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Retrieve Winch


Junior

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Bonjour

 

Quelqu'un a t il déjà vu fonctionner le retrieve winch de skylaunch?

 

J'ai vu des vidéos sur le net et je comprend grosso modo le principe mais je vois pas comment le câble qui ramène le parachute est amené? il part avec le planeur?

Le planeur a donc un câble qui le treuil et emporte avec lui le câble de retour?

 

Apparemment il y a un article dans vol a voile mais je suis pas abonné.

 

Merci des infos

 

Vincent

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Salut

Le planeur a donc un câble qui le treuil et emporte avec lui le câble de retour?

oui.

 

On le voit plutôt bien sur cette vidéo.

 

Le club de Ploërmel réfléchit sérieusement au sujet.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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moi me pose surtout la question au départ! il peut pas aller se prend dans l'aile ou dans la queue ou je ne sais ou?!

 

Salut

si tu fais passer le câble du retreive sous et derrière l'aile avant le décollage celui-ci n'a aucune raison de venir accrocher l'aile.

Si vraiment la loi de Murphy s'en mêle tu effleurera peut-être le pied de dérive avec le câble du retreive. Mais le pilote ne s'en rendra même pas compte et tu finira ta treuillée comme si de rien n'était.

 

Bons vols

Etienne

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moi me pose surtout la question au départ! il peut pas aller se prend dans l'aile ou dans la queue ou je ne sais ou?!

 

Salut

si tu fais passer le câble du retreive sous et derrière l'aile avant le décollage celui-ci n'a aucune raison de venir accrocher l'aile.

Si vraiment la loi de Murphy s'en mêle tu effleurera peut-être le pied de dérive avec le câble du retreive. Mais le pilote ne s'en rendra même pas compte et tu finira ta treuillée comme si de rien n'était.

 

Bons vols

Etienne

 

Bonjour,

Si ça peut se produire, ça se produira forcément (loi de Murphy). Mais la parade est prévue: il y a aussi une guillotine sur le treuil de rappel du cable (retreive).

Le système n'est pas con.

L'inconvénient est qu'il faut deux "treuillards" en même temps (avec un treuil classique ça peut être le même qui treuille et ramène les câbles).

Par contre je ne sais pas si le système est utilisable sur toutes les plateformes, il faut quand même un axe pour que le câble "revienne en tombant".

A suivre...

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Je l'ai vu à l'oeuvre au Long Mynd où il a été développé. Ils se servent d'une élingue très longue (40 m???), attachée à un bloc métallique sur lequel sont connecté les câbles des deux treuils. Il n'y a pas de parachute. Il m'a semblé qu'il était nécessaire de prévoir une piste assez large par vent latéral, l'ensemble dégringolant parfois assez loin de l'axe.

 

Maintenant, avoir besoin de deux treuillards n'est pas rédhibitoire, surtout que celui du treuil récupérateur n'a pas besoin d'être très regardant sur la tenue de vitesse. On peut prendre presque n'importe qui. Par exemple, celui qui sinon conduirait la voiture tire-câbles. Ou le chef de piste, si vous en avez un. Par contre, le treuillard principal doit débrayer au bon moment.

 

On n'emploie qu'un seul tambour sur le treuil principal, en gardant le second en réserve en cas de casse. Et ça va presque aussi vite que si on avait un nombre illimité de tambours...

Stéphane Vander Veken
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Salut

pas mal de question/réponses sur le site de skylaunch à propos du retreive qu'ils commercialisent.

http://de.skylaunch.eu/booklet.pdf

A lire à partir de la page 55.

