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Compensation Compas Airpath


afro

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Bijour

 

J'ai acheté un Airpath 2300 où il y a un peu de compensation à faire. J'ai vu l'info ci-dessous sur le site Airpath

 

http://69.89.31.96/~airpathc/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=2

 

On met le planeur sur chaque point cardinal (fiche IGN où on reporte les 4 points pour bien viser) et on zieute le compas.

Un tournevis laiton ou plastoc et zou.

Je sais aussi qu'un compas n'est jamais compensé à 100 % et que ça évolue avec le temps.

Mais y'a 4 vis de compensation sur le 2300 et pas de notice dans la boiboite, alors avant de faire des bêtises si quelqu'un a déjà fait le point :D, je serai intéressé

 

Merki

 

Afro

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On met le planeur sur chaque point cardinal (fiche IGN où on reporte les 4 points pour bien viser) et on zieute le compas.

Un tournevis laiton ou plastoc et zou.

 

Je ne réponds pas précisément à ta question...

 

Il faut aussi penser à s'éloigner de toute masse métallique importante (hangar ou dalle bétonnée et ferraillée !).

 

Un document sur le site du RSA (constructeurs amateurs d'Etampes :

http://ino100.perso.neuf.fr/doc/Proc%e9dures%20pdf%2002/003a-Compensation-Compas.pdf

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Bijour

 

J'ai acheté un Airpath 2300 où il y a un peu de compensation à faire. J'ai vu l'info ci-dessous sur le site Airpath

 

http://69.89.31.96/~airpathc/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=2

 

On met le planeur sur chaque point cardinal (fiche IGN où on reporte les 4 points pour bien viser) et on zieute le compas.

Un tournevis laiton ou plastoc et zou.

Je sais aussi qu'un compas n'est jamais compensé à 100 % et que ça évolue avec le temps.

Mais y'a 4 vis de compensation sur le 2300 et pas de notice dans la boiboite, alors avant de faire des bêtises si quelqu'un a déjà fait le point :D, je serai intéressé

 

Merki

 

Afro

 

Zou, c' est vite dit...

 

Effectivement, en premier lieu, tu dois mettre ton planeur dans un endroit dégagé, et le mettre en configuration de vol.

Tu peux même pousser le vice jusqu' à brancher ta radio, installer ton GPS, etc...

Après, il te faut effectivement avoir des points cardinaux bien définis et repérés.

Dans un premier temps, tu oriente ton planeur au nord magnétique.

Compense le compas pour qu' il indique le Nord magnétique.

Ensuite, tu oriente ton planeur au Sud.

Ton compas a de fortes chances d' avoir une erreur.

Par exemple, admettons qu'il ait 10° d' erreur: tu compenses de 5°, ce qui va forcément fausser ta compensation faite au Nord. Mais ainsi, tu auras une erreur moyenne de 5° au N et au S.

Procède de même pour E et W, et le tour est joué.

N' oublie pas de noter les résultats, afin de tracer la petite étiquette de courbe de compensation qui figurera en bonne place sur ton tableau de bord.

Bon courage.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Bijour

 

J'ai acheté un Airpath 2300 où il y a un peu de compensation à faire. J'ai vu l'info ci-dessous sur le site Airpath

 

http://69.89.31.96/~airpathc/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=2

 

On met le planeur sur chaque point cardinal (fiche IGN où on reporte les 4 points pour bien viser) et on zieute le compas.

Un tournevis laiton ou plastoc et zou.

Je sais aussi qu'un compas n'est jamais compensé à 100 % et que ça évolue avec le temps.

Mais y'a 4 vis de compensation sur le 2300 et pas de notice dans la boiboite, alors avant de faire des bêtises si quelqu'un a déjà fait le point :D, je serai intéressé

 

Merki

 

Afro

Il y a une aire de compensation sur tous les bons aérodromes

En principe un planeur en fibre avec un compas bien placé et une électronique bien blindée ne nécéssite pas de compensation

Le nord magnétique évolue dans le temps mais ce n'est pas compensable (c'est marqué sur les cartes)

Les variations de déclinaisons sont reportées sur des cartes isogones;

avec le GPS le compas est un peu obsolète, les GPS à 100 € de chez machinsport ont un compas graphiques intégré ainsi que quelques montres japonaises de chez C... avantage l'indication marche en virage

Enfin un compas d'hémisphère nord ne marche pas dans l'hémisphère sud et un compas est équilibré pour une longitude (vache à 2 jours dans le bush) :D

