV et qui fonctionnait jusqu'avant de procèder au remplissage de la seconde aile….Pour le remplissage de cette seconde aile, le robinet étant fermé depuis la commande dans cabine, la molette (derrière appui-tête) ouverte, l'eau ne pénètre pas.

Je vais donc retenter après avoir vérifier qu'il n'y a pas un problème "mécanique" (contre écrou bloqué comme le dit Fabian).

 

A défaut, j'utiliserai la méthode de PtitjuVM et Wasama avec bouchon "temporaire" et fermeture de la vanne après coup.

 

A nouveau, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souvenir de mon ls1D, remplissage en dévissant la plomberie derrière l'apuis tête. Si tu te loupe au remontage après remplissage tu transformes le cockpit en piscine ;)

Bonne nage!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu rempli la queue en dernier ça tevite de devoir mettre un bouchon à larriere ! Cest facile est moins long, laile haute (la première remplie) a le bouchon, la 2e nen a pas besoin puisque basse et ne peut pas se vider tes tranquille pour larrière 😅

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 commandes et robinets. Une specifique pour la queue et une commune aus 2 ailes.

Je rempli dons d'abord le ballast de queue et ferme le robinet.

Mon soucis est uniquement le remplissage de la deuxieme aile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu rempli la queue en dernier ça tevite de devoir mettre un bouchon à larriere ! Cest facile est moins long, laile haute (la première remplie) a le bouchon, la 2e nen a pas besoin puisque basse et ne peut pas se vider tes tranquille pour larrière

Normalement le LS6 W n’a qu’un levier avec un câble court qui mène à un dispositif réglable répartissant sur 3 autres câbles. Le câble du centre pour la queue et les câbles extérieurs pour chaque aile. Le principe veut qu’en tirant le levier, le ballast de queue se purge en premier, puis, plus loin dans la course, ça ouvre les vannes des ailes. Le but est de vider le ballast de queue avant les ailes, pour être sûr de ne pas se retrouver centré trop arrière !

 

...ça ne veut pas dire que quelqu’un n’a pas modifié le sytème d’origine...

 

@J-PRN : as-tu une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais des Ls6 17.5 ou 18m qui on 2 leviers articules sur le meme axe sous forme de 2 leviers usinés dans des plaques metaliques peintes en noir se terminant par une forme circulaire, les 2 leviers étants quasi collés l'un contre l'autre obligeant le manipulateur à passer le doigt dans les 2 cercles en même temps .si très habile et selectif il est possible de ne manipuler qu'une seule des 2 manettes.c'est le seul système que j'ai pratiqué et de mémoire aussi sur Ls7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…..Effectivement, mon systeùe est celui decrit par Pilouch.

Depuis ce jour, "problème" résolu!!

Nous avons, avec l'aide tres avisée d'un génie des mathématiques et de la physique, refait un essai de ballastage ce jour qui s'est avéré concluant et du fait, rassurant.

Je tiens a remercier tout particulièrement Monsieur Philippe RAVET, Etre d'une intelligence supérieure qui n'a pas hésiter a me faire cadeau de pres de trente centimètre de ruban adhésif, de son bon sens et son intelligence…..

Suffisait d'ouvrir une soupape non pas de 10 tours mais, a fond……

Merci Philippe; tu restes mon Idole!!!! :crying::speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, petite question toujours sur les ballast de LS6 !!!

 

nous avons une petite fuite, vu comme ça plic plic je parierai (j’espère) à un mauvais état du joint poche/vanne (planeur pas ballasté depuis longtemps ... en anglaisie il y avait plus d'eau dehors visiblement)

 

voulant démonter l'engin hier, après avoir lu le MM, je ne suis pas sur de tout comprendre, après avoir enlevé la grosse rondelle en plastique qui "jointe" le trou d’accès, il faut démonter la vanne OK, avec l'outil spécial OK (que j'ai rangé je ne sais où) mais je ne comprend pas par rapport au schéma ce qu'il faut démonter, le gros de la vanne par le trou d’accès, ou il faut carrément dévisser (avec l'outil !?) au niveau du trou de remplissage et sortir tout le bloc ?

 

pour ensuite pouvoir sortir la poche ? si quelqu'un à deja fait la manip !

 

merci d'avance

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

si l'on parle du LS6-18W la commande à dévisser( jusqu'à la fin du filet ) ouvre l'entrée d'eau dans la première poche par une première soupape d'une part et une seconde soupape pour la seconde poche,et ce en même temps.Un premier ressort est situé sous le poussoir de l'emplanture et un second ressort se trouve en milieu du tub de pvc .Ce deuxième ressort est à changer si tu ne retrouves pas les valeurs d'équilibrage et de vidange indiquées dans le manuel du LS6-18W. Le ressort que tu reçois en le commandant chez DG est de 20 spires,il faut le réduire à 15 spires.D'autre part le tub pvc de dia 25 doit être positionné correctement faute de quoi lors de l'aspiration la poche extérieure peut boucher les entrées-sorties du tube et conserver de l'eau. Faire des trous à quatre vingt dix degrés de ceux existants peut résoudre le problème sans géner le parcours des billes.Il est bon de savoir aussi lorsque tu as rempli ton aile basse en ayant dévissé au max du filet ,tu dois te dépêcher d'aller fermer sinon la première poche se vide dans la deuxième. Pour éviter l'entrée d'eau dans l'aile au remplissage il faut mettre une rondelle joint de dia intérieur de 26,5 mm sous la tête hexagonale et ça ça ne se trouve pas dans une pochette surprise.

Référence destinée à ceux qui ont payé avec joie les 291 euros annuel: Wasserballast 1BF-114e

je parle uniquement de se que je connais à savoir le ls6-18w, les autres modèles sont peut être différents et pour ceux qui aimeraient améliorer le freinage, le frein hydraulique tost homologué est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...