Concernant la cadence : jusqu'à 22 planeurs à l'heure (ça dépote!! pas sur que les cris des élèves soient fait assez vite pour supporter une telle cadence... :sick: :lol: :rolleyes: )

Bons vols

Etienne

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Pour que voler soit toujours un plaisir

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[Concernant la cadence : jusqu'à 22 planeurs à l'heure (ça dépote!! pas sur que les cris des élèves soient fait assez vite pour supporter une telle cadence... :sick: :lol: :rolleyes: )

 

 

Ils utilise le système au Pays Bas dans le club de mon père et ils arrive à monter la candence jusqu'a 30 treuillées à l'heures.

Parcontre il faut bien s'organiser pour ça evidement. (alors le chris doit être fait quand le cable arrive (sauf parti accrochage cable et piste libre naturellement)

 

Jantoon

Modifié par jantoon
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[Concernant la cadence : jusqu'à 22 planeurs à l'heure (ça dépote!! pas sur que les cris des élèves soient fait assez vite pour supporter une telle cadence... <_<:angry::mdr: )

 

 

Ils utilise le système au Pays Bas dans le club de mon père et ils arrive à monter la candence jusqu'a 30 treuillées à l'heures.

Parcontre il faut bien s'organiser pour ça evidement. (alors le chris doit être fait quand le cable arrive (sauf parti accrochage cable et piste libre naturellement)

 

Jantoon

 

Semble bien que les rares clubs équipés (2 en europe je crois) délaissent progressivement l'utilisation de leur machine qui demande une organisation trop bien huilée en piste pour parvenir à des cadences de lancer qui font vraiment la difference avec un retour des cables en voiture.

Si on met en place la même organisation bien huilée en piste avec un simple treuil 2 tambours et un retour en auto des cables, on obtient une cadence proche de celle annoncée avec le retrieve winch, mais sans le danger d'un second treuil positionné au starter

 

Il me semble que ce n'est donc pas la panacée, malheureusement, d'ailleurs si ça l'était il y en aurait bcp plus dans la nature...

Daniel

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En Angleterre au moins deux voir trois clubs ont un retreive .

 

En Hollande , le centre national est équipé de ce système depuis la saison dernière , quand nous sommes allé les visiter en

mai 2009 , vers 14 heures ils avaient déjà fait 125 treuillées ....

 

A Thionville , ils sont équipés d'un retreive depuis juillet

 

L'organisation en piste demande plus de rigueur , mais je pense qu'il y a pas mal d'avantages à mettre en avant :

 

-rapidité

-longévité du câble multipliée par deux voir trois

-on n'abime pas la piste

-diminution de la consommation du treuil et bien sur du véhicule de retour qui est remplacé par un retreive qui consomme en moyenne 0,2 litre de GPL ou gaz oil par treuillée.

 

je pense que c'est à méditer

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Salut

quand on voit le frein qu'on certains clubs à passer au treuil alors on comprend mieux le frein qui peut exister à prendre un nouveau système peut connu comme le retreive...

 

Ca s'appelle la résistance au changement mêlée à un investissement dont on ne connais pas le retour financier/efficacité/sécurité.

 

Je suis sur que c'est un excellent outil, mais comme tout outil si on ne sait pas s'en servir ça devient une mauvaise chose.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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125 treuillées à 14 heures, il doit y avoir du monde dans ce club et beaucoup de planeurs, à moins qu'ils n'accrochent pas???

Industrialiser une activité en baisse, augmenter les cadences au risque d'en oublier certaines règles de sécurité.... Travailler plus pour gagner quoi?

Je ne vois pas beaucoup d'avenir à ce genre de système. Bientôt on va dresser des chiens pour rapporter les parachutes :mdr:

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Je ne vois pas beaucoup d'avenir à ce genre de système. Bientôt on va dresser des chiens pour rapporter les parachutes

 

Je vole dans un club où il peut y avoir 40 à 50 machines à mettre en l'air au treuil, dont une dizaine de planeurs école. On se démerde pas trop mal mais quand du sable se glisse dans les rouages (problème de câble, de personnel, ...), on se rend vite compte de l'importance de cadences de treuillées élevées. C'est indispensable pour une utilisation harmonieuse de la plateforme et une exploitation efficace de ce moyen de mise en l'air absolument génial, économique et rapide.