Enfin pour moi le meilleur compas de planeur est le bohli suivit du compas card (278 $ ches spruce aéo)

Ils permettent tous deux la mesure du cap en virage accessoirement une percée d'urgence en IMC pour le Bohli (utile en onde ), cap au nord ou au sud on a l'assiette et l'inclinaison.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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En principe un planeur en fibre avec un compas bien placé et une électronique bien blindée ne nécéssite pas de compensation

Malheureusement la structure métallique de supportage de la verrière et/ou du tableau de bord est en bon acier bien magnétique! Il faut impérativement compenser.

avec le GPS le compas est un peu obsolète, les GPS à 100 € de chez machinsport ont un compas graphiques intégré ainsi que quelques montres japonaises de chez C... avantage l'indication marche en virage

Les GPS ne donnent pas le nord magnétique, mais celui géographique. En Europe ce n'est pas un problème, en Argentine c'est 10 degrés de différence, je crois 20° dans d'autres pays vélivoles de l’hémisphère sud. Zander a depuis toujours intégré la déclinaison dans ses calculs. SeeYou Mobile seulement depuis 2 ans, depuis que Andrej Kolar est venu voler en Patagonie. Les autres??? ON ne vole QUE en magnétique car l'aviation générale vole par rapport aux VOR, qui sont référenciés en magnétique.

Enfin un compas d'hémisphère nord ne marche pas dans l'hémisphère sud

Si je m'appelais HBG, j'écrirais que tu as fumé la moquette :rolleyes: ! Non Thierry, il fonctionne exactement de la même façon. J'en ai fait l'expérience.

et un compas est équilibré pour une longitude (vache à 2 jours dans le bush)

Disons pour une latitude, car les lignes de champ sont inclinées, depuis la quasi horizontalité à l'équateur jusqu'à la quasi verticalité aux pôles, qui fait que le compas ne fonctionne plus. A nos latitudes, il faut commencer à faire attention, et c'est pour cela que les magnétomètres (capteur de champ magnétique) type LX ou autres pour ULM fonctionnent moins bien que les compas (type Zander avec Airpath 2300) car ces derniers sont toujours horizontaux (sauf en virage) alors que les autres mesurent une ligne de champ dont l'inclinaison dépend de l'assiette du planeur. Et en plus on peut lire la valeur du cap en degrés directement sur l'écran sans être obligé de modifier son circuit visuel, ce qui, en IMC est important.

Enfin pour moi le meilleur compas de planeur est le bohli suivit du compas card (278 $ ches spruce aéo)

Ils permettent tous deux la mesure du cap en virage accessoirement une percée d'urgence en IMC pour le Bohli (utile en onde ), cap au nord ou au sud on a l'assiette et l'inclinaison.

Oui sauf que la précision est assez approximative. En fin de compte, l'Airpath 2300 couplé à Zander SR940 ou ZS1 donne des résultats satisfaisants à condition de ne pas dépasser 30° d'inclinaison, à n’importe quelle assiette. J'ai quand meme démonté mon vieux Bohli et me fie exclusivement au couple Airpath2300 + Zander. Grand nombre de percées me l'ont confirmé. Horizon (électronique, pas mécanique) obligatoire avec nos machines hyperfines et hyperinstables.

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En principe un planeur en fibre avec un compas bien placé et une électronique bien blindée ne nécéssite pas de compensation

Malheureusement la structure métallique de supportage de la verrière et/ou du tableau de bord est en bon acier bien magnétique! Il faut impérativement compenser.

avec le GPS le compas est un peu obsolète, les GPS à 100 € de chez machinsport ont un compas graphiques intégré ainsi que quelques montres japonaises de chez C... avantage l'indication marche en virage

Les GPS ne donnent pas le nord magnétique, mais celui géographique. En Europe ce n'est pas un problème, en Argentine c'est 10 degrés de différence, je crois 20° dans d'autres pays vélivoles de l’hémisphère sud. Zander a depuis toujours intégré la déclinaison dans ses calculs. SeeYou Mobile seulement depuis 2 ans, depuis que Andrej Kolar est venu voler en Patagonie. Les autres??? ON ne vole QUE en magnétique car l'aviation générale vole par rapport aux VOR, qui sont référenciés en magnétique.

