www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Valider Les Vols De 50 Km à L'étranger


Messages recommandés

Salut!

 

Je vole actuellement en Allemagne et j'ai mon brevet de pilote de planeur. J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer à l'étranger les 2 vols de 50km nécessaires à l'obtention du laché campagne et si oui comment les valider.

Les conditions sont assez bonnes ici, j'ai déja fait un éloignement de 50 km (j'ai le barogramme) et j'aurais sans doute l'opportunité de faire le deuxième ce mois-ci.

Comme je rentre en France en septembre, j'ai peur de devoir attendre l'an prochain pour obtenir le fameux sésame.

J'ai bien essayé de contourner le problème en voulant passer le brevet allemand mais je n'ai pas passé l'examen théorique teuton et l'examen français n'est pas reconnu :rolleyes: .

 

merci d'avance

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la règlementation sur les brevets/qualifications aéronautique, contacte le RPF philippe.leguevaque@ffvv.org pour avoir l'info officielle.

 

PS : si on te refusait ton 50km pour ta qualification campagne pour l'avoir réalisée en Allemagne (ce qui serait bien dommage), tu aurais quand même ton épreuve FAI de 50km comptant pour le Badge d'Argent. Les règlementations aéronautiques et sportives étant indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la règlementation sur les brevets/qualifications aéronautique, contacte le RPS philippe.leguevaque@ffvv.org pour avoir l'info officielle.

 

PS : si on te refusait ton 50km pour ta qualification campagne pour l'avoir réalisée en Allemagne (ce qui serait bien dommage), tu aurais quand même ton épreuve FAI de 50km comptant pour le Badge d'Argent. Les règlementations aéronautiques et sportives étant indépendantes.

Je crois toutefois percevoir une toute petite nuance entre les exigences pour la qualification campagne et celles pour le Badge d'Argent. La qualification campagne exige un éloignement de 50km, alors que le Badge d'Argent exige une branche de 50 km. Donc en volant 25 km dans une direction, 50 km dans la direction opposée et 25 km pour rentrer, on a le Badge d'Argent mais pas la qualification campagne, inversement en se larguant dans le début de la branche conduisant à un point à 50 km du terrain et en se posant près de ce point, on a les 50 km d'éloignement et en prime l'atterrissage extérieur pour la qualification campagne, mais pas la branche de 50 km pour le Badge d'Argent. Corrige moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de départ :

 

L'arrêté de 2002 dit :

"- avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 2 circuits de campagne comportant un point de virage situé à au moins 50 kilomètres du terrain de décollage. Au moins un de ces vols en campagne s'achève sur un aérodrome différent de l'aérodrome de départ ou dans un champ. Une autorisation de l'instructeur de vol à voile (ITV) mentionnée sur le carnet de vol du pilote de planeur est nécessaire pour la réalisation de chacun de ces circuits en campagne."

 

Si tu as la preuve que tu étais seul à bord, que tu es allé à au moins 50 km de ton terrain de départ et que tu avais l'autorisation écrite sur ton carnet d'un ITV (c'est à dire une qualification française !) c'est bon.

 

Je crains que la dernière condition ne soit pas remplie, d'après ce que j'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est encore un peu simple. Il manque au texte un ou deux alinéas "usines à gaz", histoire de faire passer au candidat plus de temps sur l'analyse de la réglementation qu'en vol. C'est essentiel, et certainement plus sécuritaire pour tout le monde. C'est à nouveau Byzance, et la question du sexe des anges...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la dernière condition ne soit pas remplie, d'après ce que j'ai compris...

 

Oui effectivement je n'avais pas l'autorisation d'un ITV.

Merci pour les réponses en tout cas. J'espère maintenant que la météo sera correcte à mon retour en France pour essayer d'obtenir le laché campagne dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la dernière condition ne soit pas remplie, d'après ce que j'ai compris...

 

Oui effectivement je n'avais pas l'autorisation d'un ITV.

Merci pour les réponses en tout cas. J'espère maintenant que la météo sera correcte à mon retour en France pour essayer d'obtenir le laché campagne dans les règles.

 

Si je ne m'abuse, il y aussi pour l'autorisation campagne une formation définie en DC avec ITV non ?

Et avant les vols solo pour êtr cohérents.. :rolleyes: :rolleyes:

Bon c'est sur en ce moment, faut plutôt viser la qualif hydro... :rolleyes:

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

S'il y a éloignement à 50 km, il y a "branche de 50 km".Donc OK pour le badge.

l'inverse effectivement n'est pas forcément vrai.

françois Hache

Je ne suis pas totalement convaincu, si le planeur se largue dans la direction du point situé à 50 km du terrain, du point de largage au point en question il n'y a pas 50km, on a bien l'éloignement mais pas la branche. Ca peut sembler tordu, mais par exemple à Beynes on peut vouloir se larguer à quelque distance à l'ouest du terrain pour bénéficier de la zone ex-dérogatoire, maintenant réglementée, qui autorise à monter à 3500 ft QNH au lieu des 2500 ft autorisés verticale terrain, quand les plafonds sont hauts et les pompes éloignées, l'expérience montre que souvent on galère pour trouver la deuxième pompe quand on prend la première limité à 2500 ft. et la seule direction où on puisse s'éloigner à 50 km du terrain est le secteur ouest. Bien entendu rien n'empêche dans ce cas de choisir un point de virage situé à 50 km + ce qu'il faut pour assurer à la fois l'éloignement et la branche, mais inversement celui qui n'a pas fait gaffe à la chose peut très bien avoir l'éloignement et pas la branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si je ne m'abuse, il y aussi pour l'autorisation campagne une formation définie en DC avec ITV non ?

