www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Espace Aérien En Rp


EMC

Messages recommandés

Hello

 

Trouvé ce bel article.

La cause c'est les nouveaux couloirs aériens décalés des approches Orly pour passer plus loin des zones habitées..

 

Quel impact sur les zones dérogatoires en RP pour le planeur ?

 

Amitiés

 

Oups j'ai oublié le lien.... :blush:

 

http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2010/10/29_LA_FUTURE_TMA_PARISIENNE....html

Modifié par EMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais oublié...

J'ai remis le lien.

Alors ?

Très clairement, il vaut mieux habiter (et voler) en province... :mdr:

:peace:

Mais cette mesure "future" - très inconfortable, j'en conviens - est tout de même moins dangereuse que la nouvelle ZRT parisienne, déjà en vigueur (SUP AIP 127/10) !

Alors ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette mesure "future" - très inconfortable, j'en conviens - est tout de même moins dangereuse que la nouvelle ZRT parisienne, déjà en vigueur (SUP AIP 127/10) !

Alors ?

Je ne sais si cette ZRT (SUP AIP 127/10) est bien celle mentionnée dans Volez!, moi en tout cas je ne l'ai jamais trouvé gênante. En tout cas elle ne date pas d'hier mais du début de saison, la date actuelle de publication (2 Septembre) est juste une date de reconduction. Elle impose seulement la veille de la fréquence 120.075 MHz quand aucune autre ne s'impose par ailleurs, or il y a toujours une autre qui s'impose par ailleurs, en particulier cette ZRT recouvre des zones dérogatoires planeurs (maintenant zones LF-R) dans lesquelles nous sommes supposés rester sur la fréquence du terrain bénéficiaire car une fermeture de ces zones peut à tout instant être annoncée sur cette fréquence. Même en dehors de ces zones, dès qu'on envisage un retour vers elles, il faut être au courant d'une éventuelle désactivation pour anticiper la descente, et pour ne pas louper une telle annonce sans polluer la fréquence par d'incessants messages "les zones LF-Rxxx sont-elles toujours actives", il vaut mieux rester sur cette fréquence.

Dans l'ensemble il me semble qu'on est plutôt gagnants avec ce projet, une petite partie du plancher des "oreilles" jusqu'ici au FL055 descend à 4500 ft, mais la majeure partie remonte au FL065.

Ceci dit en supposant (hypothèse fort irréaliste) que la ZRT 16 (SUP AIP 119/10) ne soit pas reconduite, qui maintiendrait la limite au FL055 dans la TMA 16. Au passage le lien n'était plus bon dans une de mes contributions à cette question, je viens de le modifier. L'URL a changé, hélas pas son contenu.

Pour essayer d'éviter la baisse à 4500 ft dont je perçois mal la justification, on pourrait essayer une action vers les journaux, du style "Sous couvert du Grenelle de l'Environnement, l'Administration envisage d'augmenter la pollution sonore en faisant passer les avions 300 m plus bas" avec liste des localités situées sous ces 4500 ft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Robert, c'est le magazine Volez! qui a "levé le lièvre".

Peut-être le journaliste n'a-t-il pas bien lu cette partie de la phrase :

"hors période d’écoute ou de trafic sur une fréquence ATS ou ATC nécessaire à la conduite du vol"
...?

Le problème que soulève le journaliste de Volez! est, qu'aucun service n'y est rendu, et que même les militaires qui seraient à l'origine de cette décision, ne peuvent pas émettre sur la fréquence... C'est kafkaïen, d'où ma comparaison avec les ZIT.

On a vraiment l'impression que différentes décisions de nos administrations aéronautiques visent une limitation progressive de l'aviation générale et de loisirs. :angry:

Mais j'arrête, sinon je vais finir par devenir grincheux... :pinch:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel impact sur les zones dérogatoires en RP pour le planeur ?

 

 

Bonjour,

sur le papier, il y a bel et bien un impact sur les secteurs dérogatoires.

Nous négocions et repoussons ce projet depuis presque deux ans - qui n'a pas grand chose à voir avec le Grenelle.

 

La discussion est repartie de zéro depuis cette dernière réunion, et un groupe de travail a été créé. La FFVV demande à conserver le même volume utilisable pour le vol à voile, sous forme de protocole ou d'espace E/G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelques précisions 2 mois après la présentation initiale et 2 mois avant la fin des négociations.

