www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quel Club Choisir


Anthony

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Voila, j'explique ma situation, j'ai vecu un an en Angleterre et maintenant je desire retourner en France.

J'ai juste mon BPP et j'aimerais m'installer pres d'un club de Vol a voile.

 

Je n'ai aucune contraintes geographiques, mais j'aimerais pouvoir faire du vol a voile en montagne.

Je recherche un club si possible:

 

- Avec un treuil pour reduire les couts

- Ou l'on puisse voler toute l'annee et si possible avoir de l'onde

- Un club jeune et dynamique qui vous aides a faire de la campagne, de la competitions etc...

 

Si vous avez une idee du club ideal je suis toute ouie.

 

amities velivoles

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Anthony,

je pense que chaque vélivole présent sur ce forum va tenter de te faire de la pub pour son propre club. Ca risque d'être moyennement objectif...

Chaque club a ses propres avantages et inconvénients.

Après, il me semble nécessaire d'aller sur place et de voir si ça te plaît vraiment, s'il répond à tes attentes et surtout si tu t'y sens bien. Et ça, c'est extrêmement subjectif et dépend beaucoup de toi.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une premiere reponse pour t'aider en fonction de deux de tes critères : "vol a voile en montagne" + "Avec un treuil pour reduire les couts"

 

-> Alpes du sud : La Motte du Caire (vol en hivers ?), Seynes (pas d'activité en hivers)

 

-> Alpes du Nord : Challes (activite reduite en hivers) + Habere Poche (je suppose que la piste est sous la neige en hivers ?)

 

A completer .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien que c'est une question tres subjectif, mais c'est en quelques sortes pour degrossir ma zone de recherche.

 

Mais je suis vraiment tres motive pour me mettre a fond dans le Vol a voile, c'est pour cela que je recherche un club ou je peux faire beaucoup de montagne, de pente, de l'onde meme en hiver.

 

A Challes la pente et l'onde sont suceptible de marcher toute l'annee?

 

Et qu'est ce que vous pensez des clubs de Sisteron, Vinon, Fayence bien qu'ils n'ont pas de treuil?

 

Merci de vos reponses, je ne veux surtout pas creer de polemiques ou de conflits, je cherche juste un endroit ou je pourrait profiter au maximum du vol a voile :)

 

bonne soiree!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la Motte tu trouveras une équipe motivée et disponible pour te former sur la montagne si tu le souhaites.

La saison va de mars à septembre (inclus).

 

C'est un "petit" club et l'on s'y sent bien car l'aspect relation humaine y est mis très en avant. Les instructeurs sont disponibles et passionnés.

Déco au treuil uniquement pour un prix somme toute modique et de très beaux vols en perspective (tu es directement sur la montagne).

 

Et en plus ils ont le meilleur Janus B du monde (plaisanterie).

A bientôt sur la plateforme ou en vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Challes la pente et l'onde sont suceptible de marcher toute l'annee?

Il est rare que la pente ne fonctionne pas a Challes ..... mais on est ds les Alpes du nord .... donc parfois "sous la pluie" alors qu'il fait beau dans le sud ....

 

L'onde est tres certainement "sous-exploitée" a Challes ... Lionel pourra mieux que moi te renseigner sur ce point

 

Et qu'est ce que vous pensez des clubs de Sisteron, Vinon, Fayence bien qu'ils n'ont pas de treuil?

Vinon a une bonne structure d'encadrement (je ne connais pas Sisteron ou Fayence) : c'est un element a p-e prendre en compte pour ta progression post-BPP

 

je cherche juste un endroit ou je pourrait profiter au maximum du vol a voile :rolleyes:

T'as gagné au lotto en Angleterre !! ?? :)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption.................;

The winner is:

SAINT REMY au pieds des Alpilles, la pente des records!

(pour voler et progresser, c'est l'idéal...)

En plus, y'a des jeunes, des vieux, des filles, des unijambistes, des mononeurones, etc...

 

A bientôt..............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption.................;

The winner is:

SAINT REMY au pieds des Alpilles, la pente des records!

(pour voler et progresser, c'est l'idéal...)

En plus, y'a des jeunes, des vieux, des filles, des unijambistes, des mononeurones, etc...

 

A bientôt..............................

Fayence est très bien, j'y vole depuis plus de 10 ans et le club est justement entrain de se redynamiser... Par contre il n'y a pas de treuil :-/ les essais n'ont pas été fructueux.. Le Vol à Voile en montage y'a pas de soucis on est au pied des Alpes du Sud et la pente de Seillans marche toute l'année. Et puis comme de temps en temps il faut se reposer la "French Riviera" est à côté. Sisteron, j'ai pas la chance de connaître et Vinon est bien aussi mais je ne sais pas ce que ça donne en hiver surtout pour le vol de pente

Modifié par Coyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption.................;

The winner is:

SAINT REMY au pieds des Alpilles, la pente des records!

