www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gap Valensole : Le Dénouement


Nico_

Messages recommandés

Des engagements significatifs

La discussion a pris plusieurs mois, mais le résultat est rassurant. La Marine a en effet pris dans ce document des engagements qui respectent tant bien que mal la nature de nos activités. L’idée est en effet de créer une « ségrégation naturelle », ce qui veut dire que la Marine s’efforcera de voler lorsque nous avons le moins de chances de le faire.

 

Les vols de combat devraient donc se dérouler principalement le matin, en évitant les périodes chargées de la saison vélivole, et notamment les week-ends et les deux mois d’été. Il est prévu un échange de calendrier prévisionnels, une communication avec un préavis de trois mois pour les jours d’activation (ce qui nous permettra d’avoir une marge de prévision pour nos stages), et d’un mois pour les heures des créneaux. L’ensemble des exercices ne devrait au total pas dépasser huit semaines par an.

 

Certes, il a été nécessaire de laisser à la Marine la possibilité de déroger à toutes ces clauses, car, pour des raisons opérationnelles, elle devait pouvoir se retourner en cas de départ en campagne du porte-avion, ou de conflit… Nous n’avons malheureusement pas le pouvoir d’empêcher l’Armée d’utiliser l’espace aérien quant elle en a besoin. Mais ces engagements sont écrits noir sur blanc, et un bilan devant être fait tous les ans, LaMarine devra se justifier d’éventuels écarts.

 

En conclusion : un moindre mal

La FFVV a donc fait savoir qu’elle est toujours opposée à la création d’une zone de combat dans les Alpes du Sud. Mais devant l’inéluctable, elle considère que ce protocole vaut mieux que rien puisque les engagements de la Marine prennent en compte le fonctionnement du vol à voile dans les Alpes, et que l’essentiel devrait être préservé. La FFVV prend acte, et nous verrons bien si ces engagements sont tenus !

 

Malgre les gros efforts de la FFVV (et autres fede) j'ai qd meme le sentiment qu'on s'est encore fait sodomiser ......mais en douceur avec du lubrifiant !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comment !

Quand la raison d'état et les besoins opérationnels de l'Armée priment sur les petits planeurs.

Il fallait laisser une certaine latitude car, en cas "d'évolution du contexte géopolitique", la Marine a besoin d'avoir les coudées franches pour enntrainer ses pilotes avant un départ du porte-avions. D'où une zone "activable H24". Mais si on ne leur laissait pas ça, ils aurait utilisé des NOTAMS... donc ça revient au même.

 

Ne faisons pas de catastrophisme néanmoins.

Il faut pas négliger les engagements de la Marine, qu'elle a pris officiellement dans un document, contresigné par deux Directeurs de l'Aviation Civile.

J'ai personnellement bon espoir que la Marine ait compris l'intérêt d'une bonne coordination respectueuse avec les activités d'aviation légère. Du moins, c'est ainsi que c'est écrit sur le papier.

De toutes façons, si ce n'était pas le cas, on peut parier que ça ruerait illico dans les brancards... Rien n'est jamais définitif et surtout pas ce texte!! Un rdv est déjà prévu dans un an pour faire un bilan.

 

D'autre part, lorsque la Marine a eu besoin de s'entrainer dans cette zone, même sans qu'elle existe officiellement, elle a quand même organisé ses exercices avec des ZRT.

Un par an, en hiver, jusqu'ici. (Canistrelle, Callisson, etc...). On peut raisonnablement se dire que cela ne devrait pas augmenter drastiquement.

Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comment !

Quand la raison d'état et les besoins opérationnels de l'Armée priment sur les petits planeurs.

 

On peut raisonnablement se dire que cela ne devrait pas augmenter drastiquement.

 

 

Ouais, t'as raison, Daladier et Chamberlain ont servis la même rengaine à nos aieux en 38. dans les ZRT que vous défendez si bien avec une capacité toute politique à transformer chaque retraite en victoire, il ne restera plus qu'à retirer le T.

 

Bons vols (sur Condor) :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers:

 

Qué victoire ?? Personne ne se réjouit.

 

Maintenant, tu aurais fait quoi à notre place ? Refusé toute discussion ? laissé la Marine continuer à faire ses exercices sous forme de ZRT sans préavis ?

 

Je rappelle que sauf cas exceptionnel, il ne devrait pas y avoir de vol pendant les périodes qui nous importent (les vacances, l'été, mars avril,...) et après 12h loc.

Et pour les décolle-tôt, la possibilité de voler en restant en dessous de 1000m/sol

 

Pour moi, c'est vraiment mieux que rien.

Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers:

 

Qué victoire ?? Personne ne se réjouit.