 

Sur le principe: A ce jour, le projet présenté (dont le PPT complet est disponible auprès de chaque club) et les discussions ayants suivis ont menés à:

- Constitution de 2 Groupe de Travail (grossièrement 1 tranche basse inférieure 3000 ft pour le coeur de la zone (qui impacte surtout la FFA mais aussi les clubs les plus centraux) et 1 pour la tranche intermédiaire (3000-F65 qui nous concerne au premier chef),

- Transmission de demandes de modifications (réduction) des enveloppes (à 15OO, 2500,3500 et 4500 ft) dont certaines ont étés entérinées et d'autres sont encore en discusion.

 

Une fois les possibilités de réduction de l'impact des extensions prévues épuisées, il sera procédé à l'actualisation (ou la création ou c'est nécesaire) des protocoles gérant les possibilités de déclassement d'espace. Chaque club impacté est représenté (renseignez vous auprès de votre CLEA).

 

Sur les conséquences et résultats: Une actualisation sera faite dès que les contours prendront une forme définitive. A ce jour on peut dire:

- Comme remarqué plus haut: 1 point très positif avec la libération de la majeure partie de la couronne au FL 55 qui remonte au FL 65 (grace à la remontée du niveau de transition vers 5000 ft (iso 4000 ft actuellement)),

- qui génère 1 soulagement sur la région de Coulommiers très menacée par les projets antérieurs,

- mais aussi la création de nouvelles contraintes avec l'apparition d'une couronne à 4500 ft (liée elle aussi au changement d'altitude de transition),

- et hélas pour l'instant un point très négatif avec le décalage au Sud de la limite à 3500 ftqui plus est prévue entrer en service dès avril 2011 (alors que le reste est prévu pour novembre 2011) .

 

 

 

Les prochaines rencontres sont prévues entre le 16 et le 24novembre suivant les secteurs.

 

Bruno. commission espace aérien FFVV

 

PS: La ZRT évoquée plus haut n'entre pas dans ce câdre, c'est plutôt une volonté "de protection".

PS2: Le cas de la ZT TMA16 sera lui intégré à ce dossier qui comporte aussi un volet non parisien avec extension de la TMA de Beauvais

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'où sort cette information ? Et quelle raison auraient ces militaires de vouloir une telle chose ?

Excuse-moi, Robert, je n'ai pas vu ta question tout de suite...

L'information provient du magazine Volez!, cité plus haut.

Et pour la raison, penses-tu vraiment, qu'il en faut nécessairement une ? :unsure:

Peut-être un colonel veut devenir général, ou un général a besoin d'une étoile supplémentaire, et pour cela il doit se distinguer dans un "combat" pour la sûreté, par exemple...

N'est-ce pas une "raison" suffisante ?

Les ZIT des centrales nucléaires (qui sont devenues des zones P, je dirais, enfin - au moins il n'y a plus d'ambiguïté) ont-elles eu besoin des "raisons" solidement justifiées, pour être crées et maintenues ? :wacko:

Il paraît pourtant qu'elles soient indispensables à la sûreté nucléaire et à celle de la circulation aérienne. Regarde surtout celle de Fessenheim... :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Meilleurs voeux à tous pour l'année 2011 (Santé, Bonheur et beaux Vols autant que possible).

En amont d'un point d'état complément mon message précédent, afin d'alimenter et faciliter la préparation de votre saison 2011, j'ai le plaisir de vous informer qu'après d'âpres discussions et multiples interventions la DSNA s'est rangée à nos arguments et la mise en place de la phase intermédiaire des modifications de la TMA de Paris sur le Bandeau Sud est reportée et alignée sur le projet global prévu pour novembre. En conséquence, la situation se simplifie et:

- Pour la SAISON 2011 complète: Il n' y a pas de Changement concernant la TMA de Paris et vous pourrez pratiquer comme les années passée. En résumé: Pas de création d'espace Classe A à 3500 ft sur le Bandeau Auneau-Moret - Plafond TMA inchangé au FL 55 sur le pourtour

- Pour les SAISONS suivantes: Poursuites des discussions dont un résumé sera posté ici même d'ici quelques jours et présenté à l'AG du Comité Régional IDF la semaine prochaine.

