www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

j'ai parcouru le forum sans trouver de réponse à mon problème.

 

Je viens d'installer XCSoar 5.2.2. sur mon PDA , ça semble fonctionner du moins au niveau de la liaison avec le GPS qui me

 

donne bien la bonne altitude.

 

par contre , impossible de faire afficher d'autre infos : cartes , zone , terrains etc..

 

pas possible non plus de changer la langue avec le fichier " francais.xcl.txt " que j'ai mis dans Data.

 

En parcourrant le forum j'ai vu que l'on parlait de fichier Cab. où sont-ils ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement: le fichier de langue doit être nommé " francais.xcl " sans le .txt sinon il n'est pas reconnu.

 

Je pense qu'il faut mettre les différents fichiers dans le directory My documents/XCsoarData (ou mas documents/XCsoarData) avec la bonne extension:

xxx.xcm pour les cartes (terrain + topologie) et xx.txt pour l'airspace et xx.dat pour les points de virage.

Les polaire sont de type xx.plr

 

Si le programe est sur une carte SD: SD card/XCSoarData

 

Tu peux dowloader les fichiers CAB de la dernière version (5.2.4) ICI dans l'onglet Binaries.

Il y a un manuel en anglais dans Manuals.

 

 

Un peu de chipotage au début, après hop, ça fonctionne.

Bonne chance.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement: le fichier de langue doit être nommé " francais.xcl " sans le .txt sinon il n'est pas reconnu.Je pense qu'il faut mettre les différents fichiers dans le directory My documents/XCsoarData (ou mas documents/XCsoarData) avec la bonne extension:xxx.xcm pour les cartes (terrain + topologie) et xx.txt pour l'airspace et xx.dat pour les points de virage.Les polaire sont de type xx.plrSi le programe est sur une carte SD: SD card/XCSoarDataTu peux dowloader les fichiers CAB de la dernière version (5.2.4) ICI dans l'onglet Binaries.Il y a un manuel en anglais dans Manuals.Un peu de chipotage au début, après hop, ça fonctionne.Bonne chance.
Merci , je vais essayer ça.........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu veux tu peux essayer LK8000 une "évolution" de XCSoar 100% utilisable via écran tactile (donc plus besoin de bouton ni de stick) et beaucoup plus aboutie (à mon gout) et plus lisible.

 

http://parapente-arrabida.blogspot.com/200...k8000-112b.html

 

-> la version 1.18 est dispo (la 1.20 est sur le point de sortir)

-> un lien vers une vidéo explicative (c'est pour la 1.12 mais tout vaut pour la 1.18)

 

le forum de support et de développement:

 

http://www.postfrontal.com/forum/default.asp?CAT_ID=11

 

les fond de carte, espaces aérien et TP sont les mêmes que XCSoar.

 

 

J'adore.

 

Salut

Rom

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de point de virage est un fichier xx.dat.

mais il n'est pas très gros.

Sur http://xcsoar.free.fr/ il fait 9 Ko. L'espace aérien fait 66 Ko et la carte 5.049 Ko.

 

La version LK8000 fonctionne bien aussi, elle est peut être plus adaptée au PNA.

De toute façon les fichiers sont les mêmes et l'architecture de base commune.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de point de virage est un fichier xx.dat.

mais il n'est pas très gros.

Sur http://xcsoar.free.fr/ il fait 9 Ko. L'espace aérien fait 66 Ko et la carte 5.049 Ko.

 

La version LK8000 fonctionne bien aussi, elle est peut être plus adaptée au PNA.

De toute façon les fichiers sont les mêmes et l'architecture de base commune.

 

Le fichier du site xcsoar.free.fr vient de http://qfu.free.fr/pdv.php où tu auras sans doute des données plus à jour et surtout tu pourras affiner les données de ton fichier.

 

Pour ce qui est de la version LK8000, les fichiers des circuits et le fichier de "traduction" en français ne sont pas compatibles.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

après quelques heures de "bidouillage" en suivant vos conseils , tout semble fonctionner........sauf l'affichage des Zones

 

pourtant j'ai bien le fichier " fr_airspace_2009.txt " dans Data . Pourquoi ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, as-tu vérifié les réglages de l'affichage de l'espace aérien?

(couleur, hauteur, etc...)

 

Ca devient inquietant, mais pas désespéré ...

