www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Distance Minimale


Junior

Messages recommandés

Bonjour

 

Le reglement de la coupe férérale n'indique pas de distance minimum pour une branche (30km les années d'avant), en est il de meme pour la netcoupe et si oui avait vous quand meme imposé un minimum pour eviter des AR de 10km?

 

Merci de vos reponses

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

> Le reglement de la coupe férérale n'indique pas de distance

> minimum pour une branche (30km les années d'avant),

> en est il de meme pour la netcoupe

Les deux reglements sont IDENTIQUES !

 

> imposé un minimum pour eviter des AR de 10km?

Distance mini d'un circuit : 10 km !

 

Cela n'est pas ecrit : mais pour des raisons evidentes de bon sens il serait ridicule de mettre un logger dans un ASK13 "Tour de piste" et de chercher a compter des vols de 3 km ..... une limite inférieure a 10 km a donc ete décidée apres la finalisation du reglement (idées proposées par plusieurs clubs)

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : ce probleme des "petits circuits" ne vient pas d'apparaitre avec la suppression de la règle des 30km.

 

En effet dans le précédent reglement Coupe Fédérale et Netcoupe, il n'y avait pas de longueur minimale sur la longueur de la dernière branche.

 

Or dans tout vol, même en local, on fait au moins une branche sans longueur minimale.

 

Donc 2 approches :

- une longueur minimale de branche empeche la saisie de leur performance aux valeureux vélivoles qui se vachent très rapdiement au départ. C'est pourtant amusant ;-)

- sans limitation de la longueur minimal et surtout sans nombre maximum de circuit saisissable par vol : on peut effectivement rapporter bcp de "faux" km à son club sans circuiter.

 

...Que pensez-vous de limiter la saisie à 2 circuits par jour par pilote????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francis Svobodny

Pour RAPPEL !!! d'une certaine règle des 10 kms:

 

Toutes les épreuves de performance 300kms,500kms,750kms,1000kms etc ...peuvent etre réalisées en 4 branches.

 

L'année dernière un grand pilote de mon club (Champion d'Europe) a réalisé un 750 kms. Ce n'était pas son premier, mais celui-la devait compter pour l'homologation de sa performance !

Il l'a déclaré avant le départ et l'a réalisé en comme prévu. Malheureusement, il n'était pas au courant de la finesse du point e ci dessous. Son circuit étant DEP,P1,P2,P1, ARR sa performance n'est pas validable pour l'obtention du certificat des 750 kms.

 

 

CONSEILS: (toujours au vu du point e ci-dessous)

 

- Avant le départ, toujours déclarer un circuit sur son logger (n'importe lequel, c'est la déclaration qui compte) et cela meme si la journée ne parait pas propice a un grand vol (on peut toujours avoir une bonne surprise sur l'évolution des conditions lorsque on est en circuit).

 

- Se rappeler de la régle des 10kms mini d'écart entre 2 points de virage, si en fin de circuit on envisage de prolonger pour valider une épreuve !

 

 

 

Ci-dessous, un rappel sur les types de circuits qui valident les performances pour l'obtention d'un certificat.

 

a) en ligne droite, but fixé ou non ;

B) en ligne brisée ;

c) en parcours aller-retour, point de virage déclaré ou non ;

d) en parcours triangulaire ;

e) autour d'un maximum de 3 points de virage déclarés préalablement dont il n'est pas

obligatoire de déclarer la séquence et qui peuvent être utilisés ou non.

Deux points de virage doivent être séparés d'au moins 10 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francis Svobodny

Si tu fais un 1000 kms FAI tu pourras toujours le declarer en coupe federale.

Si tu fais un 1000 kms coupe federale tu ne pourras pas obtenir le certificat de performance si tu n'as pas respecté les regles FAI et ... tu auras les mégasboules !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,

C'est comme cela que mon 750 n'est pas valide le logger FAI que j'avait à bord n'est pas valide pour les epreuves FAI ou il faut un logger IGC.