 

Bruno Commission Espace Aérien FFVV

 

PS: Désolé en cas de défaut d'accent et pour le message réduit mais le web est limité ou je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Comme promis dans le message précédent, vous trouverez dans ce message un point d'étape après 4 mois de discussions et à l'approche du bilan.Si je reprends la trame du message initial (09 novembre):

Sur le Principe, nous avons:

- hélas dû composer avec une grande hétérogénéité chez nos interlocuteurs,

- pu respecter la méthode choisie: Traitement des réductions d'emprise à 4500 ft puis discussion sur les déclassement d'espace par protocole.

 

Sur les résultats à ce jour nous avons:

- Obtenu le report de la partie intermédiaire du projet (dite phase 2), prévue initialement pour avril et concernant le bandeau Sud ce qui permettra comme indiqué juste avant de garantir une saison 2011 dans le même câdre que les précedentes,

- engrangé le déclassement de la couronne F55 au F65 ;) (couleur jaune) et la suppression de verrues résiduelles sur la partie sud Ouest,

- pu faire réduire l'emprise de la TMA 4500 ft prévue aux 4 coins et remonter la CTR2 à l'Est (partie hachurée rouge),

- échoué pour l'instant à réduire l'extension sud à 3500 ft (sera visible sur prochaine version),

- bataillé pour améliorer en volume et facilité d'utilisation les zones déclassables initialement proposées selon le principe suivant: Obtenir un fonctionnement au moins égal à l'existant et avec résultat actuel encore incomplet (secteurs non visibles sur l'image):

* Nettes améliorations et simplifications obtenues: Façade Est (Compiègne-Soissons- Coulommiers et Sézanne),

* Quelques améliorations, mais complexités opérationnelles:Façade Ouest (Beynes-Chérence),

* Résultats encore insatisfaisants: Bandeau sud en Config. Est(Chartres-Bailleau-Buno-Moret)

 

Illustration: http://img651.imageshack.us/i/espaces2011v16vuerducti.jpg

 

 

Vous pouvez vous rapprocher de vos CLEA (Correspondant Locaux Espace Aérien) dans chaque club pour une présentation plus ciblée et une vue des secteurs "protocolés".Je joindrais une illustration des premiers points.. dès que j'y parviens: C'est fait! :)

 

Bruno pour la commission Espace Aérien FFVV

 

NB: N'oubliez pas toutes les news, actualités et outils de préparation du vol sur:ea.ffvv.org

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Si je comprends bien nous sommes entièrement gagnants pour le moment puisque par endroits le FL55 remonte au 65. Les allusions à la couleur jaune et à la partie hachurée rouge font sans doute référence à un document, probablement publié sur le site de la FFVV, mais je ne l'y ai pas trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bruno ! :super:

 

Je ne suis pas concerné, car loin de l'Île-de-France, mais je pense qu'il est nécessaire de souligner ces résultats, féliciter pour le succès, et surtout remercier les bénévoles pur le travail accompli. http://www.spina-bac.fr/yankeeromeo/Images/france-cool.gif

 

Par ailleurs, ce succès confirme et prouve, qu'il est nécessaire de se battre, et qu'on ne peut obtenir quelque chose qu'à cette condition-là.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Si je comprends bien nous sommes entièrement gagnants pour le moment puisque par endroits le FL55 remonte au 65. Les allusions à la couleur jaune et à la partie hachurée rouge font sans doute référence à un document, probablement publié sur le site de la FFVV, mais je ne l'y ai pas trouvé.

 

 

Bonjour,

 

Entièrement gagnant, hélas non! La situation est variable suivant les clubs (comme résumé dans mon message précédent).

La majeure partie de la couronne au FL 55 est libérée au FL 65 oui(le jaune),mais la partie abaissée à 4500 ft (le rouge résiduel)(3500 au sud) est la plus proche des clubs et donc génante. Le combat a été d'en obtenir la libération par protocole et s'il est très majoritairement réussi,il reste du travail (une interzone en façade Est Configuration Ouest et surtout le bandeau Sud en Configuration Est).