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, as-tu vérifié les réglages de l'affichage de l'espace aérien?

(couleur, hauteur, etc...)

 

Ca devient inquietant, mais pas désespéré ...

....est-ce que tu peux me donner les données à entrer dans les réglages :Filtres , affichage des zones,altitude limite , marge etc..

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages, je dois voir (je ne suis pas chez moi ...)

 

Mais ton vrai souci est le fichier n'apparait pas dans les choix zone 1 zone 2.

Je te propose de créer un fichier.txt et de le copier (avec des noms différents) à différents endrois (à la racine, XCSoarData, Airspace, etc...). en en copiant partout, il y en a un qui devrai apparaitre. Si tu as judicieusement choisi les nom, tu saura quel copie apparait.

 

Bonne chance.

 

Si tu recopie dans le bloc note ce texte et que tu le sauve sous .txt, tu devrais (normalement) avoir un rond et un carré dans ta région (c'est un petit fichier, il se charge rapidement:

 

** OpenAir Airspace File for test

 

AC D

AN TEST

AH 10000 m agl

AL 500 m agl

SB 0,255,120

DP 44:55:40 N 05:59:15 E

DP 44:56:20 N 06:09:59 E

DP 44:58:44 N 06:01:54 E

DP 44:58:39 N 05:58:43 E

 

AC A

AN ROND

AL 0

AH 8000 agl

SB 200,255,0

V X=45:02:59 N 06:31:12 E

DC 50

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages, je dois voir (je ne suis pas chez moi ...)

 

Mais ton vrai souci est le fichier n'apparait pas dans les choix zone 1 zone 2.

Je te propose de créer un fichier.txt et de le copier (avec des noms différents) à différents endrois (à la racine, XCSoarData, Airspace, etc...). en en copiant partout, il y en a un qui devrai apparaitre. Si tu as judicieusement choisi les nom, tu saura quel copie apparait.

 

Bonne chance.

 

Si tu recopie dans le bloc note ce texte et que tu le sauve sous .txt, tu devrais (normalement) avoir un rond et un carré dans ta région (c'est un petit fichier, il se charge rapidement:

 

** OpenAir Airspace File for test

 

AC D

AN TEST

AH 10000 m agl

AL 500 m agl

SB 0,255,120

DP 44:55:40 N 05:59:15 E

DP 44:56:20 N 06:09:59 E

DP 44:58:44 N 06:01:54 E

DP 44:58:39 N 05:58:43 E

 

AC A

AN ROND

AL 0

AH 8000 agl

SB 200,255,0

V X=45:02:59 N 06:31:12 E

DC 50

 

ça y est , ça fonctionne , le problème venait du fait qu'au niveau de la selection des fichiers page 1, la liste de selection se bloquait sur un certain fichier , et que , finalement , en insistant j'ai fini par arriver au fichier "zones".

 

est-ce que tu peux malgré tout me donner les données à entrer dans les réglages :Filtres , affichage des zones,altitude limite , marge etc..

 

Merci beaucoup pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réglages sont

Affichage des zone: Limite

Altitude limite: 2000m (je vole en plaine ...)

Marge: 100m

 

Délai d'avertissement: 30s

 

L'important c'est le réglage des filtres pour ne pas voir les zones qui ne nous intéresse pas (celle ou on peut aller) et bien voir les zones interdite, interdite (en rouge, rouge par ex.) et celle que on l'on peut aller selon une procédure quelconque, contact radio par ex.( en vert, bleu, gris translucide)

 

Personnellement je n'affiche pas la carte, juste la topographie (toujours en plaine...) c'est moins chargé.

 

Le vrai paramétrage commence maintenant ... Bonne soirées.

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un l'a-t-il déjà installé sur un Navigon 3310 ?

 

Eric

 

Non mais WINLOG fonctionne tres bien sur un NAVIGON 3310

 

 

J'envisage également l'achat d'un navigon 3310...

 

C'est facile à débloquer ?

 

J'ai lu qlqs post où il "suffisait" de modifier l'autorun...

 

Bye

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé çà (GPS chinois 7", 800x480, bluetooth et Windows mobile) ?

 

Vivement le portage sous Linux pour utiliser des tablette-PC (Freescale par exemple va sortir dans la fourchette 200€-300€ une tablette 7" 1024x600 avec GPS optionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...