www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'expérience Zdt Gih


Messages recommandés

Bonjour,

 

Aprés la mise en oeuvre du SUP AIP suivant :

 

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2008_046_FR.pdf

 

Pourriez-vous SVP, pour les usagers de l'espace considéré, nous faire part de vos remarques positives ou négatives, aménagements souhaités, etc...

Le tous avec du bon sens et de l'objectivité...

 

Merci d'avance.

 

@+ JDN

Constructeur de SUP AIP

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

on marche sur la tète !!! pourquoi faire des zones de SFC à 500 ft alors que l'altitude minimum de survol est de 500 ft hors circuit d'approche aérodrome. rappel : plus de 600 pages de SUP AIP publié depuis janvier. ça devient l'enfer pour préparer un vol VFR.

:)

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait beaucoup d'info à vérifier. Mais je dois dire que je suis bien content d'avoir les cartes des zones concernées par les sup AIP, car le texte seul serait bien indigeste, et c'est ce qui se passerait s'il n'y avait qu'une NOTAM. Je crois toutefois qu'il y a encore un effort à faire pour rendre l'information consultable par l'usager à bon escient. J'aimerais donc bien voir, sur le site du SIA, une carte donnant une vue d'ensemble des sup AIP actifs (avec sélection de date), pour voir d'un coup d'oeil si un sup AIP est applicable à ma région le jour où je désire voler, sans devoir télécharger chaque fichier. Les données actuelles sont trop vagues. Par exemple, pour l'exercice "Sissonne 2008": FIR Paris, c'est grand! Le mieux, ce serait qu'il y ait un lien cliquable sur la carte vers le sup AIP concerné. Idem pour les NOTAMs, d'ailleurs.

 

Ceci dit, je m'interroge également sur la nécessité d'avoir toutes ces zones temporaires en plus de toutes les zones permanentes existant déjà. Surtout psychologiquement, ça donne l'impression à l'usager de se faire baiser deux fois. Il faudrait peut-être justifier un peu ces créations temporaires en nous démontrant qu'il n'y a aucune zone existante qui convienne à ce type d'exercices. Sinon, le pilote lambda confronté au problème se dit: "Ils en ont marre de s'entraîner dans leur zone, ça ne les amuse plus, alors, c'est pour leur plaisir qu'ils nous font ch... là où ça leur plaît." De ce point de vue, la réponse standard "C'est nécessaire à l'entraînement de nos équipages" est insuffisante. Bien sûr que l'armée doit s'entraîner. Mais s'il fallait appliquer aux autres routes et aux mers ce qu'on applique à l'aviation, je pense qu'il y aurait des réactions autrement plus vives de la part du public. Imaginez: "tel jour de telle à telle heure, le périphérique parisien sera fermé à tout trafic routier non autorisé, sauf transports en commun, pour l'exercice militaire Escargot". Ou encore, la Royale pourrait bloquer la Manche... Le gouvernement risquerait de tomber, non?

 

PS.: tant que j'y suis, ne pourrait-on pas avoir une carte interactive du Réseau Très Basse Altitude (seuls les tronçons actifs à une certaine date étant visibles)? La liste des tronçons actifs, c'est très intéressant, mais si vous prévoyez un long voyage qui coupe le réseau à plusieurs endroits, bonne chance! Il y en a pour longtemps à tout vérifier.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la série coups de geule ce qui me géne le plus n'est pas de voir des sup aip de ce type d'autant qu'avec les planfonds affiché on risque pas trop d'être em.....bétez mais plutot ces deux NOTAM qui reviennent en force tous les été

LFFA-A2112/08

A) LFFF PARIS FIR

:( 2008 Jun 10 15:34 C) 2008 Dec 25 23:59

D) DAILY SR MINUS30-SS PLUS30

E) ZONE REGLEMENTEE TEMPO 'ZRT 16' EN TMA 16 PARIS ESPACE CLASSE E :

- LIMITES LATERALES :

IDENTIQUES A CELLES DE LA TMA 16 PARIS

- CONDITIONS DE PENETRATION :

