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Epreuve Brevet D, E Et F


Bruno

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Y'a-t-il des évolutions des épreuves des brevets comme pour la coupe fédérale sur l'utilisation de gps 2D/3D avec un panneau signé et horodaté par un commissaire ?

 

Bonne année 2004 et bons vols :D

 

Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

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Salut,

 

Epreuve Brevet D, E et F = badges FAI = Code Sportif FAI => logger IGC ou Appareil photo + baro !

 

Le code sportif (traduit en francais par FLH) est disponible ici : Code Sportif

 

Bonne lecture !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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  • 7 mois après...

une déclaration d'épreuve en compet est aussi valable des lors que le circuit respecte les regles imposées pour valider une epreuve FAI. ce qui veux dire que tu peux faire ta compet avec un MLR(par ex.) et valider une épreuve FAI.

 

dites moi si je me plante.

 

par contre dans le code sportif j'ai pas trouvé le montant du chèque pour obtenir le badge. serait-ce gratuit?

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>Bon anniversaire, Bruno!

 

Merci JNV, voilà dix ans que j'ai commencé à vélivoler et le virus pénêtre encore plus profond dans mon être

 

>On te souhaite quoi?

>- un peu plus de monde sur le chat de planeur.net?

ça c pas gagné

 

>- de bien réussir au Régional 2005?

ça dépendra des facteurs tps/argent qui découlent de ta dernière question

 

>- un joli vol en Stemme?

ça j'ycompte bien mais la météo semble pas très favorable en ce moment

 

>- du boulot? (ça serait le top!)

l'avenir nous le dira

 

voili voilou

 

a+ Bruno

 

Fervant défenceur du Janus CE ;)

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

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Certains concours régionaux tolèrent l'utisisation des loggers non IGC. Celà étant, à mon sens, même si l'épreuve est tourné au sens FAI, celle ci ne sera homolguable que si tu as un logger IGC (ou baro+photo comme écrit ci-dessus...)

 

Pour les tarifs de badge, c'est indiqué dans la note fédérale 4.6

 

10 euros par procès verbal (1 PV par vol avec 1,2 ou 3 épreuves) pour les -25 ans

et 15 euros pour les +25 ans

 

Mickael

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Les GPS non homologués IGC peuvent être utilisés en compétition à la discrétion de l'organisateur, même en championnat de France (comme logger de secours)

 

Ils ne peuvent pas être utilisés pour un 50 bornes... cherchez l'erreur :(

 

Ca pourrait bien changer (voir les discussions en cours sur IGC discuss et sur rec.aviation.soaring.

 

Mais le bon sens ne suffit pas pour faire bouger les choses à l'IGC, il sera malheureusement difficile de lever l'obligation de logger homologué IGC même pour les brevets D, E et F.

Modifié par Denis F
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Invité Invité_Jacques Vidrine

Ils ne peuvent pas être utilisés pour un 50 bornes... cherchez l'erreur

 

Un de nos jeunes pilotes -donc pouvant bénéficier des bourses FFVV- lâché campagne en début de saison vient de boucler son deuxième 400 km .

Pourtant pas d'épreuve 300 FAI, ni même de Brevet D FAI. Que la FAI ne reconnaisse pas ces épreuves, ce n'est pas bien grave, notre jeune circuiteur se fout de la reconnaissance de ses vols par la communauté internationale et réciproquement aussi. Le problème c'est que pas d'épreuve FAI = pas de Bourse FFVV

 

L'erreur : il circuite avec un MLR.

 

Les questions que devraient se poser la commission sportive de la FFVV :

- quel est l'objectif de la FFVV -l'objectif de la FAI, on s'en fout- pour le vol sportif ? (coupe FFVV/NetCoupe ; Championnat, progression 50 / 300 /500 km)

- comment l'encourager ?

- quels outils utiliser ?

 

Au lieu de cela , on a commencé par définir la solution (le Volkslogger + le portable) avant de poser le problème :rolleyes: .

 

Si la FAI trouve que le MLR ne convient pas, c'est son droit. Mais dans ce cas, il suffit que les décideurs de la FFVV acceptentent de conditionner les bourses FFVV non pas à la possession d'un Volkslogger mais à la réalisation d'épreuves labellisées FFVV.

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Invité HACHE François

Les bourses lieés aux 50,300 et 500 seront payées sur seule présentation du tracé GPS attesté par le commissaire du club.

Il suffit que le circuit soit conforme au réglement de la coupe fédérale.

La note concernant les 50 est déja dans les clubs.La bourse remplace celle du "D" homologué.

Celle concernant les 300 et 500 devrait arriver bientôt.

Que les jeunes qui ont fait ces vols conservent les enregistrements et demandent leurs bourses.

 

François Hache

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Merci François pour cette réponse qui nous réjouit.

 

Question subsidiaire:

Les bourses sont elles données :

- Parce que le pilote a accompli une certaine distance mais pour autant cette distance ne sera pas homologuée en bevet E ou F (pas conforme IGC)

 

- ou la FFVV a revu sa position et homologue les D, E F avec toute trace GPS validée par un commissaire??

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Invité Hache Francois

Non, pour l'homologation fai les loggers igc et autres étalonnages s'imposent....

simplement (mais aprés "quelques discussions")il a été admis de ne pas pénaliser les jeunes dont les clubs ne sont pas équipés et d'attribuer les bourses perfo comme indiqué dans les notes reçue et à recevoir dans le prochain envoi ffvv.