Enfin un compas d'hémisphère nord ne marche pas dans l'hémisphère sud

Si je m'appelais HBG, j'écrirais que tu as fumé la moquette :rolleyes: ! Non Thierry, il fonctionne exactement de la même façon. J'en ai fait l'expérience.

et un compas est équilibré pour une longitude (vache à 2 jours dans le bush)

Disons pour une latitude, car les lignes de champ sont inclinées, depuis la quasi horizontalité à l'équateur jusqu'à la quasi verticalité aux pôles, qui fait que le compas ne fonctionne plus. A nos latitudes, il faut commencer à faire attention, et c'est pour cela que les magnétomètres (capteur de champ magnétique) type LX ou autres pour ULM fonctionnent moins bien que les compas (type Zander avec Airpath 2300) car ces derniers sont toujours horizontaux (sauf en virage) alors que les autres mesurent une ligne de champ dont l'inclinaison dépend de l'assiette du planeur. Et en plus on peut lire la valeur du cap en degrés directement sur l'écran sans être obligé de modifier son circuit visuel, ce qui, en IMC est important.

Enfin pour moi le meilleur compas de planeur est le bohli suivit du compas card (278 $ ches spruce aéo)

Ils permettent tous deux la mesure du cap en virage accessoirement une percée d'urgence en IMC pour le Bohli (utile en onde ), cap au nord ou au sud on a l'assiette et l'inclinaison.

Oui sauf que la précision est assez approximative. En fin de compte, l'Airpath 2300 couplé à Zander SR940 ou ZS1 donne des résultats satisfaisants à condition de ne pas dépasser 30° d'inclinaison, à n’importe quelle assiette. J'ai quand meme démonté mon vieux Bohli et me fie exclusivement au couple Airpath2300 + Zander. Grand nombre de percées me l'ont confirmé. Horizon (électronique, pas mécanique) obligatoire avec nos machines hyperfines et hyperinstables.

Mon GPS a 100 balle de chez carouf a une option Nord magnétique.

Tu a raison l'option planeur idéale serait l'horizon boule hélico, pas simple à implémenter avec le convertisseur DC/AC qui va avec

J'ai volé en afrique du sud et de mémoire les compas aéro européen airpath piquaient du nez (la légende dit qu'un compétiteur Français célébre est parti à 180 ° du circuit).

En France la necessité percée est relativement exceptionnelle pour le pilote moyen meme si l'onde des pyrénées peut réserver des surprises rapides, si un horizon digital est un nice to have(mais difficile à implémenter sur un planeur club ou en copro) je dirais qu'un Bohli une bille aiguilles, et des controleurs sympa peuvent sauver la journée à moindre cout quand on se fait claveter par une rentrée maritime aussi rapide qu' imprévue (Monrejeau international bonjours) :P .

Enfin sur les compas et latitude

"Equilibrage de compas L'attraction terrestre variant en fonction de la latitude, les boussoles sont souvent équilibrées pendant leur fabrication. Ceci empêche l'aiguille de plonger trop fortement vers le bas et de rester bloquée par la friction sur le cadran. La plupart des fabricants rééquilibrent l'aiguille de leurs boussoles en fonction de l'une de cinq zones du monde. La zone 1 couvre la majeure partie de l'hémisphère nord, la zone 5 couvrant l'Australie et les océans de l'hémisphère sud."

comme quoi pour la moquette !

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Il y a une aire de compensation sur tous les bons aérodromes

Voui, mais Aubenasson n'est pas un bon aérodrome.... c'est bien connu, demande donc à Yvan :P :P :P

 

Sinon, je ne désespère pas, avec toutes ces infos, de caler correctement l'Airpath 2300 avec le Zander 940 histoire d'avoir une information a peu près correcte sur la direction et la vitesse du vent en ligne droite

J'ai tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne, ce serait bête de ne pas l'utiliser.

 

Et puis ça peut intéresser d'autres personnes qui n'ont peut être pas pensé à demander.

Modifié par afro
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Enfin un compas d'hémisphère nord ne marche pas dans l'hémisphère sud

Si je m'appelais HBG, j'écrirais que tu as fumé la moquette :rolleyes: ! Non Thierry, il fonctionne exactement de la même façon. J'en ai fait l'expérience.

 

 

Il faudra l'expliquer aussi aux revendeurs :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/airpath_compass1.php

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Enfin un compas d'hémisphère nord ne marche pas dans l'hémisphère sud

Si je m'appelais HBG, j'écrirais que tu as fumé la moquette :rolleyes: ! Non Thierry, il fonctionne exactement de la même façon. J'en ai fait l'expérience.