 

Maintenant, tu aurais fait quoi à notre place ? Refusé toute discussion ? laissé la Marine continuer à faire ses exercices sous forme de ZRT sans préavis ?

 

Je rappelle que sauf cas exceptionnel, il ne devrait pas y avoir de vol pendant les périodes qui nous importent (les vacances, l'été, mars avril,...) et après midi loc.

Pour moi, c'est vraiment mieux que rien.

Nicolas,

 

Je sais que tu te bats pour nous et tu passes bcp de temps sur tous ces dossier .... et qu'apres nous "ralons" .... je prefererai t'offrir une p'tit biere et en parler directement avec toi .... et te remercier pour ton aide .....

 

Je constate simplement que : Les alpes était notre réserve de paix ..... apres Clarine et les gardiens de caribous nous avons droit a la Marine ....... ce qui m'inquiète c'est que dans 10 ans nous regretterons la situation actuelle ..... Tout comme nous regrettons aujourd'hui la situation d'il y a 10 ans .....

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, t'as raison, Daladier et Chamberlain ont servis la même rengaine à nos aieux en 38.

 

Et puis tant que t'y es, tu pourrais comparer l'Armée Française aux Nazis. C'est ce que j'aime bien chez certains, toujours dans la nuance !

 

J'aurais du adopter cette attitude dans les négos... Pas de compromission, Ah ah !!! Je vous laisse imaginer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une bataille est perdue d'avance (Velivoles contre marine nationale) l'essentiel est d'en perdre le moins possible mais bientot il faudra aller voler en Nouvelle Zélande ou en afrique du sud pour profiter d'un peu de liberté !

N'en ayant pas les moyens , j'arreterai le vol à voile !

 

Je n'ai encore jamais assisté à un briefing du matin ou on nous présente la liste des NOTAMS du jour : il va falloir s'y mettre !

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate simplement que : Les alpes était notre réserve de paix ..... apres Clarine et les gardiens de caribous nous avons droit a la Marine ....... ce qui m'inquiète c'est que dans 10 ans nous regretterons la situation actuelle ..... Tout comme nous regrettons aujourd'hui la situation d'il y a 10 ans .....

 

Mais c'est tout à fait compréhensible, et crois moi, nous avons toutes fédérations confondues levé les boucliers pour défendre notre sanctuaire.

 

Le problème, c'est que ça dépasse de loin le simple problème d'un rapport de force entre les gros méchants de l'armée, les commerciaux et les petits vélivoles. C'est toute notre société qui change. Le principe de précaution !!

Regardez autour de vous ! Bientôt vous ne fumerez plus dans les bars !

Tout le monde se protège, avec le soutien de la majorité de la société.

 

C'est exactement pour celà que la com espace a fait un certain nombre d'articles un peu provocateurs, qui ont été mal pris par certains, appelant à une mobilisation et un changement des mentalités.

 

On ne peut plus rester sur nos acquis !!!

 

Une vague de fond (low cost, suppression de la classe E, secteurs flexibles, ZRT, ZIT, suppression des zones D, drônes...) est en train de chambouler notre espace aérien et nous sommes en minorité pour nous y opposer.

 

Donc notre salut n'est plus dans l'opposition, car nous ne sommes pas assez forts, mais dans l'adaptation à ce système (c'est une régle universelle, non ?) :

 

transpondeurs (un peu)

vol contrôlé (un peu)

flexibilité de l'espace (de plus en plus)

réclamer des libération d'espace aérien non utilisé (beaucoup !!)

réclamer lorsqu'on qu'on ne nous rend pas les services promis (systématiquement !!)

 

En clair, entrer dans la logique de nos décideurs, intégrer la donnée "espace-temps" pour le partage de l'espace aérien, considérer que l'espace est loin d'être immuable et que les zones ne sont jamais définitives.

 

Quand nous perdons de l'espace d'un coté, il faut maintenant savoir en réclamer de l'autre !! Car il ne faut pas réver, on ne va pas nous en rendre spontanément...

 

 

Je fais remarquer que dans ce même secteur, la création des secteurs de vol d'onde relèvent de cette logique (on a perdu nord du Pic de Bure, mais on a quand même gagné une zone de Lure en inférieur et le FL155 au dessus de Sisteron), idem pour la récupération de quelques niveaux dans la vanoise, la création du secteur de vol d'onde de Fayence, et de la création à venir d'une nouvelle LTA Verdon. Et ce n'est pas terminé !

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le projet "Single European Sky" qui nous pend au nez à moyen/long terme sera pour nous le coup de grâce... ou une bulle d'oxygène.