François Hache

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Invité Invité_Jacques Vidrine

:rolleyes:

 

Merci à François pour cette excellente nouvelle et à la FFVV pour avoir fait ce choix.

 

Les bourses sont destinées à encourager les premiers circuits et non à reconnaître le niveau d'équipement informatique des clubs.

 

Le système des bourses sur objectifs pour les plus jeunes et une petite bagarre pour la Net Coupe pour l'ensemble des circuiteurs ont entraîné une augmentation importante des circuits et de leur longueur.

S'il y avait eu restriction sur le type de logger pour la NetCoupe, il n'y aurait eu que 2 pilotes inscrits au lieu d'une dizaine. Les autres n'ayant ni l'envie ni les moyens de s'offrir un Volkslogger se sont équipés d'un MLR.

 

Qu'importe l'appareil qui fournit la trace GPS, c'est le résultat qui importe.

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Les GPS non homologués IGC peuvent être utilisés en compétition à la discrétion de l'organisateur, même en championnat de France (comme logger de secours)

 

Ils ne peuvent pas être utilisés pour un 50 bornes... cherchez l'erreur :D

 

Ca pourrait bien changer (voir les discussions en cours sur IGC discuss et sur rec.aviation.soaring.

 

Mais le bon sens ne suffit pas pour faire bouger les choses à l'IGC, il sera malheureusement difficile de lever l'obligation de logger homologué IGC même pour les brevets D, E et F.

Denis,

 

Ca ne te gene pas que l'on puisse modifier le referentiel du GPS (mésaventure arrivée avec un concurrent à Issoudun cette année qui n'avait pas calé son Garmin en WGS84 et qui n'a donc pas viré correctement les points...) ou encore que l'on puisse mettre en mode simulateur le GPS durant le vol tout en gardant l'enregistrement de la trace?

 

Ou est le bon sens?

 

Soyons cohérents, soit une simple déclaration sur l'honneur suffit, soit il faut des loggers homologués répondant à des critères techniques très précis.

 

A+

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Denis,

 

Ca ne te gene pas que l'on puisse modifier le referentiel du GPS (mésaventure arrivée avec un concurrent à Issoudun cette année qui n'avait pas calé son Garmin en WGS84 et qui n'a donc pas viré correctement les points...)

Franchement ? ... non :)

 

Le cas que tu cites n'est gênant qu'en compétition et pour quelques centaines de m. En WGS 84 ou pas, un 50 km fait toujours 50 km (à quelques millimètres près !)

 

Si en championnat de France (où ça pose effectivement un problème bien que l'erreur soit facilement détectable), ces GPS sont autorisés , je ne vois pas pourquoi en brevets FAI (pour lequels le problème ne se pose pas) ces mêmes GPS sont interdits.

 

Soyons cohérents
justement :(

 

soit une simple déclaration sur l'honneur suffit, soit il faut des loggers homologués répondant à des critères techniques très précis.

 

L'électronique ne remplacera jamais l'honneur... Il y a toujours eu des tricheurs, mais très peu par rapport à la facilité qu'on avait (et qu'on a toujours avec les appareils photos) de tricher. Même avec un logger duement approuvé, il est facile de tricher pour celui qui s'y connaît.

 

C'est sûr que le jour où plus personne ne passera le moindre brevet, on aura vaincu la triche ; mais est-ce bien le but B) ?

 

PS: à côté de ça on homologue des 5 heures sans le moindre baro, d'après la planche de vol. Est-on sûr que le Commissaire qui homologue le vol n'a pas quitté le planeur des yeux pendant les 5 heures ? Qu'est-ce qui prouve que le planeur ne s'est pas reposé sur l'aérodrome voisin ? Est-ce que la ou les montres du ou des planchistes ont été réétalonnées dans les deux ans précédents ? :D

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Même avec un logger duement approuvé, il est facile de tricher pour celui qui s'y connaît.
Tiens donc.

La démonstration de cette affirmation m'interesse.

 

C'est sûr que le jour où plus personne ne passera le moindre brevet, on aura vaincu la triche ; mais est-ce bien le but   :D ?

 

Tiens donc (bis).

Les enregistreurs homologués seraient donc la cause de la désaffection de notre sport.

C'est bien connu, quand un licencié arrête au bout de sa 1ere saison, c'est parce qu'un logger coute trop cher.

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Salut

même le dernier des ignares en informatique peut tricher: il lui suffit de mettre le logger homologué dans le planeur d'un champion...

 

Des tricheurs il y en aura toujours, hélas :D

Personnellement, j'aurais honte mais certain doivent bien être capable, et ça, toutes les sécurités du monde n'y changerons rien!

C'est pour ça que je remercie la FFVV, et ceux qui l'ont poussé, à reconnaitre les circuits comme prévus de 50, 300 et 500 avec MLR + panneau signé par commissaire (et oui on utilise l'honneur comme pour baro + photos ou logger FAI, cf méthode ci-dessus) pour les bourses de performances. Ce qui me motive c'est pas un beau papier mais le fait d'avoir fait mes circuits!

 

Etienne Boutreux [qui vole pour le plaisir de voler]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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même le dernier des ignares en informatique peut tricher: il lui suffit de mettre le logger homologué dans le planeur d'un champion...

 

Erreur : c'est justement le rôle du commissaire de s'assurer de l'emploi correct de l'enregistreur (y compris l'absence de pompe, inverseur, etc).

 

Si l'honneur suffit, alors pourquoi s'embeter à demander la moindre preuve "materielle"?

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