Nicolas VAN DE PLASSCHE Posté(e) le 1 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2010 Bonjour à tous, Je suis actuellement en révision pour le BPP (c'est samedi pour moi). Dans l'arrêté parlant du programme à connaitre, on trouve (paragraphe 3.3.3) : "Carte de radionavigation vol à vue au 1/1 000 000 : particularités, utilisation par le pilote de planeur." De quelle "particularités" parle t'on ici ? Merci de vos réponses Nicolas VDP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Posté(e) le 2 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2010 Bonjour à tous, Je suis actuellement en révision pour le BPP (c'est samedi pour moi). Dans l'arrêté parlant du programme à connaitre, on trouve (paragraphe 3.3.3) : "Carte de radionavigation vol à vue au 1/1 000 000 : particularités, utilisation par le pilote de planeur." De quelle "particularités" parle t'on ici ? Merci de vos réponses Nicolas VDP Ce sont plutôt les principales caractéristiques que l'on entend par particularités : - Couverture du sol au 195- édition 2 fois par an- Présence des AWY de l'espace aérien inférieur- Seuls les obstacles >500ft ASFC y sont représentés Questions qui peuvent être posées pour le BPP Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas VAN DE PLASSCHE Posté(e) le 2 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2010 Merci beaucoup Nicolas Bonjour à tous, Je suis actuellement en révision pour le BPP (c'est samedi pour moi). Dans l'arrêté parlant du programme à connaitre, on trouve (paragraphe 3.3.3) : "Carte de radionavigation vol à vue au 1/1 000 000 : particularités, utilisation par le pilote de planeur." De quelle "particularités" parle t'on ici ? Merci de vos réponses Nicolas VDP Ce sont plutôt les principales caractéristiques que l'on entend par particularités : - Couverture du sol au 195- édition 2 fois par an- Présence des AWY de l'espace aérien inférieur- Seuls les obstacles >500ft ASFC y sont représentés Questions qui peuvent être posées pour le BPP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PY13 Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Bonjour à tous, Je suis actuellement en révision pour le BPP (c'est samedi pour moi). Dans l'arrêté parlant du programme à connaitre, on trouve (paragraphe 3.3.3) : "Carte de radionavigation vol à vue au 1/1 000 000 : particularités, utilisation par le pilote de planeur." De quelle "particularités" parle t'on ici ? Merci de vos réponses Nicolas VDP Ce sont plutôt les principales caractéristiques que l'on entend par particularités : - Couverture du sol au 195- édition 2 fois par an- Présence des AWY de l'espace aérien inférieur- Seuls les obstacles >500ft ASFC y sont représentés Questions qui peuvent être posées pour le BPP Bonjour,J'aimerais savoir à quoi peut bien servir cette carte de radionavigation pour un élève pilote de planeur.Je n'ai encore jamais vu un planeur équipé de VOR ou radio-compas.Quand au 1/1000000, c'est d'un intérêt très limité pour la navigation à vue......Alors à part une volonté de mettre en difficulté un candidat au BPP, je ne vois pas l'intérêt.Qu'ils sachent lire une 1/500000 ou 1/250000 et qu'ils connaissent les protocoles locaux me semble plus important. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V17 Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Regarde cette carte et tu découvriras pêut être des espaces aériens nouveaux et pas si hauts que ça Citer Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 (modifié) Je n'ai encore jamais vu un planeur équipé de VOR ou radio-compas. Et tu ne crois pas qu'il est important de savoir où se trouve la balise sur laquelle des aéronefs sont susceptibles de débouler en IFR à n'importe quel moment ???? Tu es pilote de planeur, usager de l'espace aérien : tu dois en connaître les règles d'utilisation et les zones qui te sont autorisées. Les cartes SIA 1/1000000 et 1/500000 + le complément aux cartes + guide VFR + cartes VAC doivent être consultés dès lors que tu envisages de quitter le grand local de ton aérodrome... ... ce que tu feras dès que tu auras ton BPP en poche et que tu attaqueras la campagne. Il est donc bien normal que des questions sur la RCA soient au