Il faudra l'expliquer aussi aux revendeurs :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/airpath_compass1.php

 

J'aimerais qu'un pilote de ligne qui fait la ligne sur Buenos Aires ou l'Afrique du Sud nous explique s'il a deux compas ou s'il interprète son seul compas d'une façon différente quand il a passé l'équateur.

Le père Zander m'a juré que l'Airpath 2300 fonctionnait aussi bien des deux cotés, même avec les fesses en l'air (ça vaut mieux que d'avoir l'air sans l'effet :blink:), des centaines de pilotes en on fait l'expérience, même avec d'autres marques de compas.

 

En presque un millier d'heures de vol là bas, je n'ai personnellement (ni mes compagnons d'aventure) jamais noté d'anomalie sauf éventuellement l’horizontalité de la rosace, mais cela dépend essentiellement du lieu (direction des lignes de champ) et pas de l'hémisphère.

 

Tu peux donc étalonner ton compas (au degré près!), tu as le meilleur système de calcul de vent disponible sur le marché, il a été utilisé dans la plupart des records du monde dans l'hémisphère sud, et l'est encore.

 

Si tu perds la boussole, ce ne sera pas de sa faute!

jm

 

C'est le compas Bohli qui ne fonctionne pas du tout quand on change d'hémisphère, mais son principe est complètement différent.

Tu peux nous expliquer pourquoi? L'aiguille étant équilibrée sur un cardan, elle est toujours perpendiculaire aux lignes de champ. Bien sur, ces lignes sont inclinées de l'autre coté dans l’hémisphère sud, mais ce compas permet (ou devrait permettre, je ne l'ai plus pour vérifier) de basculer la demi-sphère de l'autre coté. Il faut certes faire une petite manip mécanique simple, alors que l'Airpath est toujours vrai.

 

Cordialement,

jmc

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Enfin un compas d'hémisphère nord ne marche pas dans l'hémisphère sud

Si je m'appelais HBG, j'écrirais que tu as fumé la moquette :rolleyes: ! Non Thierry, il fonctionne exactement de la même façon. J'en ai fait l'expérience.

Il faudra l'expliquer aussi aux revendeurs :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/airpath_compass1.php

 

J'aimerais qu'un pilote de ligne qui fait la ligne sur Buenos Aires ou l'Afrique du Sud nous explique s'il a deux compas ou s'il interprète son seul compas d'une façon différente quand il a passé l'équateur.

Le père Zander m'a juré que l'Airpath 2300 fonctionnait aussi bien des deux cotés, même avec les fesses en l'air (ça vaut mieux que d'avoir l'air sans l'effet :blink:), des centaines de pilotes en on fait l'expérience, même avec d'autres marques de compas.

 

En presque un millier d'heures de vol là bas, je n'ai personnellement (ni mes compagnons d'aventure) jamais noté d'anomalie sauf éventuellement l’horizontalité de la rosace, mais cela dépend essentiellement du lieu (direction des lignes de champ) et pas de l'hémisphère.

 

Tu peux donc étalonner ton compas (au degré près!), tu as le meilleur système de calcul de vent disponible sur le marché, il a été utilisé dans la plupart des records du monde dans l'hémisphère sud, et l'est encore.

 

Si tu perds la boussole, ce ne sera pas de sa faute!

jm

 

C'est le compas Bohli qui ne fonctionne pas du tout quand on change d'hémisphère, mais son principe est complètement différent.

Tu peux nous expliquer pourquoi? L'aiguille étant équilibrée sur un cardan, elle est toujours perpendiculaire aux lignes de champ. Bien sur, ces lignes sont inclinées de l'autre coté dans l’hémisphère sud, mais ce compas permet (ou devrait permettre, je ne l'ai plus pour vérifier) de basculer la demi-sphère de l'autre coté. Il faut certes faire une petite manip mécanique simple, alors que l'Airpath est toujours vrai.

 

Cordialement,

jmc

De memoire le Bohli fonctionnait parfaitement dans l'hémiphère sud, il est équilibré statiquement et dynamiquement avec ne très faible inertie de l'indicateur par rapport à l'aimant ce qui lui permet de fonctionner en virage

L'aiguille s'aligne horizontalement et verticalement sur le Nord magnétique donc en théorie plus on se rapproche des poles plus son diametre de rotation dimiminue en virage.

J'ai connu Monsieur Bohli, c'était un génial ingénieur et un charmant Monsieur.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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