CAG IFR ET CAM A,B : AUCUNE RESTRICTION

CAM V : CONTOURNEMENT RECOMMANDE

CAG VFR : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE

- SERVICES RENDUS :

CAG IFR : IDENTIQUES A CEUX RENDUS EN CLASSE E

CAM A, B : SERVICES SPECIFIQUES PAR LES CENTRES DE CTL MIL

CAM V : INFO DE VOL ET ALERTE PAR CIV PARIS

- INFO :

PARIS NORD INFO 125.700MHZ

F) FL055

G) FL085

et le second :

 

LFFA-B2840/08

A) LFFF PARIS FIR

B) 2008 May 12 03:50 C) 2008 Aug 03 04:00

D) SR MINUS30-0400

E) POUR DES RAISONS DE SECURITE AERIENNE, CREATION A TITRE TEMPORAIRE

D'UNE ZONE REGLEMENTEE (ZRT15) AYANT LES CARACTERISTIQUES SUIVANTES:

LIMITES LATERALES : IDENTIQUES AUX LIMITES GLOBALES DES PARTIES 15,

15-1 ET 15-2 DE LA TMA PARIS

CONDITIONS DE PENETRATION:

- CAG IFR ET CAM (A,B) : AUCUNE RESTRICTION

- CAM V : CONTOURNEMENT RECOMMANDE

- CAG VFR : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE

SERVICES RENDUS DANS LA ZRT :

- CAG IFR : IDENTIQUES A CEUX DE LA CLASSE E PAR PARIS CONTROLE

- CAM (A,B) : SERVICES SPECIFIQUES PAR CENTRES DE CONTROLE

MILITAIRES

- CAM V : ALERTE PAR CIV PARIS

INFO : PARIS INFO OUEST 129.625MHZ

F) FL055

G) FL085

 

de facto le ces deux zones en 1 ans on été rendu à l'équivalent de classe A par le fait du prince d'accord c'est pas tous les jours dans nos régions que l'on dépasse FL55 mais pour ces jours la ce serait quand même sympas que l'on puisse aller dedans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pourquoi faire des zones de SFC à 500 ft alors que l'altitude minimum de survol est de 500 ft hors circuit d'approche aérodrome

 

Donc vous ne vous posé pas en campagne hors circuit d'aérodrome :lol: imaginons une arrivée tendue de l'ouest sur Buno, les ZDT sont activent et la décision de vache se précise... un jolie champ avec une route au bout pour la remorque et là un PUMA surgit sur la trajectoire, évitement certainement mais les turbulences on ne peut pas les voir, "même avec un FLARM/PDA et lunettes polarisantes FFVV" :lol:

 

A l'origine du SUP AIP, nous devions trouver une espace libre a moins de 30 minutes de vols de Villacoublay, pour permettre aux équipages du GIH de s'entrainer tout en étant en alerte à 30 minutes, c'est à dire qu'en moins de 30 minutes, l'équipage et sa machine devait être de retour à Villacoublay et reconfiguré pour un départ immédiat en intervention au profit d'un groupe d'intervention. Quand ils interviennent, il y a poursuite de véhicules, hélicordages sur des toits d'immeubles ou de maisons, atterrissages en campagne etc... donc pour protéger ces activités, autant vis à vis des usagers que l'inverse, nous avons créer des ZDT... des aménagements d'horaires d'activation ont donc été mis en place... pour les vélivoles, les libéristes

 

Ce que je souhaite savoir, c'est si ces ZDT sont vraiment génantes pour le Vol à Voile ou pour les autres activités récréatives et de loisirs (je n'aime pas ce terme, mais c'est celui employé dans l'AIP)... si les renseignements obtenus sur les horaires d'activiation sont disponibles, etc... tous les avis m'interrèsse.

une carte donnant une vue d'ensemble des sup AIP actifs (avec sélection de date),

 

Il est prévu une amélioration sur le site du SIA, pour le RTBA en particulier... développement en cours. La présentation des SUP AIP devrait changer d'ici quelques mois, la cartographie en première page pour permettre de savoir rapidement s'il concerne l'usager.

