www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alimentation Electrique Du Planeur


ju CTA

Messages recommandés

J'ouvre ce topic sur l'alimentation de bord des planeurs pour prendre les conseils, les experiences et les astuces dans ce domaine

nos planeurs ont de plus en d'electronique embarqué et une bonne alimentation est de rigueur

donc je voudrais savoir toute l'experience que vous avez dans ce domaine et toutes les energies essayées et en connaitre les resultats: batteries plomb, li Po , LI-ON , le solaire, pile a combustible et fusion froide(c'est on jamais si quelqu'un a trouvé :rolleyes: )

amenagement pour une batterie secondaire

 

le planeur serait type pegase avec une seul batterie de bord, avec logger colibri flarm transpondeur(en fait en prevision), gps routier modifié en gps de vol(avec son integration dans le cokpit si vous avez) et le tout pour tenir 8h au moins

 

les electriciens, electroniciens sont les bienvenus pour leurs commantaires et suggestions

on ne parle pas assez de ce genre de chose et c'est bien dommage

 

merci a tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

que dire exactement ? Concernant les batteries dans un premier temps. Je vole tout le temps avec deux batteries au plomb. Elles sont emboitées dans un logement et sanglées devant le longerons, derrière la tête du pilote, de part et d'autre.

 

Un pilote au club utilise une Li-Ion ou Li-Po, je ne suis pas sûr, il la charge tous les 3/4 jours de vols contrairement aux plombs qui sont mise en charge même d'entretien tous les soirs. C'est increvable... Venant du modélisme c'est la solution que je choisirai pour mon futur planeur perso.

 

La ligne principal qui alimente tous les instruments arrive au tableau de bord (Batt 1, Batt 2 et Masse), où un interrupteur 2 positions permet de sélectionner l'une ou l'autre.

 

Après ... c'est la foire. Des ajouts aux rajouts au fur et à mesure des années font que sous la casquette c'est la jungle. Pour distribuer le jus il y a parfois des dominos, des barrettes soudées, des soudures sur les fils, j'ai même déjà vu des fils qui ne servaient à ... rien.

 

Bref, si j'avais à le refaire, j'amènerai la ligne principale sur un régulateur de tension qui se chargerait de décharger les deux batteries d'une manière identique. Ensuite, les instruments viendraient repiquer ce qui leur faut sur une ligne de cosses à souder. Pas de chichis je coupe tout ce qui dépasse. Inutile de garder 1m50 de câble derrière un transpondeur où 20 cm suffisent.

Pour le PDA, il faudra un petit module pour passer en 5v. Attention il y en a qui consomment plus ou moins. Je crois que le hacheur est idéal, mais on ne trouve quasiment que des montages à base de résistances dans les commerce (ça chauffe et il y a beaucoup de pertes).

 

Après il y en a qui rajoutent des interrupteurs sur le tdb, des fusibles, des réamorçables, des voyants... à convenance.

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Yateri, mais, attention les Li-Ion ou Li-Po issus du modélisme c'est magnifique, mais, très fragiles.

Il faut faire attention aux décharges car ils ne peuvent descendre en dessous d'une certaine tension sous peine de les voir gonfler et même exploser (j'en ai fais l'expérience sur un modèle réduit hélicoptère).

 

Personnellement je préfère rester sur les batteries au plomb. Faciles d'entretien, elles ne nécessitent aucun élément électronique pour alimenter les instruments contrairement aux batteries Li-Po qui ont des tensions différentes (3 éléments = 11,1V donc trop bas et 4 éléments = 14,8V un peut trop haut).

 

Maintenant, en faisant très attention avec des Li-Po, pour une batterie 4 éléments en 5,3Ah on a un poids de 450 grammes, et une batterie au plomb équivalente le poids varie de 2 kg à 2,5 kg. Ceci peut-être un argument. Par contre un très bon argument des batteries au plomb face aux batteries Li-Po, c'est le prix. Dans la gamme de puissance qui nous intéresse, le prix d'une batterie au Pb est de 12 à 15 € alors qu'une Li-Po va varier de 130 à 170 € (ça fait réfléchir).

 

Je suis tout à fait d'accord aussi quand on parle de soigner le câblage. Inutile d'avoir des câbles de 2m alors que quelques cm peuvent suffirent.

