www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil Et Crochet Airazur


dvi

Messages recommandés

Comme le crochet Aérazur dispose d'une sécurité de largage arrière, il est en principe adapté au treuillage. D'ailleurs, il a dû servir à ça jadis, à l'époque où on treuillait encore avec le crochet de nez. Mais il me semble que la dernière génération de planeurs équipés ainsi (Bijave, Squale,...) n'a pas été certifiée treuillage, et ne possède donc pas d'emplacement pour un crochet central. A confirmer!
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, le manuel de vol ("Notice d'utilisation") d'origine mentionne une vitesse maximale de treuillée de 100 km/h pour le Bijave, mais ce détail a disparu de la fiche de navigabilité n° 65, édition 3, de mars 1970. De toute façon, aucun détail n'est donné, je suppose donc qu'il s'agissait de treuiller par le nez (je ne me souviens pas d'un point d'attache central sur le Bijave).

 

Pas de treuillage prévu pour le Squale.

 

Si quelqu'un a les manuels de vol d'autres planeurs de l'époque?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a les manuels de vol d'autres planeurs de l'époque?

 

 

Le Caudron C801 avait un crochet aerazur avec sécurité arrière. Un régal car il montait bien mieux que le C800 et il n'y avait pas besoin de tirer comme un sourd.

Certains Silène auraient eu aussi un crochet arrière.

Bonnes treuillées. Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

 

Je voudrai savoir si les crochets aérazur Air 12 doivent être graissés ou huilés ou bien doivent-ils fonctionner à sec ?

http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=268:wassmer-wa-30-bijave-montage-du-crochet-de-remorquage&catid=40:aviation-legere-civile&lang=fr

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est à sec.

 

Le BS 7 du Bijave (programme de VA) précise :

"Crochet de remorquage : nettoyage du crochet et graissage de la timonerie de commande".

 

Le programme GV du WA26 édité par Issoire-Aviation ne parle également que de "nettoyage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a les manuels de vol d'autres planeurs de l'époque?

 

 

Le Caudron C801 avait un crochet aerazur avec sécurité arrière. Un régal car il montait bien mieux que le C800 et il n'y avait pas besoin de tirer comme un sourd.

Certains Silène auraient eu aussi un crochet arrière.

Bonnes treuillées. Yvan

Comme Yvan, j'ai pas mal de treuillées en Bijave et en C801 à Valence jusqu'à fin 1969,probablement les dernières en France avant la disparition des treuils

Le Bijave , avec du vent et un treuil Ford et 1200m de cable arrivait à monter un peu , mais ça marchait !! crochet avant (remorquage ) Aérazur avec une sécurité constituée par une lame à l'Ar du crochet

Le C801crochet AR montait mieux sans effort , le crochet Aérazur,spécial treuil, différent de celui du Bijave, possédait une sécurité par une "quequette" à l'AR du crochet.

Dans les deux cas ,on attendait le largage automatique par la sécurité.

 

En 1976, lorsqu'on a refait des essais de treuil à Challes , on a repris le bijave , mais résultats non probants (900m de cable) et puis les K13 étaient arrivés entre temps.

ça fait vraiment ancien combattant, c'est pour ça qu'on m'a donné une médaille!!!!!!!

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...