programme du Brevet. Par contre, tu as raison : pour la nav, il y a mieux que la 1/1000000 ! Modifié le 4 juillet 2010 par Luc GUILLOT Citer Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PY13 Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Je n'ai encore jamais vu un planeur équipé de VOR ou radio-compas. Et tu ne crois pas qu'il est important de savoir où se trouve la balise sur laquelle des aéronefs sont susceptibles de débouler en IFR à n'importe quel moment ???? Tu es pilote de planeur, usager de l'espace aérien : tu dois en connaître les règles d'utilisation et les zones qui te sont autorisées. Les cartes SIA 1/1000000 et 1/500000 + le complément aux cartes + guide VFR + cartes VAC doivent être consultés dès lors que tu envisages de quitter le grand local de ton aérodrome... ... ce que tu feras dès que tu auras ton BPP en poche et que tu attaqueras la campagne. Il est donc bien normal que des questions sur la RCA soient au programme du Brevet. Par contre, tu as raison : pour la nav, il y a mieux que la 1/1000000 ! J'ai eu mon Brevet de pilote planeur en 1961 et suis laché campagne.Je suis PPL depuis longtemps et remorqueur.Je connais tout ce dont tu parles.Je maintiens que l'intérêt de cette carte est plus que limité pour un BPP.Quand aux balises VOR et ADF, elles figurent sur les 250 et 500000.Pour un BPP, Il y a des questions plus utiles sur la RCA que celles concernant la radionav.Il s'agit de BPP pas de PPL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Je me permets de rappeler qu'on est dans un examen de contrôle d'une formation ! Un élève qui n'aurait jamais vu une carte au 1M aurait raté quelque chose ! Et en tant que testeur, je me poserais des questions sur son instructeur ! Dans la formation au PPL on apprend à déposer un plan de vol. Combien de PPL vont ensuite en déposer un dans les deux ou trois années qui suivront ? 1 sur 500 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Petit exemple récent : Semaine dernière en région parisienne, 2600m de plafond. Soit pas loin du niveau 85. Carte 500 000, seules les zones au 55 sont représentées. La zone au 85 au sud de Sens n'y est pas. Pourtant, ce n'est qu'à 15km de l'aérodrome de départ. Un BPP à qui l'on aurait autorisé seulement l'éloignement finesse 10, a le droit, à 2600m, de se retrouver à 25km. Donc juste sous la zone. 2 degrés au sol de température de plus et le 85 y passait. Classe A, airprox, et tutti quanti. Rappelez-vous 2003. Deuxiéme exemple : un espace aérien qui change au mois d'aout sera intégré à la version 2 de la 1000000 du mois de novembre, et seulement en avril pour la 500000. Et pourtant c'est bien celui de la 1000000 qu'il faut prendre en compte. Alors certes elle est inutile pour la nav à vue, mais c'est la SEULE carte officielle, elle est normalement obligatoire à bord (arrêté du 20 juillet 91 chapitre 6). Ce n'était qu'un exemple, mais il y en a bien d'autres qui peuvent en prouver l'utilité et la nécessité. Baptiste Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PY13 Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Petit exemple récent : Semaine dernière en région parisienne, 2600m de plafond. Soit pas loin du niveau 85. Carte 500 000, seules les zones au 55 sont représentées. La zone au 85 au sud de Sens n'y est pas. Pourtant, ce n'est qu'à 15km de l'aérodrome de départ. Un BPP à qui l'on aurait autorisé seulement l'éloignement finesse 10, a le droit, à 2600m, de se retrouver à 25km. Donc juste sous la zone. 2 degrés au sol de température de plus et le 85 y passait. Classe A, airprox, et tutti quanti. Rappelez-vous 2003. Deuxiéme exemple : un espace aérien qui change au mois d'aout sera intégré à la version 2 de la 1000000 du mois de novembre, et seulement en avril pour la 500000. Et pourtant c'est bien celui de la 1000000 qu'il faut prendre en compte. Alors certes elle est inutile pour la nav à vue, mais c'est la SEULE carte officielle, elle est normalement obligatoire à bord (arrêté du 20 juillet 91 chapitre 6). Ce n'était qu'un exemple, mais il y en a bien d'autres qui peuvent en prouver l'utilité et la nécessité. BaptisteElle est inutile non seulement pour la "nav à vue" comme tu dis, mais surtout