 

L'idéal est d'avoir 1 arrivée principale avec 1 commutateur pour basculer d'une batterie à l'autre si 2 batteries sont présentes et ensuite faire une répartition au tableau de bord avec des petits modules de distribution (on en trouve dans tout bon magasin d'électronique).

 

Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote au club utilise une Li-Ion ou Li-Po, je ne suis pas sûr, il la charge tous les 3/4 jours de vols contrairement aux plombs qui sont mise en charge même d'entretien tous les soirs. C'est increvable... Venant du modélisme c'est la solution que je choisirai pour mon futur planeur perso.
Important : pour utiliser un accu modélisme a base de Lithium, il faut impérativement dans le circuit de charge, la présence de composants électroniques dédiés a cette techno d'accus, cad :

- soit un chargeur dédié a cette techno lithium

- soit un pack d'accus lithium équipé lui même de l'électronique de charge, dans ce cas on le charge juste en lui balancant du 5V

 

en effet les accus lithium ont comme avantage :

- une densité d'énergie bien supérieure au plomb, nicad, ou nimh : en clair pour un meme couple capacité/tension, c'est en lithium que l'accu est le plus petit

- pas d'effet mémoire (on peut recharger meme si l'accu n'est pas dechargé)

- presque pas de décharge automatique

 

et comme inconvénients :

- une sensibilité importante au non respect des règles de charge et décharge. C'est comme l'essence, c'est "irremplacable", mais il faut s'en servir correctement (sur les forums de modelisme on trouve des photos evocatrices)

- une sensibilité importante aux "maltraitance mécaniques" : de base, sans enveloppe rigide extérieure, ca ressemble à ca: ils sont souples et plats, et il ne faut pas les percer ou les plier par inadvertance

- il ne faut jamais décharger complètement un accu au Lithium, au mieux ca l'endommage ...

 

Pour le PDA, il faudra un petit module pour passer en 5v.
pour alimenter mon PDA à partir d'une 12V, moi j'utilise ce composant a 15 dollars : il accepte entre 5 et 24 V en entrée, et en sortie il délivre 5 V.

voici comment je j'utilise : coté batterie | coté PDA

 

Attention il y en a qui consomment plus ou moins. Je crois que le hacheur est idéal, mais on ne trouve quasiment que des montages à base de résistances dans les commerce (ça chauffe et il y a beaucoup de pertes).
le convertisseur de Dimension Engineering dissipe d'autant plus de W que la différence de tension entre entree et sortie est importante.

En gros, si on l'alimente avec une 12V, et que l'on consomme 0.5A (je pense que le PDA ne bouffe pas plus que 0.5A), il dissipera en chaleur : (12-5) * 0.5 = 3.5W.

Autrement dit ca ne chauffe presque pas, la température du carter en alu est tout à fait correcte, même en canicule, j'ai testé

 

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement l'utilisation de batterie au Lithium nécessite quelques précautions. On m'avait déjà incendié sur le sujet dédié quand j'ai parlé de batteries issues du modélisme. Là il était juste question des batteries, quelque soit leur provenance.

 

En dehors des risques d'incendie, leur désavantage c'est bien sûr le fait qu'elles nécessitent un chargeur adapté, mais pas forcément très cher. Personnellement j'ai un Ultramat 15 à mircoprocesseur, ça vaut 120€ mais il est aux chargeurs ce qu'est le Hummer aux voitures... Il fait du Ni-Cd, Ni-Mh, Plomb, Li-ion Li-po, en charge, décharge, cycles et entretien. Mais on en trouve à 15€ aussi...

 

http://www.miniplanes.fr/icodebug/cache/img/150x100_images_chargeurultramat15.jpg

 

Un autre avantage pour moi de la Li-ion/Li-Po c'est le poids, et pas que à cause de la charge alaire finale du planeur, aussi parce qu'en cas d'impact ça fera toujours quelques dizaines de kilos en moins qui chercherons à rejoindre l'avant...

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement l'utilisation de batterie au Lithium nécessite quelques précautions. On m'avait déjà incendié sur le sujet dédié quand j'ai parlé de batteries issues du modélisme. Là il était juste question des batteries, quelque soit leur provenance.

 

En dehors des risques d'incendie, leur désavantage c'est bien sûr le fait qu'elles nécessitent un chargeur adapté, mais pas forcément très cher. Personnellement j'ai un Ultramat 15 à mircoprocesseur, ça vaut 120€ mais il est aux chargeurs ce qu'est le Hummer aux voitures... Il fait du Ni-Cd, Ni-Mh, Plomb, Li-ion Li-po, en charge, décharge, cycles et entretien. Mais on en trouve à 15€ aussi...