Concernant les couleurs, il s'agit d'un document présentant la situation globale (donc sans les protocoles) dont j'attendais l'autorisation de publication:Il ne saurait donc tarder.Il est maintenant disponible dans le message du 26 janvier et devrait être actualisé une dernière fois en cours de semaine prochaine.

 

Amicalement,

 

Bruno

 

PS: Je serai à la réunion Sécurité/Formation du samedi 05/02 à Balard et dsiponible pour évoquer le sujet.

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce "fil" pour vous signaler (confirmer) que le dispositif a été mis en place ce jeudi 17 novembre. A part quelques améliorations supplémentaires mineures, ses caractéristiques sont celles présentées dans les messages précédents (09 novembre 2010 et 26 janvier) que je vous remémore ici:

Sur le Principe, nous avons:

- pu respecter la méthode choisie: Traitement des réductions d'emprise à 4500 ft puis discussion sur les déclassement d'espace par protocole.

 

Sur les résultats nous avons:

- Obtenu le report de la partie intermédiaire du projet (dite phase 2), prévue initialement pour avril et concernant le bandeau Sud ce qui permettra comme indiqué juste avant de garantir une saison 2011 dans le même câdre que les précedentes,

- engrangé le déclassement de la couronne F55 au F65 (couleur jaune) et la suppression de verrues résiduelles sur la partie sud Ouest,

- pu faire réduire l'emprise de la TMA 4500 ft prévue aux 4 coins et remonter la CTR2 à l'Est (partie hachurée rouge),

- échoué pour l'instant à réduire l'extension sud à 3500 ft (sera visible sur prochaine version),

- bataillé pour améliorer en volume et facilité d'utilisation les zones déclassables initialement proposées selon le principe suivant: Obtenir un fonctionnement au moins égal à l'existant et avec un résultat encore incomplet (secteurs non visibles sur l'image):

* Nettes améliorations et simplifications obtenues: Façade Est (Compiègne-Soissons- Coulommiers et Sézanne),

* Quelques améliorations, mais complexités opérationnelles:Façade Ouest (Beynes-Chérence),

* Résultats insatisfaisants: Bandeau sud en Config. Est(Chartres-Bailleau-Buno-Moret)

 

Illustration: http://img651.images...16vuerducti.jpg

 

Sur le plan opérationnel:

- Les clubs impactés ont reçus un projet de protocole permettant de faire fonctionner les portions prévues déclassables amendant l'existant. Ils sont en cours de vérification et devraient être signés pour être opérationnels en début d'année,

- Les clubs impactés et périphériques (voir liste plus bas)ont reçus via le SIA un lot conséquent de cartes 1/250 000 Région Parisienne pour que vous puissiez vous approprier les changements dès cet hiver,

- Il est spécifié -comme négocié dans la lettre d'accompagnement- qu'au vu du fonctionnement réel du dispositif, seront revus les éventuels points difficiles. Merci donc de reporter vos doléances (REXEA par exemple, via vos correspondants club (CLEA) ou directementsi vous préférez).

 

Bruno Commission espace aérien FFVV

 

NB: Le niveau de Transition remontant à 5000Ft et les cartes 1/500.000 couvrants l'espace jusqu'à cette même altitude, vous verrez "disparaître" certains espaces dont le plancher commence au FL 65 sur l'édition du Printemps 2012: ATTENTION ils existeront et devront être pris en compte.....

 

PS: Liste des clubs récipiendaires des cartes: Tous clubs IdF, Tous clubs Picardie, plus: Rouen, Chartres, Bailleau, Pont/Yonne et Chalon.

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Nous venons de recevoir les cartes. Il y a des infos contradictoire sur les zones de beauvais. Particulièrement sur la partie ouest. Sur le bandeau sud il est noté un planché à 2500 pied, sur le bandeau nord un planché à 4500 et dans le cartouche central 4500 pied... je ne sais plus à quel saint me vouer.

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus à quel saint me vouer.

L'illustration dont le lien est corrompu

au-dessus, est-ce bien ce vitrail ?

Merci Bob :D

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Nous venons de recevoir les cartes. Il y a des infos contradictoire sur les zones de beauvais. Particulièrement sur la partie ouest. Sur le bandeau sud il est noté un planché à 2500 pied, sur le bandeau nord un planché à 4500 et dans le cartouche central 4500 pied... je ne sais plus à quel saint me vouer.