pour la radionav.Je rappelle que c'est une carte de radionavigation et que les planeurs n'ont ni VOR ni ADF.Maintenant si certains instructeurs préfèrent la 1/1000000 comme référence d'espace aérien, je pense personnellement qu'il y a d'autres supports plus lisibles.La 1/500000 est déjà difficilement lisible dans certains espaces aériens très imbriqués.La 1/250000 c'est mieux quand elle existe.Concernant la 1/1000000, je conseille de fournir une loupe à l'élève.Pourquoi ne pas utiliser aussi la carte 1/2000000 espaces inférieur et supérieur ?Elle est plus facile à étaler dans un cockpit de planeur . Quand à l'argument sécurité et l'impact éventuel du 85 à 2°C près, je ne vois pas le rapport.Quand on connaît la précision d'un alti Winter 1 aiguille qui équipe beaucoup de planeurs....Je ne dis pas que ces corrections (T°C et QNH) ne doivent pas faire partie de la formation.Mais je connais peu de pilotes capables de faire ces corrections en vol dans le bon sens (en spirale avec 3 planeurs autour.....) certains diront peut-être, ça se calcule avant de partir.Je dis que raisonnablement, on ne doit pas s'approcher trop près d'un espace Classe A (marge suffisante compte-tenu des erreurs instrumentales et des écarts avec l'atmosphère STD), meilleur moyen d'éviter un airprox voire pire.C'est probablement difficile pour certains compétiteurs purs et durs de ne pas atteindre le plafond maximum possible, personnellement, cela ne me gène pas d'appliquer une bonne marge, pour moi le vol à voile est un loisir, pas une guerre... La sagesse vient quelquefois avec l'âge.Je sors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 La 1/250000 c'est mieux quand elle existe. Les cartes au 250 000 sont de plus en plus nombreuses, mais il faut alors bien penser à acheter la nouvelle édition tous les 6 mois ! Sinon ça revient à ne pas en avoir (réglementairement parlant). A part ça la question initiale reste sur la connaissance des cartes, pas sur leur utilisation en vol ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philoo Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 La 1/250000 c'est mieux quand elle existe. Les cartes au 250 000 sont de plus en plus nombreuses, mais il faut alors bien penser à acheter la nouvelle édition tous les 6 mois ! Sinon ça revient à ne pas en avoir (réglementairement parlant). A part ça la question initiale reste sur la connaissance des cartes, pas sur leur utilisation en vol ! Malheureusement, avec tous les sup AIP, Notams etc qui sortent régulièrement, avoir une carte, même à jour, ça revient à ne pas en avoir :-( De nos jours il faut préparer sa nav au jour le jour. (pas facile quand on ne sais pas trop à l'avance où les cumulus vont nous ammener).Et malgré tout ça on n'est pas à l'abri du déclassement/reclassement d'une zone ou du refus de pénétration d'une TMA/CTR... La nav n'est plus une science exacte :-) Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Raison de plus pour bien connaître TOUS les moyens d'information aéronautique... Après, les mauvais coucheurs, les râleurs, les anarchistes, les......... feront quand même ce qu'ils veulent :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Deuxiéme exemple : un espace aérien qui change au mois d'aout sera intégré à la version 2 de la 1000000 du mois de novembre, et seulement en avril pour la 500000. Et pourtant c'est bien celui de la 1000000 qu'il faut prendre en compte. Alors certes elle est inutile pour la nav à vue, mais c'est la SEULE carte officielle, elle est normalement obligatoire à bord (arrêté du 20 juillet 91 chapitre 6). 1) Comme l'espace aérien change constamment, il faut de toute façon mettre ses cartes à jour soi-même à chaque changement, sans attendre l'édition d'une nouvelle carte. 2) L'arrêté du 24 juillet 91 chapitre 6 mentionne uniquement: les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutementAucun type de carte "officielle" n'est mentionné. Pour une fois qu'on nous laisse une responsabilité... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier_BZH Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 (modifié) La carte Jeppesen au 500 000 e est pratique car les zones (en plaine) ne sont pas limitées à 1500m comme l' IGN OACI habituelle Modifié le 5 juillet 2010 par olivier_BZH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Quand à l'argument sécurité et l'impact éventuel du 85 à 2°C près, je ne vois pas le rapport.Quand on connaît la précision d'un alti Winter 1 aiguille qui équipe beaucoup de planeurs.... Ce n'est pas ce que je voulais dire. La masse d'air étant instable sur près de 3000m, il aurait suffi de qqes degrés de plus pour que les plafonds n'atteignent non pas 2600m mais 2800m ou plus, donc au-delà du 85. En revanche, la correction d'alti en fonction de la température n'est pas négligeable sur des journées très chaudes. En isa+10, à 2400m indiqué, l'altitude vraie n'est pas loin des 90m !! Donc 2500m vrais pour 2400 indiqués (ajoutés à l'incertitude de l'épaisseur de l'aiguille comme tu le sous-entends). Je suis donc d'accord que des marges importantes doivent être appliquées. Bon ce n'est déjà plus le sujet initial, certes. Pour y revenir, j'apprends à se servir de la 1000000 comme complément ou supplément à la 500000 lorsque celle-ci ne peut plus être utilisée pour définir les espaces aériens (au dessus de 5000AMSL/3000ASFC donc), avant le vol. Et surtout en cas de désaccord entre les deux cartes, c'est la 1000000 qui fait foi. Baptiste Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 6 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 en cas de désaccord entre les deux cartes, c'est la 1000000 qui fait foi Pas d'accord du tout. C'est l'AIP qui fait foi, ainsi que les Notams. Les cartes sont toujours en retard par rapport aux derniers changements d'espace aérien, parfois même déjà dépassées lors de leur publication (malgré la date de validité indiquée). Et rien ne garantit que la carte SIA 1/1000000 soit plus exacte que la carte OACI 1/500000 (les données viennent dans les deux cas de la même source). C'est au pilote de surveiller les amendements AIP et les Notams. Souvenez-vous des ZIT et ZRT qui ne figurent sur aucune carte... Ce n'est pas pour rien que les cartes portent la mention "avant le vol, consulter les dernières informations en vigueur". Mais évidemment, la carte OACI porte la mention: "ne pas utiliser au-dessus de 5000 ft/amsl ou 2000 ft/asfc (le plus élevé des deux)", ce qui la rend caduque pour le vol en montagne. A moins d'y apporter manuellement les ajouts nécessaires... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis F Posté(e) le 7 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 juillet 2010 (modifié) En revanche, la correction d'alti en fonction de la température n'est pas négligeable sur des journées très chaudes. En isa+10, à 2400m indiqué, l'{erreur d} altitude vraie n'est pas loin des 90m !! Donc 2500m vrais pour 2400 indiqués (ajoutés à l'incertitude de l'épaisseur de l'aiguille comme tu le sous-entends). Je suis donc d'accord que des marges importantes doivent être appliquées.C'est tout à fait vrai mais totalement inutile dans le cas présent, puisque l'altitude de référence est l'altitude pression pour tous (les zones y compris), à savoir l'altitude calé 1013,25 pour les FL et l'altitude QNH pour le reste. L'influence de la température est sans objet (sauf si on se fie au GPS, mais l'altitude GPS peut fluctuer de 200 ou 300 m, en plus de l'effet de la température !) La seule correction à prendre en compte est la variation des FL en altitude QNH, et une marge de 100 m suffit à tous les cas où QNH > 1000 mb. S'il faut se méfier des altis mécaniques qui ont du retard, les altis électroniques sont très précis et les loggers IGC donnent directement l'alti 1013 Pour revenir au sujet initial, le fait que la 1/500 000e IGN n'aille pas jusqu'au FL 115 est une aberration qui peut s'expliquer historiquement mais dont le maintien est scandaleux. La 1/1 000 000e SIA est mal foutue. Par contre la Cartabossy est beaucoup plus lisible et plus riche en informations utiles (fréquences et altitudes terrains par exemple), y compris pour la nav avec l'aide du GPS et de la connaissance du terrain et/ou d'une vieille 1/500 000e Modifié le 7 juillet 2010 par Denis F Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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