Modifié par Luc GUILLOT

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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A priori c'est pas mal, mais déjà pour augmenter notre nombre de treuillée à l'heure si tout le monde ce bougeait un peu plus et était près dans le planeur on gagnerait plusieurs treuillée à l'heure.De plus le club ne veut pas investir dans des véhicules de piste comme des golfettes( à 2000E) alors un retrieve à 30000.................

Le seul point qui me gêne c'est le bruit au starter :mdr:<_<

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Avec un électrique ,

je suis sur de fumer les freins des bobines donc avant il va falloir changer toute la mécanique du treuil électrique .

 

Une fois cela fait, on pourra l'envisager , pour l'instant on bosse sur le remplacement de la mécanique, après ce sera l'électronique .....

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Justement , un léger freinage , tu es capable de régler ça sur le treuil électrique ?Une fois que tu aura ouvert , tu comprendras Je ne vais t'expliquer cela sur le forum , tu as mon mail si besoin PascalA fait Junior , tant que je te tiens ,j'ai envoyé un mail a tous les utilisateurs de treuil électrique , tu dois pouvoir me répondre la question est combien de treuillées depuis neuf et dysfonctionnements et ou panne ( a part celle de l'année dernière)merci Pascal

Pascal JOUANNARD

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Ou quid de le fabriquer soit meme?

 

Vincent

 

Pour avoir un peu regardé la question il y a quelque temps, il ne serait sans doute pas trop compliqué de faire un retrieve electrique soi même. Autant pour le treuil electrique la puissance a mettre en oeuvre est telle qu'il est difficile d'envisager en faire un soi même, autant pour un retrieve de 20-30kw le niveau de complexité semble très accessible, et les composants standards disponibles (moteur, regulateur 4 quadrans, batterries, chargeur, tambour, frein...etc) Et pour un budget très modique comparé au prix du skylaunch.

Daniel

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A fait Junior , tant que je te tiens ,j'ai envoyé un mail a tous les utilisateurs de treuil électrique , tu dois pouvoir me répondre la question est combien de treuillées depuis neuf et dysfonctionnements et ou panne ( a part celle de l'année dernière)merci Pascal

 

Alors depuis neuf au 13/09/09 on est a 4422 treuillées dont 2818 cette année.

Et pour panne, juste eu une peur de "cramage" il y a quelque semaines mais c'est revenue dans l'ordre après 2-3 bidouilles aléatoire du potard et coup de poing. Peut être une mauvaise init?

J'ai pas d'autre panne du treuil en tête pour l'instant!

Peut être à part un tambour qui freine toujours plus que l'autre (en position débrayé non freiné) mais j'ai pas treuillé depuis juin ça a peut être changé!

 

Vincent P

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125 treuillées à 14 heures, il doit y avoir du monde dans ce club et beaucoup de planeurs, à moins qu'ils n'accrochent pas???

Il est probable qu'ils mettent à profit les heures précédant le début de convection pour faire des tours de piste pas chers.

Industrialiser une activité en baisse, augmenter les cadences au risque d'en oublier certaines règles de sécurité.... Travailler plus pour gagner quoi?

Je ne vois pas beaucoup d'avenir à ce genre de système. Bientôt on va dresser des chiens pour rapporter les parachutes :lol:

L'augmentation de cadence n'est pas tout. A Beynes où les 6 cables nous donnent déjà une cadence qui est rarement exploitée au maximum, nous envisageons cette solution pour résoudre le problème de l'impossibilité de treuiller par vent de secteur sud, cable et parachute risquant en cas de casse cdde retomber sur la route qui borde le coté nord du terrain. Avec un retrieve (je pense qu'en français récupérateur serait mieux), il est extrêmement improbable que les 2 cables (lanceur et récupérateur) cassent tous les 2.

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