 

http://www.miniplanes.fr/icodebug/cache/img/150x100_images_chargeurultramat15.jpg

 

Un autre avantage pour moi de la Li-ion/Li-Po c'est le poids, et pas que à cause de la charge alaire finale du planeur, aussi parce qu'en cas d'impact ça fera toujours quelques dizaines de kilos en moins qui chercherons à rejoindre l'avant...

 

L'idée de Li-Po sur un planeur ne peut s'envisager que s'il s'agit d'un planeur privé.

J'y ai pensé lorsque j'ai refait l'intérieur du planeur et toute son alimentation électrique, mais, j'ai pas trop confiance dans la résistance mécanique et électrique des Li-Po. En modélisme, je suis tout à fait pour, mais, ma vie n'est pas en jeu; car quand on regarde les photos de ce qui se passe en cas de problème, ça fait peur. D'autant que la limite avant que ça bascule du mauvais côté est très faible (cas vécu).

 

Bon vols

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote au club utilise une Li-Ion ou Li-Po, je ne suis pas sûr, il la charge tous les 3/4 jours de vols contrairement aux plombs qui sont mise en charge même d'entretien tous les soirs. C'est increvable... Venant du modélisme c'est la solution que je choisirai pour mon futur planeur perso.
Important : pour utiliser un accu modélisme a base de Lithium, il faut impérativement dans le circuit de charge, la présence de composants électroniques dédiés a cette techno d'accus, cad :

- soit un chargeur dédié a cette techno lithium

- soit un pack d'accus lithium équipé lui même de l'électronique de charge, dans ce cas on le charge juste en lui balancant du 5V

 

en effet les accus lithium ont comme avantage :

- une densité d'énergie bien supérieure au plomb, nicad, ou nimh : en clair pour un meme couple capacité/tension, c'est en lithium que l'accu est le plus petit

- pas d'effet mémoire (on peut recharger meme si l'accu n'est pas dechargé)

- presque pas de décharge automatique

 

et comme inconvénients :

- une sensibilité importante au non respect des règles de charge et décharge. C'est comme l'essence, c'est "irremplacable", mais il faut s'en servir correctement (sur les forums de modelisme on trouve des photos evocatrices)

- une sensibilité importante aux "maltraitance mécaniques" : de base, sans enveloppe rigide extérieure, ca ressemble à ca: ils sont souples et plats, et il ne faut pas les percer ou les plier par inadvertance

- il ne faut jamais décharger complètement un accu au Lithium, au mieux ca l'endommage ...

 

Pour le PDA, il faudra un petit module pour passer en 5v.
pour alimenter mon PDA à partir d'une 12V, moi j'utilise ce composant a 15 dollars : il accepte entre 5 et 24 V en entrée, et en sortie il délivre 5 V.

voici comment je j'utilise : coté batterie | coté PDA

 

Attention il y en a qui consomment plus ou moins. Je crois que le hacheur est idéal, mais on ne trouve quasiment que des montages à base de résistances dans les commerce (ça chauffe et il y a beaucoup de pertes).
le convertisseur de Dimension Engineering dissipe d'autant plus de W que la différence de tension entre entree et sortie est importante.

En gros, si on l'alimente avec une 12V, et que l'on consomme 0.5A (je pense que le PDA ne bouffe pas plus que 0.5A), il dissipera en chaleur : (12-5) * 0.5 = 3.5W.

Autrement dit ca ne chauffe presque pas, la température du carter en alu est tout à fait correcte, même en canicule, j'ai testé

 

anthony

 

On trouve chez E86 des petits convertisseurs 12v > 5v (1,5a) à 0,50 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve chez E86 des petits convertisseurs 12v > 5v (1,5a) à 0,50 €
c'est vachement moins cher, est-ce que tu as un lien a nous donner ?

anthony

 

C'est là http://www.evpc.fr/fr/ je suis allé voir hier. Il faut aller dans la section Energie. Mais pas trouvé ce convertisseur, et beaucoup de produits ont été retirés du catalogue.