Romaric

 

Bonjour,

 

Il y a effectivement matière à se poser des questions. Nous devons rencontrer Beauvais d'ici peu pour discuter les protocoles (Mise à jour à l'Est en TMA 5 (pour les Picards) et création à l'Ouest en TMA 2.2), j'en profiterais pour confirmer mes dires que voici:

- Partie Ouest: 2 TMA superposées à cet endroit TMA 2.2(2500-4500) (indication sous Forges les eaux) qui sera déclassable en G selon protocole au profit des vélivoles et TMA 3 (4500-FL65) qui la recouvre et qui comprend la forme bizarroide au Sud de Gournay (indication complète en limite Nord et partielle au Sud)

 

- Cartouche: Ne concerne pas l'espace mais la fréquence utilisable et ses conditions d'accès (Cf. légende, )or la TMA 2.2 étant partie de la TMA 2 il y a un cartouche pour elle au coin Est et celui ci de la partie Ouest est associé à la TMA 3.

 

En espérant t'avoir éclairé un peu. Pour le reste, je te renvoie avec joie à l'article sur la merveilleuse performance du SIA.

 

Bruno, qui reste joignable si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est limpide (ce qui n'est pas le cas de la carte qui n'a pas été comprise, même avec l'aide de nos pilotes pro + chef pi+ quelques personnes raisonnablement intelligentes...)

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Merci, c'est limpide (ce qui n'est pas le cas de la carte qui n'a pas été comprise, même avec l'aide de nos pilotes pro + chef pi+ quelques personnes raisonnablement intelligentes...)

Romaric

 

 

Bonsoir,

 

Pas de problème. En plus de (au choix) limiter les pertes/ regagner de l'espace nous luttons ardemment pour leur simplification ainsi que celle de la cartographie, il y a encore du chemin.

 

Par ailleurs, j'en profite pour remonter ce post (et le rapprocher de celui nouvellement ouvert sous un titre très proche) pour:

 

- signaler que tous les protocoles associés aux secteurs déclassables en TMA de Paris au profit des clubs périphériques sont en service,

- les fichiers airspaces supports de vos PDA/PNA ne sont pas exploitables en l'état dans ces cas car ne différenciant pas les diverses configurations possibles,

- les cartes 1/500 000ème récemment sorties n'ont pas changé de caractéristiques et ne présentent donc comme depuis toujurs que les espaces situés sous 200 ft/sol ou 5000 ft AMSL, dans le cas qui nous intéresse cela veut dire que l'ex couronne périphérique au FL 55 qui est majoritairement remontée au FL 65 n'apparaît pas! Pour autant, elle existe bel et bien et doit être respectée. Vous pouvez la retrouver sur les cartes 1/1 000 000 ème et/ou sur les 1/250 000 ème région Parisenne.

 

Pour toute ces raisons, il apparaît absolument nécéssaire de ne pas voler sans:

- avoir assité à une sérieuse présentation de la situation , ses évolutions, ses possibilités et ses contraintes,

- être présent au briefing quotidien pour bénéficier de l'information initiale sur la configuration envisagée,

- se renseigner en vol sur la mise en place effective de cette configuration (ou de l'alternative réellement en fonction),

- rester en veille sur la fréquence pour bénéficier des dernières informations et être en mesure de se conformer à la nouvelle situation en cas de changement de configuration (rappel: préavis 10mn).

 

 

Cela peut paraître contraignant mais il n'y a à ce jour pas d'alternative. En résumé, 2 choix s'offre à vous:

- Une option de Base: Vol dans le respect pur et simple des espaces publiés sans contrainte particulière d'information préalable, de suivi et de veille radio,

- Une option évoluée: Plus d'espace disponible mais avec des particularités et des contraintes opérationnelles (suivi de l'état, veille radio)

 

Quelque soit votre choix, bons vols à tous et si vous voulez que l'on puisse faire évoluer et améliorer le système: faites des Comptes-rendus

 

Bruno Commision Espace aérien

 

NB: Protocoles concernés: Compiègne - Soissons - Coulommiers - Buno(associé avec Moret)- Bailleau (associé avec Chartres) - Beynes - Chérence

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...