www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Interférences De La Batterie De Mon Ipaq


Messages recommandés

Bonjour

ces derniers vols, je trouvais que je n'avais pas de chance de me voir affecter que des planeurs avec des radios dont le squelch était en panne.

 

Après un peu de réflexion et un ou deux tests, j'ai découvert que c'était la batterie externe de mon IPAQ qui émettait des interférences plutôt désagréables sur la VHF. Quand elle est branchée, c'est comme si la radio n'avait plus de squelch.

 

La batterie est le chargeur USB de Proporta

 

Comment est ce que je peux résoudre ce problème ?

Je me demandais si isoler la batterie dans du papier alu pouvait avoir un effet ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu expliquer quel est ce chargeur?

 

Il y a probablement à l'intérieur du boitier un convertisseur 12 V vers 3.5 Volt. Pour ce faire, il y a une puce ou un transfo qui transforme la tension 12 V continu en alternatif, puis descend à l'aide du transfo la tension de 12 V alternatif en 3.5 alternatif, pour ensuite redresser la tension 3.5 alternatif en continu. C'est au niveau du transfo ou de la puce lors de la conversion vers une tension plus basse que ces interférences sont produites.

 

Isoler à l'aide de gaine les fils n'apportera rien du tout.

 

Il te reste deux options :

 

Isoler le chargeur (ou trouver un autre type de chargeur)

eloigner le chargeur de la radio

 

Ces petits chargeur ne sont pas prévus ni testés d'ailleurs pour etre utiliser en environnement sensible aux ondes. Bref, ils font beaucoup de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ces derniers vols, je trouvais que je n'avais pas de chance de me voir affecter que des planeurs avec des radios dont le squelch était en panne.

 

Après un peu de réflexion et un ou deux tests, j'ai découvert que c'était la batterie externe de mon IPAQ qui émettait des interférences plutôt désagréables sur la VHF. Quand elle est branchée, c'est comme si la radio n'avait plus de squelch.

 

La batterie est le chargeur USB de Proporta

 

Comment est ce que je peux résoudre ce problème ?

Je me demandais si isoler la batterie dans du papier alu pouvait avoir un effet ?

 

Nico

C'est un parasite sans doute généré par le boitier qui contient la batterie et son electronique, et rayonné soit par le boitier lui même, soit par le cable.

Pour la batterie, tu a raison un papier d'alu peut faire une bonne cage de Faraday. En cas d'insuccès essayer aussi de connecter ce papier alu par un fil aussi court que possible à la masse du planeur.

Si c'est le cable qui rayonne ce parasite, il faudrait trouver une ferrite de filtrage EMI genre CA qui se clipse sur le cable aussi près que possible de la batterie.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le même problème arrive parfois en raccordant un volkslogger sur la batterie de bord avec une câble réseau non blindé.

Câble blindé et tore de férite clipé sont effectivement les meilleurs remedes. Se trouvent dans toutes les bonne cremeries d'électronique :blush:

Bons vols, en silence :)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques petits tests avec plusieurs câbles, il apparaît effectivement que les parasites se manifestent quand le cable est branché, y compris avec un cable USB blindé.

Donc celui-ci doit faire antenne.

Je vais essayer de trouver un clip de déparasitage, et je vous tiens au courant.

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez des ferrites adaptées aux fréquences VHF sur cette page

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le problème, j'ai eu la meme chose recemment sur un ASH25. En vol la radio était parasitée en permanence (comme si le squelch était inopérant). En sortant du planeur le problème s'est résolu tout seul. Après essais, il s'avère que le simple fait d'approcher l'AQ de l'IPAQ du cable d'antenne radio perturbe celle ci. La perturbation cesse si l'AQ est à plus de 50cm environ du cable radio. C'est marrant on peut comme ca suivre le cheminement du cable dans le planeur, du tableau de bord jusqu'à la dérive.

Dans le cockpit, le fait de mettre l'AQ à droite perturbe la radio, et si on met le l'AQ à gauche, plus de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ces derniers vols, je trouvais que je n'avais pas de chance de me voir affecter que des planeurs avec des radios dont le squelch était en panne.

 

Après un peu de réflexion et un ou deux tests, j'ai découvert que c'était la batterie externe de mon IPAQ qui émettait des interférences plutôt désagréables sur la VHF. Quand elle est branchée, c'est comme si la radio n'avait plus de squelch.

 

La batterie est le chargeur USB de Proporta

 

Comment est ce que je peux résoudre ce problème ?

Je me demandais si isoler la batterie dans du papier alu pouvait avoir un effet ?

 

Nico

 

J'ai eu le même souci avec plusieurs PDA: c'est le PDA lui-même qui rayonne avec le blindage du cable comme antenne.

Solution: une ferrite n'importe où autour du cable

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...