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Encore Une Zrt


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Encore une ZRT non indispensable et sans doute non demandée par le vol à voile.

Avec une telle logique les Alpes seront interdites aux autres planeurs pendant la CMVVM (Juillet) Regional PACA (Juin)

Grand Prix (septembre)

Il serait grand temps que de telles aberrations cessent.

 

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2008_044_FR.pdf

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Encore une ZRT non indispensable et sans doute non demandée par le vol à voile.

Avec une telle logique les Alpes seront interdites aux autres planeurs pendant la CMVVM (Juillet) Regional PACA (Juin)

Grand Prix (septembre)

Il serait grand temps que de telles aberrations cessent.

 

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2008_044_FR.pdf

 

 

Le Régional Auvergne n'est pas au calendrier fédéral :lol: ;)

C'est pour Roanne ??

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Encore une ZRT non indispensable et sans doute non demandée par le vol à voile.

Avec une telle logique les Alpes seront interdites aux autres planeurs pendant la CMVVM (Juillet) Regional PACA (Juin)

Grand Prix (septembre)

Il serait grand temps que de telles aberrations cessent.

 

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2008_044_FR.pdf

 

 

Le Régional Auvergne n'est pas au calendrier fédéral :lol: ;)

C'est pour Roanne ??

 

 

Visiblement c'est pour Roanne mais pour le régional Rhone Alpes de l'an passé à Corbas, on avait aussi eu ce genre de ZRT dans la TMA de ST EX pour bénéficier d'une altitude plus importante dans la TMA de Lyon et la ZIT de LYON.

Donc des ZRT qui sont un plus car elles donnent l'accès a un volume non disponible pour les planeurs habituellement.

 

A+

 

SVE

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Visiblement c'est pour Roanne mais pour le régional Rhone Alpes de l'an passé à Corbas, on avait aussi eu ce genre de ZRT dans la TMA de ST EX pour bénéficier d'une altitude plus importante dans la TMA de Lyon et la ZIT de LYON.

Donc des ZRT qui sont un plus car elles donnent l'accès a un volume non disponible pour les planeurs habituellement.

SVE

 

Ce qui aurait été possible c'est un déclassement en G de la partie de la TMA afin que tous les VFR puissent librement circuler ainsi que les planeurs non concernés par le championnat.

Le protocole d'accord avec Clermont donne le FL85 en semaine et FL95 en week end et JF donc rien de plus pour la ZRT 2

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Visiblement c'est pour Roanne mais pour le régional Rhone Alpes de l'an passé à Corbas, on avait aussi eu ce genre de ZRT dans la TMA de ST EX pour bénéficier d'une altitude plus importante dans la TMA de Lyon et la ZIT de LYON.

Donc des ZRT qui sont un plus car elles donnent l'accès a un volume non disponible pour les planeurs habituellement.

SVE

 

Ce qui aurait été possible c'est un déclassement en G de la partie de la TMA afin que tous les VFR puissent librement circuler ainsi que les planeurs non concernés par le championnat.

Le protocole d'accord avec Clermont donne le FL85 en semaine et FL95 en week end et JF donc rien de plus pour la ZRT 2

 

 

L'an passé il ne voulait pas de déclassement en G car il nous on demandé la liste des pilotes et planeurs du concours authorisés dans la ZRT donc pas d'autres aéronefs, c'étais ca ou rien ???

 

SVE

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Oui, c'est bien ça, c'est pour le régional RHONE-ALPES à ROANNE pour les week-ends Ascension et Pentecôte (les Roannais m'avaient dit qu'ils souhaitaient demander une modif des espaces aériens pour le concours). C'est la même procédure que pour nous à CORBAS l'an dernier, à la différence près qu'en 2007 nous avions obtenu deux choses: un relèvement du plafond sur la ville de LYON, nous permettant de monter plus haut en local, et aussi une dérogation permettant en arrivée depuis le Nord-Ouest, de pénétrer dans la ZRT PART DIEU (8 nautiques autour de la tour de la Part-Dieu à LYON, merci Oussama). Donc la DAC nous avait demandé de fournir préalablement la liste des pilotes participant au concours et leurs numéros de licence, ces seuls pilotes étant autorisés à utiliser cette dérogation. Il y avait donc un problème de défense aérienne et la DAC avait donc consulté à cet effet les services de la Préfecture du Rhône. Ici pour ROANNE il n'y a qu'un problème de circulation aérienne.J'en profite pour remercier encore les services de la DAC Centre-Est pour l'an dernier, bien efficaces et qui nous ont bien aidés en nous accordant ces dérogations pour le concours régional. Dommage que la météo n'ait pas été avec nous pour en profiter plus. Quand ça va pas, il faut le dire, mais quand ça va, il faut le dire aussi !Allez, il va faire beau à ROANNE !Bruno
J'en profite pour remercier encore les services de la DAC Centre-Est pour l'an dernier, bien efficaces et qui nous ont bien aidés en nous accordant ces dérogations pour le concours régional. Dommage que la météo n'ait pas été avec nous pour en profiter plus. Quand ça va pas, il faut le dire, mais quand ça va, il faut le dire aussi !
J'en profite pour remercier encore les services de la DAC Centre-Est pour l'an dernier, bien efficaces et qui nous ont bien aidés en nous accordant ces dérogations pour le concours régional, SANS OUBLIER JEAN-LUC BLANCHARD POUR SON AIDE PARFAITE LORS DE CES NEGOCIATIONS. Dommage que la météo n'ait pas été avec nous pour en profiter plus. Quand ça va pas, il faut le dire, mais quand ça va, il faut le dire aussi !
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Avec une telle logique les Alpes seront interdites aux autres planeurs pendant la CMVVM (Juillet) Regional PACA (Juin)

Grand Prix (septembre)

 

- Pour le Regional PACA, il n'est demandé aucune portion d'espace à l'Aviation Civile et à la Défense, la R 71 ne sera donc pas accessible aux planeurs de la compétition en semaine (Altitude maxi 2200m). Il n'est pas demandé de Notam sur le terrain de Vinon. Ainsi pour ne pas interférer avec la circulation d'aérodrome, les arrivées seront de type "ligne circulaire à 3 Km".

