www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nettoyage Des Traces De Calcaire ...


Jéjé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez pour enlever les traces de calcaire que laisse l'eau des water ballasts ... Je cherche un produit efficace (bien entendu ^^), et qui ne soit pas agressif vis à vis du gelcoat.

 

A vous de jouer et merci d'avance (le fuselage de 9C vous remerciera aussi :unsure: ).

 

Jéjé

 

ps : une recette de grand mère fera aussi très bien l'affaire !!!

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la poudre qui sert à détartrer les cafetières ?

 

Y'a un produit qu'utilise les professionnels de la chimie qui est à base de groseille ou un truc dans le genre. Ca bouffe le calcaire mais n'est pas nocif envers leur tuyauterie et autres bidules sansibles. Demande à la société qui te vend la flotte (du robinet...), p'têt que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une prévention bien conduite, on peut aussi ballaster avec de l'eau sans calcaire :lol:

 

 

Dans le cadre d'une prévention bien conduite il faudrait installer notre club ailleurs qu'entre 2 massifs calcaire......mais adieu les départs de bonne heure....... :lol:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la poudre qui sert à détartrer les cafetières ?Y'a un produit qu'utilise les professionnels de la chimie qui est à base de groseille ou un truc dans le genre. Ca bouffe le calcaire mais n'est pas nocif envers leur tuyauterie et autres bidules sansibles. Demande à la société qui te vend la flotte (du robinet...), p'têt que.
Poudre à détartrer les cafetières, c'est acide citrique ou oxalique je sais plus trop mais marqué probablement sur les sachets ,donc comme acide acétique dilué.Acide quand même donc risque de corrosion de pieces métalliques proches ou dans les ballasts (Vannes, commandes).SVE
Dans le cadre d'une prévention bien conduite, on peut aussi ballaster avec de l'eau sans calcaire :)
Dans le cadre d'une prévention bien conduite il faudrait installer notre club ailleurs qu'entre 2 massifs calcaire......mais adieu les départs de bonne heure....... :lol:
Tu peux aussi ballaster à l'eau de pluie, c'est garanti sans calcaire. :lol: :lol: SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi l'antigel, non ? Bon d'accord, faut revenir se poser avec, mais au moins cela a plusieurs zavantages : :lol:

1/ t'économises la flotte qui est très rare car zelle ne tombe plus... :lol:

2/ ti risque pas de geler zen l'air même si tu montes très zaut (mais pas trop quand même, sinon le soleil va te faire bouillir l'antigel...) :lol:

3/ t'évites le rechargement quotidient et la fatigue qui va avec... :)

4/ tu gagnes du temps, puique tu es passé par le point 3/.... :lol:

... :pinch: ...bon ok,...vous pas taper je sors...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcaire, c´est bien connu, c´est du carbonate de calcium, sel d´un acide faible (l´acide carbonique) et d´une base forte (l´hydroxyde de calcium, plus communément connu sous le nom de chaux). Donc en principe n´importe quel acide plus fort que l´acide carbonique devrait faire l´affaire, d´où les nombreuses propositions. Comme l´initiateur du sujet souhaite une recette de grand´mère, je peux toujours proposer une recette de grand´père (non testée) : frotter avec un demi-citron (acide citrique).

En ce qui me concerne, pour effacer ces traces sur notre Romeo Victor (LS6 18w) que je ne ballaste jamais, mais que d´autres ballastent et ne nettoient pas, je crois me souvenir avoir utilisé du Viakal ou équivalent avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !!!

 

Pour le coup du citron ... je vais ptet essayer au pulco !!!

 

Jéjé

Le Pulco, c´est du dilué, ça doit marcher moins bien. Enfin, comme de toute façon je n´ai pas testé ...

 

 

Plus simple les sachets de détartrants pour cafetières, fournis dans chaque boites de filtres, sont de l'acide citrique.

Alors le Pulco, c'est dommage !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...