www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Twin Iii Sl


MANU

Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre qu'il existe un Twin III SL avec 20 m d'envergure.

L'un d'entre vous aurait-il déjà testé cette machine?

Quel sont les performances, le confort de pilotage ?

Par rapport à un Duo ou un Janus C ?

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur pas assez poussif.
je pense que tu as voulu dire "assez poussif" à moins que ce ne fut "pas assez tracteur".

 

définitions du mot poussif

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur pas assez poussif.
je pense que tu as voulu dire "assez poussif" à moins que ce ne fut "pas assez tracteur".

 

définitions du mot poussif

 

Ça dépend!

Si l'hélice est derrière le moteur il est trop "poussif" et si l'hélice est devant il est pas assez "tractif"

CQFD

Dehors qu'ils ont dit.

Ok, Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait un vol l'année passée sur TWIN III SL en 18 m d'envergure.

Il m'a laissé une bonne impréssion générale. Malgrès la masse au décollage proche des 650 kg, la maniabilité était meilleure que celle de notre TWIN II.

Si tu veux plus d'info, rapproche toi du club de Mulhouse, ce sont des inconditionnels GROB... il en possède un, qui a été regelcoaté en slovénie l'hiver dernier.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volé il y a 4 ans à plusieurs reprises sur TWIN III SL en 18 m d'envergure à Useldange (GDL).

Une fois passé le souci du décollage qui est bien réel, le planeur est agréable en vol et présente des performances largement supérieures à celles d'un Twin habituel.

Toutefois, le problème au décollage est tel qu'il y décolle pratiquement toujours au treuil, moteur chaud, pour ne le sortir que juste après la treuillée.

De plus, vu le poids, on sort de treuillée 100 m plus bas qu'avec un ASK21, d'où la nécessité de sortir le moteur ensuite.

 

Avec 2 pilotes dedans, pas plus de 80 kg chacun, on ne se fait pas trop peur au décollage au moteur, décollage alors souvent au 2/3 de la piste qui y fait 800 m.

Dès qu'un des 2 est plus lourd ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons eu un au club du Pic et il est maintenant privé. A mon avis, pour en avoir fait un peu, c'est très "procédurié" pour la mise en route et la gestion du moteur, à ne pas mettre entre toutes les mains (même des pilotes avion) : très difficile à gérer en club avec une maintenance pointue. Ceci dit c'est un planeur super agréable : un Twin III peut-être un peu lourd, et encore.... Celui sur lequel j'ai volé avait aussi un pas variablece qui ne simplifie pas la mise en oeuvre, c'est un planeur qui me fait bien rêver en sachant qu'il y a du temps à consacrer avant d'en tirer toutes les possibilités et elles peuvent être très nombreuses: un départ tôt le matin pour rejoindre les Alpes et un retour le soir ou le lendemain après une deuxième journée de vol dans les Alpes, un tour de France avec un bidon d'huile pour dire bonjour à de nombreux clubs qui seront super accueillants et bien d'autres formes de vol, ce ne sont pas les idées qui manquent.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous avons un twin IIISL au club à Cognac depuis 3 ans maintenant. J'ai personnellement 45 h environ dessus (dedans!). Il nous donne plutot satisfaction : pas de probleme au decollage si la rous est bien gonflée (nous avons un pilote de + de 80 kg, et une piste en herbe de 1000m), la montée se fait à 2 - 2.5 m/s à 90 km/h en air calme, et il est facile de sentir la 1° pompe avec le moteur. En cas de souci à la rentrée moteur (ça nous est arrivé 2/3 fois) l'aterro moteur sorti et éteint est facile (apparement bien plus qu'avec le DG400 que nous avons assi). La montée à 500/600m dure entre 5 et 9 minutes selon qu'il y a ou pas la pompe de service, soit un "remorqué" entre 7,5 et 13,5 € !!. Il est tres agreable et efficace pour l'école sur la campagne. L'hiver il est agréable de le sortir, de grimper à 1000m au moteur (12 minutes=18€) et de planer 30 minutes, d'autant qu'avec les roulettes de bout d'ailes on peut decoller seul aile basse, même dans l'herbe. Voila, le bilan pour nous est plutôt : :):sick::unsure: Bien sur il faut apprendre la procédure gestion moteur mais c'est un biplace, avec double commandes integrale, y compris moteur...

Bon vols à tous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...