www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Navboxes "reqalt"


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai implémenté la NavBoxes "ReqAlt" et trouve l'indication pas très fiable lorsque j'essaye d'approcher cette information en la recoupant avec d'autre... Bref, pas très rassurant (pour le moment...)

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment est calculé cette "Altitude requise" ?

 

D'avance merci.

Thierry

Avec mes meilleurs messages, Thierry

 

http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP134/gliders-cloud_~k1346414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même formule que dans tous les autres calculateurs ("papiers" ou électroniques).

Cf "La Course en Planeur".

La distance étant connue, tout dépend de la polaire utilisée, du calage MC et de l'estimation du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même formule que dans tous les autres calculateurs ("papiers" ou électroniques).

Cf "La Course en Planeur".

La distance étant connue, tout dépend de la polaire utilisée, du calage MC et de l'estimation du vent.

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre, s'agit-il d'une hauteur "disponible" ou d'une altitude min pour atteindre un point d virage/but ?

 

Si il s'agit d'une altitude, je pensais que : ReqAlt = "Alt (Altitude QNH de planeur)" - "Arrivée (hauteur d'arrivée)"

 

Si je repasse un vol avec un fichier (vitesse=1), j'ai simultanément les info's suivantes affichées (pour un but ayant une altitude de 2314m et une altitude de réserve de 300m) :

 

"Dis = Distance au but " : 36.3km

"Alt = Altitude QNH de planeur" : 3615m

"Arrivée = Hauteur d'arrivée" : -539m

"ReqAlt = Altitude requise" : 1547m

 

Ce chiffres tendent plutôt à démontrer que ReqAlt serait une hauteur mais alors qui correspondrait à quoi ?

 

Merci de votre aide

Thierry

Avec mes meilleurs messages, Thierry

 

http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP134/gliders-cloud_~k1346414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés toi,

Quelles sont les informations vitales qui te manquent pour établir ton calcul d'autonomie par rapport à ton but ?

 

Si je connaissais la réponse à ma question... j'aurai ainsi perdu l'occasion de me taire; hors il se trouve que je n'ai toujours pas trouvé la solution sachant qu'il me semble que la donnée "Arrivée (hauteur d'arrivée)" tient compte de la distance à parcourir jusqu'au but, de la polaire, de l'estimation du vent, du calage MC et de la hauteur de réserve... et qu'il n'était dès lors pas déraisonnable de penser que ReqAlt pouvait être égale à "Alt (Altitude QNH de planeur)" - "Arrivée (hauteur d'arrivée)"

 

Donc, si ce n'est pas le cas merci d'avance à ceux qui possède la réponse de la partager avec ceux qui ne l'ont pas... et si l'on pouvais juste me donner la définition de la Navboxe "ReqAlt" et de la méthode de calcul (ou des paramètre pris en compte), j'en serai absolument ravi.

 

D'avance merci pour votre aide, votre précieuse collaboration et votre compréhension à l'égard de ceux qui essaye de comprendre sans forcément y arriver (seul)...

 

Thierry

Avec mes meilleurs messages, Thierry

 

http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP134/gliders-cloud_~k1346414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le fichier help de seeyou mobile ReqALt = altitude estimée perdue entre la position actuelle et celle de l'objectif. En tenant compte du Mc affiché, de la polaire (selon ballastage indiqué) et du pourcentage de dégradation entré. Cela ne reste qu'une estimation...

 

http://data.naviter.si/docs/seeyou_mobile.pdf page 71

 

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés toi,

Quelles sont les informations vitales qui te manquent pour établir ton calcul d'autonomie par rapport à ton but ?

 

Si je connaissais la réponse à ma question... j'aurai ainsi perdu l'occasion de me taire; hors il se trouve que je n'ai toujours pas trouvé la solution sachant qu'il me semble que la donnée "Arrivée (hauteur d'arrivée)" tient compte de la distance à parcourir jusqu'au but, de la polaire, de l'estimation du vent, du calage MC et de la hauteur de réserve... et qu'il n'était dès lors pas déraisonnable de penser que ReqAlt pouvait être égale à "Alt (Altitude QNH de planeur)" - "Arrivée (hauteur d'arrivée)"

 

Donc, si ce n'est pas le cas merci d'avance à ceux qui possède la réponse de la partager avec ceux qui ne l'ont pas... et si l'on pouvais juste me donner la définition de la Navboxe "ReqAlt" et de la méthode de calcul (ou des paramètre pris en compte), j'en serai absolument ravi.

 

D'avance merci pour votre aide, votre précieuse collaboration et votre compréhension à l'égard de ceux qui essaye de comprendre sans forcément y arriver (seul)...

 

Thierry

 

 

Bonjour,

 

quand on veut faire une "arrivée" sur un point quelconque, on choisit d'abord la hauteur à laquelle on veut le survoler, et on se renseigne sur son altitude. Il faut ensuite tenir compte du calage Mc Cready, du vent, de la charge et de l'état de propreté des ailes. SYM (ou un de ses collègues connaissant un peu les mathématiques) va alors calculer l'altitude nécessaire (ReqAlt) pour procéder à un vol plané arrivant où on veut dans ces conditions.

 

RAPPEL: L'altitude est une distance au-dessus du niveau de la mer, la hauteur est une distance au-dessus du sol.

 

Bons vols,

JPH

Modifié par LimaMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai implémenté la NavBoxes "ReqAlt" et trouve l'indication pas très fiable lorsque j'essaye d'approcher cette information en la recoupant avec d'autre... Bref, pas très rassurant (pour le moment...)

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment est calculé cette "Altitude requise" ?

 

D'avance merci.

Thierry

 

Comme souvent c'est dans l'aide de Seeyou mobile sur le site Naviter

 

Required Altitude (ReqAlt) = Estimated altitude loss from current position to target taking into

accout current MC, bugs, ballast and wind settings

 

Tu est à 3615 m avec un point d'arrivée à 2314m

Reqalt donne 1547 m

 

Tu vas donc arriver d'aprés seeyou mobile à 3615-1547 =2068m donc plus bas que le point d'arrivee de 246 m et comme tu as mis une sécurité de 300m ,il te dit qu'il te manque 246m+300 =546m

Les calculs de Seeyou semblent normaux

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses tdp,

j'avais mal lu et zappé la hauteur du but.

 

 

Personnellement, je n'utilise pas cette fonction de CU.

Je préfère utiliser les valeurs de finesse requise (et éventuellement la finesse instantanée) et la hauteur d'arrivée.

Ces calculos sont des branques : ils peuvent estimer que ton planeur va tirer des finesses insensées.

Note que parfois ils n'ont pas tord, mais j'aime bien connaitre la finesse qu'il a estimé pour estimer ton arrivée.

Avec un Peg et du vent dans le dos, il peut te faire partir (de loin) sur un plan bien supérieur à 35, et là, j'aime mieux être averti.

Fonctionner uniquement avec le référentiel de hauteur ne permet pas d'évaluer instantanément la finesse calculée. Et en fin de compte, je préfère prendre mes décisions en connaissance de cause.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...