www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Topaze (Sf27) Au Treuil


Arnold

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouvellement équipé d'un treuil Hercule H4 Turbo, nous avons commencé à envoyer en l'air notre K13 qui c'est très bien comporté (jusqu'à maintenant) et compte tenu de la machine nous n'avons aucun souci de ce côté là.

 

Par contre nous disposons également d'un Topaze treuillable (clone du SF27) Je sais que ce type de machine n'est pas d'un très jeune age et pas répandu dans les clubs mais avez vous une expérience à partager sur le treuillage de ce planeur ???

 

Merci par avance

 

Bonnes fêtes à tous

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Alors, :unsure:

 

Personne n'a jamais volé avec un SF27 ou un topaze ??? c'est étonnant non ... Je vous accorde que ce type de planeur n'est pas très représenté dans nos contrées et que très peu voire un seul topaze a été équipé avec un crochet treuil... mais quand même.

Le SF27 a été lui produit en pas mal d'exemplaires et équipé pour le treuillage... Donc un petit commentaire serait le bien venu avant que l'on passe au cas pratique. :D

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens je vais faire mentir ch4mp... (1h30 du mat!!!). Je commence à devoir remonter dans mes souvenirs (ce qui n'est pas trés rassurant...), il faudrait que tu te rapproches des "anciens" membres de l' ACVV (Chalons - Ecury)car au environ des années 1985 nous faisions decoller un Zugvogel immatriculé F.CCPT (Scheibe S27 je crois...) au treuil Perrein. Ce planeur avait la particularité d'avoir subit une réparation sur une aile, et était donc plus "lourd" de cette aile réparée. j'étais débutant à l'époque et je n'ai pas eu la chance de mettre mes fesses dedans... Je me souviens quand même que le laché machine intervenait assez tard dans la progression en mono - Ka 8 / Ka 6 / Espadon - et il me semble aussi que des recommandations particuliéres existaient pour les phases de rotation et de treuillée, (surtout à cause de cette aile plus lourde).

Voilà, on n'a pas beaucoup avancé mais tu as une piste.

Modifié par bocquet bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas plus simple de contacter Claude Kieger, de LORAVIA, pour avoir la réponse?

 

http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_2011_php/lire_actu_anchor.php?n=1109171546

 

Les pilotes de Topaze 10,11 et 12, SF27A et B, Zug3b, A69 Faucon, ayant été treuillés ne doivent pas courir les rues.

Je ne savais d'ailleurs même pas qu'ils étaient treuillables.

 

Un petit document sur la bête:

http://www.faucheurs.com/faucheurs/Infos/Revues/Revue1988-1-11.pdf

 

J'aimais bien le Topaze. Il était agréable à piloter, je trouve. Solide et bien construit.

Il valait mieux ne pas le poser dans une culture haute, manche au ventre. L'empennage horizontal monobloc avait toute les chances de ressembler ensuite à celui d'un A4 Phantom:

 

http://img259.imageshack.us/img259/5888/a4phantom.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes de Topaze 10,11 et 12, SF27A et B, Zug3b, A69 Faucon, ayant été treuillés ne doivent pas courir les rues.

Je ne savais d'ailleurs même pas qu'ils étaient treuillables.

 

Salut

je n'ai qu'un seul vol sur fauconnet, mais au treuil! (Celui de Stephane Esnault est treuillable, il vole en bretagne) Rien de particulier pour la treuillée. Après, en vol, c'est... inimitable!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: J'adore! :) :)

 

 

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes de Topaze 10,11 et 12, SF27A et B, Zug3b, A69 Faucon, ayant été treuillés ne doivent pas courir les rues.

Je ne savais d'ailleurs même pas qu'ils étaient treuillables.

 

Salut

je n'ai qu'un seul vol sur fauconnet, mais au treuil! (Celui de Stephane Esnault est treuillable, il vole en bretagne) Rien de particulier pour la treuillée. Après, en vol, c'est... inimitable!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: J'adore! :) :)

 

 

 

Bons vols

Etienne

 

 

J'évoquais l'A69 Faucon, et non l'A60 Fauconnet.

 

Bonne festoyade reveillonnesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le planeur de notre club est immatriculé FCDAY c'est le 1er LC10 sortie de chez Lorraine de Construction. Il a été dans un temps dans le département 57 et il est chez nous depuis plus de 6 ans maintenant. Il est très agréable à piloter et assez facile. Certain lui reproche une tendance à ne pas aimer les basses vitesses... pour ma part je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ce point. Il est assez léger et monte très bien par contre la transition ce n'est pas son fort et à partir de 90 km/h la polaire chute.

 

AY devrait faire son premier vol au treuil aujourd'hui si les conditions de vent le permettent.

 

Merci pour tous vos commentaires.

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le planeur de notre club est immatriculé FCDAY c'est le 1er LC10 sortie de chez Lorraine de Construction. Il a été dans un temps dans le département 57 et il est chez nous depuis plus de 6 ans maintenant. Il est très agréable à piloter et assez facile. Certain lui reproche une tendance à ne pas aimer les basses vitesses... pour ma part je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ce point. Il est assez léger et monte très bien par contre la transition ce n'est pas son fort et à partir de 90 km/h la polaire chute.

 

AY devrait faire son premier vol au treuil aujourd'hui si les conditions de vent le permettent.

 

Merci pour tous vos commentaires.

 

Cordialement

 

Arnold

 

Il semble que vous serez bientôt les plus qualifiés pour parler du treuillage d'un Topaze...

 

Le LCA 10 était une version avec un train non réhaussé. Attention à protéger le ventre du planeur.

 

Il se situe exactement à quel endroit, le crochet de treuillage, sur ce planeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à Théo, le crochet de treuil se trouve comme beaucoup de crochet dans l'axe de la roue juste devant cette dernière.

Le premier treuillage a eu lieu aujourd'hui. Aucun problème si ce n'est un moment assez important au roulage avant la rotation. Il faut accompagner le planeur pour cette phase et provoquer le décollage si non il reste au sol. Un meilleur réglage du compensateur devrait sensiblement modifier le comportement du planeur.

La principale difficulté en fait vient du fait que la roue est très proche du sol et le parachute du treuil frotte un certain temps au sol avant le décollage.

 

Voilà les news

 

Bonne année et bons vols à tous

 

Arnold

Modifié par Arnold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale difficulté en fait vient du fait que la roue est très proche du sol et le parachute du treuil frotte un certain temps au sol avant le décollage.

 

C'est la raison pour laquelle j'avais évoqué la hauteur de la roue.

Je ne sais pas s'il est possible de modifier le bâti de train comme sur les versions suivantes du Topaze.

Peut-être serait-il bon de poser la question à Kieger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...