Ou alors j'ai pas su trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve chez E86 des petits convertisseurs 12v > 5v (1,5a) à 0,50 €
c'est vachement moins cher, est-ce que tu as un lien a nous donner ?

anthony

 

La référence chez E86 à Poitiers :

Référence : 7805

Désignation : POS V-REG 5V 1,5A TO220

PU TTC : 0,50 €

 

Tél E86 : 0549885038

Mel E86 : contact@e86.fr

 

Mais pas de lien.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve chez E86 des petits convertisseurs 12v > 5v (1,5a) à 0,50 €
c'est vachement moins cher, est-ce que tu as un lien a nous donner ?

anthony

 

La référence chez E86 à Poitiers :

Référence : 7805

Désignation : POS V-REG 5V 1,5A TO220

PU TTC : 0,50 €

 

Tél E86 : 0549885038

Mel E86 : contact@e86.fr

 

Mais pas de lien.

Bernard

 

Au risque de me repeter, ca c'est un regulateur lineaire dont le rendement est tres mauvais . Une autre solution déjà evoquée est d'utiliser un convertisseur de modelisme, type UBEC à decoupage, tension d'entrée : de 6 à 20V environ, sortie 5V et sortie 6V. Ca fait 4cmx2cm sur 3mm d'epaisseur, avec une microled pour indiquer que c'est sous tension. Ca coute 6 dollars direct en chine sinon 12 euros chez n'importe quel vendeur de modelisme et ca marche super bien. Collé derriere le tableau de bord, un petit trou de 2mm de diametre en face de la led et c'est clean.

ex : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14061

Ca c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un systeme a decoupage, n'y a t'il pas un probleme de parasite sur le systeme radio du planeur( un ami aurai eu le probleme ...)

:)

moi je n'ai rien constaté

le convertisseur n'est pas au tableau de bord, mais plutot au niveau de mon coude, cf photos du dispositif :

voici comment je j'utilise : coté batterie | coté PDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un systeme a decoupage, n'y a t'il pas un probleme de parasite sur le systeme radio du planeur( un ami aurai eu le probleme ...)

:pinch:

 

aucun probleme en ce qui me concerne

J'ai eu des soucis de parasite radio avec un convertisseur "modele réduit". La pose de torres de ferrites de façon aléatoire sur les alims avant et aprés le convertisseur a corrigé ce défaut.

Comme le même cable (USB) transmet également les données NMEA, j'ai mis des torres également sur les cables "data". J'ai un peu galéré, mais ça marche.

 

Au fait, je ne remettrai plus de cordon USB : les PDA utilisant ce format pour s'alimenter balancent des infos foireuses qui sèment la merde. Il est plus prudent d'utiliser un connecteur propriétaire, sur lequel on maitrise complètement les connexions.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
avec un systeme a decoupage, n'y a t'il pas un probleme de parasite sur le systeme radio du planeur( un ami aurai eu le probleme ...)

:)

 

aucun probleme en ce qui me concerne

J'ai eu des soucis de parasite radio avec un convertisseur "modele réduit". La pose de torres de ferrites de façon aléatoire sur les alims avant et aprés le convertisseur a corrigé ce défaut.

Comme le même cable (USB) transmet également les données NMEA, j'ai mis des torres également sur les cables "data". J'ai un peu galéré, mais ça marche.

 

Au fait, je ne remettrai plus de cordon USB : les PDA utilisant ce format pour s'alimenter balancent des infos foireuses qui sèment la merde. Il est plus prudent d'utiliser un connecteur propriétaire, sur lequel on maitrise complètement les connexions.

 

je viens d'en essayer un autre UBEC sortie 5V,3A, packagé metal avec une ferrite livrée d'origine (modelèe low noise pour les inquiets :-) ) associé à un pack d'accu lipo de modelisme 3S 2200mAH ca a alimenté sans soucis le PDA et le GPS pendant un vol de 6H, ca doit tenir > 10h sans pbm. Pour une solution itinérante c'est interessant. Même avec le modele precedent, aucun pbm de bruit.

 

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u...?idProduct=4319

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des batteries li ion de 2500 maH, tu pense que ca peut marcher ?

 

du moment que tu alimentes l'ubec avec une tension superieur à 6 ou 7V pas de pbm, en pratique 12V environ comme avec un accu 3S c'est parfait, quelle tension fait ton accu ?

Modifié par tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai un chargeur 4 emplacements, mais l'un de mais probleme est de ne pas descendre en dessous de la tension minimale:(

je crois que j'ai cherché trop compliqué, je vais peut etre repasser a une batterie plomb toute simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...