 

Le but, en effet, si je comprends bien, serait d'unifier toutes les classes d'espace aérien, pour en finir avec les zones... Il faudrait pour cela que TOUT le trafic aérien soit au moins connu et identifié. Donc transpondeur (ou son successeur ADS-B ou autre) pour tout le monde, et la fin du "voir et éviter". Mais si ça nous permettait de nous affranchir de toutes ces zones qui nous emm...bêtent,...

 

On peut rêver, non? Pour gagner un espace de liberté garanti, je pense qu'on accepterait plus facilement d'investir dans un peu d'électronique supplémentaire... et de remplacer du ballast par des batteries pour la faire tourner.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rêver, non? Pour gagner un espace de liberté garanti, je pense qu'on accepterait plus facilement d'investir dans un peu d'électronique supplémentaire... et de remplacer du ballast par des batteries pour la faire tourner.

Un peu d'électronique supplémentaire... j'aime la litote ... le prix de cette électronique est celui que FLH a payé son Ka6 avec remorque. Donc le pauvre privé qui a les moyens de se payer un Ka6 mais pas deux (là je ne pense pas à FLH :unsure: ) n'a plus qu'à arrêter le vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix de cette électronique est celui que FLH a payé son Ka6 avec remorque.
Je sais, je sais... Mais je vois aussi des jeunes gars qui volent en Ka6 avec une radio 760 canaux, un bon vario électronique, un logger FAI et un iPaq avec WinPilot. Ils ont un ordi portable, un téléphone cellulaire dernier cri, un iPod, une belle bagnole, etc. Alors?

 

On peut aussi espérer (rêver?) que les prix baisseront un peu si les séries sont assez importantes (maintenant, les séries sont si petites qu'on peut à peine parler d'"industrie"). S'il faut choisir entre s'équiper et ne plus voler, on ne voit plus nécessairement les choses du même oeil. On a employé l'argument "prix" pour les parachutes, la radio, les varios électriques, les loggers, le Flarm,...

 

L'homo velivolus est ainsi fait qu'il préfère généralement investir dans la performance plutôt que dans la sécurité. Chez DG, les amateurs d’« airbags d’éjection » ne se bousculent pas au portillon, pas plus que les acheteurs de parachute global chez Schempp-Hirth… Qu’on trouve ça drôle ou non, le transpondeur est effectivement un facteur de sécurité dans un espace aérien de plus en plus encombré. Nous pouvons continuer à bricoler dans notre coin et argumenter contre sa généralisation, mais je crains que ce soit un combat d’arrière-garde que nous avons peu de chances de gagner à long terme. Ou alors, dans de toutes petites réserves.

 

Il fut un temps, pas si éloigné, où la sécurité se vendait mal en matière de voitures aussi. Mais de nos jour, une voiture qui ne fait pas au moins 4 étoiles aux tests NCAP ne se vend plus...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de nos jour, une voiture qui ne fait pas au moins 4 étoiles aux tests NCAP ne se vend plus...
Logan mise à part ...

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'évolution de la planète certaines espèces n'ont pas su s'adapter elles n'existent plus.....

 

C'est parcequ'elles étaient trop gentilles face aux prédateurs (qui sont les prédateurs, j'm demande?)

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Cet hiver, un petit suisse au surnom de milka , pilote de F18 de sont état nous a montré un site internet sur lequel l'armée active ou désactive des zones 48heures à l'avance suivant ses besoins. Ne serait il pas possible de s'inspirer de ce modele afin de pouvoir gerer les vols un peu a l'avance et également de voler dans un espace sure et de ne pas avoir a faire demi tour lors d'un vol prevu a cause de l'activation d'une zone non prévue le matin.

C'est peut etre un reve mais on a encore le droit d'esperer

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hiver, un petit suisse au surnom de milka , pilote de F18 de sont état nous a montré un site internet sur lequel l'armée active ou désactive des zones 48heures à l'avance suivant ses besoins. Ne serait il pas possible de s'inspirer de ce modele afin de pouvoir gerer les vols un peu a l'avance et également de voler dans un espace sure et de ne pas avoir a faire demi tour lors d'un vol prevu a cause de l'activation d'une zone non prévue le matin.

C'est peut etre un reve mais on a encore le droit d'esperer

 

C'est exactement ce que nous avons obtenu avec Gap Valensole.

L'Armée nous préviendra trois mois à l'avance pour les jours puis un mois avant pour les heures.

 

Sinon, l'activité sera publiée, comme pour le réseau RTBA, sur le numéro vert.

 

L'armée de l'air a aussi son site internet, c'est ici et ici

 

(les liens sont sur le site de la com espace)

 

Sinon, pour le "ciel unique", l'horizon prévu est 2015, ce qui laisse le temps à nos moyens techniques pour évoluer, et encore... pour l'harmonisation "FLZ" (FL115), la commission a jugé qu'il valait mieux ne pas harmoniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...