(pour voler et progresser, c'est l'idéal...)

En plus, y'a des jeunes, des vieux, des filles, des unijambistes, des mononeurones, etc...

 

A bientôt..............................

et Vinon n'est pas loin pour la suite....

:)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un petit peu de temps tu vas voir sur la Net Coupe.Cela te donnera un aperçu des vols qui sont effectués, nombre de journées de vol dans l'année et du matériel disponible.Apres pour le prix du remorqué ou de la treuillée, inclus le dans le prix de vol total tu auras des surprises.Met y aussi l'environnement.Pour moi Montpellier belle ville universitaire, 10 km de la mer où il fait beau presque toute l'année.Terrain à 35km CVVM Pic St Loup, ouvert 365 1/4 par an.Pas de treuille piste trop courte mais prix de revient d'une saison (ANNEE) inferieur à bp de club.Parc matériel suffisamment important pour que même si tu arrive un jour à 14H tu auras bien sur le moins performant des planeurs disponibles un pegaz 90 ou un lsa4.Va visiter les sites des clubs est compare le nombre d’adhérant, le nombre de planeur, le type de planeur et le nombre de jour volable, tu auras la disponibilité.Maintenant pour ce qui est du vol nous n’avons que le vol de pente, de thermique et d'onde. Malheureusement nous somme obligé de faire des vols sur les alpes pour avoir la vrais montagne, mais c'est faisable surtout en ce moment.Bonnes recherches.StephJe sais j'ai fait des fautes j'ai vu cela en relisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il n'y en a aucun qui pense qu'il y a à nouveau un treuil en service à St Crepin.

 

Sisteron, j'y ai passé bonnement 4 semaines par an de 2004 à 2008, avec souvent dans les meilleures possibilités de vols sur l'ensemble du séjour.

Seyne est superbe comme site, très intéressant sur ce que l'on peut y apprendre à condition de ne pas vouloir bruler les étapes en solo (c'est mon point de vue perso).

Vinon a la meilleure formule que j'aie rencontrée pour la formation montagne (je ne connais pas Challes qui est probablement pas mal non plus).

 

Par contre, je ne dirais pas qu'un seul site est l'idéal, on apprend énormément à voler au départ de différents sites.

Je n'ai jamais regretté une semaine investie à découvrir un autre emplacement, rien de tel que de bien connaître les modalités de tour de piste, d'accrochage à proximité du terrain pour être plus à l'aise en circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as gagné au lotto en Angleterre !! ?? :rolleyes:

J'ai passe l'annee a faire des tours de pistes a cause de ce temps miserable, mais j'ai quand meme eu l'occassion de faire de beaux vols en Ecosse sur de magnifiques collines.

 

Va visiter les sites des clubs est compare le nombre d’adhérant, le nombre de planeur, le type de planeur et le nombre de jour volable, tu auras la disponibilité.

Je suis aller faire un tour sur la netcoupe et les sites internets des clubs, et il semble que Vinon et Challes sont tres actifs, et ils ont un bon ratio planeur/pilote, qui je pense est important si l'on veut pouvoir voler souvent, faire de l'ecole sur la campagne/montagne.

 

Vinon a une bonne structure d'encadrement (je ne connais pas Sisteron ou Fayence) : c'est un element a p-e prendre en compte pour ta progression post-BPP

 

Vinon a la meilleure formule que j'aie rencontrée pour la formation montagne (je ne connais pas Challes qui est probablement pas mal non plus).

 

Ce qui me conforte dans mes deux choix, car je sais qu'apres le BPP, la formation commence vraiment, et une bonne structure est importante si l'on veut progresser vite et mon souhait serait aussi de me mettre a la competition. Beaucoup d'ambition mais je suis vraiment motive :angry:

 

Mais pour etre honnete je suis vraiment attire par les Alpes du Nord, la proximite du Mt Blanc etc... Ca a l'air vrament tres jolie, surtout a survoler.

 

Par contre, je ne dirais pas qu'un seul site est l'idéal, on apprend énormément à voler au départ de différents sites.

Je n'ai jamais regretté une semaine investie à découvrir un autre emplacement, rien de tel que de bien connaître les modalités de tour de piste, d'accrochage à proximité du terrain pour être plus à l'aise en circuit.

 

Je suis d'accord avec toi a 100%, c'est vraiment tres instructif et enrichissant de voir de nouvelles plateforme, facon de fonctionner, voler...

 

merci a tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as gagné au lotto en Angleterre !! ?? :rolleyes:

J'ai passe l'annee a faire des tours de pistes a cause de ce temps miserable, mais j'ai quand meme eu l'occassion de faire de beaux vols en Ecosse sur de magnifiques collines.

