ccd2fb Posté(e) le 3 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 BonjourCeci n’est qu’un rappel Au 1° février 2010 les ELT fonctionnant sur 121.5Mhz/243Mhz seront hors la loi Voici un extrait de : Arrêté du 26 décembre 2008 modifiant l'arrêté du 26 mars 2008 relatif à l'obligation d'emport, aux fins de recherches et sauvetage des aéronefs, d'une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHzOn peut lire à l’article 3 Après l'article 6, un nouvel article est inséré comme suit, et les articles suivants sont renumérotés en conséquence :« Art. 7. - A bord des aéronefs, toute balise de détresse n'ayant pas la capacité d'émettre sur 406 MHz doit être désactivée au plus tard le 1er février 2009 et son démontage doit intervenir au plus tard le 1er février 2010. » ----------------- Modalité de mise en conformité ------------- Voici un extrait du : BI 2008/80 du GSAC daté du 3 décembre 2008 Installation d’une balise 406 MhzCas des ELTL’installation d’une ELT à bord d’un aéronef doit faire l’objet d’une modification approuvée par l’EASA ou par le titulaire d’un agrément d’organisme de conception (DOA).Note : Il est possiblede etc……..Cas des PLB :L’emport d’une PLB ne nécessite pas l’approbation d’une modification ni une APRS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DT38 Posté(e) le 4 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 On m'a dit dernièrement (source St Auban) que les recherches gonio se faisait toujours en 121.5 malgré l'usage des satellites.il parait que les pratiques entre les différents système de secours ne sont pas bien standardisé... On m'a donc conseillé d'avoir quand meme une balise 121.5 a bord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccd2fb Posté(e) le 4 novembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 On m'a dit dernièrement (source St Auban) que les recherches gonio se faisait toujours en 121.5 malgré l'usage des satellites.il parait que les pratiques entre les différents système de secours ne sont pas bien standardisé... On m'a donc conseillé d'avoir quand meme une balise 121.5 a bord En réponse à ON Voici la question que j'ai posé au GSAC cet après midi : Madame, Monsieur, Les planeurs n'ayant pas obligation d'emport d'un ELT, faut-il respecter l'arrêté du 26 décembre 2008 (Art 3) C'est à dire "démontage au plus tard le 1°février 2010 d'une ELT 121.5mhz/243mhz" lorsque celle ci figure sur la LSA de ce planeur. Une ELT de ce type peut'elle rester sur un planeur immatriculé en D-xxxx ou autre et voici la réponse : Bonjour Monsieur, Il est vrai que les planeurs ne sont pas redevables de l'emport d'une balise 406 MHz, mais ces derniers sont néanmoins concernés par l'article 3 de l'arrêté du 26 décembre 2008 et par conséquent les ELT n'ayant pas la possibilité d'émettre sur 406 MHz doivent être au minimum désactivées à ce jour. Aussi cette arrêté révise l’arrêté du 24 juillet 91 qui s’applique à tout aéronef immatriculé F- ou survolant le territoire français, par conséquent un planeur immatriculé D- évoluant en sur le territoire français doit s’y conformer (désactivation de la balise). ----Conclusion ----:il est donc possible de garder à bord cette balise (désactivé jusqu'au 1 fév 2010) ensuite , il faudra la démonter pour respecter l'arrêté du 26 décembre 2008.DésoléJ-P D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Posté(e) le 4 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Ma balise 121.50 n'etant pas démontable je pense continuer a la porter autour de mon cou Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vintoine Posté(e) le 4 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Je confirme les dires de Damien, l'information vient des personnes qui font les recherches.... vincent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tango-India Posté(e) le 4 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 (modifié) Je confirme les dires de Damien, l'information vient des personnes qui font les recherches.... vincent Vous me faites marrer : l'hélicoptère de la protection civile des Alpes de Hautes Provence (04 dept de Saint Auban) chargé de la recherche des balises n'est pas équipé de Gonio !!! Voir la recherche par celui ci de la balise déclanchée en la jetant à la déchetterie dans le container des piles qui a mobilisé le KC 145 de Digne le temps d'un plein de kéro, avant qu'elle soit retrouvée et neutralisée par un Radio Amateur Nos braves gendarmes se fiaient à la hauteur du son dans leurs écouteurs pour savoir si ils se rapprochaient ou s'éloignaient de la balise, ils ont tourné tout autour dans un rayon de 5 km le temps de leur autonomie, elle a été découverte pendant qu'ils refaisaient le plein pour repartir en recherche................ Modifié le 4 novembre 2009 par Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccd2fb Posté(e) le 4 novembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Je confirme les dires de Damien, l'information vient des personnes qui font les recherches.... vincent Vous me faites marrer : l'hélicoptère de la protection civile des Alpes de Hautes Provence (04 dept de Saint Auban) chargé de la recherche des balises n'est pas équipé de Gonio !!! Voir la recherche par celui ci de la balise déclanchée en la jetant à la déchetterie dans le container des piles qui a mobilisé le KC 145 de Digne avant qu'elle soit retrouvée et neutralisée par un Radio Amateur Nos braves gendarmes se fiaient à la hauteur du son dans leurs écouteurs pour savoir si ils se rapprochaient ou s'éloignaient de la balise ils ont tourné tout autour dans un rayon de 5 km le temps de leur autonomie, elle a été découverte pendant qu'ils refaisaient le plein pour repartir en recherche................ Je pense qu'il faut revenir au sujet du postIl est question de réglementation aérienne et à ce titre le monde vélivole se doit de respecter certaines réglesAussi comme il est dit dans la réponse du GSAC que les balises 121.5/243 peuvent rester à bord jusqu'au 1° février 2010 et ensuite doivent être démontées. Définition d'une balise 406mhz: Balise de détresse émettant sur la fréquence 406 MHz vers lessatellites de surveillance (note : une balise 406 MHz émet égalementsur la fréquence 121,5 MHz pour la localisation à courte distance). La fréquence 121.5mhz n'a donc pas disparue Ensuite, vous respectez ou non les régles, c'est votre probléme.J_P D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 4 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Le problème réglementaire concerne les balises 121,5/243 MHz montées à poste fixe dans un aéronef. Il est obligatoire de les démonter, d'accord. Par contre, qu'est-ce qui empêche de les emporter sur soi, si leur forme et leur volume le permettent? Ca vaut nettement mieux que pas de balise du tout en cas de besoin. Il peut y avoir des discussion pour les balises qui émettent en 243 MHz, parce que je suppose que cette fréquence devient disponible pour autre chose et qu'on risque de la brouiller. Mais il y a aussi des balises qui n'émettent qu'en 121,5, et là, comme cette fréquence continue à servir au repérage, je ne vois pas de lézard... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam_TT Posté(e) le 5 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Bonjour Monsieur, Il est vrai que les planeurs ne sont pas redevables de l'emport d'une balise 406 MHz, mais ces derniers sont néanmoins concernés par l'article 3 de l'arrêté du 26 décembre 2008 et par conséquent les ELT n'ayant pas la possibilité d'émettre sur 406 MHz doivent être au minimum désactivées à ce jour. Aussi cette arrêté révise l’arrêté du 24 juillet 91 qui s’applique à tout aéronef immatriculé F- ou survolant le territoire français, par conséquent un planeur immatriculé D- évoluant en sur le territoire français doit s’y conformer (désactivation de la balise). Ca s'appelle de la mise en danger de la vie d'autrui ! Dommage que le GSAC n'assume pas ses responsabilité... Si le S de GSAC aurait voulu dire Sécurité au lieu de Sabordage, ils auraient pris la balle au bond pour dire "ben puisque les anciennes balises sont interdites dans les avions et non obligatoires dans les planeurs, récupérés les pour vos planeurs...". En avion, j'ai la 406+121.5 obligatoire et inutilisable (KANNAD), et ma bonne vieille 121.5 tour de cou pour me rassurer.Au travail à la tour (Gap), on a toujours obligation d'être en écoute sur 121.5. Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 5 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Pour ceux qui ne lisent pas tout :« II. ― Au paragraphe 2. 1. 3, l'alinéa suivant est ajouté :« Cette disposition ne s'applique pas aux cas de la montre et de la balise de localisation personnelle (PLB). »la portable 121,5 a encore un bel avenir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
5 X Posté(e) le 5 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Bon, va falloir les démonter, donc les faire disparaitre de la liste des equipements radio electriques a bord, de la fiche de pesée, et refaire une pesée.Ce que je ne sais pas bien c'est comment on definit que la balise est a poste fixe ou portable ? Si elle a donc disparu des papiers officiels du planeur et que je la remets dans son berceau fixée avec un bon gros velcro pour pouvoir la mettre et l'enlever à chaque vol, est-elle devenue portable ? Citer Daniel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yurek Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2009 Juste un petit rappel de la réalité mondiale : tous les pays, sauf le-nôtre qui ont envisagé l'obligation d'emport d'un balise 406 MHz, ont fait marche arrière...Le cas extrême : le Canada ayant déjà introduit cette obligation (le 8 août 2008) vient de l'annuler !En France la lois nous y oblige (cocorico!) : il faudra démonter. Mais rien ne vous oblige à jeter votre "vieille 121,5" à la poubelle...Et le gendarmes de Dignes vous en seront reconnaissants ! :rolleyes: Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DT38 Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2009 Tu confirmes que les balises en 406 émettent aussi en 121.5? :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2009 Tu confirmes que les balises en 406 émettent aussi en 121.5? :rolleyes: Bien sûr ! C'est le 243 qui a disparu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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