 

Mais bon j'estime que c'est de ma faute je joue pour un certificat de performance a moi dans connaitre les régles.

Ceci dit quand on vend des logger FAI on pense pouvoir faire des epreuves avec mais le vendeur n'a été trés honnéte la dessus pour nous mettre en garde....resultat 400 € de modif pour le passer IGC.

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la possibilite du controle des circuits par appareil photo ( non numerique ) est toujours possible.

cela coute moins cher.

 

Je suis pas sur que ceci revienne plus cher....

D'ailleurs beaucoup de km ne sont pas homologué par appareil photo car tu ne l'a pas emmener, la pelliculles et foiré, les piles de l'appareil était naze, ect...

De plus le controle et dellogage et bien plus rapide.

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Se rappeler de la régle des 10kms mini d'écart entre 2 points de virage, si en fin de circuit on envisage de prolonger pour valider une épreuve !

toutafé, sauf que cette règle ne s'applique pas à l'arrivée (ni au départ) qui ne sont pas des points de virage

 

Donc on peut faire D - P1 - D - P2 - D (double aller-retour) si + de 10km entre P1 et P2, et on peut très bien faire son 3ème point de virage à 2 km du terrain et compter le retour terrain en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la possibilite du controle des circuits par appareil photo ( non numerique ) est toujours possible.

cela coute moins cher.

Profitez-en, ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts...

 

L'IGC, dans sa grande sagesse, vient de décider la fin des appareils photos (à une date non précisée) en même temps qu'il réaffirmait l'impossibilité d'utiliser des GPS grand public même pour un 50 bornes : http://www.fai.org/gliding/meetings/2004/i...minutes2004.pdf

 

A quelque chose malheur est bon, ça va développer l'usage des loggers :blink:

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour compléter les 10 kms doivent être de ma faute. L'an dernier fin Octobre alors que la météo semblait pas bonne. J'étais prêt à décoller depuis 9h30. A 13.3 j'en ai eu assez d'attendre, et nous sommes deux à avoir décollé. Plafond 4 à 500 mètres, visi très mauvaise.

Puisqu'on était en l'air autant prendre le départ et essayer le circuit prévu. Franchissement ligne de départ 350 mètres avec une composante arrière 20 km/h. Quelques fructus devant qui ne donnent rien comme on pouvait s'en douté. Même pas un zéro alors qu'en local on arrivait à trouver entre 0.3 et 0.5.

Ce fût un direct dans un champ au km 10 !!! Explication : plus au Sud (10 kms) il faisait nuit, brouillard + pluie, chose pas très visible du départ. Au maxi de température vers 15.3 le plafond est monté à 600 mètres.

Ce fût frustant de ne pas pouvoir rentrer ce vol avec le mini à 30 kms, histoire de dire que l'on avait tenté queque chose. ;)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglement 2003 : distance min du vol 30 kms

 

Oui certes Gilles mais le réglement 2003 ne donnais pas de mini obligatoire sur la dérniére branche, donc comme c'etait la seul tu pouvait la compter en tans que telle...

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2003 :

- A la Coupe Federale : la distance mini d'une branche etait de 30 km sauf pour la derniere : pas de limite .... les vols en ligne droite de 3, 10, ou 29 km (par exemple) etaient donc (deja) possibles.

- A la NetCoupe : distance mini du circuit : 30 km (valeur totalement arbitraire pour ne pas surcharger les pages par des vols non représentatifs ..... mais j'avais pas penser a Gillou !)

 

Donc en 2003 Gilles pouvait compter son vol de 10 km à la Coupe Fede mais pas le saisir a la NetCoupe2003 .......

 

En 2004 : les reglement ont "fusionnés" et ont ete modifiés ........

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je vien de trouver un circuit qui fait 10km tout rond e t qui est un triangle FAI. reste plus qu'a le rentrer dans un logger et a le faire.

 

:huh:

http://beynesairforce.free.fr , le site des jeunes pilotes de Beynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...