Et avant les vols solo pour êtr cohérents.. :rolleyes: :rolleyes:

Bon c'est sur en ce moment, faut plutôt viser la qualif hydro... :rolleyes:

 

JM

 

 

Sim n'a pas dit qu'il était parti en 50 sans formation.

 

Il faut effectivement être cohérent ... et lire ce qui est écrit, sans plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si je ne m'abuse, il y aussi pour l'autorisation campagne une formation définie en DC avec ITV non ?

Et avant les vols solo pour êtr cohérents.. :lol: :lol:

Bon c'est sur en ce moment, faut plutôt viser la qualif hydro... :wub:

 

JM

 

 

Sim n'a pas dit qu'il était parti en 50 sans formation.

 

Il faut effectivement être cohérent ... et lire ce qui est écrit, sans plus !

 

Si je lis l'arrêté :

"Art. 1er. - L'annexe de l'arrêté du 31 juillet 1981 susvisé est modifiée ainsi qu'il suit :

I. - Le 2 du paragraphe 4.1.2 est ainsi rédigé :

« Pour voler en campagne, le pilote de planeur doit, sous réserve d'avoir acquis au préalable une expérience suffisante concernant le pilotage de base et la détection et la montée en ascendance, répondre aux conditions suivantes :

- avoir suivi 10 heures d'instruction en double commande réalisée sous la conduite d'un instructeur de vol à voile (ITV) dont au moins 8 heures de vol en circuit de campagne en un minimum de 3 vols ;

- avoir effectué, lors de la formation en vol dite de "campagne", un entraînement à l'atterrissage en campagne et un atterrissage en double commande sur un lieu différent du point de départ ;

- avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 2 circuits de campagne comportant un point de virage situé à au moins 50 kilomètres du terrain de décollage. Au moins un de ces vols en campagne s'achève sur un aérodrome différent de l'aérodrome de départ ou dans un champ. Une autorisation de l'instructeur de vol à voile (ITV) mentionnée sur le carnet de vol du pilote de planeur est nécessaire pour la réalisation de chacun de ces circuits en campagne. »"

 

Il n'est pas question d'ordre pour faire les vols solos avant ou après ou pendant la formation en double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question d'ordre pour faire les vols solos avant ou après ou pendant la formation en double.

 

Il est quand même plus prudent pour "l'élève" et plus responsable pour l'instructeur de respecter un ordre dicté par le bon sens, au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France j'avais effectué des heures d'instructions en double commande pour la formation campagne et fait le 90km en local. Arrivé en Allemagne j'ai recommencé à 0. Ca a été la galère pour leur expliquer que ma licence de pilote n'autorisait que le vol en local, heureusement quelques moustachus se sont souvenu que "dans le temps" c'était pareil chez eux. Après des heures de biplace avec instructeur j'ai été autorisé à tenter de faire un 50 km.

J'avoue que sur le coup j'ai trouvé l'instruction un peu moins sérieuse qu'en France, enfin surtout pour ce qui concerne les procédures d'atterrissage extérieur (description des champs, préparation psychologique... ) :lol: (ca a quelque peu écorné mon image de la rigueur allemande....)

 

Sinon pour prolonger la durée de vie de ce sujet, j'ai aussi passé la visite médicale aéronautique de niveau II en Allemagne et je me pose naturellement la question de savoir si elle est reconnue en France. Elle est valable 5 ans en Allemagne mais comme elle date d'avant le 29 mai je serais déjà content qu'elle soit valable 2 ans chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour revenir à la question de départ :

 

Si tu as la preuve que tu étais seul à bord, que tu es allé à au moins 50 km de ton terrain de départ

 

est-ce que le fichier d'un MLR ou de SeeYou Mobile sur Pocket PC est suffisant comme preuve si on ne disposait pas d'autre logger ? (on est dans le cadre d'une formation campagne pas d'une demande d'homologation de badge argent).

 

Merci

Jean-Marc

Il existe aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de départ :

 

Si tu as la preuve que tu étais seul à bord, que tu es allé à au moins 50 km de ton terrain de départ

 

est-ce que le fichier d'un MLR ou de SeeYou Mobile sur Pocket PC est suffisant comme preuve si on ne disposait pas d'autre logger ? (on est dans le cadre d'une formation campagne pas d'une demande d'homologation de badge argent).

 

Merci

Jean-Marc

 

On fait (tente...) ses 50 uniquement avec un ordre de mission de l'ITV chargé de la formation. C'est lui qui "certifie" le vol, pas un enregistreur. Mais l'ITV peut s'adjoindre le contrôle dudit enregistreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout enregistreur, même non homologué IGC, est parfaitement adapté pour "appuyer" la certification des vols de formation campagne. Seule la certification de l'instructeur ITV est légalement nécéssaire. Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob et Régis de vos réponses courtes et précises. Vous me confortez dans ma méfiance naturelle que j'ai envers "radio pompe à bière" :blink: Modifié par J-MARC
Il existe aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...