 

- Pour la CMVVM, il est demandé une ZDT dans une portion Est de la R 71 (activation et desactivation tactique, donc reservée aux competiteurs). Il est demandé une ZRT autour de l'AD pour protéger la mise en piste et la noria au décollage. Les aeronefs exterieurs peuvent toutefois transiter dans la zone en contactant le starter de la competition.

Modifié par Régis
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Voici la copie d'une note fédérale trouvée sur le forum de planeur.net:

 

En 2005, à l’occasion de plusieurs compétitions vélivoles, la DGAC a crée à son initiative des Zones Réglementées Temporaires ZRT imposant le contournement pour les autres VFR (y compris pour d’autres planeurs !). Ces zones étaient actives plusieurs jour de suite, à l’échelle d’une région.

A d’autres occasions, des terrains on été fermés aux utilisateurs extérieurs.

 

La FFVV rappelle que, sauf preuve du contraire, « voir et éviter » a toujours permis d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant entre VFR, même lors des compétitions. Evidemment, selon les conditions, une meilleure information des autres usagers est toujours appréciable.

 

Si le « principe de précaution » devrait se généraliser au travers de telles ZRT, c’est notre liberté de circulation qui serait menacée.

 

La FFVV demande donc aux organisateurs de rencontres et de compétitions de demander conseil à la commission espace aérien (espaceaerien@ffvv.org) avant toute demande de NOTAM ou d’aménagement de l’espace aérien.

 

De manière générale, il semble essentiel de respecter les règles suivantes :

 

- Toujours proposer un dispositif à la DGAC plutôt que la laisser imaginer des restrictions à imposer.

- Insister sur le fait que les terrains et les espaces aériens doivent rester accessibles aux autres VFR malgré la compétition, tout en garantissant la sécurité des activités spécifiques liées à la compétition.

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En fait il s'agit d'une ZRT pour accéder à des espaces contrôlés, ce qui est un moindre mal.

 

Néanmoins, le contournement obligatoire pour les VFR est un abus du principe de précaution, à moins de considérer que ce qui est dangereux dans les ZRT ne l'est pas en dessous.

 

Les autres VFR que l'on oblige à faire un détour ont une raison légitime de se plaindre.

Modifié par Nico_
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Malheureusement dans le domaine ZRT une invention sympas du contrôle en région parisienne illustrée par les deux Notam suivants

 

LFFA-A0048/08

Q)LFFF/QRTCA/IV/ BO/ W/055/085/4928N00128E030

A) LFFF PARIS FIR

:sick: 200801081603 C) 200807252359

D) DAILY SR MINUS30-SS PLUS30

E) ZONE REGLEMENTEE TEMPO 'ZRT 16' EN TMA 16 PARIS ESPACE CLASSE E :

- LIMITES LATERALES :

IDENTIQUES A CELLES DE LA TMA 16 PARIS

- CONDITIONS DE PENETRATION :

CAG IFR ET CAM A,B : AUCUNE RESTRICTION

CAM V : CONTOURNEMENT RECOMMANDE

CAG VFR : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE

- SERVICES RENDUS :

CAG IFR : IDENTIQUES A CEUX RENDUS EN CLASSE E

CAM A, B : SERVICES SPECIFIQUES PAR LES CENTRES DE CTL MIL

CAM V : INFO DE VOL ET ALERTE PAR CIV PARIS

- INFO :

PARIS NORD INFO 125.700MHZ

F)FL055 G)FL085

 

et

LFFA-B2840/08

Q)LFFF/QRTCA/IV/ BO/ W/055/085/4810N00100E040

A) LFFF PARIS FIR

:lol: 200805120350 C) 200808030400

D) SR MINUS30-0400

E) POUR DES RAISONS DE SECURITE AERIENNE, CREATION A TITRE TEMPORAIRE

D'UNE ZONE REGLEMENTEE (ZRT15) AYANT LES CARACTERISTIQUES SUIVANTES:

LIMITES LATERALES : IDENTIQUES AUX LIMITES GLOBALES DES PARTIES 15,

15-1 ET 15-2 DE LA TMA PARIS

CONDITIONS DE PENETRATION:

- CAG IFR ET CAM (A,:) : AUCUNE RESTRICTION

- CAM V : CONTOURNEMENT RECOMMANDE

- CAG VFR : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE

SERVICES RENDUS DANS LA ZRT :

- CAG IFR : IDENTIQUES A CEUX DE LA CLASSE E PAR PARIS CONTROLE

- CAM (A,B) : SERVICES SPECIFIQUES PAR CENTRES DE CONTROLE

MILITAIRES

- CAM V : ALERTE PAR CIV PARIS

INFO : PARIS INFO OUEST 129.625MHZ

F)FL055 G)FL085

pour la ZRT 16 il s'agit gaillardement de transformer discrètement du E en A pour la ZRT 15 même si les horaires sont pas embêtant :sick: l'année dernière c'était du E transformé en A par la même manip et cette année c'est du D (j'ai pas encore essayé de pénétré pour cause de plafond :) mais il y a fort à parier que l'on ce feras jeter pour absence de transpondeur.

je suis pas sur qu'en plus ces turpitudes ont été abordé par la DGAC en commission....

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