 

Va visiter les sites des clubs est compare le nombre d’adhérant, le nombre de planeur, le type de planeur et le nombre de jour volable, tu auras la disponibilité.

Je suis aller faire un tour sur la netcoupe et les sites internets des clubs, et il semble que Vinon et Challes sont tres actifs, et ils ont un bon ratio planeur/pilote, qui je pense est important si l'on veut pouvoir voler souvent, faire de l'ecole sur la campagne/montagne.

 

Vinon a une bonne structure d'encadrement (je ne connais pas Sisteron ou Fayence) : c'est un element a p-e prendre en compte pour ta progression post-BPP

 

Vinon a la meilleure formule que j'aie rencontrée pour la formation montagne (je ne connais pas Challes qui est probablement pas mal non plus).

 

Ce qui me conforte dans mes deux choix, car je sais qu'apres le BPP, la formation commence vraiment, et une bonne structure est importante si l'on veut progresser vite et mon souhait serait aussi de me mettre a la competition. Beaucoup d'ambition mais je suis vraiment motive :angry:

 

Mais pour etre honnete je suis vraiment attire par les Alpes du Nord, la proximite du Mt Blanc etc... Ca a l'air vrament tres jolie, surtout a survoler.

 

Par contre, je ne dirais pas qu'un seul site est l'idéal, on apprend énormément à voler au départ de différents sites.

Je n'ai jamais regretté une semaine investie à découvrir un autre emplacement, rien de tel que de bien connaître les modalités de tour de piste, d'accrochage à proximité du terrain pour être plus à l'aise en circuit.

 

Je suis d'accord avec toi a 100%, c'est vraiment tres instructif et enrichissant de voir de nouvelles plateforme, facon de fonctionner, voler...

 

merci a tous pour votre aide :)

Tu as volé ou en écosse, je suis régulièrement à Aberdeen ou un copain met à ma disposition sont DG 300 mais j'ai quasiment jamais vu de météo volable ni d'activité au club, je n'ai pas l'impression qu'ils aillent se promener sur les os des Granpiams ou il me semble que le record du monde d'altitude à été battu

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus au Sud, j'ai vole a Portmoak, c'est au nord d'Edimburg, c'est le Scotish Gliding Centre. Mais ils m'ont dis qu'ils tournent a Aberdeen des fois.

 

Ils sont au pied de deux "Hill" qui marche pratiquement tout le temps et avec un peu de chance on peut choper de l'onde.

Mais ces collines font 1000ft de haut, donc on a vite fait d'etre au-dessus.

Heureusement la semaine ou je suis venu, il a fait super beau, on meme eu des thermiques, Ils etaient tout excites, car ils avaient pas vu de thermiques depuis un bout de temps apparement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinon : Structure particulièrement adaptée à une formation campagne personnalisée et suivie (stages sur réservation ou à la carte) avec encadrement professionnel et bénévole.

- Les plus : Formation montagne structurée et progressive (niveaux de compétence), vols accompagnés (mise en situation et en confiance), badges de performance FAI.

- Les outils pédagogiques : Nombreux Briefings, Simulateur, SF 25, Duodiscus

renseignements par mail, Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAINT REMY au pieds des Alpilles, la pente des records!

(pour voler et progresser, c'est l'idéal...)

 

Restons sérieux, après votre pente vous allez où ? :cold:

 

Blague à part, ayant pas mal bourlingué, il faudrait savoir ce que tu appelles "montagne".

 

Les Alpes du Nord avec tout le Massif du Mt-Blanc, la Suisse etc. est imbattable si tu veux de la haute montagne.

 

Challes s'impose si telle est ta recherche, Habère-Poche ne pouvant ouvrir toute l'année de souvenir.

 

Avec le bémol du nombre important d'adhérents d'où un certain côté "usine" propre à tous les grands clubs, ça c'est pour l'ambiance.

 

Par contre, vélivolement parlant, ça envoie, la plate-forme est vraiment privilégiée : treuil, remorqueur, position géographique dans les alpes offrant des circuits dans les Alpes du Nord ou du Sud possibles, parc complet, lieu de vie très sympa (vers Annecy par ex, le ski l'hiver etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, ayant pas mal bourlingué, il faudrait savoir ce que tu appelles "montagne".

 

C'est vrai ça, il n'y a pas que les Alpes en France !

 

Certes, ce n'est pas la même montagne, mais il me semble que pour répondre à certaines des conditions de base :

 

- Avec un treuil pour reduire les couts

- Ou l'on puisse voler toute l'annee et si possible avoir de l'onde

- Un club jeune et dynamique qui vous aides a faire de la campagne, de la competitions etc...

