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Comment Tester Une Antenne De Compensation ?


jp PETIT

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Comment tester une antenne de compensation , autrement qu'en vol ?

 

Y a t'il un moyen de savoir si une antenne est bonne avec une soufflerie, en utilisant la vitesse d'une voiture, ......???

 

salutations velivoles

Hello

 

De tete la methode de Reichman :

Une antenne mesure la pression antenne suivante :

Pantenne=-(Pinf-k*Q)

Pinf la pression ambiante, Q la Pdyn, avec k=1 pour une antenne bien réglée. (on a alors Pantenne proportionnelle à l'nergie totale).

En branchant l'antenne sur un badin, et la totale sur l'autre entrée du badin, on mesure :

Ptot-Pantenne=(Pinf+Q)+(Pinf-k*Q)=2Pinf+(1-k)*Q

L'objectif étant de regler la geometrie de l'antenne jsuqu'a avoir k=1, cela revient à obtenir une aiguille du badin qui ne bouge pas avec la vitesse (à court terme).

 

On peut répéter la manip isolement en voiture ou en soufflerie, neanmoins le vrai réglage se fera sur le planeur dans la mesure ou l'antenne est baignée dans le champs aéro du planeur. Une antenne parfaitement calibrée au sol pourra etre déréglée en vol.

En particulier sur une antenne coudée ce qui pilote la Pantenne (ou le coef k) c'est l'angle entre le vent local & le tube troué : l'antenne subissant la déflexion de l'air de la voilure, une antenne horizontale en souffelrie ou sur le planeur ne donnera pas le meme resulttat.

Pour une antenne "venturi" je ne sais pas trop comment ca peut se régler par contre...

 

Matthieu

 

Matthieu

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Comment tester une antenne de compensation , autrement qu'en vol ?

 

Y a t'il un moyen de savoir si une antenne est bonne avec une soufflerie, en utilisant la vitesse d'une voiture, ......???

 

salutations velivoles

Hello

 

De tete la methode de Reichman :

Une antenne mesure la pression antenne suivante :

Pantenne=-(Pinf-k*Q)

Pinf la pression ambiante, Q la Pdyn, avec k=1 pour une antenne bien réglée. (on a alors Pantenne proportionnelle à l'nergie totale).

En branchant l'antenne sur un badin, et la totale sur l'autre entrée du badin, on mesure :

Ptot-Pantenne=(Pinf+Q)+(Pinf-k*Q)=2Pinf+(1-k)*Q

L'objectif étant de regler la geometrie de l'antenne jsuqu'a avoir k=1, cela revient à obtenir une aiguille du badin qui ne bouge pas avec la vitesse (à court terme).

 

On peut répéter la manip isolement en voiture ou en soufflerie, neanmoins le vrai réglage se fera sur le planeur dans la mesure ou l'antenne est baignée dans le champs aéro du planeur. Une antenne parfaitement calibrée au sol pourra etre déréglée en vol.

En particulier sur une antenne coudée ce qui pilote la Pantenne (ou le coef k) c'est l'angle entre le vent local & le tube troué : l'antenne subissant la déflexion de l'air de la voilure, une antenne horizontale en souffelrie ou sur le planeur ne donnera pas le meme resulttat.

Pour une antenne "venturi" je ne sais pas trop comment ca peut se régler par contre...

 

Matthieu

 

Matthieu

 

Très bien expliqué dans le livre "La course en planeur" de Reichman, montage avec 2 badins, je peux scanner en PDF et envoyer par mail perso pour ceux qui sont interessés.

A+

 

SVE

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Ptot-Pantenne=(Pinf+Q)+(Pinf-k*Q)=2Pinf+(1-k)*Q

Non, si Ptot = Pinf+Q et Pantenne = Pinf-k*Q, la différence (que mesure le badin), c'est :

 

Ptot-Pantenne = (Pinf+Q) - (Pinf-k*Q) = (1+k)*Q

 

La méthode de Reichmann consiste à utiliser deux badins, un branché de façon habituelle sur les prises de pressions totale et statique, l'autre sur la pression statique en lieu et place de la pression totale et sur la pression d'antenne en lieu et place de la pression statique. Le premier mesure Q (traduite en vitesse), le deuxième mesure k*Q. Si l'antenne est correcte (k = 1), les deux doivent indiquer la même valeur. C'est vrai quel que soit le type d'antenne (tube coudé avec trou(s), fente(s), venturi, ...).

 

Pour obtenir sur un instrument une indication qui ne varie pas avec la vitesse quand la compensation est correcte, il faudrait mesurer non pas la différence entre Ptot et Pantenne mais leur somme (ou demi-somme ou n'importe quelle pression proportionelle à cette somme). Si on considère que le raccord classique des prises statiques gauche et droite sur un tube unique par un raccord en T fournit la moyenne des pressions gauche et droite, i.e. leur demi-somme, on pourrait utiliser un montage analogue en raccordant pression totale et pression antenne sur les branches opposées d'un T dont la troisième branche serait raccordée à un instrument de mesure de pression : altimètre (peu sensible) ou variomètre (qui ne donne que les variations). C'est une idée purement personnelle et théorique, la réalité pourrait être décevante. Le raccord en T ne fournit la moyenne des deux pressions que si elles sont peu différentes (ce que est le cas dans l'utilisation classique sur les statiques, mais pas dans celle que je suggère) et si les longueurs des deux branches sont égales. En fait ce qu'il faut, c'est que la "résistance" (au sens de l'équivalent de la loi d'Ohm, i.e. différence de pression/débit) soit la même pour les deux branches. On pourra mieux approcher cette égalité en mettant des restrictions identiques sur les deux branches, dont la résistance est grande par rapport à celles des tuyauteries, rendant les différences entre ces dernières négligeables devant la valeur totale.

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Ptot-Pantenne=(Pinf+Q)+(Pinf-k*Q)=2Pinf+(1-k)*Q

Non, si Ptot = Pinf+Q et Pantenne = Pinf-k*Q, la différence (que mesure le badin), c'est :

 

:blush: Oups... on mesure Cp_antenne=-k

avec Cp=(P-Pinf)/Q,

soit bel et bien Pantenne=Pinf-k*Q et pas l'opposé comme je l'avais vite posé...

d'où le reste qui découle.

 

C'est ca de faire les chose de tete... :blush:

 

La somme pneumatique des deux pressions : a essayer !

 

La remarque qui dit qu'on ne pourra pas nécessairement utiliser une calibration au sol reste vraie...

 

Matthieu

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