 

Sinon un petit logiciel sympas qui affiche l'espace aérien à jours et les espace temporaire en cours d'activité existe et il est gratuit : FRANCOIS FOUCHET : NAVIGATION... :lol:

 

Merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura d'autreS.

 

BonS VolS

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ZDT (information d'une activité particuliere - zone perméable) sont évidemment moins génantes que les ZRT à contournement obligatoire. Dans le Sud-Est, et notamment les Alpes du Sud, cela se passe bien et surtout il y a eu par deux fois (exercices vers St Crepin et vers plateau d'Albion) coordination prealable avec l'organisme assurant l'activité particuliere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aprés la mise en oeuvre du SUP AIP suivant :

 

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2008_046_FR.pdf

 

Pourriez-vous SVP, pour les usagers de l'espace considéré, nous faire part de vos remarques positives ou négatives, aménagements souhaités, etc...

Le tous avec du bon sens et de l'objectivité...

 

Merci d'avance.

 

@+ JDN

Constructeur de SUP AIP

 

 

Bonjour,

 

 

En réponse a ce message initial, et comme prévu en CCRAGALS, les retours ont étés demandés au clubs concernés (Centre et IdF principalement), ils sont en cours de compilation et seront disponibles et fournis en début de semaine prochaine.

 

 

Bruno Marcoult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on marche sur la tète !!! ça devient l'enfer pour préparer un vol VFR.

:P

 

Une remarque simple, pourquoi en est on encore à utiliser le "papier et le crayon" comme je peux le voir sur le fichier "pdf" du SIA pour la mise en oeuvre de SUP AIP ?. . . . JE REVE ??

Est ce que les créateurs de ces zones et de leurs fichiers se sont mis dans la peau de ceux qui partagent les cieux et vont tenter de nager pour ne pas couler corps et biens dans ce labyrinthe de coordonnées et de temps ?

JE REVE ENCORE

Vous êtes assurés de dissuader de plus en plus de pilotes à ne PLUS VOLER si vous ne mettez pas des moyens modernes et aisés pour faire passer et accepter ces contraintes à tout un monde de vélivoles, de libéristes, d'hélicos et d'ULM etc ..

Je comprends très bien la nécessité de partager les zones entre tous les utilisateurs et, pour avoir participé à des réunions au CCR d'Aix en Provence, je peux dire que la compréhension a été réciproque entre toutes les parties pour la mise en place de la nouvelle zone d'attente de Nice. Mais les choses étaient claires.

 

SOLUTION

Pourquoi ne pas mettre à disposition de tous les pilotes un site avec un logiciel permettant de LIRE sur écran les conditions de faisabilité d'un vol d'un point à un autre pour une date et une heure donnée de vol ?On trouve sur n'importe quel site de voyage le choix de votre vol pour n'importe quel pays du monde pour une date donnée, de même pour la SNCF avec le prix, le choix de la place, la classe et j'en passe ! ! !

 

Un exemple :

Les transits VFR dans les TMA d'Espagne ou d'ailleurs que j'ai pratiqués sont de vrais gymkhanas avec le "papier crayon" mais d'une facilité totale avec un GPS bien programmé la veille à l'hotel.

Donc des moyens simples et pratiques existent pour intégrer en sécurité les nouvelles contraintes que l'on accepte volontiers dans ce cas là.

 

Pourquoi le SIA ou tout autre organisme ne mettrait il pas à la disposition des pilotes les moyens informatiques nécessaires pour rendre les vols possibles à tout un monde de pratiquants qui ne demande qu'à accepter ce partager les zones mais dans un compréhénsion réciproque et respectueuse de tout un chacun. :lol: :lol:

 

Il faut sans doute y mettre les moyens, ce serait une manière d'harmoniser les relations humaines pour ne pas avoir l'impression d'être encore considérés comme des "usagers" corvéables et aider le monde des pratiquants du vol VFR qu'on ne cesse d'écraser et qui représente une valeur française reconnue dans le monde entier.

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire dans mon expression qui veut être positive

Bon vol

JBOfayence

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...