 

Je vois au moins La Llagonne et Luchon, dans les Pyrénées, qui répondent en partie au pb posé (treuil + très bonne onde en hiver + voler tant qu'il n'y a pas de neige sur la piste).

 

Voilà, c'était juste mon message d'intégriste du sud-ouest :cold:

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, ayant pas mal bourlingué, il faudrait savoir ce que tu appelles "montagne".

 

Les Alpes du Nord avec tout le Massif du Mt-Blanc, la Suisse etc. est imbattable si tu veux de la haute montagne.

Par montagne je voulais dire pouvoir faire de bon circuit dans des montagnes hautes et enneigees, et autour du massif du Mt Blanc, ca doit etre sympa :angry:

 

 

 

C'est vrai ça, il n'y a pas que les Alpes en France !

 

Certes, ce n'est pas la même montagne, mais il me semble que pour répondre à certaines des conditions de base :

 

- Avec un treuil pour reduire les couts

- Ou l'on puisse voler toute l'annee et si possible avoir de l'onde

- Un club jeune et dynamique qui vous aides a faire de la campagne, de la competitions etc...

 

Je vois au moins La Llagonne et Luchon, dans les Pyrénées, qui répondent en partie au pb posé (treuil + très bonne onde en hiver + voler tant qu'il n'y a pas de neige sur la piste).

 

Voilà, c'était juste mon message d'intégriste du sud-ouest :cold:

 

Merci poour ces pistes, je vais faire un tour sur leurs sites internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alpes du Nord pour la haute montagne, celles du sud pour voler toute l´année ... le choix est cornélien. Ceci dit, le Mont Blanc, des pilotes de Vinon y vont régulièrement, et d´autres clubs du sud également. Et quand le Nord est dans la grisaille, souvent le Sud vole quand même. Je ne prêche pas pour ma chapelle vu que je vole dans le club le plus proche de Paris, mais je vais presque chaque hiver voler dans le Sud (bon pour cet hiver c´est niet, je ne peux pas me payer ça, le ski et l´Equateur) et persque à chaque fois que je fais la route aller, ça devient bon passé le col de la Croix-Haute. Et presque à chaque fois la semaine que j´ai choisie fin février ou début mars a été volable les 6 jours (maximum consécutif autorisé à Saint Auban).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alpes du Nord pour la haute montagne, celles du sud pour voler toute l´année ... le choix est cornélien.

Mais non, c'est très simple ! Partir du Nord pour aller dans le Sud, ou du Sud pour aller dans le Nord. :cold:

 

Mais quand même, objectivement, le Sud du 45ème parallèle offre des conditions sacrément favorables pour ce qui est de l'école de perfo, puisque Anthony parle de cela.

 

ps : N'allez pas répéter mes propos à mon zident de club !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le post initial partiel.

 

Je recherche un club si possible:

 

- Avec un treuil pour reduire les couts

- Ou l'on puisse voler toute l'annee et si possible avoir de l'onde

- Un club jeune et dynamique qui vous aides a faire de la campagne, de la competitions etc...

 

- Avec un treuil pour reduire les couts

 

La liste est longue mais une vingtaine de club environ

 

 

 

- Ou l'on puisse voler toute l'annee et si possible avoir de l'onde

Alors lçà ça doit réduire beaucoup!!

 

Qui remplit les 2 1er critères ??? Challes , St Remy, et ????

 

Peut etre St Crépin ??

http://www.hautes-alpes.net/visites-montag...pes.html#ANCRES

 

http://www.hautes-alpes.net/fileadmin/ha20...autes-alpes.flv

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le choix est cornelien :lol:

Je suis vraiment attiré par la haute montagne, mais aussi faire de l'école de perfo comme le dit Luc. D'un autre coté il faut que je vois l'aspect financier car je ne roulerais pas sur l'or ;)

 

St Crepin est une belle plateforme aussi, et son concours annuelle de K13.

Modifié par Anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé

1° du treuil

2° de la montagne

3° activité toutes l'année

Je ne vois que 2 club dans les alpes

St Crepin

Challes les Eaux

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé

1° du treuil

2° de la montagne

3° activité toutes l'année

Je ne vois que 2 club dans les alpes

St Crepin

Challes les Eaux

 

Pour etre encore plus "commercial que Thierry,il fait ajouter comme avantages pour Challes :

-un parc planeur de 40 machines (club et privés banalisés) du K13 à l'ASH25 . :P

-La possibilité d'un tarif "adapté" pour les jeunes qui bossent pour le club (atelier ,treuillages etc...) ;)

-L'hebergement et la cantine en saison.

- et quelques journées QGO pour se reposer et bosser la théorie :lol: .

et bien sûr quelques filles....

 

Globule

Challes for ever

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...